Méthodologie

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Précédente - SCÈNE  20- Suivante - Réponses groupées - Texte
1. Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin".
2. Nommer pour la scène présentée, les interventions correctes dans le cadre d'un "Prendre soin".
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SCÈNE  20 : Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin d'affectivité, d'appartenance (Maslow)
Les éléments incorrects  :
  1. L'aliment est trop chaud.
  2. Le rythme de la Résidente n'est pas respecté.
  3. La soignante est debout et la cuillère arrive de haut en bas ; ses yeux ne sont pas au niveau de ceux de la Résidente.
  4. La soignante ne semble pas attentive à l'expression faciale de la Résidente.
  5. La soignante accomplit une tâche et ne prend pas en compte les besoins de la personne.
  6. La personne pourrait faire une "fausse route".
Des interventions correctes :
  1. Prendre conscience que, pour la Résidente, manger est une activité agréable (tandis que pour la soignante, c'est une tâche).
  2. Respecter le rythme de la Résidente, s'assurer que la nourriture donnée correspond à sa capacité d'ingérer et de mastiquer.
  3. S'assurer que la température de la nourriture respecte les besoins particuliers de chaque personne.
  4. S'asseoir pour avoir les yeux au même niveau que ceux de la Résidente.
  5. Être attentif aux signes de la communication non verbale (expressions faciales, messages d'inconfort)
  6. Adopter une posture en écho et utiliser le contact tactile.
  7. Stimuler pour inciter la Résidente à manger seule ou l'accompagner dans ses gestes tout en instaurant une communication (couleur, goût, température des aliments).
  8. S'asseoir et adopter une posture en écho.

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