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Description
des
scènes et réponses proposées
13 pages
- -
Scènes
répertoriées en fonction de la Charte des droits
et des
libertés de la personne âgée
dépendante
- Scènes
répertoriées en fonction de la
Hiérarchie des besoins de
Maslow
-
Retour à la
scène 01
- Les réponses
proposées pour chacune des trente-huit scènes ne
sont qu'indicatives. D'autres commentaires sont possibles... et leur
développement vous appartient. De même, d'autres
situations peuvent être mises en scène, en
utilisant l'observation au quotidien sur votre lieu de travail. Nous
vous laissons le soin de les découvrir.
I - Scènes
répertoriées en fonction de leur
déroulement
dans la journée
- SCÈNE
01 : Droit
à l'intimité
- Satisfaction des besoins de sécurité
et d'estime de
soi (Maslow)
- Description : Pimprenelle ouvre
les volets et va faire
la toilette d'Isabelle... alors qu'il fait nuit
- Les éléments incorrects
:
- La soignante ne demande pas à la
Résidente si elle veut qu'on ouvre les volets.
- La soignante ouvre les volets alors qu'il fait
nuit : les voisins vont voir tout ce qui se passe dans la
pièce.
- La soignante ouvre la fenêtre alors que la
Résidente est en combinaison et va avoir froid.
- Des interventions correctes
- Respecter la pudeur.
- Veiller au confort de la personne.
- Demander à la personne si elle veut qu'on ouvre
les volets en lui signalant qu'il fait encore nuit.
- Proposer à la Résidente d'ouvrir
fenêtre et volets après la toilette et l'habillage
car si on les ouvre avant, elle risque d'avoir froid.
- Le changement de la température ambiante risque
de provoquer un changement de comportement :
difficulté pour accepter le soin
- SCÈNE
02 : Droit au respect
de
l'intimité
- Satisfaction du besoin
de sécurité et de
propriété (Maslow)
- Description : Éva entre sans frapper et impose
ses
décisions centrées sur sa tâche et non
sur les
besoins de la personne.
- Les
éléments incorrects
:
- La soignante ne frappe
pas avant d'entrer.
- La soignante ne se
présente pas, ne sourit pas.
- La soignante ne propose
pas d'aider à faire la toilette.
- La soignante impose de
commencer par le visage
- La soignante provoque un
malaise chez la personne
- Des
interventions correctes :
- Frapper avant d'entrer
- Se présenter.
- Nommer la personne par
son nom
- S'excuser quand on
dérange.
- Parler d'aide
à la toilette et non de laver (objet)
- Commencer la toilette
par les parties neutres, mains et membre supérieur (le
visage comme le périnée - et les seins chez la
femme - sont des zones "intimes"
- SCÈNE
03 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction des
besoins d'estime de soi et des autres (Maslow)
- Description : Pimprenelle
exprime son "senti" qui est
désobligeant pour Isabelle qui vient d'aller à la
selle
sur la chaise percée.
- Les éléments incorrects
:
- La soignante manifeste une répulsion (paroles,
gestes) devant la Résidente.
- La Résidente peut penser que c'est elle qui
dégage une odeur nauséabonde.
- La soignante a-t-elle frappé avant
d'entrer ?
- Des interventions correctes :
- Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales
dans des situations gênantes pour la personne.
- Frapper avant d'entrer dans la chambre de la
Résidente.
- Constater positivement que la Résidente a
déféqué en soulignant l'importance
d'aller à la selle.
- SCÈNE
04 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction des
besoins de sécurité et de
propriété (Maslow)
- Description : Pimprenelle
ouvre la fenêtre parce
qu'elle a chaud, alors qu'Isabelle est dans la baignoire.
- Les éléments incorrects
:
- La soignante semble se préoccuper davantage de
son confort plutôt que de celui de la Résidente.
- La Résidente semble avoir froid
- L'eau du bain est-elle à la bonne
température ?
- La température de la pièce
correspond-elle au confort de la Résidente ?
- Des interventions correctes :
- S'assurer du confort de la Résidente en
évaluant, avec celle-ci...
- La température de la pièce,
- La température de l'eau
- La présence de courants d'air.
