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La résistance au changement  images/logoPdf8k.jpg 8  pages
"Si l'infirmière n'a pas le temps de recueillir les données nécessaires à son action professionnelle pour agir efficacement, de quelle activité s'occupe-t-elle donc ?
Sauf cas d'urgence où tout le personnel est mobilisé, faut-il que l'infirmière ne joue qu'un rôle d'appoint aux membres d'une autre profession ou exercer sa propre profession ?"  Éveline Adams, Être infirmière, Les éditions HRW, Montréal, 1983, 137 p.
       LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

« La vérité ne triomphe jamais, ce sont les imbéciles qui finissent par mourir. » Pauli

S'indigner ne sert à rien : le phénomène de l'allergie au futur (la résistance au changement) partout si répandue, suscite des réactions corporatistes chez les infirmières et les médecins.

Chacun a peur parce qu'il sent bien qu'il s'éloigne de plus en plus du sein maternel «fonctionnaire», de la cité aux murs épais et nettement tracés, si fixes, si rassurants...
Il lui faut tous les dix ans abandonner toute une série de notions laborieusement acquises, reconstruire ses techniques et peut-être sa philosophie de l'existence. Beaucoup détestent cela : c'est l'éternelle question des statiques et des dynamiques.
Il existe des périodes critiques où le nouveau risque d'être accepté pourvu qu'on emploie la stratégie appropriée.

Avant ces périodes qui correspondent à une lente maturation des esprits, il est tout à fait impossible et très dangereux d'essayer de se faire écouter.
Avant ces périodes, même les expériences que les opposants consentent à faire ratent, parce qu'ils n'ont pas la volonté ferme de les mener à bien et se laissent arrêter par les premières difficultés sous prétexte qu'elles sont insurmontables.
Ceux qui ont manifesté l'opposition plus acharnée l'oublient complètement quand l'évidence les force à se rendre. Et ils lutteront avec autant de rage contre la prochaine vérité-pas-mûre.

Croyances collectives et résistance au changement
Maisonneuve J., Psychologie sociale, PUF, Paris, 1957

« On ne saurait prétendre que les croyances d'un groupe ne sont qu'un système de raisonnements justificatifs et de mythes visant à fortifier sa cohérence ou son organisation. Cet aspect correspond à une fonction adventice de ces croyances.
Leur origine s'explique d'abord par des phénomènes plus prosaïques.

En premier lieu, par le fait que la plupart des membres de chaque groupe ressentent des besoins communs du fait qu'ils partagent une même situation ou assurent un même rôle.
En second lieu, par le fait de l'uniformité de l'information, parmi les membres du groupe, au moins après la constitution du dit groupe. Cela est tout spécialement vrai dans les groupements organisés comme les églises, les partis, les syndicats qui ont une doctrine de base, détenue et répandue par une autorité et des cadres directeurs.

Mais même là où il n'y a pas à proprement parler endoctrinement et propagande, dans un groupement de parenté de localité ou d'affinités diverses, les membres tendent à professer des opinions analogues dans la mesure même où ils sont stimulés par des soucis, des objets et des projets communs et vivent à peu près dans un même champ social. Dans le cadre familial notamment, l'éducation, l'exemple, les thèmes de la conversation quotidienne provoquent chez l'enfant une sorte d'imprégnation extrêmement tenace. Il s'établit ainsi certains standards d'attitudes et de valeur qui deviennent des centres de référence ou de contrôle.

