Retour à Maslow

images/bandelogo9k.gif

Personnes âgées et besoin d'APPRENDRE  images/logoPdf8k.jpg7 pages

  I - Savoir résumer ce besoin

  II - Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses   conséquences 
  III - Savoir-être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers    l'autonomie 
A - Savoir-prévenir la survenue d'une dépendance : savoir observer, savoir organiser (Prévention niveau primaire : prévention de la maladie, promotion et maintien de la santé) B - Savoir-ajuster l'aide en fonction des troubles : savoir percevoir, savoir faire (Prévention niveau secondaire : ralentir la progression de la maladie) C - Savoir diminuer les conséquences de l'état de dépendance : savoir intégrer, savoir communiquer (Prévention niveau tertiaire : diminuer les répercussions de la maladie)
            En institution, nous utilisons les activités d'éveil, en groupe.  
Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de perception et de conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales.
Leur finalité diffère des activités de conservation des gestes de la vie quotidienne. Ces dernières sont un entraînement à la poursuite de gestes mémorisés, de gestes d'habitude, qui entretiennent des circuits neuronaux existants, mais ne mettent pas en jeu de circuit nouveau.
Conclusion
 Les personnes âgées peuvent apprendre aussi bien que les jeunes à la condition qu'on leur donne l'occasion de le faire et qu'on leur permette d'apprendre à leur propre rythme. 
La satisfaction du besoin d'apprendre est une nécessité pour tout être humain et est essentielle pour atteindre un niveau de fonctionnement optimal et pour s'épanouir pleinement.
septembre 1993
Dr Lucien Mias
I. Respirer - II. Boire et manger - III. Éliminer - IV. Se Mouvoir et maintenir une bonne posture - V. Dormir et se reposer - VI. Se vêtir ou se dévêtir - VII. Maintenir sa température - VIII. Être propre soigné, protéger ses téguments - IX. Éviter les dangers - X. Communiquer - XI. Agir selon ses croyances ou ses valeurs - XII. S'occuper en vue de se réaliser - XIII. Besoin de se récréer - XIV. Besoin d'apprendre
Grille

Retour à Maslow