- SCÈNE 05 : Droit
à
l'intimité, au respect
- Satisfaction des
besoins de sécurité et de
propriété, de maîtrise (Maslow)
- Description : Isabelle est mal
à l'aise car
c'est Nicolas qui s'occupe de sa toilette durant le bain
- Les éléments incorrects
:
- A-t-on informé la personne que ce serait un
homme qui la laverait ce matin-là ?
- Lui a-t-on demandé si elle acceptait
d'être lavée par un homme ?
- Est-ce que le soignant se rend compte qu'Isabelle est mal
à l'aise ?
- Des interventions correctes :
- Donner l'information avant le soin.
- Établir un climat de confiance.
- Prévoir des solutions qui tiennent compte du
"ressenti" de la personne.
- Se présenter.
- Être à l'écoute du langage
non verbal, le valider et en tenir compte.
- SCÈNE
06 : Droit à
la responsabilité et à la participation.
- Satisfaction des
besoins de maintien de la vie, d'estime de soi
et d'estime des autres (Maslow)
Description :
Pimprenelle va habiller elle-même
Isabelle car elle est pressée.
- Les éléments incorrects
:
- La soignante agit à la place de la personne
alors que cette dernière pourrait faire seule ou avec un peu
d'aide.
- La soignante ne respecte pas le rythme de la
personne et ne lui laisse pas le temps de choisir ses
vêtements.
- La personne est malheureuse d'être lente.
- La personne est obligée de se soumettre
- La soignante abuse de son pouvoir.
- La soignante, si elle a une raison valable d'être
pressée ce matin-là doit l'expliquer à
la personne
- Des interventions correctes :
- Accomplir les actes de la vie quotidienne, est primordial
pour conserver l'autonomie.
- Favoriser le maintien des capacités de
la personne pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici
l'habillement).
- Respecter le rythme de la personne.
- Revoir l'organisation du travail car le rôle du
soignant est de favoriser l'autonomie de la personne.
- Donner à la Résidente des
explications satisfaisantes, s'il y a une raison valable
d'être pressé, pour éviter qu'elle ne
se dévalorise en croyant que sa lenteur est seule en cause..
- SCÈNE
07 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction des
besoins de sécurité, de
propriété, d'estime de soi et des autres (Maslow)
- Description : Pimprenelle veut
maquiller Isabelle
"pour la faire belle"
- Les éléments incorrects
:
- La soignante considère qu'Isabelle "n'est pas
belle" sans maquillage.
- La soignante impose le maquillage au lieu de le proposer.
- La soignante ne connaît pas les habitudes
culturelles de la Résidente.
- Des interventions correctes :
- Respecter les habitudes personnelles.
- Proposer le maquillage en sachant que dans certaines
cultures familiales "ça fait mauvais genre".
- Se rappeler que l'idée de la mort prochaine est
intériorisée par la personne
âgée, même si elle n'en parle pas.
- Respecter et faire respecter les souhaits de la
Résidente par les services des "Pompes Funèbres",
lors de la toilette mortuaire.
- SCÈNE
08 : Droit au respect
et à l'intimité
- Satisfaction des besoins de propriété
et d'estime
de soi
- Description : Éva
répond au
médecin, ne laissant à Isabelle ni le soin de
répondre, ni le temps de le faire
- Les éléments incorrects
:
- La soignante répond à la place de la
personne.
- La présence de la soignante n'est pas
demandée par la personne.
- Des interventions correctes :
- Évaluer la nécessité de la
présence d'un soignant lors d'une visite
médicale, d'assistante sociale, de tuteur, etc.
- Apprendre à écouter et, à
défaut, savoir s'effacer au bon moment.
- Apprendre à laisser du temps à la
personne pour répondre elle-même.
- Inciter gentiment la personne à s'exprimer.
- SCÈNE 09 : Droit
à
la continuité
- Satisfaction du besoin d'affectivité et
d'appartenance
(Maslow)
- Description : Sophie vient
s'occuper de
Françoise en l'absence de Pimprenelle
- Les éléments incorrects
:
- La soignante éprouve de la difficulté
à assurer les soins de Françoise du fait de la
relation privilégiée de celle-ci avec
Pimprenelle.
- Il y a frustration de la Résidente, dû
à l'absence de la personne significative.
- Des interventions correctes :
- Permettre l'expression des émotions ressenties
par Françoise : « Ça vous
dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ?
»
- Proposer à la Résidente d'expliquer
comment Pimprenelle s'y prend pour lui donner ses soins.
- Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin
en respectant ses directives.
- Connaître le vécu de la
Résidente.
- Savoir que le soignant reflète en miroir, des
images positives ou négatives du vécu.
- SCÈNE
10 : Droit à
la continuité
- Satisfaction du besoin d'estime de soi ... mais de la soignante
- Description :
Pimprenelle
organise son travail pour favoriser
Françoise
- Les éléments incorrects
:
- La soignante organise son horaire en fonction de
Françoise au détriment des autres.
- La soignante se place en situation de
compétition avec les autres au lieu de travailler en
équipe.
- Des interventions correctes :
- Organiser différemment la pause-café,
en équipe.
- Organiser l'horaire en fonction des besoins prioritaires de
tous les Résidents dont la soignante a la
responsabilité.
- Travailler en équipe afin d'assurer la
continuité du Plan de soins.
- SCÈNE 11 : Droit au
respect
et à la dignité
- Satisfaction des besoins de sécurité,
d'estime de
soi et d'estime des autres (Maslow)
- Description : Pimprenelle accompagne Isabelle de
sa chambre
dans une autre pièce, pour un soin
- Les éléments incorrects
:
- La soignante appelle la Résidente
"mémé"
- La Résidente ne sait pas où on
l'amène.
- La chemise de la personne est entrouverte et ses fesses
sont visibles.
- La soignante impose son rythme.
- Des interventions correctes :
- Appeler la Résidente par le nom qu'elle
préfère.
- Informer la Résidente de la raison du
déplacement.
- S'assurer de respecter l'intimité de la
Résidente par le port de vêtements
adaptés à la circonstance (ex : robe de
chambre ou autres).
- Adapter son pas au rythme de la Résidente, lors
du déplacement.
- Proposer un contact corporel plus intime et plus
rassurant : main dans la main, éminences
thénar en contact (cf manutention)
- SCÈNE
12 : Droit à
la continuité
- Satisfaction du besoin de maintien de la vie (Maslow)
- Description : Pimprenelle
accompagne Isabelle lors de
la marche
- Les éléments incorrects
:
- Pimprenelle ne respecte pas le plan de soins de la
personne, d'où le manque de continuité.
- Pimprenelle a-t-elle noté sur la feuille d'ordre
son manque de temps pour assumer cette action inscrite au plan de
soins. Il y a manque d'esprit d'équipe et une
non-adhésion aux interventions planifiées.
- La personne sent que la soignante est "obligée"
de la faire marcher ?
- La personne peut se culpabiliser de retarder la soignante
en accaparant son temps
- Des interventions correctes :
- Respecter le plan d'intervention ou aviser du manque de
temps pour le réaliser.
- Participer à l'élaboration du plan
d'intervention en amenant de nouvelles informations.
- Adhérer au plan d'intervention établi
en fonction des besoins de la personne.
- SCÈNE
13 : Droit à
l'intimité
- Satisfaction des besoins de
propriété,
d'affectivité et appartenance (Maslow)
- Description : Marine, qui fait
le ménage,
incite Isabelle à jeter des bibelots afin qu'il y en ait
moins
à entretenir
- Les éléments incorrects :
- La soignante critique à haute voix les objets et
utilise le terme péjoratif de "babioles".
- La soignante ne pense qu'à se faciliter le
travail, au détriment de la personnalité de la
Résidente.
- Elle incite à jeter des objets personnels qui
sont significatifs pour la personne.
- Des interventions correctes :
- Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent
lui rappeler des souvenirs et être des repères
dans le temps et l'espace.
- S'abstenir totalement de commentaires qui
déprécient la personne âgée
dans ses possessions personnelles Permettre à la personne
d'organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en
respectant les contraintes de sécurité ou
d'hygiène.
- SCÈNE
14 : Droit à
l'information et à la liberté d'expression
- Satisfaction des besoins de sécurité,
de
propriété et maîtrise (Maslow).
- Description : Éva
qui vient chercher Isabelle
pour l'accompagner à la
kinésithérapie, insiste,
et ne lui laisse pas le choix.
- Les éléments incorrects :
- La soignante n'est pas à l'écoute de
la personne et ne tente pas de lui apporter un soulagement.
- La soignante impose un traitement.
- La soignante n'explique pas le traitement à
recevoir.
- La soignante se substitue à la personne.
- Des interventions correctes :
- Écouter attentivement la personne.