Un caractère majeur de ces croyances collectives est en effet leur résistance au changement en dépit des faits nouveaux qui peuvent survenir dans leur environnement social. Plusieurs facteurs contribuent à cette résistance :

D'abord le phénomène psychologique très général de l'intégration. Au niveau du groupe comme au niveau de l'individu, l'ensemble des notions et des valeurs admises tend à fournir un «corps» un filtre qui s'interpose en quelque sorte entre les gens et ]e monde réel. Plus exactement, il n'y a pas psycho-socialement parlant, de monde réel organique par lui-même, mais des données qui sont structurées, arrangées en fonction de certains cadres cognitifs et affectifs préalables. Ces cadres sont variables selon chaque culture et chaque groupement intérieur à ces cultures qui constituent comme autant de centres de perspectives : ils opèrent sur les données offertes tantôt des prélèvements partiels, tantôt des «distorsions» qui ont pour effet de conformiser les faits aux croyances et aux attitudes préalables.
Le second facteur de rigidité tient au contrôle latent ou manifeste du groupe sur ses membres, contrôle qui s'exerce de façon inhibitrice par la crainte qu'a le sujet d'être rejeté du groupe s'il met en question les croyances et les idéologies communes ; et de façon plus positive par le soutien que trouvent les sujets dans la pensée que tous les autres membres demeurent fidèles aux croyances établies. À la limite il s'ensuit que «personne ne croit plus, mais chacun croit que les autres croient»
Un autre caractère typique des croyances collectives est une tendance à valoriser le groupe au point d'en faire une sorte d'entité transcendante à ses membres en dévalorisant simultanément les autres groupes conçus comme inférieurs ou dangereux.

Les croyances et les opinions s'expriment par des mots. L'immense majorité des hommes ne jugent pas sur les choses, sur les faits, mais sur leurs représentations des faits, sur des images, des schémas anticipés. Entre le monde et nous s'intercalent sans cesse des «clichés» ou «stéréotypes». La seule puissance des mots fait de leur maniement un considérable moyen de propagande et de distorsion systématique.

De même, les préjugés, sont au jugement informé, ce que les clichés sont à la vision directe. Comme eux, ils préexistent dans la conscience collective avant que tel individu ne les fasse siens. En même temps, ils localisent certains instincts de l'inconscient collectif. Tout préjugé est un schème, ou un thème, aussi simpliste que péremptoire, pouvant servir de moule à un nombre indéfini d'incarnations particulières. Parmi les plus vivaces, citons les préjugés raciaux (anti-nègres ou antisémites) ; les préjugés religieux (concernant les «hérétiques», ou spécialement les ministres d'un culte: anticléricalisme); les préjugés moraux (rattachés notamment aux tabous sexuels) ; enfin les préjugés de classe.

Un préjugé ne peut disparaître que lorsqu'il ne sert plus de dérivatif à un état de tension, ou de symbole de solidarité vis-à-vis d'un groupe rival. La thérapeutique sociale, contre les préjugés collectifs qui conduisent à la brimade et à la guerre, nécessite la mise en oeuvre simultanée de la psychologie sociale, de la psychiatrie et des sciences économiques et politiques.

Chez l'adulte, le préjugé ne sera plus seulement reçu, retenu, mais soutenu par une justification rationnelle : on invoquera de prétendues réalités historiques, ou encore telle expérience personnelle, pour légitimer l'antipathie raciale. L'attitude devient donc p]us cohérente, plus systématique. Toutefois, le préjugé racial ne saurait s'expliquer complètement à partir de l'affectivité agressive (fruste ou rationalisée), il est aussi un phénomène sociologique. Tout sermon moral, et peut être même tout effort individuel, reste impuissant à le déraciner : il persiste jusqu'à ce qu'un changement soit survenu dans l'ensemble des conditions psychosociales qui lui ont donné naissance: sécurité assurée, solution réelle des conflits d'intérêt.

Tel est bien le cas qui se présente dans les États du Sud des USA, où les blancs, au nombre de un pour trois noirs, détenant la grande majorité des biens fonciers ou des affaires, sont hantés par une crainte latente. »

INFIRMIÈRE, EST-CE UTILE DE CHANGER ?

Adam E., Être infirmière, Les éditions HRW, Montréal, 1983, 137 p.

