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Des activités d'éveil

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 I - Conception d'activités d'éveilII - Activités d'éveil mémorielles  -  III - Activités de remue-méninges

III - Activités d'éveil et méthodologie Ramain  images/logoPdf8k.jpg27  pages
Monique Zambon
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Courriel

Pour conduire une activité en utilisant la méthodologie Ramain une formation discontinue de quelques jours chaque fois, est nécessaire afin de comprendre la démarche et de s'imprégner de l'esprit au delà de la forme, car c'est à cause de son développement personnel que le soignant sera apte à diriger... toutes ses activités quotidiennes.

Il est à noter que des IFSI, des IMP, des entreprises s'intéressent au Ramain...

Pourquoi la méthodologie Ramain ?

 L'activité d'éveil se déroule selon le protocole suivant
 par Monique Zambon

Détail de réalisation d'une activité

Exemples d'activités se référant à la méthode Ramain

  Proposés par Monique Zambon
  Reproduire un objet, en pâte à modeler
- Objectifs : reproduction d'objets de la vie quotidienne en pâte à modeler - Perception visuelle, tactile (et pour certains gustative), résolution de problème - Estimation de volumes - Confrontation à soi-même et à la pâte à modeler - Découvrir ses potentialités par l'auto-contrôle.
- Rapport aux quatorze besoins : Communiquer - Besoin de se récréer, se divertir - Apprendre
- Matériel : tables. Objets de la vie quotidienne ne comportant pas de creux (carottes, pomme de terre, gomme, pot de colle, etc.) Pâte à modeler "alimentaire" de couleurs différentes.
- Déroulement :- Distribuer un objet différent par participant.
- Demander d'estimer la quantité de pâte nécessaire à la reproduction de l'objet. Le soignant retire du bloc de pâte à modeler la quantité estimée par le résidant, en un seul morceau (s'aider d'un canif).
- Demander de réaliser la reproduction exacte de l'objet en travaillant la pâte en l'air, sans la poser, du bout des doigts. Le résidant peut comparer sa réalisation au modèle en le superposant et faire toutes les modifications jugées utiles ; il peut demander qu'on enlève de la pâte s'il juge qu'il y a excédent et indique l'endroit où il faut couper.
- Première proposition : à l'échelle ; par la suite on peut demander le double ou la moitié...etc.
 Dominos pédestres tactiles
- Objectifs : Proprioceptivité. Changer ses habitudes : se déchausser, sensation de son poids perçu dans l'équilibre. Perception temporo-spatiale de son corps agissant. Stimulation tactile et interprétation des différentes sensations selon son histoire. Appréciations et réactions agréables ou désagréables.- Perception de la douleur. Relations avec la couleur et la texture.- Contrôle de son attitude corporelle, car travail en aquarium (les autres regardent) et valorisation narcissique.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Éviter les dangers - Communiquer - Se récréer - Apprendre
- Matériel : dalles en contre-plaqué de 80/80 cm recouvertes chacune de quatre carrés collés de 40/40, de texture et couleur différentes (moquette, plastique, inox, peau de mouton, grillage, etc.).
- Déroulement :
- Disposer les dalles sur le sol, l'une jouxtant l'autre, de façon à créer un parcours. Choisir de mettre en prolongement des matériaux de texture différente pour bien contraster les sensations.
- Demander au participant de se déchausser, d'ôter les chaussettes.
- Demander au participant de se placer sur une dalle, de bien sentir son corps sur chacune des différentes textures durant son parcours.
- Laisser le temps au Résident d'exprimer ses sensations, de trouver sur quoi il marche ...
-  Demander par la suite de se déplacer sur la plaque dont la couleur est froide ou chaudeÉdouceÉagressive...et demander de citer la couleur, le nom du matériau, à quoi sert-il, où le trouve-t-on. Toujours terminer le parcours par une plaque douce.
 Tris de morceaux de feutrine, moquette,...etc.
- Objectifs : Perception tactile, visuelle.- Vigilance à l'énoncé de la consigne (la comprendre, l'intégrer, se représenter mentalement l'action et le résultat).- Motricité.- Structuration mentale.
- Rapport aux quatorze besoins : Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Communiquer - Agir selon ses croyances et ses valeurs - Apprendre.
- Matériel : Tables - Éléments géométriques différents et de texture, couleurs variées, issues de multiples types de revêtements utilisés dans une maison.
- Déroulement :
- Poser sur la table à la disposition des participants des éléments variés. Donner une consigne précise et claire.
- Demander de faire trois groupements (ou tas) selon une caractéristique : la forme : carré, rectangle, triangle ; la taille : petit, moyen, grand ; l'aspect : lisse, rugueux, strié ; la luminosité : sombre, clair, vif ; l'éclat : brillant, mat, satiné ; la composition : bois, plastique, fibre synthétique ; le lieu où on le trouve dans la maison : la cuisine, salle de bains, salon ; la couleur : tendance blanche, verte, marron.
Chaque tri doit comporter au moins trois ensembles clairement dénommés.
-  Demander que les éléments soient retirés de l'ensemble initial sans choix préalable : tantôt d'une main, tantôt de l'autre, ou des deux mains simultanément ou librement.