- Rechercher les causes de son incapacité.
- Donner des informations complètes sur le
traitement à recevoir.
- Argumenter pour convaincre.
- Respecter la décision finale de la personne.
- SCÈNE
15 : Droit à
la responsabilité et à la participation
- Satisfaction des besoins de propriété
et d'estime
de la part des autres (Maslow).
- Description :
Éva s'octroie le droit de prendre
le timbre d'une lettre adressée à Isabelle
- Les
éléments incorrects :
- La soignante outrepasse ses droits.
- La personne est privée d'une occasion de
gérer sa vie privée, son organisation
matérielle.
- Des
interventions correctes :
- Informer la personne qu'elle a une lettre.
- Stimuler la Résidente pour qu'elle aille
chercher elle-même sa lettre et qu'elle la lise.
- Demander si elle souhaite conserver le timbre parce que,
dans le cas contraire si elle doit le jeter, il vous serait
agréable de le mettre dans votre collection (Le timbre
pouvant être le symbole de la relation avec son fils, il
convient de respecter cette valeur).
- SCÈNE
16 : Droit à
l'information et à la liberté d'expression
- Satisfaction du besoin de sécurité,
de
propriété et de maîtrise (Maslow).
- Description : Éva
exige que les ordres de
prescription du médicament soient
exécutés
- Les éléments incorrects :
- La Résidente n'a pas été
informée d'un changement de traitement.
- La soignante ne donne pas les explications
adéquates.
- La soignante oblige la personne à prendre son
nouveau médicament.
- Des interventions correctes :
- Donner les explications complètes sur le
changement survenu et permettre à la personne de faire un
choix éclairé (la personne comprend les
explications et les conséquences de son choix).
- Argumenter pour convaincre.
- Respecter la décision finale de la personne
(chacun de nous est responsable de sa propre vie).
- SCÈNE
17 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction des besoins physiologiques et d'estime de soi
(Maslow)
- Description : Eva qui distribue
les plateaux de repas
refuse d'accompagner Isabelle aux toilettes.
- Les éléments incorrects :
- La soignante ne respecte pas le besoin de la
Résidente.
- La soignante privilégie sa tâche mais
ne privilégie pas l'autonomie de la personne.
- La couche est valorisée par la soignante, sans
tenir compte du ressenti de la personne.
- La Résidente risque de ne pas manger si elle ne
peut pas aller aux toilettes.
- Des interventions correctes :
- Être à l'écoute des
besoins.
- Respecter les besoins de la personne.
- Répondre aux demandes des Résidents.
- Épuiser tous les programmes de
rééducation urinaire avant de décider
du port d'une couche.
- Éviter de la rendre dépendante d'un
"change" permanent.
- SCÈNE
18 : Droit à
l'information et à la liberté d'expression
- Satisfaction des besoins physiologiques, du besoin
d'affectivité et appartenance (Maslow).
- Description :
Pimprenelle place Isabelle à une
table de la salle à manger où est
présente une
personne dont Isabelle n'aime pas la compagnie.
- Les éléments incorrects
:
- La personne n'est pas consultée sur ses
préférences.
- La Résidente doit supporter quelqu'un qu'elle
n'aime pas ; cela peut lui couper l'appétit et le
plaisir de manger.
- La soignante décide à la place de la
personne.
- Des interventions correctes :
- Consulter la Résidente sur ses
préférences et lui laisser choisir une place
disponible.
- Respecter les affinités de la personne avec les
autres Résidentes.
- Envisager un changement possible pour favoriser la
préférence de la Résidente.
- SCÈNE
19 : Droit au
respect
- Satisfaction des besoins physiologiques et
d'affectivité,
d'appartenance (Maslow)
- Description : Pimprenelle fait
manger deux personnes
en même temps.
- Les éléments incorrects :
- La soignante ne tient pas compte des besoins des personnes.
- La soignante est centrée sur sa tâche.
- Des interventions correctes :
- Aider à s'alimenter une personne
après l'autre
- Considérer la personne âgée
dans sa globalité (elle n'est pas une bouche ou à
un autre moment une vessie, etc.)
- SCÈNE
20 : Droit au
respect et à la dignité
- Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin
d'affectivité, d'appartenance (Maslow)
- Description :
Pimprenelle presse Isabelle en la
faisant manger
- Les
éléments incorrects :
- L'aliment est trop chaud.
