Retour au Grenier à texteRetour à la page d'accueil

images/bandelogo9k.gif

La personne âgée et la sexualité  images/logoPdf8k.jpg16 pages

« Vieillir à ses avantages »

Un article paru dans la revue du CODERPA du Tarn n° 47, 2° semestre 1996, intitulé « Vieillir à ses avantages » n'attirait qu'une attention bienveillante de ma part, lorsqu'au détour d'une phrase j'ai pris conscience de son coté "révolutionnairepour les professionnels de la santé. Une revue pour personne âgée osait... parler de la sexualité !
Alors que la formation des professionnels éludait cette question, cette revue osait dire ce que les personnes âgées savent : le désir n'a pas d'âge...

LA FONCTION SEXUELLE

LA SEXUALITÉ PSYCHIQUE

Sources : "Être vieux", revue Autrement, Gérard le Goués, 1991 et Psychologie gérontologique, Vézina J, Cappeliez P, Landreville P, Psychologie gérontologique, Gaetan Morin, Montréal, 1994.

Homosexualité et vieillissement

RÉSUMÉ

« La plupart des changements physiologiques de nature sexuelle qui accompagnent le vieillissement caractérisent le climatère.
La ménopause correspond à la cessation du cycle menstruel et marque la fin de la période de procréation chez la femme.
Bien que le climatère masculin soit caractérisé par une diminution de la quantité de spermatozoïdes viables, l'homme vieillissant ne perd pas sa capacité d'engendrer.
La réaction sexuelle des hommes et des femmes devient moins intense en vieillissant.
Le vieillissement est accompagné d'une diminution ou du maintien du désir et de l'activité sexuelle, tandis que la satisfaction sexuelle demeure relativement intacte ou tend à s'améliorer avec l'âge.
L'activité sexuelle antérieure, l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'état de santé physique sont reliés à l'activité sexuelle chez les personnes âgées
De nombreux mythes véhiculent l'idée que les personnes âgées sont asexuées et plusieurs individus ont des attitudes intolérantes à l'égard de l'expression sexuelle chez les personnes âgées.
Les attitudes les plus intolérantes à l'égard de la sexualité des personnes âgées sont le fait des personnes les plus âgées, des femmes, des personnes qui résident dans de petites villes, de celles qui sont les moins scolarisées et de celles qui sont les plus religieuses.
L'activité sexuelle des personnes âgées vivant dans un établissement varie en fonction des caractéristiques du milieu, du personnel et des résidents.
Malgré l'attitude négative de la société à leur égard, les homosexuels âgés ne sont pas inadaptés.»
J. Vézina
08/05/ 1998
Dr Lucien Mias

Retour au Grenier à texteRetour à la page d'accueil