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La qualité de vie, finalité de la qualité des soins 
en gérontologie images/logoPdf8k.jpg 9  pages,
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 Qu'est-ce que la qualité pour un prestataire de service ?
La qualité en gérontologie ? 
La qualité promise regroupe deux aspects
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 La qualité de vie "perçue" est subjective

 La qualité des attitudes et des comportements 
Cette qualité là, répond aux attentes du Résident...En effet, il ne suffit pas de connaître les besoins d'un tiers pour l'aider. Il faut parvenir à le motiver, c'est-à-dire, d'une certaine façon,car on ne fait pas se lever le soleil avant l'heure. Cela suppose d'accepter de payer de sa personne, pour qu'il y ait cohérence entre le discours et les pratiques.
La qualité est faite de détails...
La personne âgée est en premier lieu une personne qui a vécu dans une époque différente de celle des soignants. Son échelle des valeurs a été bouleversée par une évolution rapide de la vie sociale et des moeurs. "Si vous constatez parfois qu'elle est dépassée, ne lui en tenez pas rigueur...essayez plutôt de la comprendre" (Gamache-Stanton).
Actuellement, la "qualité de la vie" est devenue une valeur culturelle. Son évaluation suppose certes une approche globale de la personne (bio-psycho-socio-culturelle). Mais comme chaque être humain seul (et seulement lui !) est capable de déterminer ce qui peut le rendre heureux, le concept de "qualité de vie" est une notion subjective. Il est fortement relié au sens que chacun donne à la vie, à la souffrance, à la mort. Nous ne pouvons que faciliter les conditions de l'émergence du bonheur de vivre en jouant sur les détails de la vie quotidienne.
S'il convient de s'interroger sur "ce que l'on fait" il le faut plus encore sur "comment on le fait" qui regroupe les attitudes et les comportements car les diplômes ne qualifient pas les soignants quant à leurs capacités relationnelles.
Si le zéro défaut ne sera jamais atteint en gérontologie, il convient toutefois d'intégrer les composantes de la qualité souhaitée dans les rapports aux autres :
"La qualité est faite de détails, 
mais la qualité n'est pas un détail"  
Michelange

04/06/99 
Monique Zambon - Courriel
avec la collaboration de Lucien Mias 

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