- Le rythme de la
Résidente n'est pas respecté.
- La soignante est debout
et la cuillère arrive de haut en bas ; ses yeux ne
sont pas au niveau de ceux de la Résidente.
- La soignante ne semble
pas attentive à l'expression faciale de la
Résidente.
- La soignante accomplit
une tâche et ne prend pas en compte les besoins de la
personne.
- La personne pourrait
faire une "fausse route".
- Des
interventions correctes :
- Prendre conscience que, pour la Résidente,
manger est une activité agréable (tandis que pour
la soignante, c'est une tâche).
- Respecter le rythme de la Résidente, s'assurer
que la nourriture donnée correspond à sa
capacité d'ingérer et de mastiquer.
- S'assurer que la température de la nourriture
respecte les besoins particuliers de chaque personne.
- S'asseoir pour avoir les yeux au même niveau que
ceux de la Résidente.
- Être attentif aux signes de la communication non
verbale (expressions faciales, messages d'inconfort)
- Adopter une posture en écho et utiliser le
contact tactile.
- Stimuler pour inciter la Résidente à
manger seule ou l'accompagner dans ses gestes tout en instaurant une
communication (couleur, goût, température des
aliments).
- S'asseoir et adopter une posture en écho.
- SCÈNE
21 : Droit au respect
et à la liberté
- Satisfaction du besoin de propriété
(Maslow)
- Description :
Pimprenelle demande à Isabelle de
vider ses poches (où elle a stocké du pain)
- Les
éléments incorrects :
- La soignante s'érige en juge.
- La soignante ne respecte pas la liberté de la
Résidente.
- La soignante ne comprend pas la valeur du pain pour la
personne âgée.
- Des
interventions correctes :
- Accepter que la Résidente prenne du pain.
- Discuter avec elle du passé et des privations
durant la guerre.
- Ramener sur la réalité actuelle.
- Respecter le choix de conserver du pain pour le
goûter.
- SCÈNE
22 : Droit à
la continuité
- Satisfaction du besoin d'appartenance (Maslow)
- Description : Pimprenelle
cajole Françoise sous
le regard dépité d'Isabelle
- Les éléments incorrects
:
- La soignante ne s'occupe que de Françoise en
ignorant Isabelle.
- La soignante ne tient pas compte de la réaction
d'Isabelle.
- Des interventions correctes :
- Manifester des attitudes chaleureuses mais non excessives.
- Prendre conscience de ses sympathies et antipathies
naturelles afin de mieux les contrôler.
- S'assurer que les besoins "socio-affectifs" sont
comblés équitablement pour toutes les personnes
- Être attentif au non-dit.
- SCÈNE
23 : Droit à
l'information et à la liberté d'expression
- Satisfaction du besoin d'estime des autres (Maslow)
- Description :
Éva reproche à Isabelle de
donner ses impressions à Suzanne sur sa vie dans
l'établissement
- Les éléments incorrects
:
- La soignante juge la personne.
- La soignante n'accepte pas que la personne exprime son
mécontentement, ses critiques ou émotions
négatives.
- Des interventions correctes :
- Évaluer objectivement la personne.
- Favoriser l'expression du mécontentement, des
critiques ou émotions, même négatives
- Toute expression a du sens pour la personne
- Être à l'écoute.
- SCÈNE
24 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction du besoin d'affectivité,
d'appartenance
(Maslow)
- Description :
Éva s'extasie devant un
bébé qu'Isabelle ne peut pas voir car elle lui
tourne
le dos
- Les
éléments incorrects :
- La soignante et la visiteuse conversent ensemble sans
s'occuper de la Résidente.
- Des
interventions correctes :
- Intégrer la Résidente à la
conversation en lui présentant la visiteuse et son
bébé.
- Accompagner en poussant le fauteuil et non en le tirant
(sauf s'il y a danger).
- SCÈNE 25 : Droit au
respect
et à la dignité
- Satisfaction du besoin d'estime de soi et des autres
(Maslow)
Description :
Pimprenelle souhaite la fête des
mères à Françoise... qui n'a pas
d'enfant.
Les éléments incorrects :
- La soignante ne connaît pas le vécu de
la personne.
- Des
interventions correctes :
- Éviter de réveiller une blessure par
des actes qui sont anodins à nos yeux, mais qui ont un sens
pur la Résidente.