« Adopter un modèle conceptuel, avec les conséquences que ce peut avoir sur la pratique, la formation et la recherche, constitue pour certains un changement radical ; pour d'autres, il ne s'agit que de changer les mots, car le modèle ne leur apporte rien de substantiellement différent.
Notre façon habituelle de concevoir la profession n'est souvent pas suffisamment claire et précise pour pouvoir être facilement communiquée, En effet, notre image mentale de la profession est souvent si floue que les mots pour la décrire n'arrivent pas aisément. Un tel manque de clarté conceptuelle influe sur notre façon d'être infirmière.
Le changement, d'abord individuel et ensuite collectif, consiste à rendre claire et explicite notre représentation mentale, à préciser ce qui est imprécis, et à trouver les mots pour l'exprimer. Dans la mesure ou notre cadre conceptuel est actuellement incommunicable, l'adoption d'un schéma complet et explicite constitue un changement important.

L'une des façons explicites et complètes de concevoir la profession d'infirmière peut correspondre à celle de Virginia Henderson. D'autres infirmières réagissent aussi de cette manière à différents modèles conceptuels, ceux-ci représentent ce qu'elles ont toujours cru ou pensé, mais elles ne trouvaient pas les mots pour communiquer clairement leur pensée. Dans toutes ces situations, le modèle n'est que l'explicitation d'un concept déjà élaboré ou en voie d'élaboration .
Ainsi le changement à opérer est faible ou important selon l'infirmière, mais quel qu'en soit le degré, l'adoption officielle d'un cadre conceptuel constitue toujours un changement consenti, par opposition à ceux qui surviennent indépendamment de notre volonté, comme les changements climatiques, ou à ceux qui se produisent presque à notre insu, comme l'évolution d'un sentiment personnel.

Changer, selon Littré, c'est céder une chose pour une autre, prendre en échange, et le changement c'est la transformation de ce qui change ou ce qui est changé.

Un changement personnel, c'est-à-dire un changement intérieur est souvent lent, long et pénible. Se remettre en question, risquer sa propre façon d'être, cela effraie, et. même si la transformation s'avère avantageuse, le processus lui-même ne va pas toujours sans difficulté. Il en va de même pour un changement professionnel ou collectif. Abandonner une certaine façon d'être infirmière pour en adopter une autre, plus précise, peut sembler également dangereux, d'autant plus qu'il n'existe aucune garantie de réussite. L'élément de risque n'attire pas tous les êtres, et il est relativement facile de se convaincre que le refus du changement élimine tous les risques. Il y a peut-être lieu ici de se rappeler que tout change constamment.

Qui n'a pas entendu parler de la philosophie d'Héraclite selon laquelle tout est devenir ? Pourtant, les choses semblent être stables, voire immuables. Lewin a décrit la situation de "non-changement" comme un état d'équilibre quasi-stationnaire. Ceux qui résistent au changement tentent de maintenir l'équilibre acquis même s'il est illusoire, et ceux qui veulent apporter un changement déplorent cet équilibre. Mais les uns et les autres s'entendent pour dire que plus ça change, plus c'est la même chose ! Supposons que les infirmières d'une école, d'un hôpital, ou de tout autre établissement soient persuadées qu'il est nécessaire d'adopter un modèle conceptuel explicite afin de préciser la nature du service qu'elles offrent à la société. Comment alors procéder pour opérer le changement voulu dans leur milieu ? Comment remplacer une façon d'être infirmière par une autre ? Un changement intentionnel mérite une étude sérieuse.

La présentation des théories du changement dépasse évidemment les cadres de cet article, le lecteur est donc invité à consulter les ouvrages consacrés à ce sujet. Les experts dans ce domaine y décrivent plusieurs façons de conceptualiser le changement, les stratégies à la disposition de l'agent de changement ainsi que les résistances rencontrées.

