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Description des scènes et réponses proposées images/logoPdf8k.jpg13  pages

- Scènes répertoriées en fonction de la Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante
- Scènes répertoriées en fonction de la Hiérarchie des besoins de Maslow
- Retour à la scène 01
Les réponses proposées pour chacune des trente-huit scènes ne sont qu'indicatives. D'autres commentaires sont possibles... et leur développement vous appartient. De même, d'autres situations peuvent être mises en scène, en utilisant l'observation au quotidien sur votre lieu de travail. Nous vous laissons le soin de les découvrir.

    I - Scènes répertoriées en fonction de leur déroulement dans la journée

SCÈNE  01 : Droit à l'intimité
Satisfaction des besoins de sécurité et d'estime de soi (Maslow)
Description : Pimprenelle ouvre les volets et va faire la toilette d'Isabelle... alors qu'il fait nuit
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne demande pas à la Résidente si elle veut qu'on ouvre les volets.
  2. La soignante ouvre les volets alors qu'il fait nuit : les voisins vont voir tout ce qui se passe dans la pièce.
  3. La soignante ouvre la fenêtre alors que la Résidente est en combinaison et va avoir froid.
Des interventions correctes 
  1. Respecter la pudeur.
  2. Veiller au confort de la personne.
  3. Demander à la personne si elle veut qu'on ouvre les volets en lui signalant qu'il fait encore nuit.
  4. Proposer à la Résidente d'ouvrir fenêtre et volets après la toilette et l'habillage car si on les ouvre avant, elle risque d'avoir froid.
  5. Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement : difficulté pour accepter le soin
SCÈNE 02 : Droit au respect de l'intimité
Satisfaction du besoin de sécurité et de propriété (Maslow)
Description : Éva entre sans frapper et impose ses décisions centrées sur sa tâche et non sur les besoins de la personne.
Les éléments incorrects :
  1. La soignante ne frappe pas avant d'entrer.
  2. La soignante ne se présente pas, ne sourit pas.
  3. La soignante ne propose pas d'aider à faire la toilette.
  4. La soignante impose de commencer par le visage
  5. La soignante provoque un malaise chez la personne
Des interventions correctes :
  1. Frapper avant d'entrer
  2. Se présenter.
  3. Nommer la personne par son nom
  4. S'excuser quand on dérange.
  5. Parler d'aide à la toilette et non de laver (objet)
  6. Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur (le visage comme le périnée - et les seins chez la femme - sont des zones "intimes"
SCÈNE 03 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins d'estime de soi et des autres (Maslow)
Description : Pimprenelle exprime son "senti" qui est désobligeant pour Isabelle qui vient d'aller à la selle sur la chaise percée.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante manifeste une répulsion (paroles, gestes) devant la Résidente.
  2. La Résidente peut penser que c'est elle qui dégage une odeur nauséabonde.
  3. La soignante a-t-elle frappé avant d'entrer ?
Des interventions correctes :
  1. Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne.
  2. Frapper avant d'entrer dans la chambre de la Résidente.
  3. Constater positivement que la Résidente a déféqué en soulignant l'importance d'aller à la selle.
SCÈNE 04 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins de sécurité et de propriété (Maslow)
Description : Pimprenelle ouvre la fenêtre parce qu'elle a chaud, alors qu'Isabelle est dans la baignoire.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante semble se préoccuper davantage de son confort plutôt que de celui de la Résidente.
  2. La Résidente semble avoir froid
  3. L'eau du bain est-elle à la bonne température ?
  4. La température de la pièce correspond-elle au confort de la Résidente ?
Des interventions correctes :
  1. S'assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec celle-ci...
  2. La température de la pièce,
  3. La température de l'eau
  4. La présence de courants d'air.
SCÈNE 05 : Droit à l'intimité, au respect
Satisfaction des besoins de sécurité et de propriété, de maîtrise (Maslow)
Description : Isabelle est mal à l'aise car c'est Nicolas qui s'occupe de sa toilette durant le bain
Les éléments incorrects  :
  1. A-t-on informé la personne que ce serait un homme qui la laverait ce matin-là ?
  2. Lui a-t-on demandé si elle acceptait d'être lavée par un homme ?
  3. Est-ce que le soignant se rend compte qu'Isabelle est mal à l'aise ?
Des interventions correctes :
  1. Donner l'information avant le soin.
  2. Établir un climat de confiance.
