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Maslow, Henderson, Soins  images/logoPdf8k.jpg14 pages
I - Maslow et la pyramide des besoins de l'être humain -  II - Virginia Henderson et 14 besoins  
III - Le médecin et la personne âgée  Télécharger  PowerPoint Diaporama Maslow et projets en EHPAD
I - Maslow et la "pyramide"
des besoins de l'être humain
À la base des théories humanistes, l'humain est vu comme un être fondamentalement bon se dirigeant vers son plein épanouissement (l'actualisation). Cette approche suppose l'existence du Moi et insiste sur l'importance de la conscience et de "la conscience de soi". Le but recherché par le psychologue humaniste est donc de permettre à tout individu de se mettre en contact avec ses émotions et ses perceptions afin de se réaliser pleinement, c'est-à-dire, atteindre l'actualisation de soi. Parmi les principaux représentant de cette école de pensée, rappelons Carl Rogers (1902-1987) et Abraham Maslow (1916-1972).
Pour Maslow (1970), le comportement est aussi notre désir conscient de croissance personnelle.
Les humanistes soulignent même que certains individus peuvent tolérer la douleur, la faim et beaucoup d'événements qui sont sources de tension pour atteindre ce qu'ils considèrent comme un accomplissement personnel. Selon Maslow, les besoins humains sont organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et à son sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur. Ce sont ces besoins qui créent la motivation humaine.
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  La vision dynamique donnée par une boucle récursive,
   rend mieux compte de la réalité de l'interdépendance des besoins
et des aspirations.

  (schéma conçu avec Gérard Proisy, Quadrature, organisme de formation en management)
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Boucle récursive : boucle qui peut être répétée de façon indéfinie.
«L'ajout d'une "boucle récursive", caractéristique d'une "hiérarchie enchevêtrée", permet de montrer la complexité : elle affole la hiérarchie sans pour autant jamais l'annihiler. Entre le besoin régulateur et le régulé, entre la cause et l'effet il y a permutation éphémère des niveaux, oscillation, sans que le niveau inférieur ne prenne le dessus de façon permanente.
La boucle récursive est différente de la rétroaction (feed-back) qui est un élément d'un programme alors que la boucle récursive est à elle-même son propre programme. Quand à la circularité, ce qui lui manque pour devenir complexe, c'est justement l'élément hiérarchique». Biblio: Orgogozo I., Serieys H., Changer le changement, Seuil,Paris, 1989, 217 p. 
  BESOINS PHYSIOLOGIQUES   BESOINS DE PROTECTION ET DE SÉCURITÉ
Les besoins de protection et de sécurité physique et psychologique viennent immédiatement après les besoins physiologiques dans l'ordre de priorité des besoins.
   BESOINS D'AMOUR ET D'APPARTENANCE
Après les besoins physiologiques et les besoins de sécurité viennent les besoins d'amour et d'appartenance.
  BESOINS D'ESTIME DE SOI ET DE CONSIDÉRATION   BESOIN D'ACTUALISATION DE SOI
Les besoins d'actualisation de soi se trouvent au sommet de la hiérarchie des besoins humains de Maslow.

  APPLICATION DE LA THÉORIE DES BESOINS

 Mishara et Riedel   In Le vieillissement, PUF, Paris, 1985, 268 p.proposent la présentation suivante.  Elle situe l'ordre chronologique des stratifications. 

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 Rosette Poletti, infirmière suisse.

    Dans une conférence donnée en 1979, elle a précisé  le contenu des besoins

  Voir aussi
   Maslow, Vers une psychologie de l'être
    Schéma triple cerveau et Maslow, de la page Les Fondamentaux en gérontologie

II - Virginia Henderson

Concept de soins de V. Henderson : la démarche de soins

Le développement des sciences humaines, avec notamment les travaux d'Abraham Maslow a mis en évidence que chaque individu est "unique" et qu'il n'est pas possible de soigner une partie sans tenir compte de l'ensemble, de la globalité de l'être.

Une pathologie est répertoriée sur une nomenclature et c'est le savoir médical qui saura la traiter et souvent la guérir ; mais, la maladie qu'elle entraîne, selon son retentissement et la façon dont elle est perçue par la personne malade va induire des états ou comportements différents et c'est au savoir infirmier qu'il appartient d'amener cette personne vers une amélioration de son état de santé.

