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Des activités d'éveil
Dr Lucien Mias

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I - Conception d'activités d'éveil
 II - Activités mémorielles III - Activités d'éveil et méthodologie Ramain

 II - Activités mémorielles images/logoPdf8k.jpg12  pages

Leur mise en oeuvre demande une vertu première : la patience.
La recherche de la plus grande autonomie possible des Résidents passe par la nécessité de les rendre réceptifs à l'idée qu'ils ont toujours un pouvoir, ignoré ou refoulé, qui leur permet une adaptation permanente.
Les "activités d'éveil" qui demandent une participation active, sont seules susceptibles de promouvoir une persistance ou une renaissance de la personnalité ; chacune d'elles prend un des chemins de la mémoire pour réactiver l'acquis, redonner confiance en soi.
La qualité des relations soignant/soigné motivant l'affectif, ces activités sont intégrées dans le rôle de chaque membre de l'équipe soignante.
Dans le cadre de ces activités le soignant qui dirige doit orienter son action vers des échanges entre les personnes âgées, car plus les échanges sont importants, plus les personnes sont reconnues, valorisées et donc plus aptes à se dépasser pour progresser. Mettre en valeur chaque personne du groupe, permet de valoriser le narcissisme individuel qui prend alors corps comme une pulsion structurante.
Nous avons créé des fiches techniques utilisables par un soignant débutant dans cette activité. Nous ne mentionnons pas les coûts par activité car ils sont minimes une fois quelques accessoires achetés.
Le rapport aux quatorze besoins de Viginia Henderson de chaque activité est mentionné pour mémoire...

 Un exemple de réalisation détaillée

Rapidement, je rentre dans le jeu pour essayer de maîtriser le "vacarme" : en frappant dans les mains je vais donner un rythme, des pulsations. Progressivement les acteurs commencent à mesurer leurs gestes et au bout d'un moment presque tout le monde est en phase avec le tempo que je frappe : parti d'un brouhaha informe on arrive à quelque chose de "musical" structuré. De plus, l'observation nous permet de vérifier que la plupart des personnes s'investissent vraiment dans leur rôle et y prennent plaisir.
Pour faciliter l'adhésion de tous à l'activité, je complète souvent cet exercice par des paroles chantées, en prenant soin de choisir des chansons sans paroles signifiantes (type "O lélé") afin qu'ils ne se laissent pas prendre par la reconnaissance des mots et ne soient concentrés que sur la mélodie. La voix est utilisée comme un simple instrument de musique, pour éviter que les mots n'induisent la mise en route de circuits autres que musicaux.
Viennent ensuite des exercices différents, dont voici quelques exemples :
- Une association geste et voix : le son s'enfle et diminue en même temps que ma main dessine une courbe ascendante puis descendante ; la pluie qui tombe induit un geste de haut en bas ; la fleur qui sort de terre demande à commencer le mouvement avec les mains au sol... Les Résidents aiment beaucoup, et c'est intéressant, car ils font avec plaisir des exercices de mobilisation compliqués qu'ils ont de la peine à faire normalement. Le mouvement est facilité par le fait qu'ils s'appliquent à imiter quelque chose ce qui inhibe les phénomènes de freinage du geste par crainte d'une douleur connue.
- Une chaîne musicale : le but recherché est que le son ne soit jamais interrompu lors du passage d'une lame musicale de l'un à l'autre. Je tiens la lame et je me place devant un Résident qui frappe sur la lame avec une baguette. Dès qu'il a frappé, je me place devant son voisin et celui qui vient de frapper doit lui faire passer, de la main à la main, la baguette qui sert à frapper la lame. Ils sont tous les deux obligés de se concentrer sur la lame, le son et ensuite de réaliser le geste de passer la baguette au voisin. Voisin qui doit tendre la main pour la prendre, ce qui est "aller vers l'autre".
Comme on fait une chaîne musicale et que le son ne doit pas s'arrêter, tout le monde regarde et écoute, inquiets que l'épreuve ne réussisse pas.