- Demander aussi que dans chaque nouvel ensemble élaboré, les éléments soient groupés soit : en file, en tas, alignés, en rangées, en colonnes, en composant une figure géométrique.
- L'animateur porte son observation sur la réalisation des groupements, qui suscite un langage intérieur, parfois exprimé à haute voix pendant la réalisation du tri (dialogues, discussions lors du contrôle). Après avoir interpellé chaque participant sur son tri, demander à nouveau un tri des éléments d'un groupe des trois déjà effectués en changeant la consigne.
Le rangement du matériel fait partie de l'exercice. Il est exécuté selon une consigne telle que, par exemple : ranger les éléments dans le sac en les prenant un à un, ou deux à deux, ou en alternant main droite/main gauche, ou en les prenant uniquement entre le pouce et l'index des deux mains...
 Tri de logos d'animaux en bois
- Objectifs : Perception tactile, visuelle.- Vigilance à l'énoncé de la consigne (la comprendre, l'intégrer, se représenter mentalement l'action et le résultat).- Motricité. - Structuration mentale.
- Rapport aux quatorze besoins : Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Communiquer - Agir selon ses croyances et ses valeurs - Apprendre.
- Matériel : Tables. Logos d'animaux en bois.
- Déroulement :
-  Poser sur la table à la disposition des participants des éléments variés. Donner une consigne précise et claire.
-  Demander de faire trois groupements (ou tas) selon une caractéristique : le lieu de vie : dans la forêt, à la ferme, dans l'eau ; l'enveloppe corporelle : à poils, à plumes, à écailles ; la couleur de l'enveloppe corporelle ; la relation à l'homme : fidélité, protection, nuisance.
Chaque tri doit comporter au moins trois ensembles clairement dénommés.
- Demander que les éléments soient retirés de l'ensemble initial sans choix préalable : tantôt d'une main, tantôt de l'autre, ou des deux mains simultanément ou librement.
- Demander aussi que dans chaque nouvel ensemble élaboré, les éléments soient groupés soit : en file, en tas, alignés, en rangées, en colonnes, en composant une figure géométrique.
L'animateur porte son observation sur la réalisation des groupements, qui suscite un langage intérieur, parfois exprimé à haute voix pendant la réalisation du tri (dialogues, discussions lors du contrôle). Après avoir interpellé chaque participant sur son tri, demander à nouveau un tri des éléments d'un groupe des trois déjà effectués en changeant la consigne. Le rangement du matériel fait partie de l'exercice. Il est exécuté selon une consigne telle que, par exemple : ranger les éléments dans le sac en les prenant un à un, ou deux à deux, ou en alternant main droite - main gauche, ou en les prenant uniquement entre le pouce et l'index des deux mains...
 Sacs de graines différentes
- Objectifs : Stimulation sensorielle (visuelle, tactile, olfactive, auditive).- Réminiscences, motilité, perception de son corps.- Actes complexes et simultanés : réflexion, attention, perception de l'espace.- Être à l'écoute de l'autre, se confronter au groupe, convivialité.
- Rapport aux quatorze besoins : Se mouvoir et se maintenir - Se vêtir et se dévêtir - Communiquer - Apprendre.
- Matériel : petits sacs de couleur différente, contenant des graines différentes.
- Déroulement :
- Inviter chaque participant à prendre un sac de graine.
- Demander de toucher, palper, sentir le sac et d'après ces perceptions sensorielles d'identifier les graines. 
-  Le sac dans une main, demander de le placer dans l'autre main selon des consignes : soit, ce n'est que la main portant le sac qui se déplace, soit, effectuer l'action en passant le sac devant soi au niveau du thorax, puis de son cou, de sa bouche, de ses yeux, au-dessus de sa tête, au-dessus ou au-dessous d'une jambe ou des deux, au-dessus de sa cuisse droite Éetc.
- Lancer des sacs entre participants et animateur : réciproquement et en créant un rythme ; avec deux participants et l'animateur en suivant un sens circulaire par exemple...Faire participer tout le groupe. 
- Demander de mettre les sacs dans la boîte de rangement : soit avec la main droite, soit la gauche ; soit en les lançant ou les posant...
 Dominos tactiles
- Objectifs : stimulation sensorielle (visuelle, tactile, vibratoire), créativité, convivialité, motricité, structuration mentale.
- Rapport aux quatorze besoins : Communiquer - Besoin de se récréer - Besoin d'apprendre.
- Matériel : dominos tactiles
- Déroulement :
- Éparpiller les dominos sur la table.
- Demander aux participants de placer les dominos selon l'une de ces consignes : la texture (lisse, rugueux) ; la couleur ; en formant une ligne droite, une ligne brisée, un rectangle, un carré ou l'esquisse d'une figure personnelle.
- Ranger les dominos en prenant chacun avec le pouce et l'index, alternativement de la main droite et gauche. Ou ranger en prenant les dominos dans une main et ranger de l'autre...etc.
 Chemin de choix de formes et couleurs
- Objectifs : Changer les habitudes - mémoire (auditive, visuelle, tactile) - latéralité - équilibre - vigilance - estimation des distances - concentration - valorisation de soi. - À partir d'un concept, par recherche intérieure, trouver la représentation mentale de l'action à faire.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Éviter les dangers - Agir selon ses croyances et ses valeurs - Se récréer - Apprendre.
