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Des activités d'éveil
Dr Lucien Mias

I - Conception d'activités d'éveil images/logoPdf8k.jpg20  pages
  I  Conception d'activités d'éveil     II Activités d'éveil mémorielles
   III Activités d'éveil et méthodologie Ramain 

« Sandra Zomerman raconte une histoire qui se déroule au Moyen-âge. Trois ouvriers travaillent sur un chantier. Un badaud passe et demande à chacun ce qu'il fait :
- Le premier dit : « Je pose des pierres les unes sur les autres ».
- Le second dit : « Je construis un mur ».
- Le troisième dit : « Je bâtis une cathédrale ».
Elle invite chaque apprenti en soin à choisir un de ces trois ouvriers comme Maître de stage : le premier qui valorise le geste, le second l'objectif immédiat, le troisième la finalité. De nos jours on préfère répondre aux besoins en fabriquant des "trucs" à la chaîne, vite montés, vite utilisés, vite cassés, soi-disant plus économiques, qu'on jette et qu'on rachète... L'époque n'est plus à la Quête, ni à l'édification de cathédrales. Pourtant, nous sommes quelques uns à penser qu'être infirmier, ça n'est pas seulement répondre aux besoins, que ça n'est pas seulement poser des pierres les unes sur les autres, que ça n'est pas uniquement construire des murs, mais édifier un espace de réflexion et de désir dans lequel soignés et soignants auraient chacun une place. Nous sommes quelques uns à penser qu'il faut jour après jour, par un imperceptible "goutte à goutte" ou un laborieux "pierre à pierre", tenter de bâtir de fragiles citadelles sans cesse guettée par le néant. » Marie Rajablat, Voyage au coeur du soin , La toilette, éd Hospitalières, 1997

Dénommer des soins de technique relationnelle

  Les préalables

Analyse de situation de l'Unité de Soins de Longue Durée

Concept d'activités d'éveil intégrées

Quelle méthodologie utiliser avec des résidents présentant des troubles cognitifs ?

 Protocole de base pour la réalisation des activités  d'éveil

Nous avons débuté en 1988 par des activités mémorielles puis ajouté des activités utilisant la méthodologie Ramain. Quelle que soit la méthode choisie, la conduite à tenir pour diriger une activité est identique.
La séance commence toujours par l'appel : celui-ci permet à la personne âgée d'être reconnue en tant que personne active, d'avoir une identité propre intégrée au groupe et de développer son sentiment d'appartenance ; c'est le réveil de l'esprit.
Ensuite, mobilisation pour réveiller le corps (membres, tronc, tête). Une fois que tout le monde a réagi aux deux premières étapes, le groupe s'est animé, chacun est là non pas en spectateur passif voire même oublié, mais en tant qu'acteur reconnu ; l'effort est structurant, la mémoire est stimulée, chacun a pris conscience de son corps. Les observations nous ont convaincus qu'il est souhaitable de faire des exercices de mobilisation du corps avant toute autre activité afin de développer la réceptivité des participants.
Le groupe est alors apte à passer à des exercices qui demandent une réflexion. Le type d'exercice est choisi en fonction des objectifs établis à partir de la démarche de soins.
L'activité d'éveil se termine toujours par le chant. Celui-ci a une action sécurisante, valorisante, structurante et permet aux personnes qui ont des difficultés de mobilisation d'avoir elles aussi un rôle d'acteur à l'intérieur du groupe.
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Évaluer les résultats de la participation à l'activité permet de voir si le but recherché est atteint certes, mais permet aussi au soignant de progresser dans son approche thérapeutique.
Une séance d'activité d'éveil se déroule en plusieurs phases :

Les soignants et la réalisation des activités d'éveil

 I  Conception d'activités d'éveil     II Activités d'éveil mémorielles   III Activités d'éveil et méthodologie Ramain
 