Si l'on veut que le changement soit durable, il est important de procéder lentement. Il peut être utile de distinguer cinq étapes dans l'adoption d'un modèle conceptuel, celles-ci ne sont pas entièrement indépendantes, mais elles sont suffisamment bien définies pour qu'on puisse les énumérer. Ce sont :
1. La sensibilisation, 
2. Le choix du schéma conceptuel,
3. L'étude du schéma choisi,
4. L'instauration du schéma,
5. La stabilisation.

Chacune de ces étapes mérite d'être discutée séparément, même si on observe un certain chevauchement. La période de temps nécessaire à chaque étape peut varier entre quelques semaines et quelques années.
La sensibilisation
La première étape, dans le long processus de changement, consiste, sans aucun doute, à faire ressentir, dans le milieu concerné (école, hôpital, etc.), et à tous les niveaux de ce milieu, le besoin de changer, En d'autres termes, l'agent du changement, qui peut être une personne ou un groupe, cherche à rendre le modèle plus désirable et plus avantageux que le statu quo. 
Mais aussi longtemps que les infirmières seront satisfaites de la situation actuelle, elles ne seront pas disposées à changer. Une des étapes préalables au changement consiste donc à les rendre conscientes de leur insatisfaction, ou à créer cette insatisfaction en prônant les mérites d'un schéma conceptuel précis. 
Le changement commence là où existent l'insatisfaction et la tension. Au risque donc d'être perçu comme un élément subversif qui sème l'insatisfaction au sein du groupe, l'agent de changement commence à saper les fondements de l'ordre établi, qui se maintient justement parce que les forces opposées à l'adoption d'un modèle font équilibre aux forces favorables à son adoption.
Selon Lewin, dans un état de non-changement, les forces motrices (celles qui sont positives, créatrices, progressistes) et les forces de réaction (celles qui sont négatives contraignantes, conservatrices) sont égales.
L'agent de changement essaie de rompre cet équilibre, en commençant par identifier les forces en présence. Les plaintes des malades concernant les soins qu'ils reçoivent, ou les revendications des étudiantes au sujet des programmes, constituent des forces qui jouent en faveur de l'adoption d'un modèle ; la méfiance envers l'agent de changement, ou un surcroît de travail qui empêche toute discussion faute d'avoir le temps de tenir des réunions, constituent des forces qui jouent contre l'adoption d'un modèle. Au cours de la période de sensibilisation, les résistances au modèle conceptuel apparaissent à mesure que se présentent les arguments en faveur de ce modèle.
Quatre auteurs ont traité cette question. Il ressort de leurs travaux que les agents du changement seraient bien avisés d'explorer la nature des résistances dans leur milieu, d'en prendre note attentivement, et de favoriser toute expression d'hostilité à l'égard du modèle,
La résistance constitue en effet un élément positif. Elle oblige les responsables à redoubler leurs efforts et à préciser leurs arguments elle les empêche de procéder trop vite ou de brûler les étapes, et peut les amener à remettre à plus tard l'adoption du modèle. En fait, un délai ne peut être que salutaire dans certains cas. Il peut même arriver que les "résistants" parviennent à convaincre les responsables que le statu quo est préférable : ces derniers abandonneront alors leur projet. Lorsqu'une telle situation se produit, il est évident que le moment n'était probablement pas propice à l'adoption d'un schéma conceptuel.
L'opposition fournit donc l'occasion de poser certaines questions.
Pourquoi ne voulons-nous pas que notre mission sociale soit clairement exposée ? Quel danger y a-t-il à expliciter la nature du service que nous rendons ? Une identité propre nous obligerait-elle à prendre nos responsabilités et à agir collectivement comme des adultes et non pas comme des adolescentes ? Est-il possible que le fait de préciser notre rôle nous contraigne à le jouer, plutôt que de faire "un peu de tout, n'importe quoi et rien de spécial" ?
