Méthodologie
- 1.
Identifier dans la scène
présentée, les éléments
incorrects dans
le cadre d'un "Prendre soin".
2. Nommer pour la scène présentée, les
interventions correctes dans le cadre d'un "Prendre
soin".
- Méthodologie - Scènes : 01
- 02 - 03
- 04 - 05
- 06 - 07
- 08 - 09
- 10 - 11
- 12 - 13
- 14 - 15
- 16 - 17
- 18 - 19
- 20 - 21
- 22 - 23
- 24 - 25
- 26 - 27
- 28 - 29
- 30 - 31
- 32 - 33
- 34 - 35
- 36 - 37
- 38
-
-
1 page
- SCÈNE 20 : Droit au
respect et à la
dignité
- Satisfaction des
besoins physiologiques et du besoin
d'affectivité, d'appartenance (Maslow)
- Les éléments incorrects
:
- L'aliment est trop chaud.
- Le rythme de la Résidente n'est pas
respecté.
- La soignante est debout et la cuillère arrive de
haut en bas ; ses yeux ne sont pas au niveau de ceux de la
Résidente.
- La soignante ne semble pas attentive à
l'expression faciale de la Résidente.
- La soignante accomplit une tâche et ne prend pas
en compte les besoins de la personne.
- La personne pourrait faire une "fausse route".
- Des interventions correctes :
- Prendre conscience que, pour la Résidente,
manger est une activité agréable (tandis que pour
la soignante, c'est une tâche).
- Respecter le rythme de la Résidente, s'assurer
que la nourriture donnée correspond à sa
capacité d'ingérer et de mastiquer.
- S'assurer que la température de la nourriture
respecte les besoins particuliers de chaque personne.
- S'asseoir pour avoir les yeux au même niveau que
ceux de la Résidente.
- Être attentif aux signes de la communication non
verbale (expressions faciales, messages d'inconfort)
- Adopter une posture en écho et utiliser le
contact tactile.
- Stimuler pour inciter la Résidente à
manger seule ou l'accompagner dans ses gestes tout en instaurant une
communication (couleur, goût, température des
aliments).
- S'asseoir et adopter une posture en écho.
Retour
à la page d'accueil