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S.I.I.P.S.
Soins infirmiers individualisés à la personne soignée images/logoPdf8k.jpg15  pages
Items
ACTIVITÉS HÔTELIÈRES
GESTION DES REPAS
101 Commande fiches repas
102 Réception, contrôle
103 Préparation du plateau
104 Préparation Biberon
105 Distribution du repas, mise en chauffe
106 Ramassage du plateau
107 Vaisselle (y compris biberon)
108 Rangement
109 Mise à disposition de l'eau
GESTION DU LINGE
201 Commande (en dehors de la dotation)
202 Réception et rangement
203 Préparation du chariot
204 Conditionnement linge sale
205 Entretien du linge (dans l'UF)
ENTRETIEN DES LOCAUX
301 Préparation du matériel
302 Entretien quotidien des chambres
303 Entretien de fin de séjour
304 Entretien avec monobrosse
305 Entretien des parties communes
306 Rangement du matériel
507 Déplacement de mobilier
GESTION DES DÉCHETS
401 Tri des déchets
402 Conditionnement des déchets 
ACTIVITÉS LOGISTIQUES  

HYGIÈNE
DÉCONTAMINATION
STÉRILISATION
501 Lavage des mains hors soins
502 Nettoyage décontamination des instruments ou matériel divers du plan de travail 503 Entretien (urinal, plat, bassin ; chaise percée)
504 Mise en sachet matériel
505 Rangement du matériel stérile
506 Prép. de la décontamination terminale
507 Rangement des réfrigérateurs
PHARMACIE
601 Commande journalière
602 Réception et rangement
603 Préparation journalière des médicaments
604 Contrôle de l'armoire et chariot urgences
605 Contrôle des stupéfiants
606 Contrôle du PAM
607 Commande du petit matériel
608 Rangement et contrôle du petit matériel
LABORATOIRE
701 Commande matériel de prélèvement
702 Rangement
703 Prép. tubes et bons d'examens
704 Recueil, Contrôle (minitel) 
GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
1001 Échanges pour planning
1002 Pause 
  COMMUNICATION - INFORMATION - RELATION

TRANSMISSIONS ENTRE ÉQUIPES
1101 Transmissions écrites
1102 Transmissions orales
1103 Modification de planification des soins
RELATION AVEC LES MÉDECINS
1201 Visite, contre-visite
1202 Visite hors d'une entrée d'urgence
1203 Visite pour consultation externe
1204 Réunion de synthèse
RELATIONS DIVERSES
1301 Avec les visiteurs (sauf famille)
1302 Avec d'autres professionnels
TÉLÉPHONE
1401 Messagerie
1402 Report appel reçus
RÉUNIONS
1501 Réunion de travail (dont préparation) 
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES  

GESTION DU FLUX DES PATIENTS
1601 Saisie des mouvements patients
1602 Formalités liées aux cas particuliers (décès, fugues)
160303 Gestion des lits (planification des entrées)
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
1701 Préparation et contrôle des dossiers des patients
1702 Évaluation de la charge en soins
1703 Tâches administratives (RDV, recherche dossier...)
1704 Ouverture de lignes téléphoniques 
ENCADREMENT - FORMATION - RECHERCHE  
ÉTUDIANTS ET AGENTS
1601 Accueil
1602 Encadrement
1603 Évaluation
FORMATION ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
1901 compte-rendu de formation
1902 Suivi d'enseignement
1903 Dispensation d'enseignement
1904 Lecture de documents
1905 Travail de recherche
1906 Remplissage des feuilles AAS 
GESTION DU MATÉRIEL ET FOURNITURES
801 Commandes
802 Réception et contrôle
803 Rangement
804 Distribution du matériel
805 Contrôle et entretien du matériel 
DÉPLACEMENTS HORS UNITÉ DE SOINS
926 Brancardage autres services soins
901 Cuisine
902 Lieu de stockage des déchets
903 Stérilisation
904 Pharmacie
905 Bloc opératoire
906 Services techniques
907 Services administratifs
908 Ressource Humaines
909 Économat
910 Lingerie
911 Magasin
912 Laboratoire
913 Secrétariat
914 Radiologie
915 Bureau des entrées
916 Autre service de soins
917 Service Transport
918 Urgences
919 Consultation externes
920 Funérarium
921 Déplacement pour un malade (ex : boutique)
922 Brancardage Radio
923 Brancardage consultation externe
924 Brancardage urgences 
925 Brancardage bloc
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CRITÈRES D'ÉVALUATION EN SOINS DE BASE