Bibliographie
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- Barthélémy-Ruiz C., Le jeu et les supports ludiques en formation d'adultes, d'Organisation, Paris, 1995, 160
- Berge Y., Danse la vie, Souffle d'or, Barret le Bas, 1994, 196 p.
- Berne E., Des jeux et des hommes, Stock, Paris , 1992, 214 p.
- Bizouard C., Cultiver sa mémoire, Chronique sociale, Lyon, 1990, 146 p.
- Bois D., Berger E., Le fondamental en mouvement, Souffle d'or, Barret le Bas, 1995, 168 p.
- Boivert J-M., S'affirmer et communiquer, Les Éditions de l'homme, Montréal, 1979, 330 p.
- Büher W., Le corps instrument de l'âme, Les trois arches, Chatou, 1991, 122 p.
- Carrère P., Le Pao Tsien Fa, Aubier Montaigne, Paris, 1979, 155 p.
- Clergeaud C., Lifting naturel du visage, éd Morisset, Paris,1993, 185 p.
- Collectif ergothérapie, L'activité et la personne âgée, Chronique sociale, Lyon, 1983, 216 p.
- Coste Forcade A., Oser la vie, Delachaux et Niestlé, Paris, 1991, PAGES.
- Cudicio C et P., Mieux communiquer pour mieux soigner, Lamarre, 1992.
- Darnaud T., L'entrée en Maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil, ESF, Paris, 1999, 186 p.
- Dennisson P.E., Kinésiologie, le plaisir d'apprendre, Souffle d'or, Barret le Bas, 1988, 162 p.
- Feldenkrais M., Énergie et bien-être par le mouvement, Dangles, Saint Jean de Bray, 1993, 209 p.
- Filliozat I., Roubeix H., Le corps messager, La Méridienne, Paris, 1988, 110 p.
- Grosclaude M., Psychothérapie des démences, éd John Libbey Eurotext, Paris, 1996, p 48.
- Laborit H., L'inhibition de l'action, Masson, Paris, 1985, 325 p.
- Louvard A., Guide d'exercice physique du troisième âge, Amphora, Paris, 1989, 205 p.
- Mémin C., Projet de vie avec les personnes âgées dépendantes en institution, Centurion, Paris, 1989, 157 p.
- Mias L., Decourt E., Pour un art de vivre en Long séjour, Bayard, Paris, 1993, 252 p
- Moyne Larpin. Y., Musique pour renaître, EPI, Paris, 1988, 255 p.
- Rajablat M., Voyage au coeur du soin, La toilette, Éditions Hospitalières, Vincennes, 1997, 111p
- Racle G., La pédagogie interactive, Retz, Paris, 1983, 205 p.
- Ramain S., Fajardo G., Perception de soi par l'attitude et le mouvement, Epi, Paris, 1977, 334 p.
- Rubinstein H., Psychosomatique du rire, Robert Laffont, Paris, 1983, 173 p.
- Sabourin R., Les cinq sens de la vie relationnelle, Érasme, , 1995, 145 p.
- Salomé J., Apprivoiser la tendresse, Jouvence, Onex, 1990, 164 p.
- Salomé J., Relation d'aide et Formation à l'entretien, Presses Universitaires de Lille, Lille, 1993, 204 p.
- Trocmé-Fabre H., J'apprends donc je suis, Organisation, Paris, 1994, 272 p.
- Vercauteren R. et M-C, Chapelau J., Construire le projet de vie en maison de retraite, Érès, Toulouse, 1993, 217p
- Vercauteren R., Lahorel B., Jahan C., Faire vivre le projet des établissements pour personnes âgées, Érès, Toulouse, 1999.
- Ylieff M. , Prise en charge et accompagnement de la personne démente, Cahiers du troisième âge, éd Kluwert, (avenue Louise 326, Bte 56, 1050 Bruxelles), 2000, 127 p. La meilleure synthèse...
1990 - 2009
Dr Lucien Mias
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