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Une vision rythmique
des âges de la vie images/logoPdf8k.jpg
5  pages

Les rythmes sont partout dans l'univers : la marée et les équinoxes, etc.

Dans la vie humaine le rythme respiratoire ou celui de veille-sommeil en sont deux exemples ; la chronobiologie est un rythme fondamental encore mal connu mais qui sera riche d'enseignements.

Qu'en est-il de notre croissance et développement au cours d'une vie humaine ?

Les Grecs connaissaient déjà ce rythme...

Ainsi que le montre un texte de Solon, cité dans Philon, sur La Genèse 24, traduit par Marguerite Yourcenar

Cela voudrait-il dire "qu'à sept ans tout est joué" ?

Si on est en droit de le penser pour le développement psycho affectif, par contre l'éducation va modifier l'enfant, être en devenir. On ne peut décider en fonction d'un cliché, "image arrêtée" à sept ans car :

Les cycles de l'identité

Ce cycle complet de la vie constitue maintenant sa zone de pouvoir dans lequel il peut concrétiser son rêve d'avenir. C'est à lui de décider de ce qu'il fera, de réaliser son propre potentiel de croissance.

Les éthologues, montrent que dans le règne animal il y a des périodes sensibles d'empreinte bien fixées dans le temps de vie. C'est peut-être de leurs observations que viendra la démonstration de ce que d'aucuns on pressenti : la vie est pleine de rythmes... une vie bien rythmée est pleine...

Le rythme de l'enfant et l'école ... est un autre sujet, celui des rythmes scolaires 

Bibliographie
- Calmé N., Laborit H., Pelt J-M, Salomé J., This B., L'enfant du possible, Albin Michel, Paris, 1991.
- Cyrulnik B., Mémoire de singe et paroles d'Homme, Hachette, Paris, 1983.
- Cyrulnik B., Les nourritures affectives, Odile Jacob, Paris , 1993, 244 p.
- Levin P., Les cycles de l'identité, Interéditions, Paris, 1986, 255 p.

mai 1995
Dr Lucizn Mias

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