- Matériel : Dalles antidérapantes en feutrine de formes (carrés, cercles, triangles) et de couleurs différentes.
- Déroulement :
- Placer les formes géométriques sur le sol en évitant de grouper couleurs ou formes identiques.
- Demander au participant de marcher sur ces dalles pieds nus, selon des consignes précises :
...couleur de la dalle et position par rapport au participant ou à l'animateur ou tout autre personne (droite, gauche, devant, derrière) et demander alors au participant la forme géométrique de la dalle ;
...forme (carré, triangle, rectangle, rondÉ) et position. Demander de dire la couleur...les cotés de la forme, ...de trouver un synonyme de la forme ;
...la position avec estimation des distances ( "la plus près de vous ; la plus éloignée de vous ; entre vous et un résidant" situé en le touchant. Demander de nommer cette personne et à celle-ci de valider la réponse)...la couleur de la dalle, etc.
 Chemin de choix de formes, couleurs et sons
- Objectifs : Stimulation sensorielle : visuelle, tactile, auditive, proprioceptive - Attention, écoute, concentration, réflexion, visualisation des actes complexes et simultanés - Travail en aquarium ( valorisation, redonner confiance en soi)
- Rapport aux quatorze besoins : Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Éviter les dangers - Communiquer - S'occuper en vue de se réaliser - Apprendre.
- Matériel : aucun
- Dalles antidérapantes en feutrine de formes (carrés, cercles, triangles) et de couleurs différentes.
- Tambourin - Maracas - lames musicales - bongo
- Déroulement :
- Demander au participant selon des consignes sonores simples et claires, de marcher pieds nus sur des dalles antidérapantes en feutrine de formes (carrés, cercles, triangles) et de couleurs différentes. Le son doit permettre à la personne d'identifier soit une forme soit une couleur. Pour éviter la reconnaissance par la vue, l'animateur tourne le dos au groupe afin que celui-ci ne voie pas ses gestes et les instruments nécessaires à la production du son.
- Première possibilité : quatre sons différents correspondent à quatre couleurs différentes.
Ex. : "quand vous entendrez ceci (son émis par une frappe du tambourin par exemple) vous irez sur la dalle rouge ; quand vous entendrez ceci (maracas par exemple) aller sur la dalle bleue ; ....(lame musicale)...jaune ; ...(bongo)... verte".
- Deuxième possibilité : un seul son mais l'action à effectuer est fonction de sa répétition : une seule fois, aller sur le cercle ; trois fois, aller sur le triangle (trois côtés) ; quatre fois, aller sur le carré (quatre côtés).
Il faut laisser du temps aux participants pour intégrer les consignes et faire la relation entre répétitions du son et nombre de côtés de la figure géométrique.
-  Variante plus complexe : demander au participant de croiser les mains dans le dos et dans cette position de se déplacer vers une dalle ; arrivé à la dalle, mettre les mains sur la tête...etc.
-  Autre variante : chaque un, deux ou trois pas, (le rythme est choisi par l'animateur), le participant émet un son : inspiration ou expiration forcée ou frappe de mains.
 Circuit virtuel
- Objectifs : Perception de différentes sensations selon la position du bras actif dans l'espace - Copie d'un mouvement du regard.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Communiquer - Apprendre.
- Matériel : aucun.
- Déroulement :
- Le soignant animateur dessine très lentement dans l'air, du bout d'un bâton ou du bout de l'index des lignes courbes allant dans tous les sens, se recoupant, se finissant à l'endroit où elles ont commencé.
- Les participants en pointant de leur index, suivent l'animateur, en silence. Ils accompagnent le parcours de la courbe soit en conservant un contact de l'avant-bras au contact du bord de la table ; soit le bras tendu, soit en conservant la main près du visage.
 Puzzle à reconstituer
- Objectifs : dextérité, créativité, convivialité, travail en groupe.
- Rapport aux quatorze besoins : Communiquer - Agir selon ses croyances et ses valeurs - Besoin de se récréer - Apprendre.
- Matériel : puzzle représentant des animaux divers, en entier.
- Déroulement :
- Demander aux participants de reconstituer le puzzle. Ce travail se fait en groupe.
- Lors du travail, l'animateur peut intervenir pour demander de prendre les pièces du puzzle de façon précise : soit avec le pouce et l'index, tantôt de la main droite, tantôt de la main gauche ou simultanément ; soit avec le pouce et l'annuaire par exemple, tantôt de la main droite, tantôt de la main gauche ou simultanément
- L'animateur peut intervenir pour demander aux participants de s'arrêter même si le puzzle n'est pas terminé (l'exercice aura duré environ une vingtaine de minutes)
 Création d'un puzzle
- Objectifs : dextérité, créativité, convivialité, travail en équipe.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Éviter les dangers - Communiquer - Agir selon ses croyances et ses valeurs - Besoin de se récréer - Apprendre.
- Matériel : une image et des ciseaux.
- Déroulement :
- Présenter une image et on coupe le personnage dont l'espace est plus large dans le dos que sur le devant en suivant une parallèle. On garde le personnage entier puis découper la chute suivant des droites ou des courbes tracées au verso. Le personnage est un point de repère.
