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Programme individualisé d'autonomie fonctionnelle
P.I.A.F. images/logoPdf8k.jpg 7 pages

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 Un programme d'actions, attitudes et comportements

  La démarche de soins, préalable à l'élaboration du  programme

Le travail préalable à l'élaboration du P.I.A.F. est celui inhérent à toute démarche de soins :
- collecter des informations en reconstituant l'histoire d'une vie ;
- réaliser une observation active.
1. LA COLLECTE D'INFORMATIONS SUR LA PERSONNE
a) L'histoire
b) L'environnement
c) Le constat d'entrée
Données immédiates :
- Entretien avec le Résident et/ou la famille permettant une approche "offerte" des problèmes.
- Pièces médico-infirmières apportées.
Données de quinzaine :
L'ensemble (observations, entretiens et études de dossier) donnera lieu à un travail de synthèse finale qui sera formalisée en groupe sous la direction d'un coordinateur, ou référent.
Après avoir renseigné les rubriques du recueil de données qui peut aller du simple au plus élaboré en fontion des moyens, des compétences et du temps...
Nous vous proposons sur ce site 6 types d'observations, que nous avons exploré au fil des ans... En rappelant qu'il vaut mieux faire un observation simple plutôt que d'échouer dans une observation ambitieuse mais non réalisée au fil des jours...
- Géronte (schéma à griser)
- Grilles d'évaluation de la dépendance/autonomie de Kutzmann, et celle de Katz/Lawton (IADL)
- Grille de Virginia Henderson, et une variante Le Recueil minimal de données d'observation (cases à cocher)
- Évaluation CAFIM  (pictogrammes  et  items SMAF-IADL)
- Guide d'observation UNASSAD (orienté SIAD, mais...)
- le R.A.I. (le plus complet ; à faire en équipe)
....et analysé la situation de l'état de santé du Résident, on sera amené à se poser des questions de synthèse bio-psycho-socio-médicales, avec l'aide de Protocoles
préétablis se référant aux rubriques du recueil de données.
Voir ce qui reste plus que ce qui manque, conduit à déduire le handicap à partir du potentiel, attitude de pensée positive. 
2 - LA DÉFINITION DES ACTIONS, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

  Mise en oeuvre des moyens

  Les acteurs de la prise en charge

 Les supports

  Conclusion

Bibliographie
- "Les cahiers de l'éducation et des nouvelles technologies, Dossier : pédagogie Ramain", n°16, UNAPEI, 1992.
septembre 1995
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