Retour au Grenier à Texte

images/bandelogo9k.gif

 Havelock Ellis - Études de psychologie sexuelle

Éd. Mercure de France 1964 (1°éd. 1935) - Huit volumes
H. Ellis, médecin anglais, né en 1859 et décédé à 80 ans en 1939, a accumulé les observations sur les coutumes et les moeurs, études biologiques, psychologiques, culturelles. Il s'est attaché aux aspects conscients de la sexualité alors que Freud - qu'il a connu - débusquait l'inconscient après Charcot.
Beaucoup de faits relevés ont disparu de nos jours mais expliquent certaines idées culturelles et le comportement des personnes âgées nées avant 1935.
LA VISION
La vision, chapitre I - La vision, chapitre II - La vision, chapitre III - La vision, chapitre IV - La vision, chapitres V

Tome II - Chapitre II  images/logoPdf8k.jpg26 pages
Les notes de bas de page ont été placées en fin de texte
NDA = note de l'auteur en 1935 ; NDÉ : note de l'éditeur en 1964
Les notes de bas de page de l'auteur et de l'éditeur.
N.D.A.
= Note de l'Auteur ; datent de la première édition en 1935.
N.D.É. = Note de l'Éditeur ; datent de 1964.
- 1. Reproduction chez Mau, Pompei, p. 174.
- 2. Darwin, La Descendance de l'homme, chap. XIX.
- 3. N. D. A. : Ploss et Bartels, Das Weib, t. l, sect. VI, étudient longuement le tablier hottentot.
- 4. W.-F. Daniell, Topography of the Gulf of Guinea, 1849, pp. 24, 53.
- 5. Zeitschrift für Ethnologie, 1894, fasc. 4, p. 363.
- 6. N. D. É. : Sur la fonction du clitoris dans la maturation sexuelle de la femme et la signification des rituels d'excision, cf. Freud : Trois contributions à la théorie de la sexualité , t I, Totem et tabou.
« Il faut bien voir que les termes "masculin" et "féminin", dont la signification ordinaire semble si peu équivoque, sont en fait les plus complexes de la science. On peut en fragmenter le sens dans au moins trois directions différentes : activité-passivité, signification biologique, signification sociologique. La première est la plus essentielle et la seule utilisable en psychanalyse. Elle est en accord avec la désignation masculine de la libido, car la libido est toujours active, même quand son but est passif. La seconde, signification biologique, est celle qui permet la détermination la plus claire. Ici, masculin et féminin sont caractérisés par la présence du sperme ou de l'ovule et des fonctions qui en émanent... La troisième, signification sociologique, reçoit son contenu de l'observation des individus, mâles et femelles, existant en fait.
Le résultat de tout cela chez l'homme est qu'il n'y a pas de masculinité ou de féminité pures, ni au sens biologique ni au sens psychologique. Au contraire, tout individu présente un mélange de caractères biologiques des deux sexes, d'activité et de passivité : il en est ainsi pour les traits psychologiques biologiquement déterminés ou sociologiquement déterminés », (Freud, Trois Contributions à la théorie de la sexualité)
L'excision clitoridienne a pour but de rendre la femme plus féminine que la nature ne l'a faite.
- 7. J. S. King, Journal of the Anthropological Society, Bombay, 1890, p. 2.
- 8. Journal Anthr. Inst., août-novembre, 1898, p. l17.
- 9. Journal Anthr. Inst., août-novembre, 1899, p. 59.
- 10. Comparez la description de l'opération, chez J.-G. Garson, Medical Press, 21 février 1894.
- 11. Intercolonial Quarterly Journal of Medicine and surgery, 1894.
- 12. Cité par Schultz, Das höfische Leben, p. 297.
- 13. N. D. A. : Un indigène de Lukunor dit à l'explorateur Merlens : «Cela a le même but que vos vêtements, c'est-à-dire de plaire aux femmes».