- Une chanson avec gestes : "Ipo-taï-é" est un chant utilisant des onomatopées, qu'il faut coupler avec des gestes des deux mains (mains-épaules, mains-tête, mains-genoux) suivant les syllabes prononcées. On travaille d'abord la coordination des gestes avec la parole et ensuite on chante en faisant les gestes. Quand ils récitent le texte, ils font beaucoup d'erreurs de position des mains, mais quand ils le chantent, ils réussissent mieux, car ils ont le plaisir de bouger sur une musique de leur voix. C'est aussi une association gestes et sons, mais plus complexe.
Durant l'activité, je suis au milieu d'eux, je passe de l'un à l'autre, mais je ne fais aucune réflexion si un Résident ne joue pas de l'instrument qu'il tient dans ses mains : s'il n'en joue pas, c'est qu'il a choisi de ne pas en jouer ; il existe. Moi, j'invite à faire. Ceux qui n'ont pas voulu ou n'ont pas eu d'instrument sont sollicités pour qu'ils marquent le rythme en frappant des mains ; ceux qui ne peuvent frapper des mains sont attentifs à ce qui se passe : on le voit dans leurs yeux.
Les jeux musicaux ne doivent pas durer plus d'un quart d'heure et leur durée (de 5 à 15 mn) tient compte du degré d'attention des participants.
L'activité globale ne doit pas durer plus de trois quarts d'heure et, comme l'appel et la préparation du corps demandent un quart d'heure, il reste demi-heure pour la musique.
La présence du soignant observateur est importante, car c'est lui qui note les réactions et l'évolution dans le temps : Berthe P. ne prenait pas d'instrument, puis elle a demandé une maracas et maintenant elle choisit le bongo. Elle s'affirme.»

 Protocole de réalisation

 Exemples d'activités

Calcul mental
- Proposé par : Philippe Baudet, IDE, 30/06/88.
- Objectifs : exercer le cerveau gauche.
- Rapport aux quatorze besoins : se récréer.
- Matériel : tableau papier.
- Déroulement : calcul mental du simple au compliqué. Les Résidents actuels ont conservé un automatisme des calculs de tête. Bravos d'encouragement et de confiance en soi.
Musculation périnéale
- Proposé par : Lucien Mias, médecin, 1988
- Objectifs : faire prendre conscience des muscles de l'entre-jambes et diminuer l'incontinence d'effort ou de relâchement.
- Rapport aux quatorze besoins : éliminer. Être propre.
- Matériel : mousse de Bultex gris de forme cylindrique de 20 cm de haut et 25 de diamètre (sert aussi aux activités de lancer).
- Déroulement : Position assise. Bloc de mousse entre les deux genoux. Le comprimer puis relâcher en utilisant les muscles du périnée. La prise de conscience du périnée est longue à obtenir (actuellement les accouchées font de la musculation périnéale).
Si on comprime la mousse en serrant les genoux, ce sont les muscles adducteurs des cuisses qui travaillent et non le périnée. Il faut serrer la mousse cuisses parallèles.
Jeu du bac
- Proposé par : Françoise Maffre, IDE, 16/02/89.
- Objectifs : mémoire ancienne. Association d'idées. Insérer dans le présent.
- Rapport aux quatorze besoins : besoin d'apprendre. Besoin de se récréer. S'occuper en vue de se réaliser.
- Matériel : tableau papier.
- Déroulement : Noms de fleurs commençant par la lettre A... Capitales des pays...Description de lieux : Hautpoul, la place du village.
Vie des hommes célèbres défunts et vivants.
En cas de non réponse après quelques stimulations, la donner pour ne pas entraîner le sentiment d'échec du groupe.
Travail mémoire du chant
- Proposé par : Lucien Mias, médecin, 1989
- Objectifs : montrer qu'on peut apprendre à tout âge. Confiance en soi.
- Rapport aux quatorze besoins : besoin d'apprendre.
- Matériel : apprentissage de L'eau vive, de Guy Béart, dont on est certain qu'ils ne connaissent ni les paroles ni la musique. N'apprendre qu'un à deux couplets. Répétition les jours suivants lors du chant terminant les autres activités.
- Déroulement : Photocopies du texte de la chanson en caractère New Century Schol Boock (comme les premiers livres de classe) corps 14.
Disperser les soignants aux différentes tables. Faire d'un Résident le chef de choeur.
