Retour à l'Esprit du grenier
images/bandelogo9k.gif 
Test des 5 mots  images/logoPdf8k.jpg1 page,

Test de mémoire verbale pouvant se substituer au test de Grober et Buschke et possédant une valeur prédictive en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer. Ce test est insuffisant pour mettre en évidence des troubles mnésiques (de la mémoire) ou une autre maladie neurologique. 
Technique
La technique du test de 5 mots s'effectue en trois étapes.
  • Le patient doit apprendre une liste de 5 mots (d'où le nom de test de cinq mots) n'appartenant à aucun registre en particulier c'est-à-dire n'ayant aucun rapport entre eux. Ce peut être par exemple livre, cheval, abricot, plage, fleurs. On dit que ces mots appartiennent à une catégorie sémantique différente.
  • On demande ensuite au patient une fois qu'il a appris ces cinq mots, d'essayer de les restituer immédiatement. Cela s'appelle le rappel libre immédiat. On peut l'aider en lui donnant quelques indices de façon à lui permettre de retrouver certains mots. Ces indices ont un rapport avec la catégorie des choses qu'il recherche. Par exemple s'il a du mal à retrouver abricot on lui dira : " il vous manque le fruit ou encore : quel était l'animal ? ". Ceci est le rappel immédiat indicé.
  • La deuxième étape du test des 5 mots consiste à faire effectuer par la patiente ou le patient une épreuve dite de distinction. Cela consiste entre autres à compter en allant de 100 à 80.
  • La troisième étape a pour but de faire retrouver à nouveau les cinq mots demandés au patient. Ceci est le rappel différé libre. En ce qui concerne les mots oubliés on peut aider le patient en lui proposant des indices de classes c'est-à-dire le rappel différé indicé.
  • Cotation
    La cotation est obtenue en utilisant des lettres dont chacune correspond à un indice particulier. 
    Ainsi, la cotation est égale à R immédiat libre + indicé + R. différé + indicé. 
  • Résultats
  • En présence d'une maladie d'Alzheimer même à son début, généralement le patient présente un mauvais rappel libre. Ceci signifie que quand on lui demande de renommer 5 mots sans relation entre eux, il est incapable de renommer les 5 mots en totalité.
    D'autre part, et c'est là le point important, le fait de l'aider par un indiçage (en lui donnant des indices de catégorie : fruits, animal etc.) ne lui permettent pas de retrouver les cinq mots.
    Ce petit détail permet de faire la différence entre un patient qui présente une maladie psychologique telle qu'une déprime ou une asthénie d'ordre neurologique et une maladie d'Alzheimer même débutante. Ça peut être également le cas d'une personne âgée avec des problèmes de mémoire.
    28 septembre 2008 - Dr Lucien Mias

    Retour à l'Esprit du grenier