Retour à Maslow
images/bandelogo9k.gif 
Personnes âgées et 
besoin de SE RÉCRÉER  images/logoPdf8k.jpg7 pages
  I - Savoir résumer ce besoin
tabloisirs26k.gif
Lorsqu'on parle du besoin de se récréer, les mots "loisir" et "récréation" nous viennent tout de suite à l'esprit.
Le Petit Robert définit le mot loisir comme « l'état dans lequel il est loisible, permis à quelqu'un de faire ou de ne pas faire quelque chose » et définit la récréation comme « une détente, un divertissement après une occupation plus sérieuse ».
Chaque personne occupe son temps de loisir par des activités récréatives, lesquelles sont habituellement déterminées par les objectifs suivants : la détente, le divertissement, l'épanouissement personnel, la créativité et la transcendance sensuelle.
Ces objectifs sont ordonnés en fonction du degré d'expression personnelle de chaque personne.
Le tableau ci dessus présente chacun de ces objectifs ainsi que les principaux moyens de se récréer qui correspondent aux aspirations personnelles.
  II - Savoir reconnaître le processus de vieillisssement physiologique et   ses conséquences 
  III - Savoir-être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers   l'autonomie 
 Conclusion
Gérer ses loisirs représente une tâche assez complexe pour la personne âgée. Elle a passé toute sa vie à travailler ou à éduquer sa famille sans se permettre de loisirs et voilà que tout d'un coup elle dispose de tout le temps dont elle a toujours rêvé. Aider la personne âgée à se récréer commence par lui apprendre à gérer son temps, à s'impliquer et à faire connaître ses goûts et ses intérêts en matière de loisirs.
septembre 1993
Dr Lucien Mias

Retour à Maslow