Circuit sonore
- Proposé par : Sylvie Delon - IDE, 30/06/90-
- Objectifs : donner au bon moment. Expression. Communication. Socialisation. Coopération. Mémorisation
- Rapport aux quatorze besoins : besoin de se récréer
- Matériel : 2 cerceaux ou 2 carrés de tissu et 2 instruments de musique.
- Déroulement :Une personne passe de cerceaux en cerceaux. Les cerceaux sont placés devant les Résidents musiciens et ceux-ci doivent jouer au moment où la personne rentre dans le cerceau et s'interrompre dès qu'elle est à l'extérieur.
Reconnaissance d'un son
- Proposé par: Sylvie Delon
- IDE, 30/06/90
- Objectifs : différencier les sons. Se repérer dans l'espace par rapport au bruit.
- Rapport aux quatorze besoins : besoin de se récréer
- Matériel : lame musicale, tambourin, grelots, bongo, castagnettes
- Déroulement : Le soignant animateur montre un instrument (x) et le son produit. Le pensionnaire (a) doit retrouver le son de l'instrument du pensionnaire (b), le reconnaître et l'identifier. Les instruments des autres pensionnaires sont des éléments perturbateurs (obstacles)
Relais sonore
- Proposé par : Sylvie Delon, IDE, 30/06/90
- Objectifs : développer l'écoute. Prendre sa place dans un groupe actif. Augmenter la vigilance.
- Rapport aux quatorze besoins : besoin de se récréer et de communiquer
- Matériel : lames musicales.
- Déroulement : Une lame musicale et sa baguette doit passer de main e main sans que le son ne s'arrête. Chaque résidant frappe et passe la lame au voisin.
Jeu du prénom
- Proposé par : Sylvie Delon, IDE, 30/06/90
- Objectifs : développer l'écoute. Permettre la comparaison, l'identification, la mémorisation, l'orientation.
- Rapport aux quatorze besoins : besoin de se récréer
- Matériel : flûte ou voix
- Déroulement : l'animateur interpelle l'acteur X ou Y par son nom puis chante ce nom. Les personnes doivent reconnaître leur nom au son produit et le répéter.
Couleur et son
- Proposé par : Sylvie Delon, IDE, 30/06/90
- Objectifs : se repérer par rapport à une source sonore. S'identifier par rapport à un instrument. Socialisation. Communication. Expression. Identification. Mobilisation.
- Rapport aux quatorze besoins : se récréer
- Matériel : cartons de couleur différente. Lame musicale, tambourin, grelots, bongo, castagnettes
- Déroulement : Donner un carton rouge à une partie du groupe et un carton vert à l'autre partie.Les cartons rouges doivent répondre au son d'un instrument et les verts au son d'un autre instrument.
Association geste et voix
- Proposé par : Sylvie Delon, IDE, 30/06/90
- Objectifs : faire coïncider le geste et la voix, logiquement
- Rapport aux quatorze besoins : s'occuper en vue de se réaliser
- Matériel : aucun.
- Déroulement : Moduler la voix et le geste suit dessinant une montagne, des vagues, la pluie, la plante qui sort de terre doucement.
Extension des membres supérieurs
- Proposé par : Christine Bonnet, IDE, 1990-
- Objectifs : mobilisation. Développer l'amplitude des mouvements complexes de l'épaule, du coude et des poignets.
- Rapport aux quatorze besoins : se mouvoir
- Matériel : aucun.
- Déroulement : Assis, les mains croisées sur les genoux, bras tendus. Élévation des bras à la verticale, les doigts restant croisés. Alterner au-dessus de la tête les paumes tournées vers le haut ou vers le bas. Exiger beaucoup...pour obtenir peu, car les épaules sont souvent partiellement bloquées. Dans la vie quotidienne cette amplitude est rarement sollicitée et une raideur s'installe entre 7 et 77 ans !
Augmenter le volume d'air inspiré.
- Proposé par : Christine Bonnet, IDE, 1990
- Objectifs : travail des muscles intercostaux et du diaphragme. Contrôle du souffle. Oxygénation cérébrale
- Rapport aux quatorze besoins : respirer.