  3. Prévoir des solutions qui tiennent compte du "ressenti" de la personne.
  4. Se présenter.
  5. Être à l'écoute du langage non verbal, le valider et en tenir compte.
SCÈNE 06 : Droit à la responsabilité et à la participation.
Satisfaction des besoins de maintien de la vie, d'estime de soi et d'estime des autres (Maslow)
Description : Pimprenelle va habiller elle-même Isabelle car elle est pressée.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante agit à la place de la personne alors que cette dernière pourrait faire seule ou avec un peu d'aide.
  2.  La soignante ne respecte pas le rythme de la personne et ne lui laisse pas le temps de choisir ses vêtements.
  3. La personne est malheureuse d'être lente.
  4. La personne est obligée de se soumettre
  5. La soignante abuse de son pouvoir.
  6. La soignante, si elle a une raison valable d'être pressée ce matin-là doit l'expliquer à la personne
Des interventions correctes :
  1. Accomplir les actes de la vie quotidienne, est primordial pour conserver l'autonomie.
  2.  Favoriser le maintien des capacités de la personne pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici l'habillement).
  3. Respecter le rythme de la personne.
  4. Revoir l'organisation du travail car le rôle du soignant est de favoriser l'autonomie de la personne.
  5. Donner à la Résidente des explications satisfaisantes, s'il y a une raison valable d'être pressé, pour éviter qu'elle ne se dévalorise en croyant que sa lenteur est seule en cause..
SCÈNE 07 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété, d'estime de soi et des autres (Maslow)
Description : Pimprenelle veut maquiller Isabelle "pour la faire belle"
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante considère qu'Isabelle "n'est pas belle" sans maquillage.
  2. La soignante impose le maquillage au lieu de le proposer.
  3. La soignante ne connaît pas les habitudes culturelles de la Résidente.
Des interventions correctes :
  1. Respecter les habitudes personnelles.
  2. Proposer le maquillage en sachant que dans certaines cultures familiales "ça fait mauvais genre".
  3. Se rappeler que l'idée de la mort prochaine est intériorisée par la personne âgée, même si elle n'en parle pas.
  4. Respecter et faire respecter les souhaits de la Résidente par les services des "Pompes Funèbres", lors de la toilette mortuaire.
SCÈNE 08 : Droit au respect et à l'intimité
Satisfaction des besoins de propriété et d'estime de soi
Description : Éva répond au médecin, ne laissant à Isabelle ni le soin de répondre, ni le temps de le faire
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante répond à la place de la personne.
  2. La présence de la soignante n'est pas demandée par la personne.
Des interventions correctes :
  1. Évaluer la nécessité de la présence d'un soignant lors d'une visite médicale, d'assistante sociale, de tuteur, etc.
  2. Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s'effacer au bon moment.
  3. Apprendre à laisser du temps à la personne pour répondre elle-même.
  4. Inciter gentiment la personne à s'exprimer.
SCÈNE 09 : Droit à la continuité
Satisfaction du besoin d'affectivité et d'appartenance (Maslow)
Description : Sophie vient s'occuper de Françoise en l'absence de Pimprenelle
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante éprouve de la difficulté à assurer les soins de Françoise du fait de la relation privilégiée de celle-ci avec Pimprenelle.
  2. Il y a frustration de la Résidente, dû à l'absence de la personne significative.
Des interventions correctes :
  1. Permettre l'expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? »
  2. Proposer à la Résidente d'expliquer comment Pimprenelle s'y prend pour lui donner ses soins.
  3.  Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives.
  4. Connaître le vécu de la Résidente.
  5. Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu.
