Retour au Grenier à texte - Retour à l'accueil
images/bandelogo9k.gif
LES MÉTIERS PARAMÉDICAUX
site du ministère de l'emploi et de la solidarité  images/logoPdf8k.jpg
8 page
2005  

Les professions de soins
Aide-soignant
Auxiliaire de puériculture
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Puéricultrice

Les professions de rééducation
Masseur-kinésithérapeute
Ergothérapeute
Psychomotricien
Orthoptiste
Pédicure-podologue
Orthophoniste

Les professions médico-techniques
Opticien-lunetier
Audioprothésiste
Technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale
Manipulateur d'éléctroradiologie médicale
Ambulancier
LES MÉTIERS DU TRAVAIL SOCIAL
site du ministère de l'emploi et de la solidarité
Auxilliaire de vie sociale
Aide médico-psychologique
Animateur
Assistant de service social
Conseiller en économie sociale et familiale
Educateur de jeunes enfants
Educateur spécialisé
Educateur technique spécialisé
Moniteur éducateur

Sont exposés sur cette page :

L'auxiliaire de vie sociale

La dénomination "auxiliaire de vie sociale" désigne des professionnels identifiés jusqu'à présent sous les noms : "aide à domicile", "auxiliaire de vie", "auxiliaire familiale".
Il s'agit d'un métier d'aide à domicile. Son intervention a pour but de soutenir, chez elles, des personnes fragiles, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l'âge, une maladie, un handicap ou des difficultés sociales. L'auxiliaire de vie sociale leur permet d'être accompagnées dans les actes essentiels de leur vie quotidienne, les activités de la vie ordinaire et leurs activités sociales.
L'auxiliaire de vie sociale concourt au maintien à domicile d'une personne qui a besoin d'aide, ceci dans le respect de ses choix de vie, et dans le but de maintenir, de restaurer ou de stimuler son autonomie. Elle a une fonction sociale et se situe au premier niveau d'une filière professionnelle.
  Fonctions
  Le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale
Le décret instituant le Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale a été signé par le Premier ministre, Lionel Jospin, courant décembre 2001.
Ce Diplôme remplace le CAFAD, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile.

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
L'aide médico-psychologique participe à l'accompagnement des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes. L'aide médico-psychologique agit au sein d'une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical.
Il intervient dans les hôpitaux, les maisons d'accueil spécialisées, les maisons de retraite, partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.
La formation des aides médico-psychologiques constitue ainsi une premiére qualification de la fonction éducative.


DES APTITUDES
Le goût du contact, l'intérét pour les problémes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne constituent des atouts pour ce métier qui repose à la fois sur des relations de qualité et sur une assistance concréte liée aux actes matériels que nécessite la vie quotidienne.

CONDITIONS D'ADMISSION
Cette formation n'est accessible qu'en "cours d'emploi", c'est-à-dire qu'elle n'est ouverte qu'aux personnes qui occupent un poste d'éléve aide-soignant ou d'aide médico-psychologique stagiaire et qui sont âgés de 18 ans.
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise des épreuves d'admission comprenant :
- un entretien avec le jury sur la base d'un texte remis au candidat,
- un questionnaire d'actualité sur des problémes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques auquel le candidat devra répondre par écrit.
N.B.: Les candidats titulaires du brevet, d'un BEP, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant, du certificat d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de ces épreuves.

DURÉE ET CONTENU DES éTUDES
La formation est répartie sur une durée de 2 ans. Elle comprend :
- 350h de formation théorique réparties en 5 unités de formation : développement de l'étre humain, notions de déficiences et de handicap, rôle de l'aide médico-psychologique dans la viequotidienne de l'institution, institutions et systémes institutionnels, techniques d'animation, de créativité, de production.
- 4 semaines de stage pratique.

UN DIPLÔME
La formation est sanctionnée par le CAFAMP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico-psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales. L'examen final comprend 3 épreuves:
- 2 épreuves écrites : questionnaire et note de réflexion sur la pratique professionnelle,
- l'épreuve orale : entretien à partir du cahier de stage, ainsi qu'une appréciation du livret de formation.

L'EXERCICE PROFESSIONNEL
Les employeurs
Le secteur associatif, les communes et le secteur hospitalier sont les principaux employeurs des quelques 15 000 aides médico-psychologiques en fonction. Ils exercent leur activité dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées : instituts médico-éducatifs, maisons d'accueil spécialisées, centres d'aide par le travail ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

LA CARRIÈRE
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relévent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 1/1/96:
- dans la fonction publique (primes non comprises)
début de carriére : 6300F
fin de carriére : 9200F
- dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises) en externat
début de cariière : 8600F
fin de carriére : 11500F

Les aides médico-psychologiques qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allégements de formation s'élevant à :
- 1/3 de la durée de la formation théorique des moniteurs éducateurs,
- 1/3 de la durée de la formation d'éducateur spécialisé à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle en tant qu'aide médico-psychologique.

