Guide
de l'évaluation de la situation
de
la personne âgée à domicile
6
pages
Six Imprimés en vectoriel :
6
pages

EXPLICATIONS
POUR L'UTILISATION
DU GUIDE
- PRINCIPE
GÉNÉRAL
-
Il est bon que ce guide
soit rempli à la suite d'une mise en commun des informations
possédées par :
- l'infirmière
coordonnatrice et l'aide soignante qui va au
domicile, pour les SSIAD ;
- la responsable de secteur et l'aide
à domicile, pour les
services d'aide à domicile ;
- la responsable de secteur et la garde,
pour les services mandataires.
Si une personne est prise en
charge simultanément par le
SSIAD et le service d'aide à domicile ou le service de garde
d'une même association, il est clair qu'un seul dossier est
fait après une synthèse entre les services
concernés.
Ce « guide »
peut être utilisé
pour toute personne prise en charge par le service quel que soit son
âge. Cela explique le libellé de certains items.
AIDE POUR
REMPLIR...
- - Rubrique MODE D'HABITATION
- Pour la case
« avec d'autres personnes », noter le lien de
parenté, par.exemple neveu, enfant, petit enfant, ami...
- - Rubrique RENSEIGNEMENTS BIOGRAPHIQUES :
- Ajouter, si
nécessaire, les numéros de
téléphone des personnes de la famille.
- Noter le niveau de
scolarité, ou l'âge de fin de
scolarité.
- Si la personne a eu
plusieurs professions, noter les dates (même approximatives)
de chacune d'elles, ainsi que les périodes de
chômage éventuelles.
- - Rubrique ÉVÉNEMENTS
MARQUANTS
- Noter les faits qui
semblent expliquer les manières d'être de la
personne, depuis son enfance.
- Par exemple : elle dit
avoir été la
préférée de ses parents (ou l'inverse)
; elle dit avoir fait un mariage d'amour, ou au contraire s'est vu
imposer un mari qu'elle n'a jamais aimé. On peut noter les
paroles sur le métier, agréable, difficile...,
les enfants désirés ou non, les
déménagements plus ou moins mal vécus,
les maladies ou accidents de telle ou telle personne de la famille ;
les problèmes de santé, les deuils non faits,
même s'ils sont anciens, et ceux bien surmontés...
- - Rubrique HABITUDES DE VIE
- Noter si sa
personnalité antérieure était
plutôt triste, enjouée, sociable...
- Noter ses aspirations et
goûts d'aujourd'hui par rapport à ceux
passés.
- Par exemple : ne lit
plus alors qu'elle lisait beaucoup quand elle était plus
jeune ; elle écoute la radio autant qu'avant ; elle lit
comme avant le journal et en premier la rubrique des
décès. Ne mange plus de viande alors qu'avant
elle aimait bien cela. Se couche et se lève aux
mêmes heures que plus jeune. Souhaite être
levée et couchée à telle heure.
- Noter ses occupations
habituelles : tricot, jardinage, promenade ; et ses loisirs
passés comme ses vacances, des sorties amicales ou
culturelles, la participation à un club sportif ou du
3° âge, ou si la personne ne faisait rien dans ce
domaine.
- Si la personne a un
animal domestique, il est important de savoir depuis quand,
à quelle occasion cet animal est arrivé au
domicile, ce qu'il représente pour la personne (une
gêne, du plaisir...).
- Noter aussi si
la personne a eu un animal et si elle souffre de son absence.
- Par exemple : un
enfant qui se révèle allergique aux poils de
chat, la famille décidant de se séparer de ce
chat auquel l'enfant était très
attaché.
- Si la personne a une
origine culturelle étrangère, noter sa langue
habituelle d'expression.
- Si la personne est
gauchère, si elle a des lunettes, un appareil dentaire, une
prothèse auditive, ... noter ces informations.
- Si la personne continue
à conduire sa voiture à un âge
avancé, avec ou sans danger pour elle et pour les autres, le
noter ; ou au contraire si elle a cessé de le faire et
comment elle le supporte.
- Noter s'il y a des
systèmes de communication et d'entraide entre la personne et
ses voisins.
- Par exemple : si les
volets ne sont. pas ouverts à telle heure, les, voisins
interviennent. C'est telle personne qui lui apporte
systématiquement son courrier ...
- Aide
a la cotation des items de 1 à 13
- 1.
CAPACITÉS INTELLECTUELLES
- 1 - MÉMOIRE
- 1.1.
Mémoire des faits récents
- Coter «
0 » si la personne ne peut parler de ce qu'elle a vu
à la télé, ou lu ou
écouté à propos
d'actualités récentes. Ou si elle se trompe
régulièrement sur les visites ou aides qu'elle
reçoit.
- Par exemple, elle
dira « personne n'est venu aujourd'hui » alors
qu'il y a déjà eu deux intervenants.
-
- 1.1.
Mémoire des faits anciens
- Coter «
0 » si elle oublie des prénoms familiers, des
dates anniversaires habituellement fêtées, s'il y
a des « trous » dans des périodes de vie
écoulée quand elle en parle.
-
- 1.2.