SCÈNE 10 : Droit à la continuité
Satisfaction du besoin d'estime de soi ... mais de la soignante
Description : Pimprenelle organise son travail pour favoriser Françoise
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante organise son horaire en fonction de Françoise au détriment des autres.
  2. La soignante se place en situation de compétition avec les autres au lieu de travailler en équipe.
Des interventions correctes :
  1. Organiser différemment la pause-café, en équipe.
  2. Organiser l'horaire en fonction des besoins prioritaires de tous les Résidents dont la soignante a la responsabilité.
  3. Travailler en équipe afin d'assurer la continuité du Plan de soins.
SCÈNE 11 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins de sécurité, d'estime de soi et d'estime des autres (Maslow)
Description : Pimprenelle accompagne Isabelle de sa chambre dans une autre pièce, pour un soin
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante appelle la Résidente "mémé"
  2. La Résidente ne sait pas où on l'amène.
  3. La chemise de la personne est entrouverte et ses fesses sont visibles.
  4. La soignante impose son rythme.
Des interventions correctes :
  1. Appeler la Résidente par le nom qu'elle préfère.
  2. Informer la Résidente de la raison du déplacement.
  3. S'assurer de respecter l'intimité de la Résidente par le port de vêtements adaptés à la circonstance (ex : robe de chambre ou autres).
  4. Adapter son pas au rythme de la Résidente, lors du déplacement.
  5. Proposer un contact corporel plus intime et plus rassurant : main dans la main, éminences thénar en contact (cf manutention)
SCÈNE 12 : Droit à la continuité
Satisfaction du besoin de maintien de la vie (Maslow)
Description : Pimprenelle accompagne Isabelle lors de la marche
Les éléments incorrects  :
  1. Pimprenelle ne respecte pas le plan de soins de la personne, d'où le manque de continuité.
  2. Pimprenelle a-t-elle noté sur la feuille d'ordre son manque de temps pour assumer cette action inscrite au plan de soins. Il y a manque d'esprit d'équipe et une non-adhésion aux interventions planifiées.
  3. La personne sent que la soignante est "obligée" de la faire marcher ?
  4. La personne peut se culpabiliser de retarder la soignante en accaparant son temps
Des interventions correctes :
  1. Respecter le plan d'intervention ou aviser du manque de temps pour le réaliser.
  2. Participer à l'élaboration du plan d'intervention en amenant de nouvelles informations.
  3. Adhérer au plan d'intervention établi en fonction des besoins de la personne.
SCÈNE 13 : Droit à l'intimité
Satisfaction des besoins de propriété, d'affectivité et appartenance (Maslow)
Description : Marine, qui fait le ménage, incite Isabelle à jeter des bibelots afin qu'il y en ait moins à entretenir
Les éléments incorrects :
  1. La soignante critique à haute voix les objets et utilise le terme péjoratif de "babioles".
  2. La soignante ne pense qu'à se faciliter le travail, au détriment de la personnalité de la Résidente.
  3. Elle incite à jeter des objets personnels qui sont significatifs pour la personne.
Des interventions correctes :
  1. Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l'espace.
  2. S'abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles Permettre à la personne d'organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d'hygiène.
SCÈNE 14 : Droit à l'information et à la liberté d'expression
Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété et maîtrise (Maslow).
Description : Éva qui vient chercher Isabelle pour l'accompagner à la kinésithérapie, insiste, et ne lui laisse pas le choix.
Les éléments incorrects :
  1. La soignante n'est pas à l'écoute de la personne et ne tente pas de lui apporter un soulagement.
  2. La soignante impose un traitement.
  3. La soignante n'explique pas le traitement à recevoir.
  4. La soignante se substitue à la personne.
Des interventions correctes :
  1. Écouter attentivement la personne.
  2. Rechercher les causes de son incapacité.
  3. Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir.
  4. Argumenter pour convaincre.
  5. Respecter la décision finale de la personne.
SCÈNE 15 : Droit à la responsabilité et à la participation
Satisfaction des besoins de propriété et d'estime de la part des autres (Maslow).
