Retour à Parole des mains   - Retour à Activités d'éveil et méthodologie Ramain


images/bandelogo9k.gif

Approche de la méthodologie Ramainimages/logoPdf8k.jpg8  pages

images/traitpolychrom.gif


Pourquoi nous sommes-nous intéressés à la méthodologie Ramain
La vie est faite de rencontres... C'est une personne travaillant auprès de jeunes présentant un handicap mental, qui a signalé en 1990 à M. Z., soignante du service, les résultats obtenus en utilisant la méthodologie Ramain pour aider ces jeunes à acquérir une structuration mentale. La similitude des troubles présentés par nos Résidents en service de SdLD, même si les âges différent, a conduit M.Z a explorer cette voie : suivre une formation (sur ses temps de congé), appliquer les acquis sur soi et dans l'action auprès des autres, évaluer les résultats perceptibles, créer des exercices adaptés...
Au fil des mois l'équipe soignante a apprécié les avantages de l'utilisation du Ramain... une IDE se forme... et la programmation d'une formation Ramain pour tous, sur place en 98, est acquise.
SLe changement est parti de la base ... dans un cadre ou le "management" privilégie la compétence, cette actualisation du titre
(acquis à 20/25 ans) montrée sur le terrain.

« Dans une société ouverte à l'esprit d'entreprise, les individus sont confrontés à un formidable défi qu'ils doivent exploiter comme une opportunité : le besoin constant d'apprendre et de se former. » P. Drucker en 1969.
La formation Ramain conduit à un développement du savoir-être du soignant, ce qui retentit sur toutes ses activités professionnelles car l'application de son savoir-faire s'effectue différemment.

Nous proposons un exposé succinct de la méthode Ramain tiré de différents écrits car nous n'avons trouvé sur le Web en cherchant "Ramain" que des sites brésiliens.

  Origine de la méthode Ramain

  En résumé, la méthode Ramain propose...

Relations entre méthode Ramain et neurophysiologie

  Le sens des exercices de la méthode Ramain

Le Ramain et le Savoir-Être

 L'attitude de l'animateur est fondamentale dans la  relation

Bibliographie
- "Cahiers de l'éducation et des nouvelles technologies, Dossier : pédagogie Ramain", n°16, UNAPEI, 1992.
- Feldenkrais M., Énergie et bien-être par le mouvement, Dangles, Saint Jean de Bray, 1993, 209 p.
- Labyrinthe, revue semestrielle de l'Association Ramain Internationale (ASRI) à partir du n° 10, de nov 91
- Ramain S., Fajardo G., Perception de soi par l'attitude et le mouvement, Epi, Paris, 1977, 334 p.
décembre 1998
MoniqueZambon

Retour à Parole des mains   - Retour à Activités d'éveil et méthodologie Ramain