Retour Grenier à Texre

images/bandelogo9k.gif 
Vingt exercices pour 
tonifier votre mémoire et votre intelligenceimages/logoPdf8k.jpg1 page

Dr Patrick Papazian

  1. Apprenez par coeur la liste de vos courses en retenant les éléments de manière logique, par catégories (les laitages, les produits d'entretien...), afin de travailler votre mémoire logique.
  2. Retenez les numéros de téléphone de vos proches, n'utilisez pas systématiquement le répertoire de votre téléphone mobile.
  3. Lisez le même livre en couple ou avec des amis, et interrogez-vous les uns les autres sur l'intrigue, les dialogues, les personnages, en essayant de "coller" l'autre.
  4. Essayez de voir les films correspondant aux livres que vous lisez (ou de lire les livres dont sont tirés les films que vous avez vus) afin de relever les différences.
  5. Si vous suivez une série télévisée, essayez tout seul ou en groupe de retrouver la biographie des personnages, la succession des principaux événements des cinq derniers épisodes.
  6. Travaillez votre mémoire visuelle : essayer de dessiner le plan de votre appartement, de votre immeuble, d'un parc que vous connaissez....
  7. Faites des mots fléchés ou croisés, qui font travailler l'esprit.
  8. Profitez d'un voyage pour vous plonger dans la culture, la langue et la géographie du pays.
  9. Calculez de tête votre budget, votre total de courses... N'ayez pas le "réflexe machine à calculer"..., sauf pour vérifier !
  10. Apprenez une nouvelle langue étrangère (seulement quelques phrases), la plus exotique possible, pour vous plonger dans de nouvelles façons de penser.
  11. Apprenez par coeur des poèmes, des chansons que vous appréciez.
  12. Écrivez l'histoire de votre famille ou de tel personnage pittoresque de votre famille à l'intention de vos petits-enfants.
  13. Plongez dans vos albums photos en essayant de mobiliser le maximum de souvenirs (noms des personnes, lieux, dates...).
  14. Une fois par an, notez les événements importants de votre vie qui ont eu lieu dans l'année passée.
  15. Lisez des biographies d'hommes célèbres.
  16. Aidez vos enfants ou petits-enfants dans leurs devoirs, et demandez le programme aux professeurs pour "prendre de l'avance".
  17. Lisez des ouvrages de vulgarisation concernant les activités ou études de vos enfants, qui en seront flattés.
  18. Initiez-vous à des domaines qui vous sont complètement étrangers (météorologie, astronomie, histoire du bouddhisme...) pour stimuler votre curiosité intellectuelle.
  19. Inventez des jeux pour vos petits-enfants.
  20. Et bien sûr développez des idées d'exercices comme les19 précédents, les plus originaux possibles...et faites-les nous connaître !. 
2008- Dr Lucien Mias

Retour Grenier à Texre