Description : Éva s'octroie le droit de prendre le timbre d'une lettre adressée à Isabelle
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante outrepasse ses droits.
  2. La personne est privée d'une occasion de gérer sa vie privée, son organisation matérielle.
Des interventions correctes :
  1. Informer la personne qu'elle a une lettre.
  2. Stimuler la Résidente pour qu'elle aille chercher elle-même sa lettre et qu'elle la lise.
  3. Demander si elle souhaite conserver le timbre parce que, dans le cas contraire si elle doit le jeter, il vous serait agréable de le mettre dans votre collection (Le timbre pouvant être le symbole de la relation avec son fils, il convient de respecter cette valeur).
SCÈNE 16 : Droit à l'information et à la liberté d'expression
Satisfaction du besoin de sécurité, de propriété et de maîtrise (Maslow).
Description : Éva exige que les ordres de prescription du médicament soient exécutés
Les éléments incorrects :
  1. La Résidente n'a pas été informée d'un changement de traitement.
  2. La soignante ne donne pas les explications adéquates.
  3. La soignante oblige la personne à prendre son nouveau médicament.
Des interventions correctes :
  1. Donner les explications complètes sur le changement survenu et permettre à la personne de faire un choix éclairé (la personne comprend les explications et les conséquences de son choix).
  2. Argumenter pour convaincre.
  3. Respecter la décision finale de la personne (chacun de nous est responsable de sa propre vie).
SCÈNE 17 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins physiologiques et d'estime de soi (Maslow)
Description : Eva qui distribue les plateaux de repas refuse d'accompagner Isabelle aux toilettes.
Les éléments incorrects :
  1. La soignante ne respecte pas le besoin de la Résidente.
  2. La soignante privilégie sa tâche mais ne privilégie pas l'autonomie de la personne.
  3. La couche est valorisée par la soignante, sans tenir compte du ressenti de la personne.
  4. La Résidente risque de ne pas manger si elle ne peut pas aller aux toilettes.
Des interventions correctes :
  1. Être à l'écoute des besoins.
  2. Respecter les besoins de la personne.
  3. Répondre aux demandes des Résidents.
  4. Épuiser tous les programmes de rééducation urinaire avant de décider du port d'une couche.
  5. Éviter de la rendre dépendante d'un "change" permanent.
SCÈNE 18 : Droit à l'information et à la liberté d'expression
Satisfaction des besoins physiologiques, du besoin d'affectivité et appartenance (Maslow).
Description : Pimprenelle place Isabelle à une table de la salle à manger où est présente une personne dont Isabelle n'aime pas la compagnie.
Les éléments incorrects  :
  1. La personne n'est pas consultée sur ses préférences.
  2. La Résidente doit supporter quelqu'un qu'elle n'aime pas ; cela peut lui couper l'appétit et le plaisir de manger.
  3. La soignante décide à la place de la personne.
Des interventions correctes :
  1. Consulter la Résidente sur ses préférences et lui laisser choisir une place disponible.
  2. Respecter les affinités de la personne avec les autres Résidentes.
  3. Envisager un changement possible pour favoriser la préférence de la Résidente.
SCÈNE 19 : Droit au respect
Satisfaction des besoins physiologiques et d'affectivité, d'appartenance (Maslow)
Description : Pimprenelle fait manger deux personnes en même temps.
Les éléments incorrects :
  1. La soignante ne tient pas compte des besoins des personnes.
  2. La soignante est centrée sur sa tâche.
Des interventions correctes :
  1. Aider à s'alimenter une personne après l'autre
  2. Considérer la personne âgée dans sa globalité (elle n'est pas une bouche ou à un autre moment une vessie, etc.)
SCÈNE  20 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin d'affectivité, d'appartenance (Maslow)
Description : Pimprenelle presse Isabelle en la faisant manger
Les éléments incorrects  :
  1. L'aliment est trop chaud.
  2. Le rythme de la Résidente n'est pas respecté.
  3. La soignante est debout et la cuillère arrive de haut en bas ; ses yeux ne sont pas au niveau de ceux de la Résidente.