ALIMENTATION
1
Alimentation normale sans aide, malade autonome
4
Installation du malade
Incitation, stimulation, surveillance
Petits repas fractionnés
10
Installation + préparation (couper la viande, éplucher les fruits, etc...)
Faire boire (1,5 l /24 h)
20
Faire manger - Aide totale (= installation+ faire manger)
Présence constante
 
LOCOMOTION
1
Déplacement sans aide, malade autonome
4
Aide ponctuelle (1 à 2 fois / 24 h -1 personne)
Mise à portée du matériel / accessoires et surveillance des déplacements (cannes, déambulateur, attelles, pantoufles)
Réinstallation (1 personne)
10
Lever, coucher, mise au fauteuil > 2 fois / 24 h ou avec 2 personnes
Aide à la marche
Réinstallation ( 2 personnes)
Mobilisation avec lève-malade
20
Aide totale (aucune participation du malade)
Aide à la marche, Mise au fauteuil ( 2 / 3 personnes)
Lever ergonomique.
 
ÉLIMINATION
1
Élimination normale sans aide, malade autonome
4
Mettre le bassin, l'urinal à disposition - surveillance
Vidange poche à urines
10
Pose et dépose bassin, urinal, pistolet
Installation chaise percée, pistolet à demeure, étui pénien, changes (6 fois maximum / 24 h)
Incontinence partielle
Accompagner aux toilettes
20
Pose et dépose bassin, urinal, pistolet
Installation chaise percée, pistolet à demeure, étui pénien, changes (> 6 fois / 24 h ou 2 personnes)
Incontinence totale
Surveillance diurèse horaire.
 
HYGIÈNE ET CONFORT
1
Hygiène normale sans aide - Réfection du lit
Malade autonome
4
Installation, incitation pour la toilette - petits soins d'hygiène (< 4 : soins de bouche, ongles, rasage, shampoing, dentier, yeux, ...)
Toilette partielle ( dos, pieds)
Réfection du lit occupé - Installation matelas anti-escarres
Habillage déshabillage partiel, incitation, contrôle
Installation de confort, préparation au coucher, barrières, lit position basse, régulation de la température
Frictions massages de confort
10
Toilette complète au lit (1 personne) - Douche
Petits soins d'hygiène (> 3)
Réfection du lit (> 3 fois / 24 h)
Prévention d'escarres (1 à 7 fois / 24 h)
Habillage-déshabillage complet
Précaution d'isolement
20
Toilette complète au lit sans participation du patient
Toilette mortuaire
Prévention d'escarres (> 6 fois / 24 h)
Installation - changement de position (> 7 fois / 24 h)


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SOINS TECHNIQUES CHIRURGIE
Grille de lecture
 
1
SOINS LÉGERS < 10 mn
Prélèvements
Gaz du sang
Hémoculture
CBU
Sang
Plaie
Hémoglucotest
 
Surveillance
Température
TA
Pouls
Conscience
Trauma crânien
Poids
Traitement cutané
Diurèse
 
Médicament per os - Distribution et aide à la prise - (1 à 3 fois)
Distribution par sonde gastrique
Injection IM, SC, ID, IV, Pose de timbre
Pansement (alcoolisés, de propreté, plaies légères~ cathéter)
Aspiration bronchique - aérosols (1 à 2)
Lavement évacuateur (Normacol)
Vessie de glace
Flash adaptation sur cathéter
 
Lavage d'oreilles
Soins de bouche médicamenteux
Collyre-Pommade
Vidange poche stomie - changement poche collecteur
Premier lever opératoire
 
4
SOINS COURTS de 10 à 40 mn
Aérosols > 2 - Appareil de Pierre
Oygénothérapie - pose et surveillance
ECG
Surveillance de drains(changement)
Soins pré-opératoires
Perfusion (1 ou 2 solutés)
Aspiration gastrique
Cathétérisme veineux
Premier lever
Pansement avec drainage ou ablation
Lavement évacuateur
Extraction d'un fécalome
Sonde gastrique (pose, surveillance, ablation)
Sonde rectale ou urinaire (pose, surveillance, ablation)
Toilette gynéco thérapeutique
Lavage vésical à la seringue
Irrigation colique, irrigation vaginale
Mesure d'isolement
 
10
SOINS LOURDS de 1 h à 2 h
Perfusion 3 ou 4 Solutés avec produits ajoutés
Pansement perte de substance
Alimentation par sonde
Chimiothérapie
Irrigation continue
Transfusion
Aide aux médecins (fibroscopie - sous clavière - ponction)
 
