Retour à la page d'accueil

images/bandelogo9k.gif

Attendus pour un projet du service images/logoPdf8k.jpg 2 pages

images/traitpolychrom.gif

Attendus pour un projet - Le projet de soinsLes résidents Les soignants   
Canevas pratique pour broder un projet de vie

L'équipe soignante d'une institution pour personnes âgées présentant des troubles cognitifs, doit se donner les outils intellectuels pour remplir la mission qui lui est confiée. Ces outils concernent les choix thérapeutiques et l'organisation du travail.
Après validation, les pratiques servent de références aux et créent progressivement une culture (professionnalisme, savoir-faire et savoir être, langage, communications internes, comportements...), ciment nécessaire pour stabiliser un bouleversement des habitudes et des acquis.
Dans le cadre des fondamentaux et de la base des soins définis par ailleurs, nos choix thérapeutiques tiennent compte du fait que la non utilisation des fonctions accélère le processus de vieillissement des Résidents et des Soignants ; le travail a été organisé dans le cadre d'une interdépendance des soignants.
La compétence de chacun étant le trésor de tous, nous favorisons la recherche-action participative. Les résultats obtenus par notre mode de fonctionnement confirment le bien-fondé des choix : en fonction de notre environnement nous avons optimisé nos ressources.
L'apprentissage de la capacité à changer est à faire et à entretenir : l'évolution de l'environnement de toutes les professions montre que l'expérience ne s'accumule plus mais se périme et qu'il faut être prêt à changer ou disparaître.
L'un des enjeux du changement est constitué par la mobilisation des soignants. Il y a une tradition hospitalière qui confine le soignant à n'être qu'un simple rouage dans l'organisation. C'est pourquoi, avant que soient mobilisés tous les rouages en partant du sommet, le changement est déjà obsolète. Lorsqu'on inverse la réalisation du changement, en donnant l'autonomie et la responsabilité à ceux qui sont en première ligne, sur le front de l'action, on favorise l'adaptabilité. Il en découle une clarification des rôles, un authentique travail en équipe, une innovation permanente, une revalorisation des soignants, une reconnaissance des générateurs d'initiatives.
Mais cela demande un management des compétences en tenant compte de l'avis de ceux qui sont au coeur de l'action ; de fixer des objectifs réalisables après avoir défini un projet; d'évaluer la qualité du travail par des bilans. (Voir sur la page Management les Diaporamas proposés sur ce sujet)
Apporter la meilleure réponse possible aux problèmes de santé de personnes âgées handicapées en institution est la mission dévolue. Si dans le cadre de cette mission on construit une organisation afin que le travail devienne pour les soignants un moyen de réalisation et d'épanouissement parmi d'autres, le projet évolue favorablement.
Lorsqu'on insuffle de l'espoir on transfuse de la force.

Attendus pour un projet - Le projet de soinsLes résidents   Les soignants   
 Canevas pratique pour broder un projet de vie

Retour à la page d'accueil
juin 1992 - actualisé le 24 juin 2009
Dr Lucien Mias - Equipe soignante