  4. La soignante ne semble pas attentive à l'expression faciale de la Résidente.
  5. La soignante accomplit une tâche et ne prend pas en compte les besoins de la personne.
  6. La personne pourrait faire une "fausse route".
Des interventions correctes :
  1. Prendre conscience que, pour la Résidente, manger est une activité agréable (tandis que pour la soignante, c'est une tâche).
  2. Respecter le rythme de la Résidente, s'assurer que la nourriture donnée correspond à sa capacité d'ingérer et de mastiquer.
  3. S'assurer que la température de la nourriture respecte les besoins particuliers de chaque personne.
  4. S'asseoir pour avoir les yeux au même niveau que ceux de la Résidente.
  5. Être attentif aux signes de la communication non verbale (expressions faciales, messages d'inconfort)
  6. Adopter une posture en écho et utiliser le contact tactile.
  7. Stimuler pour inciter la Résidente à manger seule ou l'accompagner dans ses gestes tout en instaurant une communication (couleur, goût, température des aliments).
  8. S'asseoir et adopter une posture en écho.
SCÈNE 21 : Droit au respect et à la liberté
Satisfaction du besoin de propriété (Maslow)
Description : Pimprenelle demande à Isabelle de vider ses poches (où elle a stocké du pain)
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante s'érige en juge.
  2. La soignante ne respecte pas la liberté de la Résidente.
  3. La soignante ne comprend pas la valeur du pain pour la personne âgée.
Des interventions correctes :
  1. Accepter que la Résidente prenne du pain.
  2. Discuter avec elle du passé et des privations durant la guerre.
  3. Ramener sur la réalité actuelle.
  4. Respecter le choix de conserver du pain pour le goûter.
SCÈNE 22 : Droit à la continuité
Satisfaction du besoin d'appartenance (Maslow)
Description : Pimprenelle cajole Françoise sous le regard dépité d'Isabelle
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne s'occupe que de Françoise en ignorant Isabelle.
  2. La soignante ne tient pas compte de la réaction d'Isabelle.
Des interventions correctes :
  1. Manifester des attitudes chaleureuses mais non excessives.
  2. Prendre conscience de ses sympathies et antipathies naturelles afin de mieux les contrôler.
  3. S'assurer que les besoins "socio-affectifs" sont comblés équitablement pour toutes les personnes
  4. Être attentif au non-dit.
SCÈNE 23 : Droit à l'information et à la liberté d'expression
Satisfaction du besoin d'estime des autres (Maslow)
Description : Éva reproche à Isabelle de donner ses impressions à Suzanne sur sa vie dans l'établissement
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante juge la personne.
  2. La soignante n'accepte pas que la personne exprime son mécontentement, ses critiques ou émotions négatives.
Des interventions correctes :
  1. Évaluer objectivement la personne.
  2. Favoriser l'expression du mécontentement, des critiques ou émotions, même négatives
  3. Toute expression a du sens pour la personne
  4. Être à l'écoute.
SCÈNE 24 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction du besoin d'affectivité, d'appartenance (Maslow)
Description : Éva s'extasie devant un bébé qu'Isabelle ne peut pas voir car elle lui tourne le dos
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante et la visiteuse conversent ensemble sans s'occuper de la Résidente.
Des interventions correctes :
  1. Intégrer la Résidente à la conversation en lui présentant la visiteuse et son bébé.
  2. Accompagner en poussant le fauteuil et non en le tirant (sauf s'il y a danger).
SCÈNE 25 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction du besoin d'estime de soi et des autres (Maslow)
Description : Pimprenelle souhaite la fête des mères à Françoise... qui n'a pas d'enfant.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne connaît pas le vécu de la personne.
Des interventions correctes :
  1. Éviter de réveiller une blessure par des actes qui sont anodins à nos yeux, mais qui ont un sens pur la Résidente.