20
SOINS TRÈS LOURDS > 2 h
Perfusion lourde > 4 solutés + seringue
Surveillance post-opératoire
Diurèse horaire

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SOINS TECHNIQUES MÉDECINE
Grille de lecture 
1
SOINS LÉGERS < 10 mn
Prélèvements
Gaz du sang
Hémoculture
CBU
Sang
Plaie
Hémoglucotest
 
Surveillance
Température
TA
Pouls
Conscience
Trauma crânien
Poids
Traitement cutané
Diurèse
 
Médicament per os - Distribution et aide à la prise - (1 à 3 fois)
Distribution par sonde gastrique
Injection IM, SC, ID, IV, Pose de timbre
Pansement (alcoolisés, de propreté, plaies légères~ cathéter)
Aspiration bronchique - aérosols (1 à 2)
Lavement évacuateur (Normacol)
Vessie de glace
Flash adaptation sur cathéter
 
Lavage d'oreilles
Soins de bouche médicamenteux
Collyre-Pommade
Vidange poche stomie - changement poche collecteur
 
4
SOINS COURTS de 10 à 40 mn
Aérosols > 2 - Appareil de Pierre
Oygénothérapie - pose et surveillance
Gazométrie avec résultats
Surveillance de drains(changement) - surveillance pousse seringue
Soins pré-opératoires
Perfusion (1 ou 2 solutés) - héparinisation sur port à cath
Aspiration gastrique
Cathétérisme veineux
Premier lever
Pansement avec ablation drainage - Pansement avec écoulement
Aide à la spirométrie
Test de désensibilisation
Changement de canule trachéale
Extraction d'un fécalome - lavement évacuateur
Sonde gastrique (pose, surveillance, ablation)
Sonde rectale ou urinaire (pose, surveillance, ablation)
Toilette gynéco thérapeutique
Lavage vésical à la seringue
Irrigation colique, irrigation vaginale
Radio pulmonaire
Ponction pleurale exploratrice
 
10
SOINS LOURDS de 1 h à 2 h
Perfusion 3 ou 4 solutés avec produits ajoutés
Pansement perte de substance
Alimentation par sonde
Aspirations pulmonaires répétées < 20
Irrigation continue
Transfusion (préparation-test-surveillance)
Aide aux médecins (fibroscopie - sous clavière - ponction)
 
20
SOINS TRÈS LOURDS > 2 h
Perfusion lourde > 4 solutés + seringue
Surveillance post-opératoire
Diurèse horaire
Installation matériel d'orthopédie
Aide à la réanimation (massage cardiaque - ventilation - défibrillation)
Aspirations pulmonaires répétées > 20


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SOINS RELATIONNELS ET ÉDUCATIFS
Grille de lecture 
1
Patient ne présentant pas de problèmes particuliers
Temps moyen par 24 h = 8 mn
 
Dimension relationnelle du soin
Information ponctuelle et succincte auprès du patient et/ou sa famille
Présentation rapide du déroulement du soin
Explication simple sur C.A.T., Examen, TTT
Observation du comportement - Vérification des connaissances
 
4
Patient présentant une modification du comportement ou nécessitant une prise en charge particulière
Temps moyen par 24 h = 33 mn
 
Entrant
Accueil du patient / famille et installation du patient
Recueil de données élaboré .
Inquiet, anxieux, insomniaque
Mise en place d'un climat de confiance : rassurer, écoute, présence, réponse aux besoins de communication
Algique
Écouter, faire verbaliser la douleur, aider à la relaxation (toucher-massage),rassurer
Agité, opposant
Calmer, comprendre, Identifier le problème, négocier, convaincre
Apathique, passif
Stimuler, répéter
Petit déficit sensoriel (mal-voyant, mal-en,tendant)
Difficulté de compréhension
Veiller au bon fonctionnement des prothèses
Explication répétée - reformuler - utiliser un vocabulaire simple
Isolé, seul, pas de famille
Aide à la vie quotidienne
 
10
Patient présentant une altération majeure à la communication ou nécessitant une prise en charge particulière
Temps moyen par 24 h = 83 mn
 
Déficit sensoriel majeur : non voyant - sourd - aphasique
Relation d'aide à la vie quotidienne - Communication non-verbale - Aide à l'expression - clarification des messages
Douleur aiguë (en attente de diagnostic)
Créer un climat de confiance, calmer, rassurer, faire exprimer, écouter -Évaluer la douleur (siège intensité rythme) - Échelle de la douleur
Angoissé, agressif, dépressif
Écoute - empathie -faire verbaliser - massage (relaxant)
Diabétique, insuffisant respiratoire, asthmatique, trachéotomisé, stomisé, cardiaque, amputé, hémiplégique
Informer, éduquer le patient et sa famille, contrôler les connaissances - apprentissage de nouveaux comportements
Éthylique, toxicomane, SDF (marginal)
Éduquer le patient et sa famille, surveiller les apports extérieurs
Fugueur, désorienté, incohérent
Ré-orienter - donner des repères - Prévenir des dangers (sécurité), surveiller, encadrer
 