- 14. N. D. A. : « Les plus grandes provocations au désir proviennent de nos parures », dit Burton, Anatomy of Melancholy, part. 3, sect. II, et il explique cette proposition d'une manière éminemment savante. - De son côté, Stanley Hall, American Journal of Psychlogy, t. IX, part. 3, pp. 365 sq., donne quelques observations intéressantes sur les différentes influences psychiques des vêtements. - Comparez : Bloch, Beiträge, etc., t. Il, pp. 330 sq.
- 15. N. D. A. : Westermarck, History of human marriage, chap. IX, surtout p. 201. Nous avons en Europe un exemple frappant et relativement moderne d'une pièce de vêtement qui sert à attirer l'attention sur la sphère sexuelle dans la braguette (« codpiece » en anglais), que nous connaissons par les tableaux des XVe et XVIe siècles et de nombreuses allusions chez Rabelais et chez les auteurs du temps d'Elizabeth. Au début, c'était une boîte métallique, destinée à protéger les organes sexuels dans la guerre : plus tard, cette boîte devint un sac en cuir, porté par les classes inférieures seulement ; enfin, cet ornement se transforma en un article élégant de parure distinguée, souvent fabriqué en soie, orné de rubans, et même d'or et de bijoux. Cf. Bloch, Beiträge, etc.,t. I, p. 159.
- 16. N. D. A. : Un correspondant de Ceylan me fait savoir que, sur les statues hindoues de Bouddha, de Vichnou, de déesses, etc., le collier couvre toujours les mamelons. Un ornement sexuellement attractif devient ainsi en même temps le gardien des orifices du corps. - Crawley, The Mystic Rose, p. 135, considère les mutilations comme étant de la même nature que les amulettes ou les charmes permanents
- 17. N. D. É. : Frazer, comme Ellis, est longuement cité par Freud dans Totem et Tabou.
- 18. R. Andree, Amerikanische Phallus- Darstellungen, Zeitschrift für. Ethnologie, 1895, fasc. 6, p. 678.
- 19. Lejeune, La Représentation sexuelle en religion, art et pédagogie, Bulletin de la Société d'Anthropologie, 3 octobre 1901.
- 20. N. D. A. : Mantegazza, tout en étant un admirateur ardent de la beauté féminine, décide, en traitant cette question, que la forme féminine n'est pas en général plus belle que celle de l'homme. Fisiologia della Donna, appendice au chap. IV.
- 21. N. D. É. Le fantasme si commun du vagin denté, dangereux, dévorant, castrateur, peut (en partie au moins) expliquer un tel plaisir éprouvé à la contemplation du vagin accueillant (cf. Gessain, La Psychanalyse, 3, pp. 247-295, Paris, P.U.F., 1957.
- 22. Vie des Dames galantes, discours II.
- 23. Rémy de Gourmont, Physique de l'Amour, pp. 69-70.
- 24. N. D. A. : Stratz, Die Schönheit des weiblichen Körpers, 14e éd., 1903, p. 200. Ces affirmations coïncident sur la plupart des points avec ma propre exposition des caractères sexuels secondaires : Man and Woman, 4e éd., revue et augmentée, 1904.
- 25. Voir pour l'anthropologie du pelvis féminin : Ploss et Bartels, Das Weib, 1. 1, sect. VI.
- 26. Ploss et Bartels Das Weib ; - Deniker, Revue d'Anthropologie, 15 janvier 1889, et Races of Man, p. 93.
- 27. Darwin.
- 28. G. F. Watts, On taste in dress, Nineteenth Century, 1883.
- 29. N. D. A. : Depuis le Moyen Âge il y a eu une tendance à traiter la région glutéale avec dédain. Cette tendance est bien marquée dans le langage et dans les coutumes des classes inférieures de l'Europe contemporaine, mais on n'en découvre pas facilement des traces dans l'antiquité classique. Dühren, Das Geschlechtsleben in England, t. II, pp. 359 et suiv., cite des esthéticiens et d'autres auteurs qui s'occupent de la beauté de cette partie du corps.
- 30. Sonnini, Voyage, etc., t. I, p. 308.