  2. Être au courant des traditions familiales et sociales : fêter un anniversaire par exemple peut être un rappel douloureux que la mort approche
SCÈNE 26 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins de sécurité et d'estime des autres (Maslow)
Description : Éva tire rapidement le fauteuil d'Isabelle pour l'amener au jardin mais sans avoir averti Isabelle de la destination
Les éléments incorrects  :
  1. La Résidente ne sait pas et ne voit pas où on l'amène
  2. Elle est tirée par-derrière et ses pieds traînent sur le sol.
Des interventions correctes :
  1. Informer la Résidente de l'endroit où on l'amène.
  2. Pousser le fauteuil roulant au lieu de le tirer.
  3. Asseoir correctement dans le fauteuil roulant afin d'éviter que les pieds ne traînent par terre (placer les pieds sur les repose-pieds).
SCÈNE 27 : Droit au respect et à la liberté d'expression
Satisfaction du besoin de réalisation de soi (Maslow)
Description : Pimprenelle change de programme télé en fonction de ses goûts sans tenir compte de ceux d'Isabelle.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne demande pas l'avis de la Résidente et change de chaîne.
  2. La soignante n'est pas à l'écoute du langage non-verbal de la Résidente car elle ne la regarde pas.
Des interventions correctes :
  1. S'informer du désir de la personne.
  2. Accepter son choix et le respecter.
SCÈNE 28 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
Description : Isabelle a été installée au fauteuil et n'a pas changé de position (ni vu de soignant ou visiteur qui puisse l'aider) de 13 h 30 à 16 h 30
Les éléments incorrects  :
  1. La Résidente est assise dans la même position depuis 3 heures.
  2. La Résidente semble souffrir de douleurs sacrées et de brûlures dorsales d'appui prolongé.
  3. La posture de la Résidente n'est pas correcte pour un réel confort.
  4. La sonnette n'est pas à la portée de la Résidente.
  5. La Résidente n'a pas d'eau, pas de livre ; la télévision n'est pas en marche.
  6. La Résidente semble seule et abandonnée à elle-même.
Des interventions correctes :
  1. Veiller au confort de la personne.
  2. Évaluer le positionnement, chaise adaptée avec repose-pieds, coussin, etc.
  3. Laisser à la portée de la main : mouchoir ou kleenex, verre, sonnette, etc.
  4. Rechercher l'endroit qui lui plaît.
  5. Offrir l'activité de son choix (T.V., radio, lecture, etc)
  6. Revenir régulièrement.
SCÈNE 29 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction du besoin de sécurité (Maslow)
Description : Pimprenelle exige que la personne se lève sans tenir compte de ses handicaps et sans ajuster son aide.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne se présente pas.
  2. La soignante n'informe pas la Résidente des raisons du lever.
  3. La soignante utilise la mauvaise technique pour le lever du fauteuil.
  4. La soignante utilise le "on".
  5. La soignante n'appelle pas la personne par son nom.
  6. La soignante ne se place pas à la hauteur des yeux de la Résidente pour lui parler.
Des interventions correctes :
  1. Se présenter.
  2. Expliquer la raison de sa présence.
  3. Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des Résidents.
  4. Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s'adresser à elle.
  5. Éviter l'utilisation du "on".
  6. Appeler la Résidente par son nom.
SCÈNE 30 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction du besoin d'estime de soi (Maslow)
Description : Pimprenelle reproche à Isabelle de renverser le liquide contenu dans le bol.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante fait des reproches.
  2. La soignante utilise des propos humiliants, non appropriés à la situation.
  3. La Résidente risque de perdre l'estime d'elle-même.
  4. La Résidente risque de perdre son indépendance à la prochaine collation, par crainte des mêmes commentaires.
Des interventions correctes :
  1. Éviter de dévaloriser la Résidente.
  2. Utiliser une protection adaptée aux valeurs de la Résidente (suggestion : tablier à motif)
  3. Si une protection doit être installée, elle doit être placée le plus près possible de la collation (et non, une heure avant).
