Havelock
Ellis - Études de
psychologie sexuelle
La beauté n'est pas l'élément unique de l'impression sexuelle sur la vue. - Le mouvement. - Le miroir. - Narcissisme. - Pygmalionisme. - Mixoscopie. - L'indifférence des femmes pour la beauté mâle. - L'importance de l'admiration des femmes pour la force. - Le spectacle de la force est une qualité tactile rendue visible.
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- - 1. Williams Ellis, Polynesian Researches, 2e éd., 1832, t. I, p. 215.
- - 2. N. D. É. : C'est bien en effet à Ellis que Freud (Trois Essais sur la théorie de la sexualité) attribue la première description du narcissisme. Mais Näcke en a étendu et fixé l'importance.
- - 3. N. D. A. : Je me sers ici du mot "pygmaliolisme" comme d'un terme général pour désigner l'amour sexuel pour les statues. Parfois, ce terme est limité aux cas où un homme exige d'une prostituée qu'elle accepte de jouer le rôle d'une statue qui graduellement se vivifie, et où cet homme trouve sa satisfaction sexuelle dans ce seul spectacle. Eulenburg, Sexuale Neuropathie, p. 107, cite des exemples.
- - 4. N. D. É. : La statue comme l'image de la Vierge présente, pour l'adolescent ou l'adulte névrosé et immaturé, l'avantage d'être perçue comme non dangereuse. Georges Brassens, avec les intuitions des vrais poètes, a bien décrit ce mécanisme dans « Corne d'Auroch » :
- ... Et sur les femmes nues des musées
Faisait le brouillon de ses baisers.- - 5. Tarnowsky, Sexual Instinct, trad. anglaise, p. 85.
- - 6. Bloch, Beiträge, etc., t. Il, pp. 297-305.
- - 7. N. D. A. Moll, Konträre Sexualelimpfindung, 3e éd., p. 308, considère que dans certains cas la mixoscopie est alliée au masochisme.
- - 8. Pour des détails sur ce point, cf. Bloch, Beiträge, etc., t. I, pp. 200 sq., t. Il, pp. 195 sq
- - 9. N. D. A : Stendhal, De l'Amour, chap. XVIII, fait quelques remarques sur ce point et parle de l'influence que Lekain, un acteur célèbre, possédait sur les femmes, bien qu'il fût très laid. Lauzun aussi était petit et laid, mais avait beaucoup de succès auprès des femmes.
- « Nous demandons de la passion ; la beauté ne fournit que des probabilités », dit Stendhal.
- - 10. N. D. A. : A. R. Wallace, Tropical Nature, 1898, p. 199. - Dans son livre postérieur, Darwinism, p. 295, Wallace affirme de nouveau sa position que la sélection sexuelle signifie que, dans la rivalité des mâles pour la femelle, le mâle le plus vigoureux l'emporte : « La parure est le produit naturel et le résultat direct de la santé et de la vigueur surabondantes », dit Wallace. - Sur l'amour de la femme pour la force, cf. : Westermarck, History of human marriage, p. 255.
- - 11. N. D. A. : Le charme que les vêtements d'une femme ont pour un homme est souvent dû en partie à leur capacité de communiquer des impressions d'énergie, de vivacité ou de langueur. Les poètes s'en sont souvent rendus compte et cela est notamment vrai pour Herrick, qui était extrêmement sensible aux qualités du vêtement d'une femme.
- - 12. George Eliot, The Mill on the Floss.
- - 13. Stanley Hall, Adolescence, t. Il, p. 8.
- - 14. Ars amandi, liv. I.
- - 15. N. D. É. : Raymond et Janet, Les Obsessions et la Psychasthénie. Cf. également Dr Hesnard, Les Phobies et la Névrose phobique (Payot, 1962)
Éditique : Dr Lucien Mias - juin 2009