- Matériel : verre d'eau savonnée. Pailles en plastique ou bougies stables (de grande circonférence).
- Déroulement : Position de départ : assis devant une table en tenant dans la main une pipette ou une paille dont l'autre extrémité trempe dans un verre d'eau. Après une inspiration profonde souffler doucement dans la paille le plus longtemps possible. Il est important de souffler longtemps et non fort. Entre chaque réalisation, attendre que le retour au calme respiratoire soit retrouvé, en donnant les noms des meilleurs concurrentsÉ
- Variante : bougie allumée qu'on éloigne de 5 cm chaque fois que la flamme est éteinte. Début à une distance de 20 cm. C'est un signe d'insuffisance respiratoire : ne pas pouvoir éteindre une bougie placée à 30 cm de la bouche grande ouverte.
Sortir sous le marronnier
- Proposé par : Monique Zambon, AS, 1990
- Objectifs : extérieur, printemps. Sensation du vent, de l'air, des bruits extérieurs, du soleil et de l'ombre. Remémorer les printemps de jadis.
- Rapport aux quatorze besoins : respirer. Se récréer. Se vêtir. Communiquer.
- Matériel : couvrir les Résidents avant de descendre.
- Déroulement :
Sortie sous le marronnier et goûter. Montrer des bourgeons, la forme des feuilles... ce qui entraîne une conversation sur les réminiscences, etc.
Histoire religieuse
- Proposé par : Thérèse Cougnenc, AS, 1990-
- Objectifs : conversation saisonnière.
- Rapport aux quatorze besoins : communiquer. Se récréer.
- Matériel : aube. Oeufs de Pâques à distribuer
- Déroulement : Faire remonter à la surface les fêtes religieuses et l'enfance. Histoire de Jésus. Que représente Pâques ? Chants de Pâques.
Kim goût et Kim odeur
- Proposé par : Viviane Renouard - IDE, 1990
- Objectifs : retrouver les notions de goût et d'odeur. Travail de la mémoire gustative et olfactive.
- Rapport aux quatorze besoins : se récréer. Boire et manger.
- Matériel : mets de saveur différente typés. Liquides d'odeur différente.
- Déroulement : Goûter du salé, puis du sucré puis de l'amer. Sentir des parfums forts tels l'essence de géranium, la réglisse, l'essence de clou de girofle.
Jeu de quilles
- Proposé par : Viviane Renouard - IDE, 1990
- Objectifs : exercice de maintien. Orientation spatiale. Réflexion. Équilibre
- Rapport aux quatorze besoins : se récréer.
- Matériel : bouteilles d'eau en plastique, vides.
- Déroulement : faire tomber les bouteilles quillées.
Cerceaux de couleur
- Proposé par : Monique Zambon - AS, 01/10/91
- Objectifs : - Mobilisation. - Travail de la mémoire. - Être avec les autres. - Schéma corporel : se repérer dans l'espace et par rapport à soi.
- Rapport aux quatorze besoins : se mouvoir et se maintenir en bonne posture. Éviter les dangers. Communiquer avec les autres. Apprendre.
- Matériel : cerceaux plastiques de couleur différente.
- Déroulement :
- 1° - Kim toucher : matière des cerceaux, aspect, T°, couleur.
- 2° - Position assise : lever le cerceau au-dessus de la tête en le tenant avec les deux mains. Puis le redescendre en expirant et le passer sous les jambes.
- 3° - Position assise : faire rouler le cerceau vers celui qui est devant soi ; le donner à droite ou à gauche ; bras tendus faire le mouvement du volant en imitant le bruit du moteur.
- 4° - Position debout : poser les cerceaux par terre, suivre le parcours de cerceaux de même couleur ou numéroter les cerceaux et composer un nombre.
- 5° - Position debout : poser les cerceaux par terre, faire marcher dans les cerceaux ; demander alors soit la couleur du cerceau, soit la personne qui se situe devant, derrière, à droite, à gauche du Résident et inversement ...etc.
- 6° - Marcher en rythmant le pas, un cerceau en l'air, puis le faire rouler sur le plan.
- 7° - Faire passer le cerceau autour de son corps de haut en bas, puis de bas en haut, puis comme si le cerceau était une trappe.
