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Test de l'horloge  images/logoPdf8k.jpg2 pages
Test d'évaluation de fonctions cognitives
 Test court et simple, à utiliser en dépistage

Passation :
• L’examinateur présente au sujet une feuille sur laquelle un cercle d’environ 10 cm est dessiné.  Et il lui dit : « Ce dessin représente un cadran d’une horloge, il manque les chiffres indiquant les heures, à vous de les disposer sur le cadran… Ensuite je vais vous demander de dessiner les aiguilles et de les disposer pour indiquer 4h moins 20 (ou 16h40, ou 10h10) ». 

• La Cotation sur 10 est la cotation validée qui donne la meilleure sensibilité et spécificité
La note est sur 10.
10 = Dessin normal (si cercle fait par le patient), chiffres et aiguilles en position approximativement correcte. Les aiguilles des heures étant clairement distinctes de celles des minutes.
9 = Légère erreur dans le placement des aiguilles (pas exactement sur 8 et 4) mais pas franchement sur un autre chiffre, ou un chiffre manquant sur l’horloge.
8 = Erreurs plus notables dans le placement des heures et des minutes (moins de un chiffre), l’espace entre les chiffres montre un trou.
7 = Placement des aiguilles de façon significativement fausse (plus d’un chiffre).
6 = Usage inapproprié des aiguilles (par exemple, affichage digital ou entoure les chiffres des heures malgré des instructions répétées). Accumulation des chiffres d’un côté de l’horloge ou chiffres à l’envers.
5 = Persévération ou arrangement inapproprié des chiffres (ex : chiffres indiqués par des points). Les aiguilles peuvent être représentées, mais ne pointent pas forcément des chiffres.
4 = Chiffres absents ou écrits en dehors de l’horloge, ou séquence fausse. Aiguilles non clairement représentées.
3 = Chiffres des heures plus connectés au dessin du cadran. Aiguilles pas présentes de façon reconnaissable.
2 = Ce qui est dessiné a un rapport avec les consignes, mais l’organisation spatiale des chiffres est inappropriée,
1 = Tout est faux ou ininterprétable ou il n’y a pas eu d’essai.
Interprétation
L’examinateur vérifie les quatre critères suivants :
- L’emplacement des nombres correspondant à chaque heure.
- L’ordonnancement des heures.
- La bonne représentation des deux aiguilles (petite et grande).
- L’emplacement des deux aiguilles correspondant à l’heure demandée.
En revanche, une ou plusieurs erreurs lors du dessin spontané, indiquent la présence d’un trouble de fonctions exécutives, et lors de la copie de troubles visuo-spatiaux.
Interprétation de la cotation sur 10.
• Scores entre 7 et 10 : Normal
• Score de 6 limite (13% normaux seulement)
• Score de 5 et moins : détérioration pathologique (83% MA)
Intérêt : Ce test est très simple et très bien accepté par les patients, il est facile d’exécution et rapide (2 min), il est très sensible et devrait être une aide au diagnostic le plus tôt possible.
A compléter par d'autres test neuropsychologiques si des anomalies sont  constatées

Références détaillées sur le site du GRECO
 1998
Dr Lucien Mias

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