Retour au Grenier à texte
images/bandelogo9k.gif

Pensées pour la porte d'entrée... images/logoPdf8k.jpg3 pages
La mort la plus redoutable c'est la routine. Albert Camus
Si le destin n’est pas orienté par une valeur supérieure,
Si le hasard est roi,
Voici la marche dans les ténèbres,
L’affreuse liberté de l’aveugle.    Albert Camus
Personne ne peut me donner la signification de ma vie ; c'est quelque chose que moi seul peux trouver. La signification n'est pas prédéterminée ; elle se manifeste petit à petit. Je la crée et je la découvre. C'est un processus continu et ce n'est jamais découvert une fois pour toutes. Milton Mayerhoff
Le savoir libère et rend responsable. Tant que l'on ne sait pas on ne peut rien faire. Lorsque l'on sait par contre on peut agir ; ou ne pas agir, ce qui enchaîne. Charte de "Partage"
L'avantage d'avoir le coeur brisé, c'est que ça l'ouvre ! Charte de "Partage"
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Saint Exupéry
Si le fer ne fond pas au feu de l'amour, ce n'est pas que fer soit trop dur mais que le feu de l'amour n'est pas assez fort. Gandhi
Les petites attentions de l'amitié ont mille fois plus de valeur que les cadeaux éblouissants par lesquels la vanité du donateur nous humilie.
Face à la souffrance il ne suffit pas d'avoir raison : il faut "en avoir raison" . Charte de "Partage"Chacun devrait connaître au moins une place dans son entourage où il peut par son initiative adoucir une douleur, réparer une discordance, aider à découvrir une vérité, dénouer une tension et former une amitié. Charte de "Partage"
Aucun choix n'est immuable : la vérité ne peut se trouver que dans la vie et non dans des concepts. Charte de "Partage"
La vieillesse, un Moi en équilibre instable. Mais, c'est pareil à tout âge. Rappelle-toi ton adolescence.
La présence est un partage : il faut non seulement donner mais se donner. Charte de "Partage"
La compétence du savoir-faire doit être doublé d'esprit d'observation, de simplicité, de bons sens, d'audace et d'imagination laquelle permet la découverte et la création. Charte de "Partage"
Compétence : intégrer des informations dans les savoirs, les savoirs dans des pratiques, les pratiques dans des connaissances. Jacques Salomé
La mort n'est pas l'ultime vérité, elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne nourrit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.
C'est à travers la reconnaissance par le Résident de la valeur du toucher du soignant que va se produire le phénomène de base qui va mettre en place une certaine qualité d'acceptation ou de rejet du soignant par le Résident. Gisèle de M'Uzan
Je suis jugée sur mes actes et pas sur mes intentions. J'agis toujours au travers de mes comportements. Ce sont mes comportements qui décident de mes succès. Ce sont mes images mentales qui dictent mes comportements. Par la maîtrise de mes images mentales, je peux maîtriser mes comportements.
Tout projet doit être réfléchi, dynamique et ambitieux. Il doit se bâtir sur la confiance et sur la crédibilité donc sur la qualité des relations.Sans relation de confiance, on construit sur du sable. Tout programme doit se bâtir sur le courage et la conviction obtenus autour de la qualité des actions. Il doit être précis et performant. L'entraînement repose sur la valeur de l'exemple.