- Ne jamais découper en plusieurs morceaux un personnage, un animal ou une maison : le participant peut s'y projeter.
 Sons et bruits
- Objectifs : Mobiliser l'attention et développer les facultés perceptives.- Perception de ses propres bruits internes.- Découverte de son corps : perception d'un corps qui vit et qui pense.- Découverte de l'espace.- Éveil de ses potentialités.- Discussion et socialisation- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Communiquer - Se récréer - Apprendre.
- Matériel : aucun.
- Déroulement :
- Écoute du son interne :
Fermer les yeux, se boucher les oreilles et percevoir les bruits internes de son corps. Rechercher et nommer les bruits possibles de son propre corps.
- Percevoir les bruits de l'autre :
Tenter de percevoir les sons de l'autre : respiration, coeur, voix, son particulier personnel. Respiration, coeur, rireÉ
- Rechercher toutes les possibilités sonores de la pièce dans laquelle on se trouve.
- Présenter des situations plus complexes dans lesquelles il faut faire appel non seulement selon le lieu (corps, nature...) mais selon l'intensité (doux, moyen, fort) ou la durée (bref, long, prolongé), selon la temporalité (souvent, toujours, de temps en temps, rarement) ou le moment (l'été, le matin, avant, pendant, après le déjeuner), selon l'espace (dessus, dessous, devant, derrière).
 Écoute et reconnaissance des bruits extérieurs
- Objectifs : Écoute et reconnaissance de bruits extérieurs - Prise de conscience du bruit, du silence, de la cessation du mouvement, du calme. - Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Communiquer - Se récréer - Apprendre
- Matériel : aucun.
- Déroulement :
- Écouter et nommer : les bruits extérieurs naturels (pluie, vent, animaux) - les bruits de la société (motos, automobiles, enfant qui crie) ; les bruits événementiels (porte qui claque, ballon qui éclate)
- Faire nommer les bruits que l'on peut entendre à la montagne, à la mer, dans une maison ... etc.
- Présenter des situations plus complexes dans lesquelles il faut faire appel non seulement selon le lieu (corps, nature...) mais selon l'intensité (doux, moyen, fort) ou la durée (bref, long, prolongé), selon la temporalité (souvent, toujours, de temps en temps, rarement) ou le moment (l'été, le matin, avant, pendant, après le déjeuner), selon l'espace (dessus, dessous, devant, derrière).
 Production d'un son
- Objectifs : Stimulation auditive et corporelle (le corps en contact avec la terre et avec l'instrument rend l'instrument très corporel) - Accepter une situation nouvelle - Contrôler l'angoisse de l'inconnu - Structuration d'une composition musicale - S'identifier par l'instrument - Expression des tensions physiques et émotionnelles, intégrer la notion de durée.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Communiquer - Se récréer - Apprendre.
- Matériel : Instruments de musique : xylophone - bongo - lames musicales - maracas - triangle - tambour de basque.
- Déroulement :
- Proposer des instruments musicaux différents. Il faut commencer par les présenter ou mieux, les offrir. Le choix de l'instrument découle de la qualité du son, de son timbre mais aussi de la personnalité de l'acteur dont il est le reflet.
- Après l'exploration, la découverte, le participant est invité à utiliser l'instrument et à émettre des sons.  
-  Demander aux Résidents de se déchausser, puis après avoir choisi un espace et un instrument, de s'asseoir à même le sol pour commencer à improviser. Il peut y avoir des inhibitions à s'asseoir au sol en raison du comportement stéréotypé entré dans nos moeurs ; il faut insister, gagner la confiance et faire accepter cette situation non habituelle. Durant cette période, les participants échangent leur regard : ils cherchent un appui, contrôlent l'angoisse de l'inconnu ou tentent de communiquer. Chacun joue de son instrument et au bout d'un moment presque tout le groupe est en phase avec le tempo qu'un Résident, devenu le leader (à défaut le soignant), frappe. Une "création" sonore s'organise petit à petit.
 Expression picturale
- Objectifs : Mémoire visuelle, tactile. - Expression des tensions physiques, émotionnelles, affectives.- Possibilité de communiquer, de créer l'esquisse de son image de soi.- Découverte de ses possibilités.
- Rapport aux quatorze besoins : Se mouvoir et se maintenir en bonne posture - Éviter les dangers - Communiquer - S'occuper en vue de se réaliser - Apprendre.
- Matériel : Peinture se diluant à l'eau : les quatre couleurs primaires ; pinceaux de différentes tailles ; petites éponges végétales ; grand tissu blanc (alèse ou chute d'un drap usé) qui sera tendu et fixé sur la table (idéal : planche de contre-plaqué sur tréteaux) ou feuille de papier Canson blanc.
Quatre récipients en matière plastique transparents remplis d'eau ; cassette composée de morceaux de musique dont la mélodie, le rythme, les sons sont différents.
- Déroulement :
- Installer les Résidents autour de la table où le matériel sera prêt à l'emploi.
- Consigne : "Selon votre choix, soit le pinceau, soit l'éponge, je vous demande de peindre un motif à votre guise"
- L'animateur s'assure que les participants peuvent être en position d'écoute avant de diffuser la musique : calme de l'environnement. Le soignant animateur incite, stimule le participant à peindre sans proposer de modèle. Ne pas intervenir même si le résident se sert de ses doigts comme pinceau...laisser faire.