- 31. Ploss et Bartels, Das Weib, t. I, sect. III; - Mantegazza, Fisiologia della Donna, chap. II.
- 32. Stratz, Die Schönheit des weiblichen Körpers, 14° éd. p. 275.
- 33. Citée par Bloch, Beiträge, etc., t. I, p. 154.
- 34. N. D. A : Bloch, Beiträge, etc., t. J, p. 156, réunit plusieurs documents intéressants sur le vertugadin et la crinoline. Il affirme que ces objets ont été sans doute inventés par des prostituées, comme la plupart des autres modes féminines.
- 35. N. D. A. : Les variations raciales dans la forme et la nature des seins sont grandes, et il y a même des variations considérables chez les Européennes. Même pour l'Europe, l'état de notre connaissance est encore très vague et incomplet. Ploss et Bartels ont réuni les faits connus, Das Weib, t. I, sect. VIII. - Stratz, Die Schönheit des weiblichen Körpers, chap. x, étudie aussi ce sujet.
- 36. N. D. A. : Cambridge Anthr. Exp. to Torres Straits, t. V, p. 28. 37. On trouve chez Ploss et Bartels la description et des dessins de ces procédés.
- 38. N. D. A. : Voir un passage typique dans un des premiers chapitres de Marcelle Tinayre, La Maison du péché.
- 39. N. D. É. : Le sein en tant que premier objet d'amour, objet exclusif pendant les premiers mois de la vie, est un thème central des travaux de la psychanalyste Mélanie Klein et de son école, très développée en Angleterre. Cf. un de ses principaux ouvrages traduit en français, La Psychanalyse des enfants, Paris, P.U. F., 1959.
Cette relation avec le sein, perçu comme bon ou mauvais suivant les réactions de satisfaction ou de frustration et d'agressivité qu'il a déclenchées, peut être considérée comme le modèle et le prototype de nombreuses relations ultérieures.
- 40. E. Darwin. Zoönomia,1800. I, p, 174.
- 41. N. D. É. : Ainsi, plus d'un siècle avant Freud, Érasme Darwin décrivit admirablement le symbolisme sexuel présent dans l'amour de la nature, mère de tout homme.
- 42. Léoty, Le Corset à travers les âges, 1893.
- 43. N. D. A. : Stratz, Frauenkleidung, pp. 366 sq., et Schönheit des weiblichen Körpers, s'occupe aussi du corset et fait ressortir les résultats de la compression sur le corps. Pour un résumé des témoignages sur la différence de respiration chez l'homme et chez la femme, et pour les causes et les résultats de cette différence, voir Ellis, Man and Woman, 4e éd., 1904, pp. 228-244. Sur l'influence probable du corset et des vêtements serrés en général pendant la jeunesse pour empêcher le développement des glandes mammaires, ce qui cause l'empêchement d'allaiter les enfants et fait augmenter la mortalité infantile, voir une étude du professeur Bollinger, dans Korrespondenzblatt Deutsch. Anthr. Ges., octobre 1899.
- 44. British medical Journal,15 et 22 septembre 1900.
- 45. N. D. A. : Schopenhauer, Parerga und Paralipomena, t. I, p. 189, et t. Il, p. 482. - Moll, Beiträge, etc., t. I, pp. 384 sq., a aussi examiné ce point.
- 46. Hérodote, Euterpe, chap. XXXVI.
- 47. Il Samuel, chap. X.
- 48. Ordericus Vitalis, liv. VIII, chap. X.
- 49. I. Corinthiens, chap II, vers. 7 et 14.
- 50. N. D. A. : En parlant de certaines tribus sud-américaines, il remarque qu'elles ont autant d'antipathie contre la barbe que les peuples d'Orient l'ont en vénération. « Cette antipathie est dérivée de la même source que la prédilection pour les fronts plats, qu'on voit d'une manière si singulière aux statues des héros et des divinités des Aztéques. Les nations attachent l'idée de beauté à toute chose qui caractérise particulièrement leur propre conformation physique, leur physionomie naturelle. » Humboldt, Travels, trad. anglaise, 1814, 1. III, p. 236. - Voir aussi Westermarck, History of human marriage, p. 261 ; - Ripley, Races of Europe, pp. 49, 202, attache une grande importance à la sélection sexuelle fondée sur une telle tendance.
