1- Informations générales
La préparation du C.A.F.A.M.P. se déroule en
situation
d'emploi et avec l'accord d'un employeur.
La formation est régie par
l'arrêté du 30
avril 1992 du ministère des Affaires Sociales
modifié
par l'arrêté du 23 juin 1994.
Elle s'adresse aux personnes titulaires d'un contrat
d'élève aide-soignant ou d'aide
médico-psychologique stagiaire avec un
établissement ou
service accueillant les catégories de personnes suivantes:
"personnes handicapées ou personnes
âgées
dépendantes au sein d'équipes
pluri-professionnelles et
sous la responsabilité d'un travailleur social ou
paramédical, afin de leur apporter notamment l'assistance
individualisée que nécessite leur état
psychique
ou physique" (cf. article 1er).
La formation se déroule en deux années, dont 450
heures
en centre de formation.
Les candidats âgés de moins de 26 ans qui se
voient
proposer un contrat d'embauche par un établissement
spécialisé dans la prise en charge des personnes
handicapées (enfants, adolescents, adultes) peuvent
bénéficier d'un "contrat de qualification".
Aux temps de formation à Buc Ressources et sur le terrain
d'emploi, s'ajoutent "quatre semaines de stage pratique dans un
établissement employeur d'aides
médico-psychologiques",
autre que l'établissement employeur du candidat.
"Peuvent bénéficier d'une réduction du
volume
horaire de formation, les candidats titulaires du certificat
d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant qui en font la demande
auprès du centre de formation" (cf. article 3).
II- Conditions à remplir pour une
entrée en
formation
- Article 4 de l'arrêté
"Les candidats au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide
médico-psychologique doivent être
âgés de
dix-huit ans au moins à la date d'entrée en
formation.
Ils doivent en outre avoir satisfait aux conditions d'admission
destinées à évaluer leur aptitude
à
bénéficier de la formation.
Ne sont pas soumis
à cette sélection, les candidats
titulaires :
- d'un certificat d'Aptitude aux fonctions d'Aide-soignant,
d'Auxiliaire de puériculture ;
- du certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile
;
- d'un Brevet d'Études Professionnelles ;
- du Brevet des collèges ou du Brevet d'Étude de
Premier Cycle".
Article 5 :
"Les épreuves prévues à l'article 4
destinées à évaluer les aptitudes des
candidats
à bénéficier de la formation
comprennent :
a- Une
épreuve de compréhension de texte et
d'expression orale consistant en un entretien avec un jury sur un
texte d'environ deux pages remis au
candidat vingt minutes avant l'épreuve;
b- Un questionnaire d'actualité destiné
à
apprécier les intérêts et les
informations du
candidat ainsi que ses possibilités d'expression
écrite. Le candidat doit répondre par
écrit en
une heure trente maximum à dix questions portant notamment
sur
des problèmes sociaux, économiques,
médicaux,
familiaux et pédagogiques."
Article 6 :
"Le Jury de l'examen prévu à l'article 4 est
composé pour un tiers de responsables
pédagogiques des
centres de formation, pour un tiers d'aides
médico-psychologiques en exercice
désignés par
le centre de formation, pour un tiers de directeurs
d'établissements employant des aides
médico-psychologiques et, en outre, d'un
représentant
du Directeur Régional des Affaires Sanitaires et
Sociales."
Procédure
complémentaire
d'admission propre à Buc Ressources :
Les candidats admis aux épreuves
prévues par
les textes réglementaires ou qui s'en trouvent
dispensés, sont soumis à un examen
complémentaire propre à Buc Ressources.
Il s'agira :
- d'une
épreuve écrite en rapport avec l'engagement
professionnel envisagé ;
- d'un entretien avec un formateur de l'école et un AMP
diplômé sur le projet individuel de formation.
III- Programme
Il est conforme aux directives ministérielles (cf.
arrêtés déjà
cités).
La formation peut débuter soit en octobre, soit en janvier
et
se termine au mois de mai de l'année suivante. La passation
du
certificat d'aptitude a lieu en juin de la deuxième
année.
Le programme à Buc Ressources comprend :
1- Des
activités en groupe :
- de formation théorique et méthodologique
- de formation aux techniques éducatives
2- Un accompagnement pédagogique individuel :
- A l'école entretiens réguliers avec un
conseiller
pédagogique et bilans annuels.
- Sur le terrain de la pratique: au moins une visite de stage.
3- La pratique sur le terrain est complémentaire aux temps
d'école, le lien entre les deux lieux de formation est
assuré sur la base de la convention proposée par
l'école à l'employeur.
4- Chaque année, le calendrier des regroupements est
communiqué aux employeurs et aux candidats.
5- L'unité de formation à Buc Ressources est de
cinq
jours. Les sessions optionnel]es inter-promotions (une par an),
choisies dans le cadre du programme général de
l'école ouvert à tous les
élèves, quelle
que soit la formation suivie, sont en général de
cinq
jours. Le programme annuel
détaillé est fourni aux candidats admis.
