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-
- Personnes
âgées et besoin
de
- S'OCCUPER
EN VUE DE SE
RÉALISER 5 pages
I - Savoir
résumer ce besoin
- Le besoin de s'occuper en vue de se réaliser est
directement relié aux différents rôles
sociaux vécus et tenus par une personne.
- Le rôle est en fait une norme, une
règle de comportement, une unité fonctionnelle
déterminée par la société
et qui consiste en une série définie d'attentes
d'une personne occupant une position par rapport à une autre personne occupant une autre position.
- Il existe trois types de rôle.
- Le
rôle primaire :
- Il se définit en fonction de
l'âge, du sexe et du stade de développement d'un
individu et détermine son mode de vie (ex.: un homme adulte
de 60 ans).
- Le
rôle secondaire :
- Il désigne le rôle qu'assume une personne pour accomplir les tâches associées
à son stade de développement et à son
rôle primaire (ex.: le rôle de mère, de
grand-mère, etc.).
- Le
rôle tertiaire :
- Le rôle tertiaire désigne un
rôle temporaire, librement choisi par une personne pour
remplir les obligations associées à ses
rôles primaires et secondaires (ex.: le rôle de
présidente de club).
- La personne qui désire accomplir ses
rôles en fonction de son titre (mère, fils, etc.)
doit adopter différents comportements, lesquels sont
désignés sous le vocable de performance
de rôle.
- II
- Savoir reconnaître le processus de vieillissement
physiologique et ses conséquences
- A-
Le vieillissement physiologique
- B
- Facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin
- Tous les besoins
fondamentaux, comportent une dimension biophysiologique, psychologique,
sociologique, culturelle et/ou spirituelle et sont
influencés par un certain nombre de facteurs.
- C
- Interaction entre ce besoin et les autres besoins fondamentaux
- Respirer
- Respiration superficielle due à de
l'anxiété secondaire à un sentiment
d'impuissance
- Boire et manger
- Insuffisance d'apport reliée par
non-respect des goûts alimentaires
- Éliminer
- Incontinence urinaire reliée au
sentiment d'impuissance secondaire au manque d'intimité
- Se mouvoir et maintenir une bonne posture
- Altération de la mobilité
reliée au sentiment d'impuissance secondaire à
l'incapacité de remplir les responsabilités
inhérentes à son rôle
- Dormir et se reposer
- Troubles du sommeil reliée au sentiment
d'impuissance secondaire à des changements au niveau de
l'environnement
- Se vêtir et se
dévêtir
- Habillement négligé
relié au sentiment d'impuissance secondaire à une
altération musculo-squelettique
- Maintenir la température du corps
dans les limites normales
- Hypothermie reliée au sentiment
d'impuissance secondaire à un manque de connaissances sur
son état
- Être propre, soigné et
protéger ses téguments
- Lésions de la peau reliée au
sentiment d'impuissance secondaire à un manque de
connaissances des mesures d'hygiène spécifiques
à son état
- Éviter les dangers
- Altération de l'image de soi
reliée au sentiment d'impuissance secondaire à
une maladie débilitante
- Communiquer
- Difficulté de communication verbale par
non utilisation secondaire à l'isolement social
- Agir selon ses croyances et ses valeurs
- Détresse spirituelle reliée
au sentiment d'impuissance secondaire à
l'incapacité d'assister à la messe
- Se récréer
- Déficit des activités de
loisirs relié au sentiment d'impuissance secondaire
à de l'isolement social
- Apprendre
- Non-observance du traitement relié au
sentiment d'impuissance secondaire à un manque de
connaissances
III -
Savoir-être face à la
dépendance pour ce besoin afin de tendre vers
l'autonomie
- A -
Savoir-prévenir la survenue d'une dépendance :
savoir observer, savoir organiser (Prévention niveau
primaire : prévention de la maladie, promotion et maintien
de la santé)
- Redonner confiance, fixer des buts, des projets,
établir un horaire de vie, impliquer la famille et les
proches, aider les autres, proposer de rendre des services.
- B -
Savoir-ajuster l'aide en fonction des troubles :
savoir percevoir, savoir faire (Prévention niveau secondaire
: ralentir la progression de la maladie)
- Il suffit parfois d'amener la personne la
première fois à la chorale, au club,etc. en
fonction des ses goûts. C'est le premier pas qui
coûteÉ
- C - Savoir
diminuer les conséquences de l'état de
dépendance : savoir
intégrer, savoir communiquer (Prévention niveau
tertiaire : diminuer les répercussions de la maladie)
- Suggérer à la personne
âgée des moyens pour se réaliser en
tenant compte de sa personnalité, son âge, sa
religion, sa profession, son niveau d'éducation et son
origine culturelle : participer à des clubs, etc.
- L'encourager : à continuer ses
activités habituelles (couture, tricot, bricolage, entretien
de la maison, etc.) car il est important qu'elle demeure active ;
à avoir d'autres activités (peinture, poterie,
céramique, jardinage, etc.) afin de développer sa
créativité et d'utiliser son potentiel au
maximum. La gratification que la personne âgée
reçoit à la suite de ces activités
favorisent son épanouissement personnel.
- Les interventions préventives
notées dans le besoin de "communiquer" sont pertinentes ici
quant aux déficits sensoriels, qui peuvent être un
obstacle à se réaliser.
- Conclusion
- En institution, s'occuper en vue de se
réaliser nécessite l'implication des soignants,
quant aux activités à promouvoir et à
transfuser de l'enthousiasme.
- Il peut s'agir d'activités
occupationnelles, d'activités d'éveil ou de
sorties.
- Quand l'état de santé des personnes
le permet le soignant doit leur confier la responsabilité de
la vie dans l'établissement, en apportant ponctuellement
leur aide.
- Ceci est le cadre de fonctionnement de certaines
maison de retraite qui appliquent la "Charte de la liberté
du résident en institution".
- septembre 1993
Dr Lucien Mias
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