AUTRES SOURCES
Midi Pyrénées: AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font auprès du seul centre agrée en Midi-Pyrénées :
Institut Régional de Formation aux Carrières Educatives et Sociales Chemin du Général Decroute SAINT-SIMON 31100 - TOULOUSE (05.61.19.09.49)
Les candidats titulaires de diplômes tels que : Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Aide Soignant, d'auxiliaire de puériculture ; Brevet d'Etudes Professionnelles ; Brevet des Collèges ou du Brevet de Premier cycle sont admis sur dossier. Seuls les candidats dépourvus des diplômes ci-dessus sont soumis à l'examen de sélection pour l'entrée en formation.
PRÉPARATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE
AUX FONCTIONS D'AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE

BUC-Ressources
École d'Éducateurs Spécialisés de Versailles
1 bis rue Louis Massotte -78530 BUC

Note d'information à l'intention des candidats
1- Informations générales
La préparation du C.A.F.A.M.P. se déroule en situation d'emploi et avec l'accord d'un employeur.

La formation est régie par l'arrêté du 30 avril 1992 du ministère des Affaires Sociales modifié par l'arrêté du 23 juin 1994.
Elle s'adresse aux personnes titulaires d'un contrat d'élève aide-soignant ou d'aide médico-psychologique stagiaire avec un établissement ou service accueillant les catégories de personnes suivantes: "personnes handicapées ou personnes âgées dépendantes au sein d'équipes pluri-professionnelles et sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical, afin de leur apporter notamment l'assistance individualisée que nécessite leur état psychique ou physique" (cf. article 1er).
La formation se déroule en deux années, dont 450 heures en centre de formation.
Les candidats âgés de moins de 26 ans qui se voient proposer un contrat d'embauche par un établissement spécialisé dans la prise en charge des personnes handicapées (enfants, adolescents, adultes) peuvent bénéficier d'un "contrat de qualification".
Aux temps de formation à Buc Ressources et sur le terrain d'emploi, s'ajoutent "quatre semaines de stage pratique dans un établissement employeur d'aides médico-psychologiques", autre que l'établissement employeur du candidat.
"Peuvent bénéficier d'une réduction du volume horaire de formation, les candidats titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant qui en font la demande auprès du centre de formation" (cf. article 3).

II- Conditions à remplir pour une entrée en formation
- Article 4 de l'arrêté
"Les candidats au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique doivent être âgés de dix-huit ans au moins à la date d'entrée en formation.
Ils doivent en outre avoir satisfait aux conditions d'admission destinées à évaluer leur aptitude à bénéficier de la formation.
Ne sont pas soumis à cette sélection, les candidats titulaires :
- d'un certificat d'Aptitude aux fonctions d'Aide-soignant, d'Auxiliaire de puériculture ;
- du certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile ;
- d'un Brevet d'Études Professionnelles ;
- du Brevet des collèges ou du Brevet d'Étude de Premier Cycle".
Article 5 :
"Les épreuves prévues à l'article 4 destinées à évaluer les aptitudes des candidats à bénéficier de la formation comprennent :
a- Une épreuve de compréhension de texte et d'expression orale consistant en un entretien avec un jury sur un texte d'environ deux pages remis au
candidat vingt minutes avant l'épreuve;
b- Un questionnaire d'actualité destiné à apprécier les intérêts et les informations du candidat ainsi que ses possibilités d'expression écrite. Le candidat doit répondre par écrit en une heure trente maximum à dix questions portant notamment sur des problèmes sociaux, économiques, médicaux, familiaux et pédagogiques."
Article 6 :
"Le Jury de l'examen prévu à l'article 4 est composé pour un tiers de responsables pédagogiques des centres de formation, pour un tiers d'aides médico-psychologiques en exercice désignés par le centre de formation, pour un tiers de directeurs d'établissements employant des aides médico-psychologiques et, en outre, d'un représentant du Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales."

Procédure complémentaire d'admission propre à Buc Ressources :
Les candidats admis aux épreuves prévues par les textes réglementaires ou qui s'en trouvent dispensés, sont soumis à un examen complémentaire propre à Buc Ressources.
Il s'agira :
- d'une épreuve écrite en rapport avec l'engagement professionnel envisagé ;
- d'un entretien avec un formateur de l'école et un AMP diplômé sur le projet individuel de formation.

