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  • Verso : explication des cotations  des  items sur une seule page images/logoPdf8k.jpg
  • Texte du verso en plus grands caractères :
    FONCTIONS SENSORIELLES
    VOIR
    1 - Voit de façon adéquate avec ou sans verres correcteurs.
    2 - Troubles de vision mais voit suffisamment pour accomplir les activités quotidiennes
    3 - Ne voit que le contour des objets : doit être guidé dans les activités quotidiennes
    4 - Aveugle
    ENTENDRE
    1 - Entend convenablement avec ou sans appareil auditif.
    2 - Entend ce qu'on lui dit à la condition de parler fort ; OU nécessite qu'on lui installe son appareil auditif.
    3 - N'entend que les cris ou certains mots ; OU lit sur les lèvres ; OU par gestes.
    4 - Surdité complète et incapacité de comprendre ce qu'on veut lui dire.
    GOÛTER
    1 - Reconnaît toutes les saveurs.
    2 - Ne différencie pas le salé du sucré.
    3 - Ne reconnaît pas l'amer ni l'acide.
    4 - Absence de goût.
    SENTIR
    1 - Reconnaît bien les odeurs.
    2 - Ne reconnaît que les odeurs âcres.
    3 - Ne reconnaît pas l'odeur du gaz.
    4 - Absence d'odorat.
    TOUCHER
    1 - Sensibilité tactile, thermique, vibratoire et à la douleur normale.
    2 - Difficulté à reconnaître les objets sans l'aide de la vue.
    3 - Diminution de la sensibilité à la douleur (écorchure) et thermique (chaud/froid).
    4 - Absence de sensibilité
    FONCTIONS MENTALES
    MÉMOIRE
    1 - Mémoire normale
    2 - Oublie des faits récents (nom des gens, rendez-vous) mais se souvient des faits importants.
    3 - Oublie régulièrement des choses de la vie courante (éteindre la cuisinière, prendre ses médicaments, ranger ses effets.)
    4 - Amnésie presque totale.
    ORIENTATION
    1 - Bien orienté dans le temps et l'espace.
    2 - Est quelquefois désorienté temps/espace.
    3 - Est orienté seulement : dans la journée ; dans l'environnement immédiat habituel par rapport aux personnes familières.
    4 - Désorientation complète.
    COMPRÉHENSION
    1 - Comprend bien ce qu'on lui explique ou lui demande.
    2 - Est lent à saisir des explications ou des demandes.
    3 - Ne comprend que partiellement même après des explications répétées.
    4 - Ne comprend pas ce qui se passe autour de lui.
    JUGEMENT
    1 - Évalue les situations et prend des décisions sensées.
    2 - Évalue les situations mais nécessite des conseils pour prendre des décisions.
    3 - Évalue mal les situations et ne prend des décisions sensées que si on lui suggère fortement notre opinion.
    4 - N'évalue pas les situations et on doit prendre les décisions à sa place.
    COMPORTEMENT
    1 - Adéquat
    2 - Troubles de comportement mineurs (jérémiades, humeur changeante, entêtement) qui nécessitent une surveillance occasionnelle ou un rappel à l'ordre.
    3 - Troubles du comportement qui nécessitent une surveillance plus intensive (agressivité envers soi ou les autres).
    4 - Dangereux, essaie de blesser les autres ou de se blesser ; OU tente de se sauver.
    MOBILITÉ
    SE LEVER
    1 - Se lève et se couche seul.
    2 - Se lève et se couche seul mais doit être stimulé ; OU surveillé ; OU guidé.
    3 - A besoin d'aide pour se lever, se coucher
    4 - Doit être levé et couché.
    MARCHER À L'INTÉRIEUR
    1 - Se déplace seul (avec ou sans canne.
    prothèse, orthèse)
    2 - Se déplace seul mais doit être guidé, stimulé ou surveillé car démarche non assurée OU utilise un déambulateur.
    3 - A besoin de l'aide d'un tiers.
    4 - Ne marche pas.
    UTILISER LES ESCALIERS
    1 - Monte et descend les escaliers seul.
    2 - Monte et descend les escaliers mais doit être guidé, stimulé ou surveillé ; OU monte et descend les escaliers de façon non assurée.
    3 - Monte ou descend les escaliers avec l'aide d'un tiers.
    4 - Incapable d'utiliser les escaliers.
    MARCHER A L'EXTÉRIEUR
    1 - Se déplace seul (avec ou sans canne. prothèse. orthèse).
    2 - Se déplace seul mais nécessite une surveillance ; OU utilise un déambulateur.
    3 - A besoin de l'aide d'un tiers.
    4 - Ne marche pas à l'extérieur.
    INSTALLER PROTHÈSE OU ORTHÈSE
    1 - Installe seul sa prothèse ou orthèse.
    2 - A besoin qu'on vérifie l'installation de sa prothèse ou orthèse.
    3 - Aide partielle nécessaire.
    4 - La prothèse ou orthèse doit être installée
    par un tiers.
    SE DÉPLACER EN FAUTEUIL ROULANT
    1 - Circule seul en FR même à l'extérieur.
    2 - Circule seul en FR à l'intérieur.