Il n'y a pas de plus grande souffrance que de souffrir seul, sans personne avec qui la partager. Charte de "Partage"
Travailleurs ordinaires disposant de moyens ordinaires, imparfaits mais fidèles, nous voulons que souffrent moins les plus démunis de tout, ceux qui sont méprisés et rejetés, qui sont soustraits au regard de la société. Ils sont un rappel vivant des valeurs essentielles du coeur sans lesquelles le savoir, le pouvoir et l'agir perdent leur sens et sont détournés de leur finalité. Charte de "Partage"
Faire ce que l'on peut c'est trop peu. Pour essayer de faire assez il faut faire davantage. Charte de "Partage"
Il faut transformer les aptitudes en compétences. Charte de "Partage"
La forme importe peu, c'est la mentalité, l'esprit, l'attitude qui l'inspire, poussée par la même compassion agissante, le même respect absolu de la vie et de la dignité. Dans l'équilibre constamment recherché entre la fermeté et la tendresse : sans fermeté la tendresse devient mollesse, sans tendresse la fermeté devient dureté. Charte de "Partage"
La meilleure façon de régler un problème c'est de le résoudre. Charte de "Partage"
Émouvoir pour mouvoir. Charte de "Partage"
Toute contribution n'est jamais inutile, ni dérisoire, ni négligeable. Charte de "Partage"
Les décisions doivent être prises par ceux qui vivent et assument les conséquences des choix. Charte de "Partage"
Veiller tout autant à la manière de donner qu'à la qualité du don. Charte de "Partage"
Réconcilier et résoudre tous les conflits, si petit soient-ils, en sachant que le pardon libère et honore tout à la fois celui qui l'offre et celui qui le reçoit. Charte de "Partage"
Essayons de ne jamais dire " nous n'y pouvons rien" avant d'avoir sincèrement tout essayé. Charte de "Partage"
Chacun se doit d'essayer de ne rien dire qu'il ne puisse faire et de ne rien faire qu'il ne puisse dire. Charte de "Partage"
L'Être a été , est et sera toujours considéré comme plus important que le "faire" qui n'en que la conséquence et l'expression. La qualité d'Être est primordiale. Charte de "Partage"
Nous avons construit autour de nous trop de murs et de frontières et pas assez de ponts : il faut décloisonner. Construire et semer chaque jour. Charte de "Partage"
Le bonheur c'est la seule chose qu'on soit certain d'avoir lorsque on l'a donné. Charte de "Partage"
On progresse toujours dans la difficulté, jamais dans la facilité !
Celui qui ne propose rien ne risque pas d'être entendu !
L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent : il éteint le petit, il allume le grand.
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur ;
Un rond de danse et de douceur ;
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr ;
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Pense qu'il faut
Si peu de temps pour être serviable
Si peu de science pour être bon
Si peu d'esprit pour être aimable
Si peu d'argent pour être généreux
Si peu de place pour être heureux.
Accepte chaque nouveau matin comme un cadeau, comme un don et si possible comme une fête !
Le matin, ne te lève pas trop tard ! Regarde-toi dans la glace et souris-toi à toi-même, et dis-toi bonjour : tu auras alors un peu d'entraînement pour le dire aussi aux autres !
Si tu connais les ingrédients du « soleil » tu peux toi-même le fabriquer aussi bien que ta soupe quotidienne. Prends une bonne portion de bonté, ajoutes-y beaucoup de patience ; patience avec toi-même, patience avec les autres. N'oublie pas le soupçon d'humour qui fait digérer les contre-temps. Mélanges-y une bonne dose d'ardeur au travail et verse sur le tout un grand sourire, et tu obtiens le soleil du jour ! G.L.
Quitte « l'ornière des idées toutes faites qui font de nos paresses un principe et de nos ignorances un dogme ». Pourquoi nos pas s'attardent-ils dans le passé alors que c'est dans le futur que nous allons vivre nos prochaines années ?
Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, mais à accepter ce qu'ils sont, à comprendre leur expérience de vie. Fun-Chang
L'homme a besoin de se dire, de se raconter, de se faire plaindre, de se faire encourager, de se faire porter. Écoute l'autre, écoute encore, inlassablement, passionnément. Certains meurent de n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui leur fait l'hommage et l'amour de se recueillir tout entier pour les écouter. Michel Quoist
Aussi longtemps que l'homme espère, il n'y a pas de situation impossible.
Tant que je me crois immortel je n'ai pas à choisir dans tout ce qui m'occupe ou me distrait ; j'ai tout mon temps. La pensée de la mort introduit une sommation de choisir, une interrogation : « Qu'est-ce qui m'est essentiel ? », une réquisition de transcendance : « Ai-je de quoi affronter la mort ? Qu'est-ce que vivre et qu'est-ce qui vaut mieux que la vie ? » Réfléchir sur la mort, c'est apprendre à vivre. Louis Evely
Ce qui importe, c'est de savoir sacrifier à tout moment ce que nous sommes pour ce que nous pouvons devenir. ( "deviens ce que tu es" dit Nietsche) Charles Dubois.
Le seul danger serait en effet de se réveiller un jour
 Avec une âme qui n'aurait jamais servi,
Une âme ensevelie de précautions,
Soigneusement amidonnée,
Repassée et pliée en quatre,
Mais qui tombe en poussière faute d'usage.
Car ce qu'il y a de pire,
C'est d'avoir une âme habituée,
Une âme tellement encroûtée,
Tellement imperméabilisée,
Que la grâce roule sur elle sans rien mouiller,
Comme des gouttes d'eau sur la toile cirée.
P. Baudiquey, Pleins signes
 28septembre 2003
Dr Lucien Mias
Retour au Grenier à texte