- 51. N. D. A. : « Les différences de race sont irréductibles, et entre deux êtres qui s'aiment, elles ne peuvent manquer de produire des réactions exceptionnelles et instructives. Dans la première ébullition superficielle d'amour, rien d'extraordinaire ne s'est peut-être manifesté, mais dans un délai assez court, les deux amants, qui sont hostiles par nature, en s'efforçant de s'approcher l'un de l'autre, se heurtent à une barrière invisible qui les sépare. Leurs sensibilités sont divergentes ; toute chose dans chacun d'eux choque l'autre ; même leur conformation anatomique, même la langue de leurs gestes ; tout est étranger. » Abel Hermant, Confession d'un enfant d'hier, p. 209.
- 52. Journ. of the Anthr. Inst., janvier- juin 1902, p. 72.
- 53. Sonnini, Voyage, etc., t. I, p. 290.
- 54. Batchelor, The Aino and their Folklore, p. 162.
- 55. Stratz, Die Frauenkleidung, 1904, p, 101.
- 56. Straiz, Die Schönheit des weiblichen Körpers, 14e éd., chap. XII.
- 57. Voir : Sergi, The Mediterranean Race, pp. 59-75.
- 58. N. D. A. : Sergi, op. cit. chap. I, analyse les épithètes de couleurs chez Homère et en conclut qu'il y est rarement question de couleurs claires. Cette tentative ne paraît pas réussie. La plupart de ces épithètes sont vagues et impliquent toute une série de couleurs possibles.
- 59. N. D. A. : L'étude de Lediat sur les nombreuses statues coloriées d'une manière réaliste et qu'on a découvertes en Grèce démontre qu'avec très peu d'exceptions les cheveux sont blonds. L'étude de Lechat est résumée dans le Zentralblatt für Anthropologie, 1904, fasc. I, p. 22.
- 60. N. D. A. : Renier, Il Tipo estetico, pp. 127 sq. - Dans un autre livre, Les Femmes blondes selon les peintres de l'École de Venise, par deux Vénitiens (un de ces "Vénitiens" était Armand Baschet), sont réunis beaucoup de documents sur la préférence pour les blondes dans la littérature, avec un grand nombre de recettes autrefois en usage pour rendre les cheveux blonds.
- 61. Luigini, Libro della bella Donna.
- 62. Houday, La Beauté des femmes dans la littérature et dans l'art du XIIe au XVIe siècle, 1876, pp. 32 sq.
- 63. Houday, op. cit. pp. 41 sq.
- 64. Houday, op. cit. p. 83.
- 65. Brantôme, Vie des Dames galantes, Discours 2.
- 66. Burton, Anatomy of Melancholy, part. III, sect. Il.
- 67. N. D. A. : Il est significatif que Burton (op. cit.), qui loue la chevelure dorée, dit aussi que les yeux bruns sont les plus agréables.
- 68. N. D. A. : Relative abilities of the fair and the dark, Monthly Review, août 1901. - Comparez : Havelock Ellis, A Study of British Genius, p. 215.
- 69. N. D. É. : La signification phallique de la beauté féminine a été à diverses reprises soulignée dans des études publiées par le Journal International de la Psychanalyse.
- 70. Stratz, Die Schönheit des weiblichen Körpers, p. 217.
- 71. N. D. A. : Bloch, Beiträge, etc., t. Il, pp. 26 sq., réunit quelques faits relatifs à l'admiration qu'on éprouve pour les négresses à Paris et ailleurs.
Éditique : Dr Lucien Mias  - juin 2009
La vision, chapitre I - La vision, chapitre II - La vision, chapitre III - La vision, chapitre IV - La vision, chapitres V

Retour au Grenier à Texte