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Verso :
explication des cotations des items sur une seule
page
Texte du verso en plus grands
caractères :
-
FONCTIONS
SENSORIELLES
- VOIR
- 1 - Voit de façon
adéquate avec ou sans verres correcteurs.
- 2 - Troubles de vision mais
voit suffisamment pour accomplir les activités quotidiennes
- 3 - Ne voit que le contour des
objets : doit être guidé dans les
activités quotidiennes
- 4 - Aveugle
- ENTENDRE
- 1 - Entend convenablement avec
ou sans appareil auditif.
- 2 - Entend ce qu'on lui dit
à la condition de parler fort ; OU nécessite
qu'on lui installe son appareil auditif.
- 3 - N'entend que les cris ou
certains mots ; OU lit sur les lèvres ; OU par gestes.
- 4 - Surdité
complète et incapacité de comprendre ce qu'on
veut lui dire.
- GOÛTER
- 1 - Reconnaît toutes
les saveurs.
- 2 - Ne différencie
pas le salé du sucré.
- 3 - Ne reconnaît pas
l'amer ni l'acide.
- 4 - Absence de goût.
- SENTIR
- 1 - Reconnaît bien
les odeurs.
- 2 - Ne reconnaît que
les odeurs âcres.
- 3 - Ne reconnaît pas
l'odeur du gaz.
- 4 - Absence d'odorat.
- TOUCHER
- 1 - Sensibilité
tactile, thermique, vibratoire et à la douleur normale.
- 2 - Difficulté
à reconnaître les objets sans l'aide de la vue.
- 3 - Diminution de la
sensibilité à la douleur (écorchure)
et thermique (chaud/froid).
- 4 - Absence de
sensibilité
-
FONCTIONS
MENTALES
- MÉMOIRE
- 1 - Mémoire normale
- 2 - Oublie des faits
récents (nom des gens, rendez-vous) mais se souvient des
faits importants.
- 3 - Oublie
régulièrement des choses de la vie courante
(éteindre la cuisinière, prendre ses
médicaments, ranger ses effets.)
- 4 - Amnésie presque
totale.
- ORIENTATION
- 1 - Bien orienté
dans le temps et l'espace.
- 2 - Est quelquefois
désorienté temps/espace.
- 3 - Est orienté
seulement : dans la journée ; dans l'environnement
immédiat habituel par rapport aux personnes
familières.
- 4 - Désorientation
complète.
- COMPRÉHENSION
- 1 - Comprend bien ce qu'on lui
explique ou lui demande.
- 2 - Est lent à
saisir des explications ou des demandes.
- 3 - Ne comprend que
partiellement même après des explications
répétées.
- 4 - Ne comprend pas ce qui se
passe autour de lui.
- JUGEMENT
- 1 - Évalue les
situations et prend des décisions sensées.
- 2 - Évalue les
situations mais nécessite des conseils pour prendre des
décisions.
- 3 - Évalue mal les
situations et ne prend des décisions sensées que
si on lui suggère fortement notre opinion.
- 4 - N'évalue pas
les situations et on doit prendre les décisions à
sa place.
- COMPORTEMENT
- 1 - Adéquat
- 2 - Troubles de comportement
mineurs (jérémiades, humeur changeante,
entêtement) qui nécessitent une surveillance
occasionnelle ou un rappel à l'ordre.
- 3 - Troubles du comportement
qui nécessitent une surveillance plus intensive
(agressivité envers soi ou les autres).
- 4 - Dangereux, essaie de
blesser les autres ou de se blesser ; OU tente de se sauver.
- MOBILITÉ
- SE
LEVER
- 1 - Se lève et se
couche seul.
- 2 - Se lève et se
couche seul mais doit être stimulé ; OU
surveillé ; OU guidé.
- 3 - A besoin d'aide pour se
lever, se coucher
- 4 - Doit être
levé et couché.
- MARCHER
À L'INTÉRIEUR
- 1 - Se déplace seul
(avec ou sans canne.
- prothèse,
orthèse)
- 2 - Se déplace seul
mais doit être guidé, stimulé ou
surveillé car démarche non assurée OU
utilise un déambulateur.
- 3 - A besoin de l'aide d'un
tiers.
- 4 - Ne marche pas.
- UTILISER
LES ESCALIERS
- 1 - Monte et descend les
escaliers seul.
- 2 - Monte et descend les
escaliers mais doit être guidé, stimulé
ou surveillé ; OU monte et descend les escaliers de
façon non assurée.
- 3 - Monte ou descend les
escaliers avec l'aide d'un tiers.
- 4 - Incapable d'utiliser les
escaliers.
- MARCHER
A L'EXTÉRIEUR
- 1 - Se déplace seul
(avec ou sans canne. prothèse. orthèse).
- 2 - Se déplace seul
mais nécessite une surveillance ; OU utilise un
déambulateur.
- 3 - A besoin de l'aide d'un
tiers.
- 4 - Ne marche pas à
l'extérieur.
- INSTALLER
PROTHÈSE OU ORTHÈSE
- 1 - Installe seul sa
prothèse ou orthèse.
- 2 - A besoin qu'on
vérifie l'installation de sa prothèse ou
orthèse.
- 3 - Aide partielle
nécessaire.
- 4 - La prothèse ou
orthèse doit être installée
- par un tiers.