III- Programme

Il est conforme aux directives ministérielles (cf. arrêtés déjà cités).
La formation peut débuter soit en octobre, soit en janvier et se termine au mois de mai de l'année suivante. La passation du certificat d'aptitude a lieu en juin de la deuxième année.
Le programme à Buc Ressources comprend :
1- Des activités en groupe :
- de formation théorique et méthodologique
- de formation aux techniques éducatives
2- Un accompagnement pédagogique individuel :
- A l'école entretiens réguliers avec un conseiller pédagogique et bilans annuels.
- Sur le terrain de la pratique: au moins une visite de stage.
3- La pratique sur le terrain est complémentaire aux temps d'école, le lien entre les deux lieux de formation est assuré sur la base de la convention proposée par l'école à l'employeur.
4- Chaque année, le calendrier des regroupements est communiqué aux employeurs et aux candidats.
5- L'unité de formation à Buc Ressources est de cinq jours. Les sessions optionnel]es inter-promotions (une par an), choisies dans le cadre du programme général de l'école ouvert à tous les élèves, quelle que soit la formation suivie, sont en général de cinq jours. Le programme annuel
détaillé est fourni aux candidats admis.

Pédagogie
Parallèlement à l'acquisition de connaissances dans les disciplines théoriques du programme et à l'acquisition de techniques éducatives, seront visés les objectifs suivants :
- connaissance des différents champs d'intervention de l'AMP,
- compréhension des spécificités et complémentarités professionnelles,
- développement des potentialités personnelles en vue d'une meilleure adéquation à la fonction ,
- réflexion continue sur la pratique quotidienne et les besoins des usagers,
- réflexion continue sur les moyens de communication avec les personnes handicapées.

IV- Inscriptions

Les personnes intéressées demandent à Buc Ressources l'envoi d'un dossier de candidature. Son retour déclenche la procédure d'admission.

V- Frais de sélection
Épreuves réglementaires pour les non dispensés : 250 francs.
Épreuves propres à l'école : 250 francs.

VI- Financement de la formation
Ces frais sont à la charge de l'employeur.

AIDE-SOIGNANT

L'aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage.
Au sein de cette équipe, il contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
Titre requis pour exercer : Diplôme professionnel d'aide-soignant

SÉLECTION
Organisée par chaque école agréée par le ministère chargé de la santé.

ÉPREUVES DE SÉLECTION
- Une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité, d'une durée de deux heures, notée sur 20, portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du brevet d'études professionnelles carrières sanitaires et sociales, permettant d'apprécier les connaissances du candidat, sa faculté de compréhension et de réflexion et sa capacité à s'exprimer par écrit ;
- Une épreuve orale d'admission, notée sur 20, consistant en un entretien de quinze minutes avec le jury, précédé de dix minutes de préparation, à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social.

CONDITIONS D'ADMISSION
Âge : 17 ans minimum au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.
Peuvent se présenter à l'épreuve d'admissibilité, les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants :
- diplôme national du brevet,
- certificat d'aptitude professionnelle Petite Enfance,
- attestation de suivi de scolarité d'une classe de première préparant au baccalauréat,
- titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V.
Peuvent également se présenter à l'épreuve d'admissibilité les candidats justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale, d'une durée de deux ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social et médico-social et de trois ans pour les autres candidats.
Sont assimilés à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale et pour la durée correspondante :
- le service national,
- l'éducation d'un enfant au sens de la loi du 1er juillet 1980,
- l'inscription à l'Agence nationale pour l'emploi,
- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification.
Peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission :
- les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité,
- les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants : brevet d'études professionnelles préparatoires aux carrières sanitaires et sociales ; brevet d'études professionnelles agricoles, option Service, spécialité Services aux personnes.
- les agents des services hospitaliers et les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois années de fonctions ainsi que les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture peuvent, sous certaines conditions, être autorisés à suivre la formation.

SCOLARITE
- Durée : 12 mois.

AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES
* Bourse d'études du ministère chargé de la santé attribuée par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.
* Maintien du traitement au titre de la promotion professionnelle hospitalière pour les agents de la fonction publique hospitalière.
* Maintien du salaire au titre de la formation professionnelle.

Rémunération nette au 1.01.98 dans la fonction publique hospitalière, après obtention du D.P.A.S. (primes et indemnités comprises)(1).
fin de carrière 10 500 F
milieu de carrière 8 650 F
début de carrière 7 200 F
------------------------------------------------------------------
(1) Prime spécifique, prime spéciale de sujétion (10%), prime de sujétion spéciale (13 heures), prime de service "mensualisée" au taux moyen de 7,5%.
 28/08/2000
Dr Lucien Mias
Retour au Grenier à texte - Retour à l'accueil