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Entrée en institution : changement d'âge social ? images/logoPdf8k.jpg2  pages
Dr Lucien Mias -  juin 1992

Depuis l'enfance nous sommes habitués à des initiations sociales successives Avant de savoir ce que c'est "aller à l'école" l'enfant à peur ; au bout de quelques temps il est "initié" et intègre dans son moi sa nouvelle situation de "grand". Idem pour l'entrée en sixième, le régiment, l'entrée dans le monde du travail, la retraite. Cette organisation sociale avec ses rituels a pour but une métamorphose de l'identité ; est toujours un traumatisme psychologique.

L'entrée en institution est-elle un changement d'identité ? Une initiation pour une vie plus remplie ?

Ce n'est pas un passage initiatique car cela ne débouche pas sur un accomplissement d'actions de vie : mort certaine après une certaine mort sociale. L'organisation sociale nouvelle provoque bien, elle, un changement d'identité identique à celle des autres périodes de changement de statut social ; sans les avantages qui en découlent.

C'est un traumatisme psychologique, variable selon les personnes : certaines meurent rapidement après avoir changé à vue d'oeil, à la suite du placement ; d'autres changent beaucoup et survivent ; d'autres s'adaptent, et aux dires de leurs proches, trouvent une nouvelle personnalité.

Le traumatisme psychologique tient davantage aux circonstances du placement qu'à l'hospitalisation elle-même. Les vieilles personnes ont toujours une certaine angoisse de l'hospitalisation ou de la mort prochaine mais ce qui les traumatise c'est qu'elles sont "placées" lorsque survient un climat familial de crise, lorsque l'entourage (physiquement ou psychologiquement) fait défaut.

Elles redoutaient des "idées générales" (l'hôpital, la mort) alors que c'est quelque chose de leur propre histoire qui, faisant irruption, conduit à leur entrée en institution : tension ou crise familiale, perte inattendue d'un soutien, accident. Transportées à l'hôpital où elles avaient peur d'aboutir, ce qu'elles voient ne correspond pas à ce qu'elles avaient imaginé en fonction des images hospitalières télévisées.
Ce qui les traumatise c'est :
— la vue d'un groupe de très, très vieilles personnes, foule inconnue dans la vie quotidienne où se mélangent tous les âges de la vie ;
— d'entendre la cacophonie de maux divers, de cris d'autres personnes âgées ;
— de subir la kyrielle de conseils, recommandations, encouragements ou reproches des soignants.

C'est traumatisant aussi pour les familles « Non je ne peux pas voir ma mère avec toutes ces vieilles-là », dit une fille. Certes elle sait bien que sa mère est vieille mais elle n'est pas « comme ça ». Des souvenirs communs d'eux-mêmes à d'autres âges font qu'elle a des images évolutives de sa mère : elle n'a pas toujours été vieille.

Dès l'entrée, les soignants, eux, s'ils n'ont pas connu cette personne antérieurement, n'ont que l'impact du présent : elle "naît" à leurs yeux comme une vieille femme.

Par la suite, comme la logique de l'institution est incompréhensible pour la personne, même si elle tâche de faire preuve d'adaptabilité, l'institution va induire des comportements paradoxaux, le cadre à partir duquel la réalité était décodée ayant été perdu : née dans d'autres lieux, habituée à d'autres rapports humains, elle se considérera comme "d'ailleurs" face aux jeunes soignants. Dans de nombreux cas, il y a métamorphose de l'identité. Le plus souvent sur le versant d'un vieillissement de surcroît, d'un renoncement, de la dépression ; mais aussi dans la transformation des traits de la personnalité qui surprend les proches. Ces proches qui s'extasient devant le changement du fils "revenu du régiment" ne s'attendent pas à du nouveau de la part d'un vieux : il n'est plus celui ou celle que l'on a "toujours connu", il devient étranger ; parfois même quand "il perd la tête", étranger pour lui-même.

Être vieux, être vieille en institution, c'est être situé sur une frontière, celle de la vie et de la mort ; mais être étranger à son passé n'est-ce pas déjà être habitant du pays de la mort ? Se réfugier dans mon passé donne un sens à sa vie, afin de se ménager une dynamique de vie à défaut d'avoir un avenir.

L'impression que les hommes - peu nombreux - résidents en institution ont "l'âme acceptante" et perdent moins leur relation au passé (ce qui demande à être confirmé toutefois !) tient peut être au fait que "la maison" était pour eux, lieu temporaire. 

Pour la majorité féminine résidant en institution, la perte de "son intérieur" nous semble mentalement plus dangereuse. La femme est définie par cet intérieur de la maison ou elle a assuré un travail ménager, des activités d'aménagement. Se retrouver pour finir, à la porte de chez soi a de quoi bouleverser à l'intérieur de soi car il n'y a pas de possibilité de refaire sa vie, de démarrer une nouvelle chronologie des événements (le passé) à partir de l'entrée en Long séjour.

Ces personnes âgées en suspens, retranchées du monde d'échange des vivants avant que d'être décédées, en état de "ni vie - ni mort", ne peuvent qu'évoluer vers la perte d'autonomie si l'on ne prend pas en compte dans l'organisation du temps, les échanges inter humains (un malade en chambre ne communique avec les soignants que 2 mn par 24h).

En l'absence de vie dans le lieu, la seule réussite possible serait-elle dans la démence comme le suggère Maisondieu dans Le crépuscule de la raison ?

Sortir sa langue à défaut de pouvoir sortir un langage.

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