AVANT D'ENTRER
EN COMMUNICATION
- Manifestez votre
arrivée, soit en faisant un peu de bruit, soit en chantant.
Il est toujours préférable de l'approcher par
l'avant. Cela permet d'éviter de faire sursauter la
personne.
- Éliminez les bruits inutiles comme la radio ou le
téléviseur. Vous capterez mieux ainsi son
attention.
- Bougez lentement et placez-vous en face d'elle. Établissez
un contact visuel, touchez-la doucement et dites son nom en souriant.
Si elle est assise, asseyez-vous pour être à sa
hauteur.
- On peut comparer cette "mise en scène", aux
gestes que l'on fait avant d'écouter une émission
de télévision. Si l'image est
brouillée, on prend la peine de régler le
téléviseur avant d'écouter
l'émission.
- Le temps que vous consacrez à vous
ajuster à la personne facilitera le reste de la
conversation. Une conversation ne devrait jamais débuter
dans un climat de précipitation ou de tension.
L'aide au repas
- Aller au-devant des besoins du patient =
récompense.
- Faire comme si on ne comprenait pas ce que veut le
patient = punition.
- Le soignant qui s'assied récompense.
- Le soignant qui reste debout punit.
- Si la personne ne
veut pas entrer en contact avec vous, ne la forcez pas mais essayez a
nouveau quelques minutes plus tard.
- La perte de mémoire joue en votre faveur.
- Si vous vous obstinez, la personne risque de se
souvenir que le contact a été
désagréable, ce qui diminuera vos chances de
réussir un peu plus tard.
QUAND LE
CONTACT EST ÉTABLI , COMMENT AIDER LA PERSONNE À
COMPRENDRE
- Parlez-lui
lentement, calmement, doucement et gardez le contact visuel le plus
longtemps possible.
- La personne est très sensible à
la façon dont vous lui adressez la parole.
- Si vous lui parlez fort et qu'elle ne comprend pas
la signification des mots que vous utilisez, elle peut penser que vous
êtes en colère.
- Annoncez le
sujet principal de votre message.
- Par exemple, en lui annonçant :
«Je veux vous parler de vos dents», vous
introduisez le sujet.
- Ne changez
pas abruptement de sujet de conversation.
- Vous éviterez ainsi qu'elle ne soit
troublée.
- Comme vous l'êtes quand votre interlocuteur
"passe du coq à l'âne", autrement dit,
mélange plusieurs sujets à la fois. Vous pensez
alors "il est difficile à suivre"
- Si vous avez terminé avec un sujet,
dites-lui : «Maintenant, je veux vous parler d'une autre
chose. »
- Ne dites
qu'un seul message à la fois.
- Sa mémoire l'empêche de retenir
plusieurs informations en même temps.
- - Utilisez des phrases courtes et des mots simples, en
évitant les longues explications.
- Ne lui dites pas : «Je vais vous amener chez
la coiffeuse pour faire teindre vos cheveux, les couper et les coiffer
parce que vous n'y êtes pas allée depuis deux mois
et que vous êtes plus jolie quand vous êtes bien
coiffée».
- Dites plutôt tout simplement :
«Je vais vous amener chez la coiffeuse».
- Utilisez
des prénoms et des noms dans la conversation, et non pas
seulement des pronoms personnels ("on").
- Par exemple, si vous lui parlez de son fils Pierre,
utilisez «Pierre» au lieu du pronom « il
» ; c'est plus significatif pour elle.
- Quand c'est
possible de le faire, servez-vous des objets liés
à l'activité dont il est question dans votre
conversation,
- Les objets rendent le message plus concret.
- Par exemple, si vous voulez l'amener faire une
marche, montrez-lui son manteau.
- Si la
personne éprouve de la difficulté à
répondre aux questionsÉ
- utilisez des questions précises
- Évitez de lui poser des questions
abstraites comme : « Ne trouvez-vous pas qu'il fait sombre
ici ?» ; demandez-lui plutôt : «
Voulez-vous que j'allume la lumière ? »
- évitez les questions
commençant par des «pourquoi» ou des
«comment» qui demandent d'élaborer la
réponse.
- Essayez de formuler vos questions de sorte que la
personne puisse répondre par un «oui»,
ou un «non».
