Pourquoi nous
sommes-nous
intéressés à la
méthodologie Ramain
La vie est faite de
rencontres... C'est une personne travaillant auprès de
jeunes présentant un handicap mental, qui a
signalé en 1990 à M. Z., soignante du service,
les résultats obtenus en utilisant la
méthodologie Ramain pour aider ces jeunes à
acquérir une structuration mentale. La similitude des
troubles présentés par nos Résidents
en service de SdLD, même si les âges
différent, a conduit M.Z a explorer cette voie : suivre une
formation (sur ses temps de congé), appliquer les acquis sur
soi et dans l'action auprès des autres, évaluer
les résultats perceptibles, créer des exercices
adaptés...
Au fil des mois
l'équipe soignante a apprécié les
avantages de l'utilisation du Ramain... une IDE se forme... et la
programmation d'une formation Ramain pour tous, sur place en 98, est
acquise.
SLe changement
est parti de la base ... dans un cadre ou le "management"
privilégie la compétence, cette actualisation du
titre (acquis
à 20/25 ans) montrée
sur le terrain.
« Dans
une société ouverte à l'esprit
d'entreprise, les individus sont confrontés à un
formidable défi qu'ils doivent exploiter comme une
opportunité : le besoin constant d'apprendre et de se
former. » P. Drucker en 1969.
La formation
Ramain conduit à un développement du
savoir-être du soignant, ce qui retentit sur toutes ses
activités professionnelles car l'application de son
savoir-faire s'effectue différemment.