L'adoption d'une conception explicite rend certes notre profession très exigeante. Les infirmières qui s'engagent, dans un milieu donné, à poursuivre un but particulier, sont appelées à rendre des comptes sur l'efficacité de leur action. Et offrir à la société un service précis permet aux bénéficiaires d'évaluer ce même service. Par contre, une profession qui se garde de préciser sa mission sociale est moins facilement appelée à rendre des comptes. On tente souvent de comprendre les doléances des malades, du public et des étudiantes, sans faire référence aux questions concernant l'identité professionnelle, et on essaie d'expliquer les plaintes des autorités, sans réfléchir au manque de clarté qui les empêche d'apprécier notre rôle social. L'agent du changement peut ramener avantageusement ces discussions aux questions fondamentales, sans pour autant attribuer tous nos maux à une crise d'identité. La résistance peut prendre aussi la forme d'une crainte légitime envers un excès de précision.
Les infirmières défendent avec raison leur autonomie : elles résistent à l'idée de suivre des recettes. Or le modèle est une abstraction , ce n'est pas un livre de recettes. Le lien entre l'abstraction et la réalité est fait par l'infirmière qui se sert de sa créativité, de son originalité et de son intuition pour appliquer la démarche systématique, afin de découvrir les moyens concrets d'intervenir de la façon la plus appropriée auprès de son client. Une image mentale précise peut même stimuler l'action créatrice, car l'unicité d'intention favorise l'engagement professionnel. Lorsque le changement, avec tous les risques qu'il comporte, semble plus désirable à la majorité que l'état actuel de non-changement, le moment est venu de commencer la transformation. Lorsque les infirmières, les éducatrices et les praticiennes se rendent compte qu'elles ne sont plus certaines de ce qu'elles enseignent ni de ce qu'elles font, et lorsqu'elles en sont gênées, c'est que la période de sensibilisation tire à sa fin. Les responsables peuvent alors se concentrer sur le choix du modèle.
Le choix du schéma conceptuel
La grande majorité des infirmières désire sincèrement adopter un modèle, mais lequel ? La décision est importante et ne doit pas être, prise à la légère. Il existe, en fait, plusieurs façons de procéder.
1 . Un comité, ou un petit groupe, peut choisir pour les autres, Parmi les modèles, on peut choisir le plus simple ou le plus complexe, le plus novateur ou le plus familier. On privilégie celui qui semble le plus utile dans les trois champs d'activités de l'infirmière ; on considère la signification, pour le public, d'un service conçu de telle ou telle façon ; on se demande si ce même service correspond aux attentes de la société. On s'assure que le modèle préféré respecte les dimensions biopsychosociales de l'être humain, et qu'il est conforme à la loi qui régit la profession. La décision du comité est soumise à l'approbation de la majorité.
2, Chaque personne participe au choix. Le comité prévoit des mécanismes, permettant à chacun de faire une étude comparative que plusieurs modèles afin de faire un choix en connaissance de cause.Les deux façons de procéder demandent beaucoup de temps: la seconde à cependant l'avantage d'assurer la participation de chaque personne concernée. A la longue, le changement sera plus durable si chacun contribue personnellement au choix du schéma conceptuel ; se conformer à la décision des autres risque de n'entraîner qu'une adhésion temporaire.
3. Le comité, ou le groupe tout entier, essaie d'élaborer lui-même un modèle conceptuel. Le principal avantage d'une telle entreprise est évident : ce modèle sera "bien de chez nous" au lieu de n'être qu'une importation, et l'investissement personnel des participants contribuera grandement à sa réussite. L'inconvénient est également évident : il faut beaucoup de temps pour choisir une théorie, pour expliciter un système de valeurs, et pour conceptualiser les éléments constituants. En attendant l'élaboration du nouveau modèle il faut continuer à soigner et enseigner, sans avoir encore de schéma conceptuel précis. Mais il n'est pas indiqué de préconiser la fermeture des écoles, des cliniques des hôpitaux pendant la période de gestation du modèle. Il faut donc trouver un compromis.