  4. Proposer un bol à la forme adaptée au handicap.
SCÈNE 31 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction du besoin d'estime des autres (Maslow)
Description : Pimprenelle complimente Isabelle comme si elle parlait à un enfant.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante emploie des termes infantilisants "ma petite Isabelle"
  2. La soignante secoue l'oreiller près de la Résidente qui mange.
Des interventions correctes :
  1. Prendre conscience que la soignante parle à une adulte
  2. Le tutoiement n'est peut-être pa indiqué.
  3. Respecter le temps du repas de la Résidente.
SCÈNE 32 : Droit à la liberté et droit à l'intimité
Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
Description : Sophie fait des reproches à André qui, aveugle, veut qu'on le rapproche d'Isabelle afin de pouvoir la toucher.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne comprend pas que la communication tactile est première chez un aveugle
  2. La soignante tutoie le Résident
  3. La soignante se moque des sentiments du Résident
  4. La soignante nie au Résident le droit à la sensualité
Des interventions correctes :
  1. Vouvoyer le Résident
  2. Accéder à la demande du Résident
  3. Respecter les sentiments entre personnes âgées
  4. S'interdire de nier ou se moquer de la sensualité chez la personne âgée
SCÈNE 33 : Droit à la liberté du Résident en institution
Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
Description : Pimprenelle vient d'attacher (sans technique de manutention) Isabelle et s'en félicite devant elle.
Les éléments incorrects  :
  1. La personne est mal maintenue : elle est attachée sans sécurité.
  2. La personne va s'agiter, risque de tomber vers l'avant, peut glisser et s'étrangler.
  3. La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la Résidente.
Des interventions correctes :
  1. Laisser la mobilité, la liberté de déambulation.
  2. Fermer les chambres à clé.
  3. Prévoir des circuits de circulation sécuritaires.
SCÈNE 34 : Droit à la considération
Satisfaction du besoin d'estime de soi (Maslow)
Description : Lors d'une activité d'éveil, Pimprenelle félicite Françoise et oublie André
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante valorise Françoise mais ne tient pas compte des efforts d'André qui réalise l'action malgré son handicap.
  2. Non respect du niveau de potentialité de chaque Résident.
Des interventions correctes :
  1. Valoriser globalement tout le groupe et chaque Résident individuellement (seul à seul).
  2. Ne pas tenir compte du résultat mais de la participation.
SCÈNE 35 : Droit au respect et à la liberté d'expression
Satisfaction du besoin d'estime de soi (Maslow)
Description : Pimprenelle ne veut pas être aspergé d'eau de cologne
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la Résidente.
  2. L'alcool et l'eau de Cologne dégraissent et sèchent la peau.
  3. L'eau de Cologne jaunit les cheveux.
  4. Respecter l'odeur corporelle de chacun.
Des interventions correctes :
  1. Laisser la liberté de choix à la Résidente
  2. Permettre de personnaliser son parfum.
SCÈNE 36 : Droit au respect et à l'intimité
Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
Description : Pimprenelle dit bonsoir sans regarder Isabelle dont elle a placé les membres supérieurs hors du lit, sur les draps.
Les éléments incorrects  :
  1. La soignante fait preuve de désinvolture
  2. Elle ignore la Résidente en lui disant "bonsoir".
  3. La soignante est centrée sur la tâche.La soignante n'a pas demandé à la personne qu'elle était sa position préférée pour la nuit.
  4. Les volets sont mi-clos
Des interventions correctes :
  1. Connaître les habitudes d'endormissement de la Résidente.
  2. S'approcher de la personne pour lui dire "bonsoir".
  3. Permettre à la personne de s'auto-toucher, de conserver (ou réactiver) sa sensualité, de s'approprier son propre corps.
SCÈNE 37 : Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule
Satisfaction des besoins de sécurité et d'appartenance (Maslow)
Description : Pimprenelle n'accorde pas d'intérêt aux plaintes de la Résidente et la laisse seule sans la rassurer.
Les éléments incorrects :
  1. La soignante fait preuve de désinvolture
  2. Elle ne croit pas les dires de la Résidente.
  3. La soignante est centrée sur ses tâches.
  4. La soignante ne rassure pas à la personne : elle ne va pas informer le médecin ou l'infirmière.
Des interventions correctes :
  1. Être attentif à l'expression de la souffrance : les écouter et les entendre.