- 8° - Jeu de précision : cerceau tenu à droite ou à gauche par un Résident . Chacun lance le ballon de mousse qui doit passer au travers du cerceau.
- 9° - Jeu de précision : lancer le cerceau pour qu'il entoure un tabouret-cible, ou le soignant assis sur ce tabouret ou un résident ...
- Gage si erreur : bise à soignant qu'il choisit.
Jardinage d'intérieur
- Proposé par
: Christine Bonnet IDE, Francine Barus AS, Dominique Comba, ASH - 1992
- Objectif : repère saisonnier. Retrouver le plaisir de toucher la terre.Voir pousser fleurs et légumes. Communication de groupe.Installation autour d'une table. Explication de l'activité (Kim toucher et Kim odeur sur la terre). Identification des plants avec appréciation.
- Rapport aux quatorze besoins : besoin d'apprendre. Besoin de se récréer. S'occuper en vue de se réaliser. Communiquer.
- Matériel : répartition des rôles pour la préparation des plants (émonder les racines, confectionner les étiquettes, planter et semer, tasser la terre. Choix de l'emplacement, installation, arrosage. Désignation d'un résident pour surveiller l'arrosage, l'éclairage, la pousse. Tabliers de jardinage, pots de différente taille, terreau. outils de jardinage (binette, raclette, petite pelle), cailloux pour drainage. Plants : poireau, choux verts, tomate, fraisier. Fleurs : pensée, oeillet d'Inde, impatient. Graines : haricots secs, petit pois, carottes, persil, salade.
- Déroulement : Proposer et laisser faire les initiatives. Le personnel est l'élève, le résident celui qui sait.
Choix de couleurs
- Proposé par : par Patrick Vellas, architecte, 1993
- Objectifs : choix des couleurs pour son lieu de vie. Maîtrise du geste. Localisation des poignées.
- Rapport aux quatorze besoins : éviter les dangers. Se récréer.
- Matériel : papier. Feutres de couleur.
- Déroulement :
colorier le dessin d'une porte avec des feutres en différenciant porte, poignée, plinthes, murs...
Parapluie décoratif
- Proposé par: Martine Morlet, IDE, 1993.
- Objectifs : modifier le lieu de vie en ajoutant un décor nouveau pour les fêtes.
- Rapport aux quatorze besoins : se récréer
- Matériel : vieux parapluie débarrassé de son tissu.
- Déroulement : entourer le manche et les baleines de papier aluminium, pendre des faux paquets cadeaux Éetc. Suspendre le parapluie à l'envers.
Construction d'un mobile
- Proposé par : Viviane Renouard - IDE, 1994
- Objectifs : créer un décor.
- Rapport aux quatorze besoins : se récréer
- Matériel : carton, nouilles, colle, aérosol de couleurs, ficelle ; branches, essuie-glaces, baleines de parapluieÉ
- Déroulement : dessiner et découper des formes géométriques, coller des nouilles, pulvériser la couleur, montage du mobile.
Musculation du visage
- Proposé par : Monique Zambon, AS, 1995
- Objectifs : nous sommes conscients que les personnes âgées doivent "vivre debout" et nos actions visent à stimuler l'utilisation des fonctions, des muscles...sauf pour les muscles du visage ! Les Résidents ne parlent pas beaucoup : ils n'utilisent les muscles de la face que pour manger et boire. De ce fait, les muscles des lèvres s'atrophient peu à peu et la lèvre inférieure montre sa muqueuse, ne retient plus la salive ; les paupières se collent...Baver, entraîne une souffrance psychologique de la personne, rejetée par les autres Résidents. Il est donc important pour toutes ces raisons (alimentation, image offerte aux autres, vie sociale, stimulation des aires cérébrales) de programmer quotidiennement des exercices de musculation du visage, lifting naturel qui permettra d'en conserver le modelé.
- Rapport aux quatorze besoins : Respirer. Se mouvoir. Se réaliser. Apprendre.
- Matériel : aucun.
- Déroulement : voir détail des différents exercices sur fiches techniques.
I - Conception d'activités d'éveil -  II - Activités d'éveil mémo   III - Activités d'éveil remue-méninges
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