    3 - Circule seul à l'intérieur mais a ponctuellement besoin d'aide.
    4 - Nécessite qu'un tiers pousse le fauteuil. 
    COMMUNICATION
    PARLER
    1 - Parle normalement.
    2 - A un défaut de langage mais réussit à exprimer sa pensée.
    3 - A un défaut de langage mais peut communiquer certains besoins primaires, OU répondre à des questions par oui ou non.
    4 - Incapable de communiquer verbalement
    UTILISER LE TÉLÉPHONE
    1 - Se sert seul du téléphone (incluant la recherche d'un numéro dans l'annuaire)
    2 - Répond au téléphone mais ne compose que quelques numéros mémorisés
    3 - Communique au téléphone mais ne compose pas de numéro ou ne décroche pas le récepteur.
    4 - Incapable d'utiliser le téléphone.
    SOIGNER L'IMAGE DE SOI
    1 - S'intéresse à son apparence.
    2 - A besoin de stimulation pour soigner son apparence.
    3 - A besoin d'aide.
    4 - Ne s'intéresse pas à son apparence.
    UTILISER LES MOYENS DE TRANSPORT
    1 - Utilise seul un moyen de transport (automobile, taxi, autobus.).
    2 - Doit être accompagné pour utiliser un moyen de transport.
    3 - N'utilise que l'automobile ou un véhicule adapté à la condition d'être accompagné et aidé pour monter et descendre.
    4 - Doit être transporté en ambulance.
    ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
    SE LAVER
    1 - Se lave seul
    2 - Se lave seul mais doit être stimulé ;
    OU nécessite une surveillance ; OU qu'on lui prépare le nécessaire ; OU a besoin d'aide pour un bain complet (hebdoma-daire seulement).
    3 - A besoin d'aide pour se laver (toilette quotidienne) mais participe activement.
    4 - Doit être lavé par un tiers car ne participe pas activement à sa toilette.
    S'HABILLER
    1 - S'habille seul
    2 - S'habille seul mais doit être stimulé ; OU a besoin de surveillance pour s'habiller ; OU on doit lui sortir son linge et lui présenter ; OU on doit apporter certaines touches finales (boutons).
    3 - Nécessite de l'aide pour s'habiller.
    4 - Doit être habillé par un tiers.
    S'ALIMENTER
    1 - Mange seul.
    2 - Mange seul mais doit être stimulé.
    3 - A besoin d'une aide partielle : on doit couper ou hacher sa nourriture au préalable.
    4 - Doit être nourri entièrement par un tiers.
    PRENDRE SES MÉDICAMENTS
    1 - Prend seul ses médicaments de façon adéquate.
    2 - Prend ses médicaments s'ils ont été préparés d'avance.
    3 - A besoin de surveillance pour s'assurer qu'il prend convenablement ses médicaments.
    4 - On doit lui apporter ses médicaments et les lui faire prendre.
    UTlLlSER LES TOILETTES
    1 - Utilise seul les toilettes (incluant s'essuyer et s'habiller)
    2 - Nécessite une surveillance lors de l'utilisation des toilettes ou chaise perçée.
    3 - A besoin de l'aide d'un tiers pour aller aux toilettes ou utiliser la chaise perçée, l'urinal ou le bassin.
    4 - Incapable d'utiliser les toilettes, la chaise perçée, le bassin ou l'urinal.
    Continence vésicale
    1 - Miction normale
    2 - Incontinence occasionnelle ; OU un tiers doit souvent lui faire penser à uriner.
    3 - Incontinence urinaire fréquente ; OU nécessite une aide pour sa sonde.
    4 - Incontinence urinaire totale.
    Continence anaale
    1 - Défécation normale
    2 - Incontinence fécale occasionnelle.
    3 - Incontinence fréquente ou aide à stomie.
    4 - Incontinence fécale totale et habituelle.
     
    TÂCHES DOMESTIQUES
    ENTRETENIR LA MAISON
    1 - Entretient seul la maison.
    2 - Entretient la maison si surveillé.
    3 - A besoin d'aide pour entretenir la maison.
    4 - Incapable d'entretenir la maison.
    PRÉPARER LES REPAS
    1 - Prépare seul ses repas.
    2 - Prépare des repas mais il faut le stimuler.
    3 - Réchauffe des repas déjà préparés.
    4 - Incapable de préparer ses repas.
    FAIRE LES COURSES
    1 - Planifie et fait seul ses courses.
    2 - Fait seul certaines courses.
    3 - A besoin d'aide pour faire les courses.
    4 - Incapable de faire les courses.
    FAIRE LA LESSIVE
    1 - Fait sa lessive seul.
    2 - Fait sa lessive seul mais doit être stimulé.
    3 - A besoin d'aide pour faire la lessive.
    4 - Incapable de faire la lessive.
    GÉRER SON BUDGET
    1 - S'occupe sans difficulté de ses finances.
    2 - A besoin parfois de surveillance.
    3 - A besoin d'aide pour gérer son budget.
    4 - Incapable de s'occuper de ses finances.
     
    Éditique : Dr Lucien Mias - 1993  - Adapté des grilles SMAF et IADL
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