Retour au Grenier à texte

images/bandelogo9k.gif 

Je ne deviens pas vieux, je me patine ! images/logoPdf8k.jpg 9 pages

"À partir d'un certain âge,
 les miroirs devraient réfléchir
avant de nous renvoyer notre image"
J.B. Shaw
 De tout temps l'homme a buté sur l'idée de sa propre mort. 
Comment penser l'impensable ? A notre époque et dans notre culture le rejet de la mort s'est étendu au rejet des vieux. Nous hésitons d'ailleurs à employer le terme de "vieux" encore plus celui de vieillard ; quant à son féminin « vieillarde », il a complètement disparu de l'usage.
Le ton change lorsque nous évoquons nos proches, nos parents, nos vieux de coeur dont nous gardons, au plus profond de nous, les images investies, intemporelles.
Si la vieillesse désigne la dernière étape de la vie, comment la repérer pour chacun d'entre nous ? Commence-t-elle à 60 ans, à 70 ans ou même à 90 ans pour le futur centenaire ? Quelle est sa durée ? Le vieillissement, qui concerne-t-il ?
Nous serons encore plus nombreux à atteindre des âges respectables, mais l'individu vit-il vraiment plus vieux aujourd'hui qu'autrefois ?
  Le vieux... c'est l'autre 
  Quand devient-on un vieux ?
  Le vieillissement c'est la vie
Le vieillissement, c'est un voyage à travers le temps et l'espace. Ce long voyage ne se réduit pas à une étape, la vieillesse.
 Le vieillissement exprime à la fois une idée de perte et une idée d'acquisition.
Dans les sociétés africaines, à transmission orale, il existe une accumulation progressive de la personnalité, « le vieillissement se pense avant tout en termes d'acquisition et de progrès », comme le constate Louis-Vincent Thomas après vingt ans de vie africaine.
Le vieillissement est un processus qui s'inscrit dans la temporalité de l'individu du début à la fin de sa vie. Il est fait d'une succession de pertes et d'acquisitions.  
  Le vieillissement c'est l'acquisition
  Le vieillissement c'est la perte
  Le temps est au coeur de la vie de l'être humain
  Le vieillissement différentiel
  L'entrée en vieillesse 
  En résumé
Le processus de vieillissement de chacun de nous s'effectue tout au long de sa vie selon notre propre organisation psychique et notre capacité à faire face aux différents traumatismes qui touchent notre être dans sa dimension corporelle, intellectuelle et sociale, mais il n'y a pas de vieillissement de nos forces pulsionnelles qui donnent vie au psychisme : le désir n'a pas d'âge.
Si nous analysons notre passé nous pourrons faire le constat que notre vieillissement avec ses pertes et ses acquisitions est la copie conforme de ce que nous avons vécu.
Et, ici et maintenant, ça continue... nous vieillissons comme nous vivons.
Avec l'avancée en âge, la perte de l'estime de soi déclenche une dépression, à partir de laquelle chaque individu peut poursuivre un vieillissement normal, ou entrer dans n'importe quelle forme de pathologie selon son organisation personnelle préalable. 
L'entrée en vieillesse est un événement qui surgit brutalement. C'est une rupture du vieillissement continu (fait de pertes et d'acquisitions), rupture causée par une perte en trop.
L'état de vieillesse se caractérise par la dépression, le repli sur soi, le désinvestissement du monde extérieur.
Il n'est pas à confondre avec le processus du vieillissement, processus marqué par une suite de pertes et d'acquisitions.
L'état de vieillesse n'est pas inéluctable au terme de la vie. Nous pouvons mourir sans avoir traversé cette étape.
Bibliographie
- Laborit H., L'esprit du grenier, Grasset, Paris, 1990, 295 p.
- Maisondieu J., Le crépuscule de la raison, Centurion, Paris, 1989, 222 p.
- Morris D., Le singe nu, Livre de poche, Paris, 1977, 318 p.
- Messy J., La personne âgée n'existe pas, Payot, Paris,1994, 183 p
- Mishara B.L.- Riedel R. G., Le vieillissement, PUF, Paris, 1985, 268 p.
- Thomas L-V., Rites de mort, Fayard, Paris, 1985, 294 p. 
- Ploton L., La personne âgée, Chronique sociale, Lyon, 1990, 244 p.
Dr Lucien Mias
01/04/2009

Retour au Grenier à texte