4. Le groupe choisit un modèle connu, valable pour un temps tout en commençant l'élaboration de son propre modèle.
Il existe encore une cinquième possibilité, celle d'emprunter quelque chose à plusieurs modèles pour en faire un nouveau. Cette solution est cependant déconseillée, parce que chaque schéma conceptuel de la profession d'infirmière est fondé sur des postulats qui, eux, diffèrent considérablement les uns des autres : choisir ce qui nous plaît dans divers modèles risque de nous faire perdre de vue le fondement théorique de chacun, Le nouveau modèle n'a plus de logique interne il est incohérent; il n'a donc plus de raison d'être, puisque ce que l'on cherche, c'est une conception claire, complète et précise.
L'étude du schéma choisi
Une fois le choix du modèle arrêté par toute les personnes intéressées ou par un comité, qui le soumet ensuite à l'approbation de la majorité on procède à l'étude approfondie du modèle. Celui-ci est déjà connu puisqu'il a été choisi, mais un examen plus poussé est nécessaire pour en saisir tous les aspects. Les conférences, ateliers, discussions, lectures, consultations, etc. sont utiles pour faciliter la compréhension des postulats, des valeurs, des éléments constituants et des conséquences qui en découlent. Idéalement, le groupe rencontrera l'auteur du modèle afin d'obtenir des éclaircissements sur les points obscurs : ayant consacré plusieurs années à rendre explicite sa conception clé la profession, l'auteur est la personne de choix pour répondre aux questions du groupe.
À ce stade, de nouvelles manifestation de résistance peuvent survenir. Il est bon que les derniers dissidents s'expriment ouvertement. Il faut, en effet, éviter que le modèle conceptuel soit saboté par ceux qui acceptent du bout des lèvres, mais qui n'y mettent pas du coeur.
Cette étape est longue et peut être difficile, mais le temps et l'énergie investis fournissent des garanties pour l'avenir, Si tous les concepts et sous-concepts du modèle ne sont pas intégrés, si les termes du modèle ne sont pas compris, si cette façon de concevoir la profession ne correspond pas à l'image mentale de la majorité, encore une fois à tous les niveaux, il sera difficile de passer à la quatrième étape qui est celle de l'implantation.
L'instauration du schéma conceptuel
Dans une école, l'implantation du modèle, c'est-à-dire du nouveau programme, se fait au niveau des débutantes. Les cours et les stages sont alors adaptés au nouveau schéma de référence, et tous les professeurs sont engagés dans la nouvelle façon de vivre de la profession. Les instruments de travail, tels celui de la collecte des données et le plan de soins, découlent du modèle. Les professeurs n'enseignent plus les soins orthopédiques, psychiatriques et autres, bien que les variables propres à toutes ces spécialités soient présentées lors de l'étude des besoins fondamentaux de tout homme. Le but poursuivi par tous les professeurs est l'indépendance du client, et dans ce sens, ils sont tous polyvalents.
Dans un hôpital, il est sans doute préférable d'instaurer le modèle dans une seule unité de soins à la fois, surtout en ce qui concerne la collecte des données et le plan de soins. Au bout d'un certain temps. tous les services adoptent la même façon de concevoir les soins ; toutes les activités des infirmières sont alors dirigées vers l'indépendance du client. Comme les éducatrices, les praticiennes sont polyvalentes : dans chaque service, elles suppléent leur client en vue d'assurer son indépendance. Cependant. cette polyvalence ne signifie pas qu'elles jouissent d'une mobilité sans limite. Il est probable que les malades hospitalisés continueront à être dirigés vers les services, selon leur diagnostic médical, et que les variables des cardiaques seront, par exemple, mieux connues de certaines infirmières que celles des malades mentaux. La mobilité des infirmières ne sera donc pas assurée par l'adoption d'un modèle conceptuel, car celui-ci n'a pas pour effet de produire des infirmières robots !