 Maquillage
- Objectifs : Communication verbale et tactile - créativité - échanges non-verbaux (mimiques, sourires, grimaces...qui expriment une crainte, une peurÉ)
- Rapport aux quatorze besoins : Être propre, protéger ses téguments - Éviter les dangers - Besoin de se récréer - Apprendre.
- Matériel : crayons de maquillage hypoallergiques.
- Déroulement :
- Instaurer au préalable une relation de confiance avec le résident (le résident comme le soignant doit autoriser l'autre à rentrer dans sa bulle, car chacun sera alternativement tantôt acteur, tantôt modèle). Le soignant, pour rassurer le résident, se proposera en premier comme modèle.
- Garder le maquillage après la séance et continuer de travailler maquillé(e), les Résidents conservant le leur. Conserver le maquillage a pour but de poursuivre le dialogue, de dériver sur une conversation de groupe, de s'exprimer par le rire, de donner envie de rire. Par exemple, être aidé pour le coucher par un soignant maquillé en clown, change les habitudes.
Association voix et mouvement
- Objectifs : Association de la voix et du mouvement - Association de l'écriture de la lettre majuscule et du mouvement - Équilibre - Perception du corps dans l'espace - Reproduction d'une lettre avec son corps.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Se vêtir et se dévêtir - Éviter les dangers - Communiquer - Apprendre.
- Matériel : aucun.
- Déroulement :
À l'aide du corps, le Résident reproduit une lettre majuscule.
Exemple :
- le "I" correspond à l'idée de grandir, d'étirer le corps progressivement vers le haut, d'élever les bras verticalement ;
- le "O" s'accompagne d'un arrondi de la bouche, des bras, du tronc, du dos;
- le "A" correspond à une grande ouverture de la bouche, des bras, des jambes, des mains, à un déplacement ample dans la salle.
 Deuxième association voix et mouvement
- Objectifs : Intégration de la notion de la durée - coordination de la durée du son et de la durée du geste - gérer des situations concomitantes : regarder, émettre un son, utiliser le mouvement, s'écouter - décharger son agressivité ou son trop plein d'énergie.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Communiquer - Se récréer - Apprendre.
- Matériel : Tableau - Crayon - Bidon métallique
- Déroulement :
- Émettre un son (A ou Aum ...) le plus long (on tient le son) ou le plus bref possible et chercher un geste ou déplacement correspondant à une durée.
- Variante : la durée du son correspond au tracé graphique simple ou complexe que l'animateur dessine sur le tableau.
-  Taper sur un gros tambour (bidon) soit avec les mains, soit avec des baguettes ou même avec les pieds sans donner d'autres consignes pour permettre aux participants d'exprimer leur agressivité ou de décharger un trop plein d'énergie.
 Jeu de bulles
- Objectifs : Notion de contrôle - Coordination entre la durée du son et la durée du souffle - Changer les habitudes : on souffle pour éteindre une bougie et non pour faire des bulles - Perception de l'expiration et de l'inspiration - Apprendre à faire des bulles - Ampliation de la cage thoracique.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Boire et manger - Maintenir sa température - Éviter les dangers - Communiquer - Se recréer, se divertir - Apprendre.
- Matériel : Eau savonneuse. Verres ou pipettes. Pailles.
- Déroulement :
- Proposer à chaque Résident un verre ou pipette rempli de deux doigts d'eau savonneuse et une paille.
- Demander de souffler dans le verre à l'aide de la paille afin de produire des bulles.
- Lorsque les bulles sont faites, demander alors d'y souffler dedans pour qu'une ou plusieurs puissent s'élever dans l'espace.
- Afin de faire correspondre le temps de fabrication de la bulle, associer un son, pour sa durée (exemple : nommer le O que l'animateur tient le plus longtemps possible).
- Demander de temps à autre la fabrication d'une petite ou grosse bulle.
Certains Résidents ont oublié comment souffler, leur proposer d'éteindre la flamme d'un briquet et ensuite leur demander de souffler dans le verre.
 L'instrument musical
- Objectifs : Favoriser la sensation de prolongement du corps.- Perception des ondes sonores dans l'espace - Différencier l'intensité , la durée du son.- Se percevoir par le son, le mouvement - Structuration mentale.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture. - Éviter les dangers. - Communiquer. - Apprendre.
- Matériel : - tambour de basque - hochets - tubes - bongo - clochettes - castagnettes - triangles - cymbales - maracas.
- Déroulement :
- Proposer des instruments...
1) petits et légers :
- le tambour de basque : demander de le frapper non seulement avec les mains mais avec le coude, contre les cuisses, les genoux, la poitrine, décomposant ainsi le rythme d'une danse;
- les hochets placés autour des poignets ou des chevilles : demander d'émettre un son (l'instrument accompagne alors le mouvement des membres) ;
- les tubes tenus en un bout par une main : demander de faire un mouvement circulaire le plus ample et le plus rapidement possible (la densité et la durée du son émis découlent de la qualité du mouvement) ;
2) à percussions simples :
- les clochettes, les castagnettes, le triangle, les cymbales, les maracas.