20
Patient présentant de multiples problèmes psycho-sociaux en situation de crise
Temps moyen par 24 h = 166 mn
 
Déments, suicidaires, malades psychiatriques
Resituer dans la réalité. Mettre en place des moyens de protection et de sécurité - surveillance constante
Annonce d'un Diagnostic grave - Perte d'une fonction, d'un organe - perturbation de l'image corporelle
Accompagner le malade et sa famille : soutien et relation d'aide, apprentissage de nouveaux comportements. Rechercher les ressources.
Fin de vie, Décès, Détresse

Accompagner le malade et sa famille : soutien et relation d'aide - présence répétée
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   Bibliographie
- Système d'Information en Soins Infirmiers (indicateurs, analyse, perspectives) : guide du Service Infirmier - édité par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville (Bulletin Officiel n°94-8 bis)
- Lettre des Systèmes d'Information Médicalisés (n°21 juillet 1995) - publiée par le Ministère de la Santé Publique et de l'Assurance Maladie - page 5 et 6 : Le Résumé de Soins Infirmiers (R.S.I.)
- Fascicule de la lettre d'Informations Hospitalières, numéro spécial de mai 1996 : "Le PMSI - Analyse médico-économique de l'activité hospitalière".
- Méthode pour mesurer les autres activités afférentes aux soins - Direction des Hôpitaux, Sous-Direction des Personnels de la Fonction Publique Hospitalière - Bureau Infirmier fév 1995.
 
Articles
- AMALBERTI F. : Durée moyenne de séjour et évolution de la charge de travail du personnel infirmier en maison de retraite médicalisée - Gestions Hospitalières n°341 -déc1994
- BASELLS J., DAURES JP., GAUZES C., SAC-EPEE JP. : Mise en place des SIIPS au CHRU de Nîmes - Gestions Hospitalières n°341 -déc1994
- BEAUGHON M-C. : Les S.I.I.P.S., une méthode validée et reproductible - Objectif Soins n° 24 de juin-juillet 1994
- BERNARD N., BERNARD L. MADDALEN L. : Evaluation de la charge en soins : guide d'utilisation à l'usage des infirmières - Objectif Soins n°48 de déc1996
- CHANET P. et PAILLARD-BRUNET A-M. : Quand les S.I.I.P.S. favorisent le raisonnement diagnostique auprès de malades diabétiques - Objectif Soins n° 20 de février 1994
- DUBOYS-FRESNEY C. : Analyse quantitative et évaluation qualitative des soins infirmiers - Objectif Soins n° 24 de juin-juillet 1994
- FIMA O. : Des indicateurs pour mesurer les soins infirmiers - Objectif Soins n° 24 de juin-juillet 1994
- GIORGIS J. Et FERONI I. : Une recherche infirmière sur les indicateurs d'activité : SIIPS et dossier de soins - Objectif Soins n°49 de janv1997
- MONTARIOL T. : Un code barres pour mesurer la charge en soins infirmiers - Stratégies Santé n°43 de juin 1993
- PARMANTIER C., MONNET E. et DEVAUX V. : Evaluation de la charge en soins indirects - Objectif Soins n° 24 de juin-juillet 1994
- RIFFART Y. et LAUBIN C. : Calcul de la charge en soins avec la méthode des S.I.I.P.S. - Objectif Soins n° 24 de juin-juillet 1994
 
Pour information
- Club des utilisateurs S.I.I.P.S. chez Marie-Claude BEAUGHON - 10 rue Louis Vicat - 75015 Paris - tél. 01 48 42 44 20
 
COMPARAISON THÉMATIQUE ENTRE
LE P.R.N. ET LES S.I.I.P.S.
 
Extrait d'une page web du CHU de Nancy où l'auteur analyse en détail la mise en place des SIIPS.
Ne sont repris ici que le texte comparant le PRN et les SIIPS.
L'article complet est lisible sur le web à :
http://aigle.spieao.u-nancy.fr/serveurfac/memoire_html/mem97/siips/siips.html
 
« .../...
OBJECTIF DES DEUX MÉTHODES
- Au niveau pratique, évaluer la charge en soin infirmier et l'analyse d'activité.
- Anticiper les conséquences des orientations d'activité retenues a l'heure du projet d'établissement
- Au niveau du coût du séjour, affiner ler résultats des IPSI (Indice de Pondération en Soins Infirmiers).
- Au niveau de l'organisation interne d'un service, de l'hôpital, servent d'aide décisionnelle à la détermination des effectifs requis sur un plan qualitatif et quantitatif. Afin d'optimiser l'offre a la demande de soins, d'améliorer la qualité des soins et évaluer cette qualité.
 
