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- Test des 5
mots 1
page,
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Test de
mémoire verbale pouvant se substituer
au test de Grober et Buschke et possédant une valeur
prédictive en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer. Ce
test est insuffisant pour mettre en évidence des troubles
mnésiques (de la mémoire) ou une autre maladie
neurologique.
- Technique
- La technique du test de 5 mots s'effectue en trois
étapes.
Le patient doit apprendre
une liste de 5 mots
(d'où le nom de test de cinq mots) n'appartenant
à aucun registre en particulier c'est-à-dire
n'ayant aucun rapport entre eux. Ce peut être par exemple
livre, cheval, abricot, plage, fleurs. On dit que ces mots
appartiennent à une catégorie
sémantique différente.
On demande ensuite au
patient une fois qu'il a appris ces
cinq mots, d'essayer de les restituer immédiatement. Cela
s'appelle le rappel libre immédiat. On peut l'aider en lui
donnant quelques indices de façon à lui permettre
de retrouver certains mots. Ces indices ont un rapport avec la
catégorie des choses qu'il recherche. Par exemple s'il a du
mal à retrouver abricot on lui dira : " il vous manque le
fruit ou encore : quel était l'animal ? ". Ceci est le
rappel immédiat indicé.
La deuxième étape du
test des 5 mots consiste à faire effectuer par la patiente
ou le patient une épreuve dite de distinction. Cela consiste
entre autres à compter en allant de 100 à 80.
La troisième étape a
pour but de faire retrouver à nouveau les cinq mots
demandés au patient. Ceci est le rappel
différé libre. En ce qui concerne les mots
oubliés on peut aider le patient en lui proposant des
indices de classes c'est-à-dire le rappel
différé indicé.
- Cotation
- La cotation est obtenue en utilisant des lettres dont
chacune correspond à un indice particulier.
- Ainsi, la cotation est égale à R
immédiat libre + indicé + R.
différé + indicé.
Résultats
- En présence
d'une maladie d'Alzheimer
même à son début,
généralement le patient présente un
mauvais rappel libre. Ceci signifie que quand on lui demande de
renommer 5 mots sans relation entre eux, il est incapable de renommer
les 5 mots en totalité.
D'autre part, et c'est là le point important, le fait de
l'aider par un indiçage (en lui donnant des indices de
catégorie : fruits, animal etc.) ne lui permettent pas de
retrouver les cinq mots.
- Ce petit détail
permet de faire la
différence entre un patient qui présente une
maladie psychologique telle qu'une déprime ou une
asthénie d'ordre neurologique et une maladie d'Alzheimer
même débutante. Ça peut être
également le cas d'une personne âgée
avec des problèmes de mémoire.
- 28 septembre 2008 - Dr Lucien Mias
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