Pédagogie
Parallèlement à l'acquisition de connaissances
dans les
disciplines théoriques du programme et à
l'acquisition
de techniques éducatives, seront visés les
objectifs
suivants :
- connaissance des
différents champs d'intervention de
l'AMP,
- compréhension des spécificités et
complémentarités professionnelles,
- développement des potentialités personnelles en
vue
d'une meilleure adéquation à la fonction ,
- réflexion continue sur la pratique quotidienne et les
besoins des usagers,
- réflexion continue sur les moyens de communication avec
les
personnes handicapées.
IV- Inscriptions
Les personnes intéressées demandent à
Buc
Ressources l'envoi d'un dossier de candidature. Son retour
déclenche la procédure d'admission.
V- Frais de sélection
Épreuves réglementaires pour les non
dispensés :
250 francs.
Épreuves propres à l'école : 250
francs.
VI- Financement de la formation
Ces frais sont à la charge de l'employeur.
L'aide-soignant contribue à une prise en charge
globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein
d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou
extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur
éducation et à celle de leur entourage.
Au sein de cette équipe, il contribue à la prise
en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans
le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec
lui et sous sa responsabilité, à des soins visant
à répondre aux besoins d'entretien et de
continuité de la vie de l'être humain et
à compenser partiellement ou totalement un manque ou une
diminution d'autonomie de la personne.
Titre requis pour exercer : Diplôme professionnel
d'aide-soignant
SÉLECTION
Organisée par chaque école
agréée par le ministère
chargé de la santé.
ÉPREUVES DE SÉLECTION
- Une épreuve écrite et anonyme
d'admissibilité, d'une durée de deux heures,
notée sur 20, portant sur le programme de biologie humaine,
nutrition et alimentation du brevet d'études
professionnelles carrières sanitaires et sociales,
permettant d'apprécier les connaissances du candidat, sa
faculté de compréhension et de
réflexion et sa capacité à s'exprimer
par écrit ;
- Une épreuve orale d'admission, notée sur 20,
consistant en un entretien de quinze minutes avec le jury,
précédé de dix minutes de
préparation, à partir d'un thème
relevant du domaine sanitaire et social.
CONDITIONS D'ADMISSION
Âge : 17 ans minimum au 31 décembre de
l'année des épreuves de sélection.
Peuvent se présenter à l'épreuve
d'admissibilité, les personnes titulaires des titres ou
diplômes suivants :
- diplôme
national du brevet,
- certificat d'aptitude professionnelle Petite Enfance,
- attestation de suivi de scolarité d'une classe de
première préparant au baccalauréat,
- titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social
homologué au minimum au niveau V.
Peuvent également se présenter à
l'épreuve d'admissibilité les candidats
justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves
d'une activité professionnelle ayant donné lieu
à cotisation à la sécurité
sociale, d'une durée de deux ans pour les personnes issues
du secteur hospitalier, social et médico-social et de trois
ans pour les autres candidats.
Sont assimilés à une activité
professionnelle ayant donné lieu à cotisation
à la sécurité sociale et pour la
durée correspondante :
- le service national,
- l'éducation d'un enfant au sens de la loi du 1er juillet
1980,
- l'inscription à l'Agence nationale pour l'emploi,
- la participation à un dispositif de formation
professionnelle destiné aux jeunes à la recherche
d'un emploi ou d'une qualification.
Peuvent se présenter à l'épreuve orale
d'admission :
- les candidats ayant obtenu une note supérieure ou
égale à 10 sur 20 à
l'épreuve d'admissibilité,
- les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants :
brevet d'études professionnelles préparatoires
aux carrières sanitaires et sociales ; brevet
d'études professionnelles agricoles, option Service,
spécialité Services aux personnes.
- les agents des services hospitaliers et les agents des services
hospitaliers qualifiés de la fonction publique
hospitalière réunissant au moins trois
années de fonctions ainsi que les personnes titulaires du
diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture
peuvent, sous certaines conditions, être autorisés
à suivre la formation.
SCOLARITE
- Durée : 12 mois.
AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES
* Bourse
d'études du ministère chargé de la
santé attribuée par la direction
départementale des affaires sanitaires et sociales.
* Maintien du traitement au titre de la promotion professionnelle
hospitalière pour les agents de la fonction publique
hospitalière.
* Maintien du salaire au titre de la formation professionnelle.
Rémunération nette au 1.01.98
dans la fonction publique hospitalière, après
obtention du D.P.A.S. (primes et indemnités comprises)(1).
fin de carrière 10 500 F
milieu de carrière 8 650 F
début de carrière 7 200 F
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(1) Prime spécifique, prime spéciale de
sujétion (10%), prime de sujétion
spéciale (13 heures), prime de service
"mensualisée" au taux moyen de 7,5%.