Orientation temporelle
- Coter «
2 » pour une personne qui ne connaît pas la date du
jour, mais le mois et l'année.
- Coter «
1 » pour quelqu'un qui peut dire uniquement la saison.
- Coter «
0 » pour quelqu'un qui ne se situe plus temporellement.
-
- 1.2.
Orientation spatiale
- Coter «
2 » si la personne se reconnaît dans les quartiers
habituellement fréquentés par elle.
- Coter «
1 » si elle a quelques difficultés à
s'orienter dans ce quartier.
- Coter «
0 » si elle ne sait plus du tout s'orienter ou ne
reconnaît plus un lieu habituel.
-
- 1.3.
Langage et compréhension
- Apprécier
la construction des phrases et le vocabulaire utilisé en
fonction de la langue maternelle et des habitudes anciennes, qui sont
liées au niveau de scolarité et ou à
la profession exercée.
- Coter «
0 » si elle ne comprend plus bien, à condition que
l'interlocuteur s'exprime correctement et pas trop vite pour quelqu'un
de très âgé.
-
- 1. 4.
Calcul, écriture
- Tenir compte des
mêmes remarques que celles de 1.3 pour la cotation.
- 2. PRAXIES
- C'est une fonction
permettant l'accomplissement de gestes coordonnés et
efficaces.
- Ce qui est
évalué ici, est donc la conscience des gestes
à faire pour réaliser tel acte, et non la
capacité motrice à les faire.
- 2.1
Habillage, déshabillage
- Ce qui compte,
c'est l'ordre dans lequel la personne fait les choses, et non sa
capacité physique à faire.
- Si une personne a
besoin d'aide pour un boutonnage dans le dos, pour une robe bien mise
on cote « 4 ». Mais si une personne veut retirer sa
combinaison avant sa robe, on cote « 0 », ou si
elle veut enfiler une jupe ou un pantalon à l'envers, on
cote aussi « 0 ».
- 2.4
Gestes de la vie quotidienne
- Une personne a du
mal à utiliser sa télécommande
à cause d'une arthrose déformante, on cote
«4 » ; mais, une personne qui ne sait plus faire
marcher sa télé car elle confond tous les
boutons, on cote alors « 0 ».
- 3.
GNOSIES
- C'est la prise de
connaissance sensorielle d'objets ou d'événements
extérieurs liés à des sensations. Ce
qui est évalué ici, est donc la
capacité psychique de reconnaissance et d'identification.
-
- 3.2.
Objets
- On cote
« 0 » pour une personne qui se trompe souvent, sans
en avoir conscience, dans les objets pour faire sa toilette (elle prend
sa brosse à dent pour se coiffer), ou dans les couverts
à disposer pour les, repas.
-
- ATTENTION : pour une personne mal voyante ou
totalement aveugle, pour l'item 3.1. on cotera « 2
» ou « 0 » selon sa capacité
visuelle.
- Mais elle pourra
être cotée en « 4 » pour les
items 3.2., 3.3. et 3.4. car elle prend appui sur d'autres sens que la
vue pour la reconnaissance : le toucher, l'audition lui servant
à une bonne identification des objets et
d'elle-même. Par contre, si en se touchant le visage, les
mains ou une autre partie de son corps, la personne mal voyante dit
« mais qui c'est celle-là » coter
« 0 » pour l'item 3.4.
- 4. PSYCHIATRIQUE
-
- 4.1.
Dépression
- Classiquement,
c'est une tristesse avec douleur morale, idées de mort,
ralentissement psychomoteur ou agitation,
désintérêt affectif, perturbation du
fonctionnement somatique. On observe le plus souvent une perte de tout
intérêt et de tout plaisir associée
à une perte de poids, fatigue et sentiment
d'inutilité.
- L'expression de
la dépression peut se faire à travers des
symptômes hypocondriaques : l'hypocondrie est un
état psychique douloureux avec plaintes centrées
sur le corps et ses fonctions ; dans ce cas, la personne est toujours
à la poursuite de soins médicaux inefficaces avec
la conviction d'être très malade sans que la
médecine puisse la guérir.
- Voici quelques
phrases qui révèlent un état
dépressif : « rien ne m'intéresse
», « ça n'en vaut pas la peine
», « faites ce que vos voulez pour mon
déjeuner, de toute façon je n'ai pas faim, rien
ne me tente », sentiment qui envahit toute la vie.
- 4.2.
Anxiété
- Chez la
personne, l'anxiété peut se manifester de
manière continue ou par accès. On l'observe le
plus souvent sous forme d'équivalents somatiques :
tremblements, fébrilité, fatigabilité,
sensation d'étouffement, palpitations, transpiration, mains
froides et moites, diarrhée, difficulté
d'endormissement ou sommeil interrompu ... sont des symptômes
somatiques de l'anxiété.
- L'anxiété
renvoie à des peurs particulières, bien
ciblées et non raisonnées, qui peuvent aller
jusqu'à des phobies bien identifiables (une phobie, c'est
une peur irraisonnée comme par exemple la peur d'aller dans
la rue ou la peur de tomber). Les débuts de
soirée sont souvent des moments qui provoquent de
l'anxiété, et un comportement plus
agité, à cause de la nuit qui arrive et de la
mort qui y est associée souvent, de manière
inconsciente.
