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Des
élèves AS se projettent
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dans
leur futur professionnel... 9
pages
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Établissement pour Personnes Âgées
Dépendantes (EHPAD) la motivation au travail, processus sous-tendu par les
valeurs professionnelles et personnelles, est lié aussi
à la
position du soignant dans l'organisation.
- Selon qu'il est agent spectateur assujetti à
l'exécution des tâches ou acteur, co-auteur d'un projet de soins choisi en équipe, sa motivation
sera différente.
- En EHPAD, si le
soignant est co-auteur du projet de soins il va y puiser des ressources
pour rester motivé malgré les
difficultés rencontrées dans un milieu ou les
troubles cognitifs des résidents rendent difficile la
communication.
- Préparer
les soignants à cette modalité de fonctionnement
(différente de celle connue dans les services de
médecine ou de chirurgie ou le protocole fait loi) est une
excellente initiative.
-
Hervé Lemoine, IDE formateur, pratique cette mise en situation avec les
élèves Aides-Soignants(es), à l'IFSI
du Centre Hospitalier de Narbonne.
- Il a posé au groupe
d'élèves AS de réfléchir
sur ce que seraient leurs souhaits et leurs rêves pour une
prise en charge de leur propre vieillesse. Lancer ce
remue-méninges a provoqué des échanges
qui ont débouché sur des idées mises
par écrit.
- Les idées émises par
ces élèves rejoignent grosso modo les
réponses à un questionnement que nous avons eu
jadis en équipe... mais qui doivent se frotter ensuite
à la réalité têtue du
terrain.
-
Comme leur exemple
peut faire progresser la prise en compte des soins à la
personne âgée je transcris ci-dessous, avec leur
autorisation, les idées qu'elles ont
développé. Celles-ci sont pragmatiques, loin de
l'idéal de la dynamique du "sauveur" ,
rêvée souvent lors du choix de la
carrière de soignant.
-
Le questionnement posé par Hervé Lemoine
était ainsi formulé...
«
"Le futur appartient à ceux qui croient à la
beauté de leurs rêves" (Eleanor Roosevelt,. Femme
politique américaine, 1884-1962)
Dans
35 ans environ, les plus jeunes d'entre vous auront terminé
leur carrière d'Aide-Soignante, les plus
âgés auront atteint l'âge moyen actuel
d'entrée en institution (85 ans), partant de ce constat,
nous serons tous demain, les utilisateurs des institutions pour
personnes âgées.
- Quelles
institutions vous accueilleront demain ?
- Quelles sont les situations que vous ne
souhaiteriez pas connaître dans la prise en charge future de
la personne âgée ?
- Quelles sont vos idées, vos
souhaits, vos rêves, concernant la prise en charge de la
personne âgée ?
- Quels sont les moyens humains,
matériels et techniques nécessaires pour ces
institutions soient à l'image de vos idées ?
- Essayez de dégager toutes vos
idées, tous vos rêves sur la prise en charge de la
personne âgée.
- À partir de toutes vos
idées, nous essayerons de rédiger une
synthèse, de ce que vous voulez que soit la prise en charge
de la personne âgée en institution.
- Cette
synthèse sera un guide tout au long de votre
activité professionnelle future pour faire
évoluer la prise en charge de la personne
âgée.
- Parce que demain nous
serons les utilisateurs de ces services. »
- La synthèse qui
a été rédigée...
-
« Élèves
aide-soignants(es) à l'IFSI du centre hospitalier de
Narbonne, au cours de notre formation, nous avons
été amenés à
réfléchir sur la prise en charge de la personne
âgée dépendante. Partant du fait que
nous serons les résidents futurs des institutions pour
personne âgée, nous avons
réfléchi à ce que sera la prise en
charge future de celle-ci. De cette réflexion ont
émergé plusieurs idées :
-
Cette réflexion a permis
l'émergence de nombreuses idées qui seront
utilisées dans notre futur professionnel afin de faire
évoluer la prise en charge de la personne
âgée dépendante.
Les élèves
Aide-soignants(es) de l'IFSI de Narbonne.
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Promotion 2004-2005
2007 - Éditique : Dr Lucien Mias
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