Virginia Henderson pour définir sa conception du rôle de l'infirmière à défini quatorze besoins fondamentaux de tout être humain (souvent formalisé sous forme d'une grille)

NOTE : Ma présentation -non exhaustive- de chacun de ces besoins, suit le plan ci-dessous
Vieillissement et besoin de...
I- Savoir résumer ce besoin
II- Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses conséquences
A - Le vieillissement physiologique
B - Facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin
C - Interaction avec les autres besoins
III- Savoir-être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers l'autonomie
A - Savoir-prévenir la survenue d'une dépendance : savoir observer, savoir organiser (Prévention niveau primaire)
B - Savoir-ajuster l'aide en fonction des troubles : savoir percevoir, savoir faire (Prévention niveau secondaire)
C - Savoir diminuer les conséquences de l'état de dépendance : savoir intégrer, savoir communiquer (Prévention niveau tertiaire) 
Conclusion


III - Le médecin et la personne âgée

Conclusion prospective

L'acte de soigner ne peut être que le résultat d'une analyse de situation complexe considérant l'être humain à part entière dans son environnement topographique et sociofamilial. Cet acte, travail d'une équipe interdisciplinaire, ne peut plus se concevoir autrement qu'au travers de la concertation de tous les professionnels de santé, médecin y compris.
L'analyse et la concertation menées dans cette optique supposent des connaissances, des comportements et des attitudes communs à tous les professionnels de santé. 
On devra tôt ou tard envisager une formation de base commune à tous ces professionnels qui leur permettra d'appréhender l'être humain dans toutes ses dimensions bio-psycho-sociales, d'acquérir la maîtrise d'une démarche d'analyse de situation, de développer une pratique pluridisciplinaire qui prenne en considération les besoins et les ressources des usagers/patients/clients.
Les difficultés actuelles proviennent sans doute de deux faits :
- La concentration de l'attention sur les besoins physiologiques au détriment d'une réponse différenciée aux besoins.
- Et surtout la disparition d'un tissu social, renvoyant sur les professionnels de santé des demandes d'aides qui étaient autrefois adressées à la famille ou au voisinage.
Un écueil à éviter : la tentation pour les professionnels de santé de prendre en charge eux-mêmes la satisfaction de tous les besoins de base des personnes malades ou en danger de maladie. Cela conduirait à l'aliénation des personnes, le soin n'étant plus alors un "acte de vie orienté vers le développement de la personne soignée". Or il doit veiller à s'appuyer sur les ressources de la personne soignée et de son entourage.
Bibliographie
- Adam E., Être infirmière, Les éditions HRW, Montréal, 1983, 137 p.
- AMIEC. Bachelot, Magnon R., Les soins infirmiers et le corps, GRIEP, Lyon, 1979, 124 p.
- Berger L., Mailloux D., Personnes âgées, une approche globale, Maloine, Paris, 1989. 585 p.
- Carpatino L-J, Diagnostic infirmier, MEDSI, Paris, 1986, 579 p.
- Collière M-F., Promouvoir la vie, Interéditions, Paris, 1982, 391 p.
- Collière M-F., Soigner... le premier art de la vie, Interéditions, Paris, 1996, 440 p.
- Ducharme F., Principes généraux d'interventions auprès des personnes âgées atteintes de déficits cognitifs irréversibles, LICACD, Montréal, 1987.
- Encyclopédie L'univers psycho corporel, DIMP, Le livre de Paris, 1991.
- Feil Naomi, Validation : un guide pour aider les personnes âgées désorientées, Pradel, Paris , 1994, 126 p.
- Feil Naomi, Validation mode d'emploi. Communication avec les personnes atteintes de DSDTA, Pradel, Paris, 1997, 238 p.
- Giger J.N., Newman J., Davidhizar. R., Soins infirmiers interculturels, Lamarre, Paris, 1991, 252 p.
- Hesbeen W., Prendre soin à l'hôpital. Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante, Masson, Paris , 1997, 194 p.
- Lazure H., Vivre la relation d'aide, Décarie, Québec, 1987, 192 p.
- Little D.E. Carnavelli D.C. Boisvert C., La planification des soins, Renouveau thérapeutique, Paris, 1973, 246 p.
- Maslow A., Vers une psychologie de l'être, Fayard, Paris, 1989, 266p.
- Phaneuf M., Démarche de soins face au vieillissement perturbé, Masson, Paris, 1998, 290 p.
- Poletti R., L'enrichissement des interventions, Centurion, Paris, 1980, 132 p.
- Poletti R., Les soins infirmiers, théories et concepts, Centurion, Paris, 1989, 175 p.
- Potter P.A. , Perry A.G., Soins infirmiers, théorie et pratique, ERPI, Montréal, 1990, 1605 p.
- Rajablat M., Voyage au coeur du soin, La toilette, Éditions Hospitalières, Vincennes, 1997, 111p.
I - Maslow et la pyramide des besoins de l'être humain
II - Virginia Henderson et 14 besoins
III - Le médecin et la personne âgée
janvier 2001
Dr Lucien Mias
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