- Être au courant des traditions familiales et
sociales : fêter un anniversaire par exemple peut
être un rappel douloureux que la mort approche
- SCÈNE
26 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction des besoins de sécurité
et d'estime des
autres (Maslow)
- Description :
Éva tire rapidement le fauteuil
d'Isabelle pour l'amener au jardin mais sans avoir averti Isabelle de
la destination
- Les éléments incorrects
:
- La Résidente ne sait pas et ne voit pas
où on l'amène
- Elle est tirée par-derrière et ses
pieds traînent sur le sol.
- Des interventions correctes :
- Informer la Résidente de l'endroit où
on l'amène.
- Pousser le fauteuil roulant au lieu de le tirer.
- Asseoir correctement dans le fauteuil roulant afin
d'éviter que les pieds ne traînent par terre
(placer les pieds sur les repose-pieds).
- SCÈNE
27 : Droit au respect
et à la liberté d'expression
- Satisfaction du besoin de réalisation de soi
(Maslow)
- Description :
Pimprenelle change de programme
télé en fonction de ses goûts sans
tenir compte
de ceux d'Isabelle.
- Les
éléments incorrects :
- La soignante ne demande pas l'avis de la
Résidente et change de chaîne.
- La soignante n'est pas à l'écoute du
langage non-verbal de la Résidente car elle ne la
regarde pas.
- Des
interventions correctes :
- S'informer du désir de la personne.
- Accepter son choix et le respecter.
- SCÈNE
28 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
- Description : Isabelle a
été
installée au fauteuil et n'a pas changé de
position (ni
vu de soignant ou visiteur qui puisse l'aider) de 13 h 30 à
16
h 30
- Les éléments incorrects
:
- La Résidente
est assise dans la même position depuis 3 heures.
- La Résidente
semble souffrir de douleurs sacrées et de brûlures
dorsales d'appui prolongé.
- La posture de la
Résidente n'est pas correcte pour un réel
confort.
- La sonnette n'est pas
à la portée de la Résidente.
- La Résidente
n'a pas d'eau, pas de livre ; la
télévision n'est pas en marche.
- La Résidente
semble seule et abandonnée à elle-même.
- Des interventions correctes :
- Veiller au confort de la personne.
- Évaluer le positionnement, chaise
adaptée avec repose-pieds, coussin, etc.
- Laisser à la portée de la
main : mouchoir ou kleenex, verre, sonnette, etc.
- Rechercher l'endroit qui lui plaît.
- Offrir l'activité de son choix (T.V., radio,
lecture, etc)
- Revenir régulièrement.
- SCÈNE
29 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction du besoin de sécurité
(Maslow)
- Description :
Pimprenelle exige que la personne se
lève sans tenir compte de ses handicaps et sans ajuster son
aide.
- Les
éléments incorrects :
- La soignante ne se présente pas.
- La soignante n'informe pas la Résidente des
raisons du lever.
- La soignante utilise la mauvaise technique pour le lever du
fauteuil.
- La soignante utilise le "on".
- La soignante n'appelle pas la personne par son nom.
- La soignante ne se place pas à la hauteur des
yeux de la Résidente pour lui parler.
- Des
interventions correctes :
- Se présenter.
- Expliquer la raison de sa présence.
- Utiliser les principes de déplacements
sécuritaires des Résidents.
- Se placer à la hauteur des yeux de la
personne ; s'adresser à elle.
- Éviter l'utilisation du "on".
- Appeler la Résidente par son nom.
- SCÈNE
30 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction du besoin d'estime de soi (Maslow)
- Description :
Pimprenelle reproche à Isabelle
de renverser le liquide contenu dans le bol.
- Les éléments incorrects
:
- La soignante fait des reproches.
- La soignante utilise des propos humiliants, non
appropriés à la situation.
- La Résidente risque de perdre l'estime
d'elle-même.
- La Résidente risque de perdre son
indépendance à la prochaine collation, par
crainte des mêmes commentaires.
- Des interventions correctes :
- Éviter de dévaloriser la
Résidente.
- Utiliser une protection adaptée aux valeurs de
la Résidente (suggestion : tablier à
motif)
- Si une protection doit être installée,
elle doit être placée le plus près
possible de la collation (et non, une heure avant).
- Proposer un bol à la forme adaptée au
handicap.
