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Nés pour apprendre... images/logoPdf8k.jpg 7  pages

« J'apprends... donc je suis » ne prend pas de rides !

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L'étude de la neurophysiologie cérébrale souligne le fait que nous sommes "nés pour apprendre" et que le rôle "des autres" est de nous révéler notre propre potentiel d'apprentissage, c'est-à-dire les potentialités de mise en relation que nous possédons en tant qu'être vivant... avant même de naître.  
À partir de là, deux scénarios d'identité sociale sont envisageables selon les atouts ou handicaps sociaux et psychologiques de chacun : celui de l'homme en miettes qui s'enferme dans un savoir : "enfoncez-vous ça dans la tête"; celui de l'homme polymorphe qui trouve son identité dans la multiplicité des rôles et le renouvellement continu, profite des situations même contradictoires pour apprendre et augmenter son autonomie.
De nos jours, l'évolution des sciences et des techniques donne une grille de lecture du monde changeante, on comprend mieux l'avertissement d'Alvir Toffler : « l'illettré de demain ne sera pas celui qui n'a pas appris à lire, mais celui qui n'aura pas appris à apprendre » (La Troisième vague, Gallimard, 1988).  
« La véritable formation aujourd'hui consiste à « apprendre à lire le livre de l'environnement, le livre des autres et le livre de soi-même ». 
Et à la faire et la refaire sans cesse, même (et surtout) par ceux qui se disent et pensent être des "docteurs es...".»  
Plusieurs logiques coexistent dans l'Univers ou nous habitons. Pour comprendre la personne dans son itinéraire, pour la suivre dans son parcours de vie, pendant lequel elle se construit, instant après instant, jusqu'à la mort, nous avons besoin d'interroger la vie, d'entendre et de suivre les leçons de la "logique du vivant" F. Jacob.
« Parler de " structuration ", c'est :
L'acte d'apprendre assure la continuité, s'inscrit dans l'histoire de la personne qui n'est que le fruit de ses "apprentissages biographiques".Les étapes correspondent aux endroits et aux moments favorables ou s'actualise la potentialité de la personne.
« Les grandes leçons de la logique du vivant, des sciences de la nature et de la systémique, permettent de repérer dix mots-clés, qui représentent le fonctionnement de base de notre cerveau en tant que "structure apprenante". Les dix actes fondamentaux de la vie cérébrale et mentale sont les verbes contextualiser, décoder, sélectionner, s'auto-structurer, décider, adapter, échanger, comprendre, intégrer et communiquer.
  La relation soignant-soigné : une progression vers l'autonomie
  Comment la personne va-t-elle " apprendre " l'institution ?

  Mettre en place les étapes de l'accompagnement de la vie