- Demander d'émettre des sons tout en invitant, en stimulant le participant à se déplacer.
- Le bongo : le frapper tantôt avec les mains, tantôt avec un pied (position debout ou assise) ou deux pieds (position assise ou couché).
 Le roulis
- Objectifs : Incitation à lâcher prise, à se mouvoir à son gré - Perception des capacités inconnues que nous avons - équilibre - Proprioceptivité - Motilité - Émergence d'émotions - Instauration d'une relation juste - Stimulation sensorielle avec implication de réactions surprenantes agréables et/ou déplaisantes - Maintien de l'amplitude des mouvements et du schéma corporel.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir et se maintenir en bonne posture - Dormir et se reposer - Éviter les dangers - Communiquer - Agir selon ses valeurs - Apprendre.
- Matériel : plaques de mousse posée sur le sol ainsi que sur la partie basse des murs pour former un tapis de protection.
- Déroulement :
- La seule exigence formulée au participant est d'enlever ses chaussures, libre à lui de le faire, d'accepter de changer ses habitudes selon ses croyances, ses valeurs.
- Inviter le Résidant à venir sur le tapis, lui demander successivement de se coucher sur l'abdomen, de sentir ainsi son corps, de ramper, de rouler selon son envie et enfin de se relever ; tout ceci selon son rythme et ses possibilités.
- Inviter le Résidant à venir sur le tapis, participer avec lui , laisser lui vous donner la consigne, par exemple , prendre une attitude similaire à la sienne et pieds contre pieds, peau à peau, amorcer le mouvement de deux pédaliers de bicyclette vis-à-vis, exercer des poussées auxquelles vous devez résister, ce qui vous engage à le soumettre à faire de même.
- Inviter le Résidant à venir sur le tapis, à s'asseoir par terre. Tantôt jambes repliées, tantôt jambes étirées, lui demander de soulever son fessier du sol en tirant sur vos bras tout en étant vigilant à la verticalité de son dos.
- Inviter le Résidant à venir sur le tapis, à s'allonger sur le dos. Dans cette position, lui demander d'élever ses cuisses à la verticale, ses jambes à l'horizontale tantôt simultanément, tantôt alternativement ; d'élever cuisses et jambes à la verticale et de les laisser tomber.
- Inviter le Résidant à venir sur le tapis, à s'allonger , de prendre une position foetale et d'agir son corps dans un mouvement de bascule. Cet exercice peut se faire à deux, cela permet à celui qui a des difficultés à se mouvoir, à l'accompagner ou lui donner de l'élan.
 Auto-massage
- Objectifs : amélioration de l'acuité sensitive - acquisition d'une meilleure connaissance de son corps - insuffler à la personne âgée l'envie de soigner ses téguments - Être présent à ce que l'on fait - sensation de fraîcheur et bien-être.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir - Dormir et se reposer - Être propre, protéger ses téguments - Communiquer - Apprendre
- Matériel : aucun
- Déroulement :
- Détendre les épaules par de petits mouvements, haussements, relâchements sur l'expir et rotation dans les deux sens.
- Masser les doigts dans le sens centripète (vers le coeur) le dessus et dessous, dans le sens centrifuge les côtés (vers l'extérieur), flexions, extensions de chaque phalange, étirements, torsions (tire-bouchon) ; poncer, masser la paume de la main en son milieu, point de stimulation générale (c'est le poil de la main des paresseux) ; pétrir le thénar et hypothénar (masses musculaires latérales), le dos (entre le pouce et l'index, point excellent à stimuler en cas de paresse intestinale et fatigue générale).
- Mobiliser le poignet, secouer dans tous les sens la main, faire faire à votre bras des mouvements de prono-supination et frapper le avec votre poing souplement mais énergiquement.
- Masser et pétrir les trapèzes de la nuque, les attraper avec les deux mains en même temps et les amener vers l'avant ; masser autour de la 7° cervicale et le bord du crâne, presser les points d'Arnold.
- Faire la manoeuvre fraîcheur : les deux mains sont à plat, posées sur le visage ; elles recouvrent donc le front, les yeux et les joues et, en gardant bien le contact, elles se dirigent vers l'arrière du crâne, passent sur les oreilles et ramènent les cheveux en arrière. En se rencontrant en arrière, elles descendent et glissent le long du cou ; puis, en passant en avant des clavicules, elles terminent leur parcours au niveau de la poitrine (chassant l'énergie vers le devant).
- Masser la tête, étirer le front, frotter les côtés du nez alternativement avec les index ; presser les contours des yeux en suivant le bord osseux au dessus mais aussi en dessous de l'oeil, en allant vers les tempes ; pincer les sourcils et le point de tracas situé entre eux ; pétrir les joues, poncer le point douloureux à l'angle supérieur de la mâchoire inférieure ; faire rouler les globes oculaires et tourner la langue dans la bouche dans tous les sens ; stimuler les oreilles qui sont en relation avec l'organisme par des pressions-frictions et aussi les réchauffer ; ne quitter le visage après avoir stimuler le point sous le nez, point de réanimation qui donne un ""coup de fouet"".