- SCÈNE
31 : Droit au respect
et à la dignité
- Satisfaction du besoin d'estime des autres (Maslow)
- Description :
Pimprenelle complimente Isabelle comme
si elle parlait à un enfant.
- Les éléments incorrects
:
- La soignante emploie des termes infantilisants "ma petite
Isabelle"
- La soignante secoue l'oreiller près de la
Résidente qui mange.
- Des interventions correctes :
- Prendre conscience que la soignante parle à une
adulte
- Le tutoiement n'est peut-être pa
indiqué.
- Respecter le temps du repas de la Résidente.
- SCÈNE
32 : Droit à
la liberté et droit à l'intimité
- Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
- Description :
Sophie fait des reproches à
André qui, aveugle, veut qu'on le rapproche d'Isabelle afin
de
pouvoir la toucher.
- Les
éléments incorrects :
- La soignante ne comprend pas que la communication tactile
est première chez un aveugle
- La soignante tutoie le Résident
- La soignante se moque des sentiments du Résident
- La soignante nie au Résident le droit
à la sensualité
- Des
interventions correctes :
- Vouvoyer le Résident
- Accéder à la demande du
Résident
- Respecter les
sentiments entre personnes âgées
- S'interdire de nier ou
se moquer de la sensualité chez la personne
âgée
- SCÈNE 33 : Droit
à
la liberté du Résident en institution
- Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
- Description :
Pimprenelle vient d'attacher (sans
technique de manutention) Isabelle et s'en félicite devant
elle.
- Les éléments incorrects
:
- La personne est mal maintenue : elle est
attachée sans sécurité.
- La personne va s'agiter, risque de tomber vers l'avant,
peut glisser et s'étrangler.
- La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la
Résidente.
- Des interventions correctes :
- Laisser la mobilité, la liberté de
déambulation.
- Fermer les chambres à clé.
- Prévoir des circuits de circulation
sécuritaires.
- SCÈNE
34 : Droit à
la considération
- Satisfaction du besoin d'estime de soi (Maslow)
- Description :
Lors d'une activité
d'éveil, Pimprenelle félicite
Françoise et
oublie André
- Les éléments incorrects
:
- La soignante valorise Françoise mais ne tient
pas compte des efforts d'André qui réalise
l'action malgré son handicap.
- Non respect du niveau de potentialité de chaque
Résident.
- Des interventions correctes :
- Valoriser globalement tout le groupe et chaque
Résident individuellement (seul à seul).
- Ne pas tenir compte du résultat mais de la
participation.
- SCÈNE
35 : Droit au respect
et à la liberté d'expression
- Satisfaction du besoin d'estime de soi (Maslow)
- Description :
Pimprenelle ne veut pas être
aspergé d'eau de cologne
- Les
éléments incorrects :
- La soignante ne prend
pas en compte la souffrance de la Résidente.
- L'alcool et l'eau de
Cologne dégraissent et sèchent la peau.
- L'eau de Cologne jaunit les cheveux.
- Respecter l'odeur corporelle de chacun.
- Des
interventions correctes :
- Laisser la liberté de choix à la
Résidente
- Permettre de personnaliser son parfum.
- SCÈNE
36 : Droit au respect
et à l'intimité
- Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow)
- Description : Pimprenelle dit
bonsoir sans regarder
Isabelle dont elle a placé les membres supérieurs
hors
du lit, sur les draps.
- Les éléments incorrects
:
- La soignante fait preuve de désinvolture
- Elle ignore la Résidente en lui disant
"bonsoir".
- La soignante est centrée sur la
tâche.La soignante n'a pas demandé à la
personne qu'elle était sa position
préférée pour la nuit.
- Les volets sont mi-clos
- Des interventions correctes :
- Connaître les habitudes d'endormissement de la
Résidente.
- S'approcher de la personne pour lui dire "bonsoir".
- Permettre à la personne de s'auto-toucher, de
conserver (ou réactiver) sa sensualité, de
s'approprier son propre corps.
- SCÈNE
37 : Droit de ne pas
souffrir et de ne pas mourir seule
- Satisfaction des besoins de sécurité
et
d'appartenance (Maslow)
- Description :
Pimprenelle n'accorde pas
d'intérêt aux plaintes de la Résidente
et la
laisse seule sans la rassurer.
- Les
éléments incorrects :
- La soignante fait preuve de désinvolture
- Elle ne croit pas les dires de la Résidente.
