Retour à l'accueil

images/bandelogo9k.gif

Parole des mains

I - Le temps des soins relationnels
II - Le toucher dans la trame des jours
III - Le massage-communication
traitpolychrome9k.gif

II - LE TOUCHER DANS LA TRAME DES JOURS
images/logoPdf8k.jpg10 pages

 Monique Zambon - Courriel

    À fleur de peau 

    Tendons la peau... comme nous tendons l'oreille

    La main, offrande du toucher

Dans tous les soins, l'outil privilégié de la communication tactile est, bien sûr, la main du soignant qui touche, guide, suggère, appelle et console.

Toucher, c'est rencontrer l'autre avec ses mains, c'est approcher une zone corporelle avec prudence, l'apprivoiser. Nous allons apprécier sous nos mains l'effet du toucher : la mobilité, la confiance, le relâchement, l'abandon ou bien au contraire le raidissement, la crispation.

L'écoute par les mains, le regard, le rythme respiratoire est une communication précieuse où le corps est le lieu privilégié de notre rencontre avec la personne âgée.

« Main posée sur le corps, main qui interroge, qui demande, qui respecte, qui cherche, main qui reconnaît la douleur bien plus profonde que la peau, main qui perçoit, qui écoute, main qui ressent l'abandon, la confiance ou la défense, main qui réchauffe, qui rassure, qui parfois soulage, qui masse, qui détend, qui met en mouvement, qui autorise, qui accompagne plus loin la respiration, main-contact, main-dialogue, main-caresse.» ( Dr F. Rodary, Docteur s'il vous plaît, écoutez-moi !)

La main est un tout chargé de nos craintes, de nos émotions, elle part à l'aventure pour sonder la distance qui sépare chacun de nous de ce qu'il n'est pas.

Redonner la parole à la main, ouvre notre espace relationnel à l'autre. En effet, serrer la main, caresser l'épaule sont des gestes simples qui témoignent de notre sympathie, de notre compréhension et ont une grande importance car ils rassurent.

« La main, c'est l'homme même.» , écrivait Anaxagore, il y a vingt siècles.

Les mains sont semblables mais toutes différentes (signant notre identité par les empreintes digitales) et nous renseignent sur l'état de santé et la condition de chacun de nous tout au long de la vie.

Les mains authentifient les émotions dont elles sont les messagères : il faut entraîner les mains qui établissent le dialogue à sentir les vibrations de la musique du corps, à travers des gestes lents de la vie quotidienne.
La personne âgée s'exprime, aussi, par sa main quand elle la tend, quand elle serre la main que nous lui donnons, quand elle la refuse.

    La main autobiographique

    Avoir du tact pour oser la tendresse

    Du temps de la toilette, la main serpente

    Vivre agréablement l'heure du bain

    L'homme est un tout, la vie est mouvement

    À l'heure du repas, la posture en écho

images/posturecho9k09.gif

L'attitude de posture en écho (tête inclinée de côté, posture ancestrale appartenant à notre patrimoine génétique) facilite l'échange car elle transmet l'image d'une écoute attentive à la personne âgée. Le message silencieux transmis par cette posture est de témoigner à l'autre des signes de reconnaissance, lui montrer qu'il ne nous est pas indifférent.

Cette posture se rattache vraisemblablement au mouvement du petit enfant qui veut poser sa tête contre le corps pour y trouver la tendresse d'un appui réconfortant.

Le lien corporel a recours aux gestes de la main : nous ajoutons à la parole un appui physique par de petites tapes sur la main, le bras ou l'épaule. Ces gestes jouent le rôle essentiel de trait d'union dans la communication : la main est toujours touchée en premier, elle invite à la rencontre et reflète la cordialité, lors de la poignée de main.

    La famille et son chagrin

    L'accompagnement du mourant, l'heure suprême

    Jour après jour, vivre ensemble

I - Le temps des soins relationnels
- II - Le toucher dans la trame des jours
- III - Le massage-communication
21 juin 1991
Monique Zambon Courriel
Retour à l'accueil