Retour au canevas  -  Retour à Base des soins
images/bandelogo9k.gif

Approches de projets de soins pour des personnes présentant des déficits cognitifs et/ou démencesimages/logoPdf8k.jpg 14  pages Ces approches s'appuient sur une définition soit de la maladie démentielle, soit du malade dément, sujet souffrant. Les conséquences en découlant sont importantes pour le sujet dément mais aussi pour les soignants.

Projets de soins : Gériatrique ou gérontologique ?

L'APPROCHE GÉRIATRIQUE, médicale exclusive

Hébergement et soins pharmacologiques seuls : un modèle statique centré sur l'individu et la maladie.

Cette approche repose sur une analyse des démences résultant de facteurs biologiques spécifiques (étiologie) entraînant des dysfonctionnements d'un organe particulier, le cerveau, (neuropathologie) qui s'extériorisent par des manifestations symptomatiques déterminées (symptomatologie).

Les rapports de causalité entre la neuropathologie et la symptomatologie sont considérés comme directs. La maladie démentielle est qualifiée d'organique, d'irréversible et d'incurable puisque ses causes premières demeurent encore inconnues même si sa neuropathologie cérébrale est de mieux en mieux identifiée. Ses symptômes sont abondamment décrits avec un inventaire détaillé des troubles, des perturbations et des déficits apparaissant au cours de l'évolution (stades évolutifs). Leur recensement concerne surtout la recherche des "manques" puisqu'ils sont considérés comme l'expression directe des lésions et des dysfonctionnements cérébraux. De multiples instruments standardisés, tests ou échelles, sont créés pour évaluer leur intensité et leur fréquence.

Tableau Soins Gériatriques exclusifs

L'APPROCHE GÉRONTOLOGIQUE DE RÉHABILITATION, médico-réadaptative

Elle a pour objectif d'aider la personne à retrouver ses habiletés certes, mais aussi à la réhabiliter en tant que sujet.
tabphilosoins17k14.gif
Soins Gérontologiques
« Il ne faut jamais perdre de vue que le vieillard vit dans un milieu qui réagit inévitablement à ses transformations. Ces réactions d'un milieu dont il devient de plus en plus dépendant l'affectent de façon importante et il y réagit à son tour. Tous les éléments sont ainsi réunis d'une série de mécanismes d'actions et de rétroactions souvent très pathogènes. Le devenir de la démence sénile en est très profondément affecté. Il faut bannir la notion fataliste d'une évolution inéluctable qui demeurerait indifférente aux conditions extérieures », écrivait déjà Pélicier en 1976.
images/chanter21k38.gif

Afin d'assurer au sujet un confort psychologique optimal, il est possible d'utiliser la "Validation Therapy" de Naomi Feil, la musique et le toucher intentionnel qui favorisent une stimulation de l'attention, de l'investissement relationnel et du désir.


 Validation thérapie
"Ne rien faire" est souvent une façon de "faire" dont les conséquences ne sont pas "rien".
mars 2002 - Monique Zambon 
Éditique et  Iconographie Lucien Mias  - mai 2002 - avril 2009 
 Retour au canevas -  Retour à Base des soins