images/bandelogo9k.gif

Dr Lucien Mias

Présentation du R.A.I  images/logoPdf8k.jpg 8 pages

"Résident Assessment Instrument" traduit en "Méthode d'évaluation du résident"
traitpolychrome9k.gif
Le RAI dans sa version 1 a retenu notre attention en 1995 (depuis, la version 2 est sortie en février 2003) parce qu'il propose non seulement une description de l'état du résident (en tenant compte des déficits et des ressources de la personne), mais également des pistes de réflexion et d'action qui guident la démarche de soins, de telle sorte que les soignants sont directement intéressés par la qualité des données récoltées. Le RAI se présente comme un instrument explicitement conçu pour les soignants, favorisant une approche interdisciplinaire et une démarche de soins structurée, dans le but d'inciter à une amélioration de la qualité des soins.
Développée par des personnes expertes en soins, avec la participation de nombreuses équipes du terrain, la méthode a pour objectif principal d'améliorer la capacité des membres de l'équipe à permettre au résident d'atteindre le plus haut niveau de performance physique, mentale et psychosociale. Soit une approche holistique du résident, personne unique avec ses forces, ses faiblesses et ses besoins d'aide.
Nous avions auparavant testé d'année en année, différents outils d'évaluation sans qu'ils nous donnent satisfaction en pratique sur le terrain. Nous les décrirons en donnant leurs manques, en annexe. 

Description du RAI

Genèse du RAI

Qui a défini la méthodologie de l'évaluation ?

Avantages du RAI

Inconvénient

En Europe, où en est-on ?

Prospective

Notre expérience des outils d'évaluation ...