- La soignante est centrée sur ses
tâches.
- La soignante ne rassure
pas à la personne : elle ne va pas informer le
médecin ou l'infirmière.
- Des
interventions correctes :
- Être attentif
à l'expression de la souffrance : les
écouter et les entendre.
- Croire les dires de la
Résidente.
- S'approcher de la
personne pour la rassurer et lui apporter un réconfort
chaleureux en l'assurant qu'elle peut compter sur l'équipe
soignante et en réalisant un "toucher affectif".
- Rester auprès de la personne.
- Avertir le médecin (sonnette).
- SCÈNE
38 : Droit au respect
et à l'information
- Satisfaction des besoins de propriété
et
d'appartenance (Maslow)
- Description : Éva
précipite la
préparation de la chambre pour la nouvelle entrante.
- Les éléments incorrects
:
- L'accueil de la personne n'a pas été
préparé.
- Isabelle n'a pas été
prévenu qu'on la changeait de chambre, ce qui pour elle va
être une agression.
- Les soignants ont préféré
faire les vitres (routine), plutôt que de préparer
l'accueil de la personne.
- Mauvaise communication dans l'équipe.
- Des interventions correctes :
- Savoir qu'une personne va entrer.
- Préparer son accueil matériel.
- Discuter de l'opportunité de
déménager une personne
- Si aucune autre solution n'existe, préparer
cette personne en donnant les explications ; et la
possibilité de choisir la nouvelle chambre.
-
II - Scènes
répertoriées en fonction de la " Charte des
droits et
des libertés de la personne âgée
dépendante "
- Droit au respect et à la dignité -
Scènes 03, 04, 07, 11, 17 , 19, 20, 24, 25, 26 , 28, 29, 30,
31
- Droit au respect de l'intimité -
Scènes 01, 02, 05 , 13, 36.
- Droit au respect et à la liberté
d'expression - Scènes 27, 35.
- Droit au respect et à l'information -
Scène 38
- Droit au respect et à la liberté -
Scène 21
- Droit à la liberté du
Résident en institution - Scène 33.
- Droit à la considération -
Scènes 34
- Droit à la continuité -
Scènes 09 , 10 , 12, 22.
- Droit à la liberté et droit
à l'intimité - Scène 32
- Droit à la responsabilité et
à la participation - Scènes 6 , 15
- Droit à l'information et à la
liberté d'expression - Scènes 14, 16, 18, 23.
- Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule -
Scène 37.
-
III - Scènes
répertoriées en fonction de la "
hiérarchie des
besoins de Maslow "
- Satisfaction des besoins physiologiques - Scènes
06, 12, 18, 28 , 32, 33, 36
- Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin
d'affectivité - Scènes 19, 20
- Satisfaction du besoin d'affectivité et
d'appartenance - Scène 09, 22, 24
- Satisfaction des besoins de propriété
- Scène 13, 21
- Satisfaction des besoins de propriété
et d'appartenance - Scène 38
- Satisfaction des besoins de propriété
et d'estime de soi - Scène 08
- Satisfaction des besoins de propriété
et d'estime des autres - Scène 15
- Satisfaction des besoins de sécutité
et de propriété - Scènes 02, 04
- Satisfaction des besoins de sécutité,
de propriété et de maîtrise -
Scène 05
- Satisfaction des besoins de sécutité
et d'appartenance - Scène 37
- Satisfaction des besoins de sécutité
et d'estime de soi - Scène 01
- Satisfaction des besoins de sécutité
et d'estime des autres - Scène 26
- Satisfaction des besoins de sécutité
- Scènes 07, 11, 14, 16, 29
- Satisfaction des besoins d'estime de soi -
Scènes 30, 34, 35
- Satisfaction des besoins d'estime de soi et des autres -
Scènes 03, 17, 25 (de la soignante, 10)
- Satisfaction des besoins d'estime des autres -
Scènes 23, 31
- Satisfaction du besoin de réalisation de soi -
Scène 27
-
Sur
un texte de Monique
Zambon,
-
Lucien
Mias a réalisé la mise en scène
d'acteurs habillés par Jean-Michel Laharie
-
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- 18 - 19
- 20 - 21
- 22 - 23
- 24 - 25
- 26 - 27
- 28 - 29
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- 34 - 35
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- 38
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