NIVEAU DE COMPARAISON ENTRE LE P.R.N. ET LES S.I.I.P.S.
Cette analyse comparative est intéressante sur plusieurs points, dont nous restreindrons l'étude aux objectifs suivant :
- Quels systèmes ?
- Quel champ couvert ?
- Quelles méthodes de construction ?
- Quelles exploitations ?
 
AVANTAGES DES DEUX MÉTHODES
L'introduction d'un indicateur a permis d'évaluer la charge en soins, voire de quantifier l'activité infirmière.
L'analyse de cette activité autorisera la comparaison de l'activité des services entre eux, sous réserve de la validité du contrôle interne de qualité.
Par ailleurs les résumes standardisés de sortie pouvant être enrichis de données en soins infirmiers, la prise en compte des résumés de soins infirmiers complétera la connaissance des coûts par groupe homogène de malade. Ce qui permettra au service de soins infirmiers d'afficher sa contribution à l'appréciation des coûts.
 
CONCLUSION
La méthodologie des S.I.I.P.S. au C.H.U. de NANCY est basée sur 4 grands principes qui ont permis la création d'une méthode de mesure de la charge en soins.
Ces pricipes regroupent :
- La démarche de soins
- L'utilisation du dossier de soins infirmiers
- La cotation des actes déterminée par l'étude préalable du temps requis pour chaque soin.
- L'appreciation de l'ensemble des soins demandés par patient.
 
L'introduction de cette méthode au sein de l'équipe infirmière a permis de quantifier leur activité, mais l'exploitation des résultats ne s'arrête pas là. En effet, les S.I.I.P.S. permettent trois applications pratiques :
- Analyser les tendances, c'est à dire l'évolution mensuelle, trimestrielle, annuelle de la charge en soins.
- Déterminer le profil de l'unité et/ou du service en fonction des structures (soins de base, soins techniques, soins relationnels) et de l'intensité des soins.
- Réaliser le croisement des résultats à partir des structures et de l'intensité des soins en tenant compte des G.H.M., de la durée du séjour, et de l'âge.
Il semble donc que la méthode des S.I.I.P.S. soit la plus appropriée pour le moment à répondre aux exigences clairement établies ci-dessus, permettant ainsi une analyse de l'activité.
 
Par comparaison avec le P.R.N., l'analyse d'activité est plus superficielle, mais elle suffit pour déterminer par exemple un besoin en infirmières et aides soignantes.
D'un point de vue quantitatif, la méthode des S.I.I.P.S. ne détermine pas les soins indirects, contrairement au P.R.N.
L'utilisation des S.I.I.P.S. inplique donc l'évaluation des soins indirects, étant donné que ceux-ci varient peu en fonction de la pathologie du malade.
Par ailleurs, un bon usage des S.I.I.P.S. demande au cadre infirmier une certaine rigueur, en particulier la nécessité d'avoir un dossier de soins bien structuré, ce qui est le minimum pour permettre une cotation fiable et controlable .
Cette rigueur a pour principal but de minimiser la part existante de subjectivité qui entre en considération lors de la cotation des soins et de permettre à toute infirmière de pouvoir reprendre sans difficultés un dossier en cours.
 
Enfin, nous avons constaté que chaque service adapte souvent les S.I.I.P.S. à sa spécialité et que trés vite la peur de devoir utiliser cet indicateur aurait peut être pour but de réduire les postes de travail et de réajuster les coûts.Il semblerait qu'un des atouts majeurs dans l'avenir se trouvera dans les diagnostics infirmiers.
 
Enfin, malgré que nous ayons pu constater que chaque service infirmier adopte bien souvent la méthode des S.I.I.P.S. à un type particulier de G.H.M. qui varie suivant la spécialité du service et que très vite la peur de voir utiliser cet indicateur dans le but de réduire le nombre des postes de travail et de réajuster les coûts par service, se soit installée, il semblerait qu'un des atouts majeurs dans l'avenir, se trouvera peut-être dans les diagnostics infirmiers.
Effectivement, ceux-ci sont naturellement le lien logique entre l'état du malade et les objectifs de soins requis, ils peuvent permettre de simplifier le recueil d'informations soignantes, participer à la bonne gestion du personnel ou encore, affiner la connaissance des coûts par G.H.M. »
 

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