- Terminer par la toilette à main nue. Tapoter la peau du crâne avec les doigts, presser, gratter, shampouiner, effiler, étirer les cheveux.
- Pour mobiliser les muscles du visage, faites des grimaces.
- Commencer par les mains en ayant soin de les réchauffer en les frottant l'une contre l'autre.
 Tubes lestés
- Objectifs : Appel à la vigilance - Prolonger la perception au-delà des bouts des doigts - Équilibre et perception du corps en oscillation
- Rapport aux quatorze besoins : respirer - Se mouvoir - Communiquer - Apprendre.
- Matériel : - Tubes de 50 cm pleins et lestés à des poids différents.
- Déroulement :
- Distribuer à chaque participant deux tubes de poids différent.
- Tenir les tubes par une extrémité.
- Demander de faire des cercles symétriques avec les tubes; touts petits au départ, ils grandiront progressivement pour diminuer ensuite et revenir à la dimension initiale.
-  Debout ou assis sur les talons, en conservant les bras allongés et parallèles, dessiner lentement des 8 verticaux et horizontaux avec les deux tubes maintenus constamment parallèles.
-  Placer les bras allongés à l'horizontale. A partir de là, un bras monte à la verticale pendant que l'autre descend à la verticale le long du corps. Les deux bras doivent parvenir en même temps à la verticale et à l'horizontale. 
-  En maintenant les bras allongés, tracer très lentement trois grands cercles parallèles avec les tubes. La durée de chaque exercice sera de 4 à 5 minutes durant lesquelles auront lieu au moins 5 passages de tubes. Un passage consiste à faire circuler les tubes d'un cran vers la gauche par exemple.La succession des tubes présente des poids assez variés de façon à ce que chacun ait en mains deux tubes de poids toujours différent, y compris après l'échange des tubes entre participants.
 Expression libre
- Objectifs : Développer le pouvoir créateur - ouverture vers l'extérieur, vers l'autre - notion de contact, de socialisation - éveil du corps - restructuration du schéma corporel.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir - Éviter les dangers - Communiquer - Se récréer - Apprendre.
- Matériel : Cassette composée de chansons ou mélodies accompagnées de mouvements : balancement, marche, danse - Foulards, voiles, rubans, élastiques, tubes musicaux.
- Déroulement :
- Diffusion et écoute de la cassette.
- Inviter le participant à bouger sans proposer de modèle qu'il serait tenté de suivre ou limiter.
- Le soignant(e) incite à la mise au mouvement, à être s'il le faut l'accompagnateur. Utiliser le mouvement en s'aidant d'accessoires tels que foulards, voiles, rubans, élastiques, tubes musicauxÉetc. L'accessoire devient prolongement du corps, il en situe la limite mais aussi le repérage et facilite le déplacement.
 Faire des noeuds
- Objectifs : Vigilance - découverte de potentialités non exploitées - dextérité - contrôle de soi.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir - Apprendre
- Matériel : Bouts de ficelle de 50 cm de longueur et de grosseur identique à celle d'un lacet de chaussures classiques ; chaque extrémité est définie par un noeud fait par l'animateur.
- Déroulement :
-  Distribuer à chaque participant une longueur de ficelle.
- Demander de faire avec la main gauche ou droite ( c'est l'animateur qui décide au départ et tous les participants exercent de la même main) autant de noeuds que la longueur de ficelle permet.
- Ce travail se fait uniquement avec les doigts de la main désignée, sans l'aide de l'autre main, de la bouche ou autre possibilité. Le participant peut poser son coude sur la table mais faire les noeuds en l'air, du bout des doigts. Ce travail est limité à 5 minutes (durée que l'animateur annonce au début de l'exercice).
- Le temps écoulé, distribuer une feuille blanche dans le sens de la longueur. Le participant y pose horizontalement la ficelle composée de noeuds. A l'aide d'un crayon, il reproduit la copie (les noeuds par de gros points, les espaces par des traits rejoignant les points) ; sur le bord haut droit, il note la date, le nombre de noeuds et avec quelle main il a exercé.
- Refaire le même exercice une ou deux semaines plus tard avec l'autre main.
- Comparer alors le nombre de noeuds, leur qualité. Étudier la régularité des espaces. Analyser quelle main a fait le plus de noeuds selon que nous sommes droitiers ou gauchers et avec quelle le travail nous a semblé le plus difficile voire impossible a priori.
Expression écrite
- Objectifs : Développer son pouvoir créateur - Stimulation de la mémoire ancienne, visuelle, tactile - Vigilance au sens de l'écriture.
- Rapport aux quatorze besoins : Communiquer - Apprendre
- Matériel : Formes géométriques de 5 cm ou multiple de 5 de côté en bois sur lesquelles sont inscrites une lettre de l'alphabet ou un chiffre.
- Déroulement :
-  Mettre à la disposition des participants les formes géométriques.
- Créer un trait horizontal ou vertical dont l'épaisseur sera :- soit la longueur ou la largeur d'un rectangle,- soit le côté d'un carré,- soit la hauteur d'un triangle 
- Créer une courbe sinueuse avec soit des formes identiques, soit avec des formes multiples, chaque forme se touche uniquement par un point.
- Créer une surface précise (rectangle, carré, triangle isocèle Éetc) ou une surface personnalisée du participant qu'il nommera.
