Retour à Maslow

images/bandelogo9k.gif
 
Personnes âgées et besoin d'ÉLIMINER images/logoPdf8k.jpg14 pages
  
A - APPAREIL INTESTINAL 

   I - Savoir résumer ce besoin
L'organisme doit se débarrasser des déchets de la digestion. Cette fonction relève du gros intestin qui est l'organe responsable de l'élimination intestinale.
Le gros intestin, dernière partie du tube digestif, suit l'intestin grêle et est formé des côlons (ascendant, transverse, descendant et sigmoïde) ainsi que du rectum. Il présente une activité péristaltique comparable à celle de l'intestin grêle, mais il s'y produit en plus des contractions qui poussent les matières fécales vers l'anus. La motilité du gros intestin augmente après les repas pour stimuler l'envie de déféquer.
Les fonctions du gros intestin peuvent se résumer ainsi: 1) absorption du sodium et de l'eau ; 2) incubation des bactéries ; 3) élimination des résidus.
Les résidus que l'on nomme fèces (ou matières fécales) contiennent surtout de l'eau, des bactéries, vivantes et mortes, de la cellulose et autres matières inassimilables, des cellules mortes, des sels et des pigments biliaires.
Les fèces sont donc formées même pendant un jeûne prolongé, une bonne part des éléments qu'elles contiennent n'étant pas d'origine alimentaire.
  II - Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses   conséquences
 III - Savoir-être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers  l'autonomie
    I - Savoir résumer ce besoin
 II - Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses  conséquences
 III - Savoir-être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers    l'autonomie 
 Conclusion
Les changements qui surviennent au niveau des appareils urinaire et intestinal des personnes âgées n'en altèrent pas toujours le fonctionnement. Toutefois, les personnes âgées constituent une population à risque pour les altérations au niveau de l'élimination urinaire et de l'élimination intestinale.
Les problèmes reliés à l'élimination urinaire ou intestinale peuvent être embarrassants, débilitants et peuvent entraîner de l'isolement social. Aussi la satisfaction de ce besoin fondamental pose-t-elle de grands défis, non seulement aux personnes âgées mais aussi à leur famille et aux soignants.
septembre 1993
Dr Lucien Mias
I. Respirer - II. Boire et manger - III. Éliminer - IV. Se Mouvoir et maintenir une bonne posture - V. Dormir et se reposer
VI. Se vêtir ou se dévêtir - VII. Maintenir sa température - VIII. Être propre soigné, protéger ses téguments
IX. Éviter les dangers - X. Communiquer - XI. Agir selon ses croyances ou ses valeurs - XII. S'occuper en vue de se réaliser - XIII. Besoin de se récréer - XIV. Besoin d'apprendre   -   Grille
Retour à Maslow