L'implantation du modèle dans d'autres milieux (scolaire, industriel, communautaire) peut suivre la même progression.
Dans tous les milieux, il convient d'insister sur le fait que le modèle ne s'ajoute pas au schéma de référence déjà en usage: le changement consiste précisément à adopter le nouveau modèle en échange de l'ancien. Il existe toujours un modèle quelconque, difficilement communicable, mais présent. Très souvent, il s'agit, du moins partiellement, du modèle médical ; à notre insu ou presque, nous voyons le bénéficiaire avec les mêmes yeux que le médecin, et nous poursuivons le même but que lui. Le modèle médical, d'une utilité et d'une excellence incontestées pour les médecins, est souvent considéré également excellent pour les infirmières. Si tel était le cas, le comité de changement ne se rendrait pas à la quatrième étape, mais s'arrêterait à la première étape, celle de la sensibilisation. Donc, lorsqu'un groupe d'infirmière a choisi un modèle conceptuel propre à la profession d'infirmière, celui-ci ne doit pas s'ajouter à l'ancien, mais doit le remplacer. Dans tous les milieux, les mécanismes d'évaluation sont en place au moment même de l'implantation. Les moyens d'évaluation périodique et à long terme, les questionnaires, les instruments. sont élaborés par les infirmières compétentes en recherche évaluative.
La stabilisation
Une fois le modèle adopté, il faut une période de surveillance attentive, plus ou moins longue, afin de s'assurer que les lignes directrices sont solidement établies. Des sessions de relance, d'animation. de discussions sont sans doute utiles. Le danger réside dans la reprise, plus ou moins consciente. du vieux schéma connu et de tout repos. Cette période de stabilisation est aussi consacrée à l'information du public, des autres professionnels de la santé. des hôpitaux et des écoles qui n'ont pas subi les mêmes transformations. Il ne s'agit pas de se défendre contre les exclamations scandalisées et incrédules. mais d'expliquer en quoi consiste la nouvelle façon de concevoir la profession d'infirmière.
La confiance en soi (personnelle ou professionnelle) permet de s'affirmer aisément: des convictions solides et une identité sûres sont des auxiliaires précieux quand on veut affermir sa place dans la société.
Au cours de la stabilisation, il faut se garder des attentes utopiques. Un modèle conceptuel ne peut régler tous les problèmes de la profession. Il ne donne pas plus que ce qu'il est censé donner : une façon de conceptualiser la profession, une image mentale de notre service à la société.
Le modèle ne nous indique pas comment prodiguer les soins ; il nous fournit des modes d'intervention sans dicter la nature des interventions elles-mêmes, ni la façon de les mettre à exécution. Un modèle qui serait un livre de recettes ne serait pas un modèle conceptuel. L'adoption d'un modèle n'améliorera pas les relations inter personnelles déjà pauvres, mais un schéma conceptuel précis étayera une relation d'aide déjà excellente.
Et si, en fin de compte, on découvre qu'on a pas a choisi le bon modèle ?
Si, à l'évaluation à long terme, c'est à dire au bout de quelques années, le modèle s'avère socialement moins utile, moins significatif, et moins congruent qu'on ne l'avait souhaité ? On changera alors de modèle. L'expérience vécue n'est pas perdue ; au contraire, l'apprentissage d'un autre schéma de référence sera d'autant plus facile que les personnes concernées seront plus exigeantes et perspicaces.
L'adoption d'un modèle conceptuel ne constitue pas un engagement pour la vie. Il s'agit d'un engagement sérieux, dans lequel on investit sa confiance et ses forces, cependant, après quelques années d'efforts honnêtes, il est possible, pour celles qui le désirent, de choisir un autre modèle.
Adopter un modèle conceptuel nous fournit une façon d'être infirmière, et nous permet de l'expliciter aisément. »
Éditique Dr Lucien Mias : 23/04/4998
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