- Écrire son nom, son prénom, un objetÉetc.
- Prendre chaque forme soit avec une main, soit entre le pouce et l'index de la main gauche par exemple.  
- Ranger le matériel selon la consigne : saisir la forme, la pousser avec le majeur, la faire glisser en tenant la main droite par exemple, verticale, paume vers soi, etc.
 Dictées
- Objectifs : Vigilance - Attention sur l'observation - Stimulation sensorielle - Créativité - Valorisation
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Communiquer - Apprendre
- Matériel : Ensemble de photos de mêmes dimensions - Formes géométriques de 5 cm ou multiple de 5 de côté en bois sur lesquelles sont inscrites une lettre de l'alphabet ou un chiffre.
- Déroulement :
-  Il s'agit de reconnaître dans un ensemble dont le participant dispose, une photo ou forme géométrique identique à celle que montre l'animateur, et de la placer devant soi en lui donnant la même orientation, le haut étant assimilé au bord de la table opposé à celui contre lequel on est assis. Chaque fois que le motif et l'angle de la prise de vue le permettront, l'animateur ne manquera pas de dicter avec un intervalle, la même photo ou forme orientée différemment.
- La succession des photos ou formes sélectionnées - suivra des horizontales de gauche à droite - créera des colonnes - représentera un mouvement en colimaçonÉ etc selon la consigne donnée au départ ou celle qu'énonce l'animateur (fin de colonne en dessous, à côtéÉ) de manière que l'ensemble des photos ou formes ainsi disposées représente une surface régulière : carré, rectangle, croix grecque, triangle stylisé...dont il aura été question à la présentation de l'exercice et dont il s'agira au moment du contrôle, qui ne concernera que cet aspect.
- L'animateur montre la photo ou la forme modèle jusqu'à que tous les participants ont placé la leur sur la table. Cet exercice sera renouvelé ultérieurement et le temps de réponse sera limité, l'animateur présente et retire le modèle selon une certaine cadence.
 Décoration
- Objectifs : Développer son pouvoir créateur - Stimulation sensorielle - Se valoriser
- Rapport aux quatorze besoins : Se mouvoir - Communiquer - Agir selon ses croyances et ses valeurs - Se récréer - Apprendre.
- Matériel : Modèles - grains de riz, de maïs - colle - cire de bougie - pastel très friable ou gras - bouts de laine ou de ouate (boulettes imbibées de peinture) - allumettes - haricots - bouchons noircis servant à dessiner, etc.
- Déroulement :
- Présenter des modèles en évitant de suggérer figure humaine, maison, animaux. S'inspirer des arbres, des formes avec des courbes, du mouvement pour présenter les dessins.
- Demander au participant de décorer le modèle en utilisant une partie du matériel mis à la disposition du groupe. Préciser que le travail doit être propre et la décoration agréable à regarder.
Travail sur le pied par massage
Objectifs : Perception de son corps - Équilibre - Motilité
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer - Se mouvoir - Éviter les dangers - Apprendre.
- Matériel : Tapis de sol - balles en mousse de la taille d'une mandarine.
- Déroulement :
- Se déchausser, ôter les chaussettes et prendre une balle.
- Se mettre debout, les pieds parallèles.
- Placer la balle sur le sol et rouler la sous le pied droit.
- Imaginer que la balle est imbibée d'encre (visualiser votre couleur) et que vous voulez en enduire tout votre pied :
- Doucement, commencer à masser le dessous du pied avec la balle. Masser le dessous de tous les orteils, le dessous de l'avant-pied, le milieu du pied. Laisser les orteils horizontaux, dans le prolongement du pied ; ne les retrousser pas vers le plafond ; laisser son poids à la jambe droite. Continuer à masser par tout petits ronds tout le pied : le talon, le bord interne et le bord externe.
- Il se peut que certaines zones soient douloureuses, ne les attaquer pas brutalement, masser le pourtour.
- Le massage terminé, laisser la balle, secouer le pied qui portait le poids de votre corps pendant l'exercice, placer vos pieds côte à côte et exprimer ce que vous éprouvez.
- Ensuite allonger vous et comparer les deux moitiés de votre corps ou pencher vous en avant pour sentir si vous descendez avec plus d'aisance d'un côté que de l'autre.
- "Faire" l'autre pied.
Pour prendre conscience de son corps, il faut prendre son temps. Il ne s'agit pas d'aller lentement, mais à sa lenteur, au rythme que nous seul pouvons sentir de l'intérieur de notre corps.

  Conclusion

Ces exemples d'activités occupationnelles et/ou éducationnelles montrent la créativité des soignants. Leur diversité est une richesse thérapeutique.
Leur création-réalisation par les soignants du quotidien (ceux qui sont sur le front de l'action) montrent que le "possible" fait partie du "réel" et que les formations (Ramain, Musique) ont des retombées pratiques quand la théorie est confrontée au réel, même si celui-ci est têtu.
« La vision systémique fait une large place au savoir-faire et aux apprentissages » R.A. Thietard
 I - Conception d'activités d'éveilII - Activités d'éveil mémorielles  -  III - Activités de remue-méninges
décembre 1998
Monique Zambon
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