- 4.3.
Délire
- Un
délire est une production verbale sans lien avec la
réalité. Les thèmes le plus souvent
rencontrés sont en rapport avec la situation de la personne,
centrés sur son univers et son corps. On parle de
délire de persécution ou de délire
à thème hypocondriaque, délire de
préjudices, ...
- Il peut y avoir
des délires de jalousie, des délires de vol, la
personne étant persuadée de la
réalité de ce qu'elle raconte alors que tout est
imaginaire.
- Par exemple, si
une personne pense que son voisin lui veut du mal, ou que son aide
à domicile la persécute... sans que rien de
réel ne soit vérifié, coter
« 2 » ou « 0 » selon la
fréquence de ces plaintes.
- 4.4.
Hallucinations
- Les
hallucinations sont des sensations fausses. Elles peuvent
être auditives, olfactives, visuelles ou tactiles. En dehors
de tout élément de réalité,
la personne entend des bruits, des mots, des paroles,
perçoit des odeurs, est entourée de personnages
dangereux ou inquiétants.
- Coter
« 0 » pour une personne qui dit entendre des voix,
qui lui disent des paroles méchantes ou gentilles, en dehors
de la télé et de la radio ou de voisins bruyants
; ou si elle dit voir réellement des personnes non
présentes.
- 5. ÉVALUATION DU
COMPORTEMENT
- 5.2. a)
Comportement nocturne :
nuit.
- Coter «
0 » pour une personne qui a des insomnies
répétées avec ou sans
médicament pour dormir.
- 6. ÉVALUATION DE
LA PERSONNALITÉ
-
- 6.2. a)
Type relationnel dans la famille
- Si l'attitude de
la personne aidée varie selon les membres de la famille,
coter ce qui domine et expliquer ses différences de
comportement dans « événements de vie
marquants ».
- 6.2. b)
Type relationnel vis à vis des soignants
- Le terme
« soignant » est un terme
général qui englobe tout intervenant à
domicile, quelle que soit sa qualification. Si l'attitude de la
personne aidée varie selon les soignants qui interviennent,
coter l'attitude la plus régulière.
- Cette
différence de comportement de la personne vis à
vis de plusieurs soignants peut être source de discussion au
sein du service pour en comprendre le sens : le sexe du soignant est-il
en cause, son âge, l'aide qu'il apporte ou ce qu'il
évoque pour la personne (il peut rappeler, à son
insu, un membre de la famille plus ou moins aimé). Cela
permet ensuite de mieux aborder la personne en ayant mieux compris ce
qu'elle ressent vis à vis des soignants.
- 6.3.
Rapport à la vie sociale
- L'appréciation
de ce « rapport à la vie sociale » doit
se faire en fonction des informations connues sur la vie
passée de la personne.
- 7.
ÉVALUATION SENSORIELLE
-
- 7.4.
État de la peau et des ongles
- Coter
« 0 » quand il y a des escarres, des
ulcérations ou des fistules ou des problèmes
d'ongles importants. La personne peut avoir simplement des durillons
sous la plante des pieds. Dans ce cas, coter « 2 »
si un traitement pédicure en vient à bout
simplement ; mais coter « 0 » si malgré
un traitement de pédicure, la personne reste
handicapée pour la marche.
- 8. ÉVALUATION DES
ACTES QUOTIDIENS
- 8.3.
Prise de repas
- Si une personne
mange seule mais a besoin d'être servie car elle ne peut plus
le faire ou ne sait plus le faire, coter « 2 ».
- PAGE
"Récapituler"
Il
s'agit ici de noter de manière synthétique les
difficultés et les capacités de la personne, sans
pour autant porter un diagnostic médical ou psychiatrique.
L'intérêt de ces différentes rubriques
est de faire apparaître toutes les potentialités
de la personne malgré ses déficits.
-
PAGE " Réponse formulée à
la demande ou réévaluation de la
réponse"
- - dans le cadre
du service
- Pour l'aide à
domicile, la garde et le SSIAD, indiquer les tâches
à accomplir et les horaires ou périodes de la
journée et de la nuit qui y sont associés. Par
exemple, noter « aide au lever et prise du petit
déjeuner vers 8 heures chaque matin ».
- - avec l'aide d'autres intervenants
- Il
s'agit de voir comment travailler de manière
coordonnée (si c'est nécessaire), le service ne
pouvant répondre à tous les besoins apparus.
Il s'agit aussi de définir, par
exemple, qui contacte le médecin traitant ou tout autre
intervenant dont le rôle paraît
nécessaire, pour une plus grande efficacité de
réponse, et une meilleure qualité de vie
à domicile pour la personne concernée.
-
Exemplaires du "Guide de
l'évaluation de la situation de la personne", 1997,
-
à commander à UNASSAD
-108-110
rue Saint Maur - 75011 Paris
septembre 1996
Dr Lucien Mias
- Retour au grenier - Retour
au PIAF
- Retour à
prrésentation RAI