- Par exemple, demandez : « Est-ce que
vous vous sentez mal ?» au lieu de : « Pourquoi
faites-vous cette tête ?»
- utilisez des questions a choix
limités.
- Par exemple, n'énumerez pas une longue
liste de desserts ; commencez par lui en montrer un ou deux et, si elle
refuse l'un et l'autre, offrez-lui les autres desserts disponibles.
- Il se peut que la personne ne soit plus en mesure
de faire des choix et qu'elle devienne anxieuse si elle doit le faire.
Il s'agit alors de choisir à sa place en respectant ses
goûts antérieurs.
-
Évitez les mots discutables.
- Par exemple, ne lui dites pas de " sauter " dans la
baignoire, car elle pourrait vous répondre qu'elle n'est pas
capable de sauter si haut.
- Si elle ne
comprend pas un message que vous avez pourtant formulé en
termes concrets :
- répétez-le exactement de
la même façon au lieu de le reformuler
- Si vous utilisez des mots nouveaux pour formuler
votre phrase, votre reformulation peut correspondre pour elle
à recevoir un nouveau message.
- laissez-lui le temps de comprendre et de
répondre votre message
- La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est
plus lente à saisir les messages et à y
répondre.
- évitez toute pression
- Vous faites en sorte alors de ne pas
créer inutilement d'anxiété chez la
personne atteinte.
- si la répétition du
message n'est pas comprise, reformulez-le autrement.
- Donnez des
messages verbaux et non verbaux compatibles.
- Par exemple, si vous dites à la personne de
laver son visage alors que vous frottez, devant elle, la table de nuit,
il y a de fortes possibilités qu'elle vous imite et qu'elle
frotte le lavabo.
- Si la
personne est plus gravement atteinte, recourez aux phrases affirmatives
plutôt qu'aux phrases interrogatives tout en respectant son
refus, le cas échéant.
- Par exemple, dites-lui : «Venez prendre votre
bain » au lieu de : « Que diriez-vous de venir
prendre votre bain ? »
-
Évitez les phrases négatives.
- Les phrases positives créent un bon climat.
Par exemple, au lieu de dire:
- « Non, non, ne mettez pas ce gilet bleu
» faites une suggestion :
- « Vous pourriez mettre ce gilet blanc, il
vous va bien ».
- Si la
personne est distraite, ramenez-la doucement au sujet.
- Sa capacité d'attention est
diminuée.
- Si la
personne est très souvent distraite, il est
préférable d'arrêter la conversation.
- Elle n'est plus capable de fixer son attention pour
le moment.
COMMENT
COMPRENDRE LA PERSONNE
-
Abstenez-vous de l'interrompre lorsqu'elle parle
- Vous favorisez ainsi sa concentration.
- Laissez-lui
le temps de trouver ses mots et de finir ses phrases.
- Elle se sentira respectée dans son rythme.
- Par ailleurs, il faut faire preuve de bon sens
et ne pas laisser inutilement monter l'anxiété.
- Si la personne n'arrive pas à s'exprimer
malgré une attente raisonnable, essayez d'identifier ce
qu'elle désire en procédant par
élimination : par exemple, « Est-ce un
vêtement que vous voulez ?», Si elle
répond « Non », continuez vos questions
: « Est-ce que vous voulez manger quelque chose ? »
et ainsi de suite.
- Si vous ne
comprenez pas ce qu'elle vous dit, ne faites pas semblant d'avoir
compris.
- Sinon, la relation de confiance va se
détériorer ; dites-lui doucement que vous ne
comprenez pas ce qu'elle vous dit, en lui manifestant votre
désir de la comprendre et en vous montrant sensible
à sa difficulté de s'exprimer.
- Par exemple : « Je sais que c'est
difficile pour vous de trouver vos mots. Je veux comprendre ce que vous
dites. Prenez votre temps, ensemble on va y arriver.»
- Essayez de
trouver les mots clés qu'elle dit et
répétez-les-lui pour qu'elle confirme que vous
avez bien compris
- Le fait que vous lui montriez votre
intérêt à comprendre la rassurera.
- Essayer de
saisir l'émotion qui se cache sous les mots en
étant attentif aux expressions de son visage
- L'émotion constitue un fil conducteur que
vous devriez prendre l'habitude d'utiliser au maximum compte tenu de la
manière de plus en plus hermétique dont la
personne communique.