Retour à la page d'accueil

images/bandelogo9k.gif

Projet de vie, projet de soins

Les Résidents 
images/logoPdf8k.jpg 4 pages

images/traitpolychrom.gif

Attendus pour un projet - Le projet de soins - Les résidents - Les soignants

Intentionnellement, le terme de malade est exclu de notre vocabulaire quand les personnes ne présentent pas une pathologie aiguë. La vieillesse avec son cortège de troubles n'est pas une maladie précise, mais un état.

Nous commençons à affirmer notre différence en sortant de l'espace sonore où évoluent des personnes âgées, le poids des mots "malade" et "vieux". Résident utilisé depuis 1990 ne véhicule pas de concept de perte de valeur et, pour montrer qu'à travers le mot nous voyons une personne, il est toujours écrit avec une majuscule.

Leur contrat social actuel

Parmi les Résidents qui nous sont confiés, nombreux sont ceux qui ont perdu l'envie de se laver, de s'occuper de leur corps.

À vie solitaire, environnement solidaire

Pour tous les Résidents, notre optique est la même : solliciter par notre comportement l'adhésion à la vie et donner le maximum d'informations sensorielles.

Les Résidents sont invités à participer aux activités d'éveil.

Nous utilisons des procédés directifs, mais modulés en fonction des réactions des Résidents recueillies par tous les soignants. Ces réactions permettent de nous adapter à la perception des choses par la personne, tributaire de son vécu.
Si nous donnons une place de choix à la chaleur humaine et la convivialité, répondre à la demande pour "tout faire à la place" n'est pas inclus dans notre projet, car cela aggrave la perte d'autonomie.
Pour nous, la condition humaine depuis les origines, c'est de vivre debout et, si possible, redressé.

Le doute conduit à l'évaluation

À partir d'un projet de lieu de vie, par petits pas, nous avons défini pour les Résidents une prise en charge basée sur le relationnel et le sensoriel. Avons-nous raison ? Ce projet n'a pas été choisi par eux et un certain degré de tutelle décisionnelle existe de notre part.
Les résultats sur la qualité de leur vie, dans la vie quotidienne, confirment le bien fondé des choix. Mais nous sommes toujours en recherche et prêts à échanger "notre vérité" si nous trouvons mieux ailleurs.

    Apprivoiser l'idée de la mort

Attendus pour un projet  - Le projet de soins - Les résidents -Les soignants
juin 1992 - actualisé le 24 juin 2009
Dr Lucien Mias - Equipe soignante 
Retour à la page d'accueil

Document fait avec Nvu