  2. Croire les dires de la Résidente.
  3. S'approcher de la personne pour la rassurer et lui apporter un réconfort chaleureux en l'assurant qu'elle peut compter sur l'équipe soignante et en réalisant un "toucher affectif".
  4. Rester auprès de la personne.
  5. Avertir le médecin (sonnette).
SCÈNE 38 : Droit au respect et à l'information
Satisfaction des besoins de propriété et d'appartenance (Maslow)
Description : Éva précipite la préparation de la chambre pour la nouvelle entrante.
Les éléments incorrects  :
  1. L'accueil de la personne n'a pas été préparé.
  2. Isabelle n'a pas été prévenu qu'on la changeait de chambre, ce qui pour elle va être une agression.
  3. Les soignants ont préféré faire les vitres (routine), plutôt que de préparer l'accueil de la personne.
  4. Mauvaise communication dans l'équipe.
Des interventions correctes :
  1. Savoir qu'une personne va entrer.
  2. Préparer son accueil matériel.
  3. Discuter de l'opportunité de déménager une personne
  4. Si aucune autre solution n'existe, préparer cette personne en donnant les explications ; et la possibilité de choisir la nouvelle chambre.

II - Scènes répertoriées en fonction de la " Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante "

  1. Droit au respect et à la dignité - Scènes 03, 04, 07, 11, 17 , 19, 20, 24, 25, 26 , 28, 29, 30, 31
  2. Droit au respect de l'intimité - Scènes 01, 02, 05 , 13, 36.
  3. Droit au respect et à la liberté d'expression - Scènes 27, 35.
  4. Droit au respect et à l'information - Scène 38
  5. Droit au respect et à la liberté - Scène 21
  6. Droit à la liberté du Résident en institution - Scène 33.
  7. Droit à la considération - Scènes 34
  8. Droit à la continuité - Scènes 09 , 10 , 12, 22.
  9. Droit à la liberté et droit à l'intimité - Scène 32
  10. Droit à la responsabilité et à la participation - Scènes 6 , 15
  11. Droit à l'information et à la liberté d'expression - Scènes 14, 16, 18, 23.
  12. Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule - Scène 37.

III - Scènes répertoriées en fonction de la " hiérarchie des besoins de Maslow "

  1. Satisfaction des besoins physiologiques - Scènes 06, 12, 18, 28 , 32, 33, 36
  2. Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin d'affectivité - Scènes 19, 20
  3. Satisfaction du besoin d'affectivité et d'appartenance - Scène 09, 22, 24
  4. Satisfaction des besoins de propriété - Scène 13, 21
  5. Satisfaction des besoins de propriété et d'appartenance - Scène 38
  6. Satisfaction des besoins de propriété et d'estime de soi - Scène 08
  7. Satisfaction des besoins de propriété et d'estime des autres - Scène 15
  8. Satisfaction des besoins de sécutité et de propriété - Scènes 02, 04
  9. Satisfaction des besoins de sécutité, de propriété et de maîtrise - Scène 05
  10. Satisfaction des besoins de sécutité et d'appartenance - Scène 37
  11. Satisfaction des besoins de sécutité et d'estime de soi - Scène 01
  12. Satisfaction des besoins de sécutité et d'estime des autres - Scène 26
  13. Satisfaction des besoins de sécutité - Scènes 07, 11, 14, 16, 29
  14. Satisfaction des besoins d'estime de soi - Scènes 30, 34, 35
  15. Satisfaction des besoins d'estime de soi et des autres - Scènes 03, 17, 25 (de la soignante, 10)
  16. Satisfaction des besoins d'estime des autres - Scènes 23, 31
  17. Satisfaction du besoin de réalisation de soi - Scène 27
Sur un texte de Monique Zambon, 
Lucien Mias a réalisé la mise en scène d'acteurs habillés par Jean-Michel Laharie
Méthodologie - Texte - Scènes : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38

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