- SE
DÉPLACER EN FAUTEUIL ROULANT
- 1 - Circule seul en FR
même à l'extérieur.
- 2 - Circule seul en FR
à l'intérieur.
- 3 - Circule seul à
l'intérieur mais a ponctuellement besoin d'aide.
- 4 - Nécessite qu'un
tiers pousse le fauteuil.
-
COMMUNICATION
- PARLER
- 1 - Parle normalement.
- 2 - A un défaut de
langage mais réussit à exprimer sa
pensée.
- 3 - A un défaut de
langage mais peut communiquer certains besoins primaires, OU
répondre à des questions par oui ou non.
- 4 - Incapable de communiquer
verbalement
- UTILISER
LE TÉLÉPHONE
- 1 - Se sert seul du
téléphone (incluant la recherche d'un
numéro dans l'annuaire)
- 2 - Répond au
téléphone mais ne compose que quelques
numéros mémorisés
- 3 - Communique au
téléphone mais ne compose pas de
numéro ou ne décroche pas le
récepteur.
- 4 - Incapable d'utiliser le
téléphone.
- SOIGNER
L'IMAGE DE SOI
- 1 - S'intéresse
à son apparence.
- 2 - A besoin de stimulation
pour soigner son apparence.
- 3 - A besoin d'aide.
- 4 - Ne s'intéresse
pas à son apparence.
- UTILISER
LES MOYENS DE TRANSPORT
- 1 - Utilise seul un moyen de
transport (automobile, taxi, autobus.).
- 2 - Doit être
accompagné pour utiliser un moyen de transport.
- 3 - N'utilise que l'automobile
ou un véhicule adapté à la condition
d'être accompagné et aidé pour monter
et descendre.
- 4 - Doit être
transporté en ambulance.
- ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- SE
LAVER
1 - Se lave seul
2 - Se lave seul mais doit
être stimulé ;
OU nécessite une
surveillance ; OU qu'on lui prépare le nécessaire
; OU a besoin d'aide pour un bain complet (hebdoma-daire seulement).
3 - A besoin d'aide pour se laver
(toilette quotidienne) mais
participe activement.
4 - Doit être
lavé par un tiers car ne participe pas activement
à sa toilette.
S'HABILLER
1 - S'habille seul
2 - S'habille seul mais doit
être stimulé ; OU a besoin de surveillance pour
s'habiller ; OU on doit lui sortir son linge et lui
présenter ; OU on doit apporter certaines touches finales
(boutons).
3 - Nécessite de l'aide
pour s'habiller.
4 - Doit être
habillé par un tiers.
S'ALIMENTER
1 - Mange seul.
2 - Mange seul mais doit
être stimulé.
3 - A besoin d'une aide partielle : on
doit couper ou hacher sa
nourriture au préalable.
4 - Doit être nourri
entièrement par un tiers.
PRENDRE
SES MÉDICAMENTS
1 - Prend seul ses
médicaments de façon adéquate.
2 - Prend ses médicaments
s'ils ont été préparés
d'avance.
3 - A besoin de surveillance pour
s'assurer qu'il prend
convenablement ses médicaments.
4 - On doit lui apporter ses
médicaments et les
lui faire prendre.
UTlLlSER
LES TOILETTES
1 - Utilise seul les toilettes
(incluant s'essuyer et
s'habiller)
2 - Nécessite une
surveillance lors de l'utilisation
des toilettes ou chaise perçée.
3 - A besoin de l'aide d'un tiers pour
aller aux toilettes ou
utiliser la chaise perçée, l'urinal ou le bassin.
4 - Incapable d'utiliser les
toilettes, la chaise perçée, le bassin ou
l'urinal.
Continence
vésicale
1 - Miction normale
2 - Incontinence occasionnelle ; OU un
tiers doit souvent lui faire
penser à uriner.
3 - Incontinence urinaire
fréquente ; OU nécessite
une aide pour sa sonde.
4 - Incontinence urinaire totale.
Continence
anaale
1 - Défécation
normale
2 - Incontinence fécale
occasionnelle.
3 - Incontinence fréquente
ou aide à stomie.
4 - Incontinence fécale
totale et habituelle.
TÂCHES
DOMESTIQUES
ENTRETENIR
LA MAISON
1 - Entretient seul la maison.
2 - Entretient la maison si
surveillé.
3 - A besoin d'aide pour entretenir la
maison.
4 - Incapable d'entretenir la maison.
PRÉPARER
LES REPAS
1 - Prépare seul ses repas.
2 - Prépare des repas mais
il faut le stimuler.
3 - Réchauffe des repas
déjà préparés.
4 - Incapable de préparer
ses repas.
FAIRE
LES COURSES
1 - Planifie et fait seul ses courses.
2 - Fait seul certaines courses.
3 - A besoin d'aide pour faire les
courses.
4 - Incapable de faire les courses.
FAIRE
LA LESSIVE
1 - Fait sa lessive seul.
2 - Fait sa lessive seul mais doit
être stimulé.
3 - A besoin d'aide pour faire la
lessive.
4 - Incapable de faire la lessive.
GÉRER
SON BUDGET
1 - S'occupe sans
difficulté de ses finances.
2 - A besoin parfois de surveillance.
3 - A besoin d'aide pour
gérer son budget.
4 - Incapable de s'occuper de ses
finances.
Éditique : Dr
Lucien Mias - 1993 -
Adapté des grilles SMAF et IADL
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