Retour à Maslow
images/bandelogo9k.gif
Personnes âgées et besoin
d'ÉVITER LES DANGERS  images/logoPdf8k.jpg12 pages

  I - Savoir résumer ce besoin

Tout au long de sa vie l'être humain est agressé d'éléments stressants provenant de son environnement et de son entourage et aussi de lui-même (hérédité, habitudes de vie, etc.).
Pour se défendre et maintenir son intégrité biologique, psychologique et sociale, il dispose de moyens naturels (immunité, force physique, intelligence, etc.), de mécanismes de défense psychologiques appris (négation, sublimation) et de mesures préventives (bonne alimentation, hygiène, vaccination contre les maladies infectieuses, etc.).
Certains phénomènes ont été identifiés comme étant particulièrement agressants pour l'être humain vieillissant. L'âge avancé, un mauvais état de santé physique ou mental, un revenu diminué, une origine ethnique différente de celle du groupe dominant, le sexe (surtout féminin), un statut socio-économique faible et l'isolement sont autant de facteurs qui rendent plus difficile l'adaptation à la vieillesse.
À cause d'une accumulation de différents problèmes à tous les niveaux, la plupart des individus âgés de plus de 75 ans nécessitent une ou plusieurs mesures d'aide pour parvenir à s'adapter à la vie quotidienne.
Même si l'être humain est capable de modifier certains éléments qui le rendent fragile et vulnérable, il ne peut éviter tous les problèmes ou agir sur tous les facteurs. Ainsi, par la prévention il peut conserver un meilleur état de santé, éviter certaines maladies (ostéoporose), cependant, plusieurs autres aspects sont totalement indépendants de sa volonté (hérédité, ethnie, etc.) et il doit développer des moyens pour s'y adapter.
Maintenir son intégrité et un fonctionnement adéquat demande à l'aîné beaucoup d'énergie tant au point de vue physique que psychologique. Pour se sentir en sécurité il doit non seulement conserver son intégrité biologique mais aussi être à l'aise dans son environnement et avec lui-même. Différents aspects sont reliés au besoin de sécurité : stabilité, dépendance, protection, absence de crainte, d'anxiété, de désordre, présence de structures, d'ordre, de limites, de lois et de moyens de protection.
Quand sa sécurité est menacée et qu'il se sent en danger, l'être humain devient plus méfiant, plus rigide et oriente son énergie à combattre ses agresseurs. Son univers se rétrécit et ses relations avec l'environnement sont moins harmonieuses. Il doit agir le plus rapidement possible afin de retrouver son équilibre et le contrôle de son environnement.
L'atteinte à l'intégrité peut survenir de deux façons : activement et passivement. L'atteinte active est un comportement qui amène souffrance, blessure ou privation alors que l'atteinte passive se définit comme le défaut de la part de l'individu de répondre à ses besoins.  
  II - Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses   conséquences  
  III - Savoir-être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers   l'autonomie 
1) Aménager ou aider les clients à aménager leur environnement physique afin de prévenir les chutes et les accidents.
Cinquante pour cent des chutes sont causées par des facteurs reliés à l'environnement physique. Il est donc important d'aménager l'environnement des personnes âgées de façon à ce qu'elle s'y sentent en sécurité.

  Conclusion

S'il est possible de prévenir et contrôler certaines situations à risque et améliorer la qualité de vie des personnes âgées, il faut savoir que la sécurité absolue n'existe pas. Et que la "prise de risques" dont la personne âgée doit s'accommoder, évite la perte de certaines facultés. Le soignant doit l'aider à s'adapter en favorisant la sécurité de l'environnement.

Retour à Maslow