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Les défis de la modernité images/logoPdf8k.jpg 5  pages,
Source : L'administration du futur, Deligny J-L., Eyrolles, Paris, 1990

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 I - TENDANCES et INCERTITUDES - Barre R. et Godet M., Le décor international    des années 90, 1987

  II - LES SIX DÉFIS DE LA MODERNITÉ - Cannac Y., Administrations et          entreprises, 1988

1) Le DÉFI de la RARETÉ
2) Le DÉFI de la CONCURRENCE
3) Le DÉFI de la TECHNOLOGIE
4) Le DÉFI de la COMPLEXITÉ
5) Le DÉFI de la CLIENTÈLE ou des " USAGERS ".
6) Le DÉFI du PERSONNELDe mieux en mieux instruits et formés, ils souhaitent se réaliser à travers un travail intéressant et gratifiant. Réponse : LA PARTICIPATION  

  III - SEPT TENDANCES LOURDES SUR LE TRAVAIL - Lasfargues Y.,    Technologies, technofolies, prospective sur le travail en 2005, commissariat au plan et  CNRS, 1988  

1) L'ABSTRACTION
Travail de plus en plus abstrait avec la généralisation de la bureautique de l'informatique et de la robotique. On ne verra plus les objets sur lesquels on travaille mais leur "représentation" à l'écran. Une partie du personnel risque d'en être handicapée et sera "exclue de l'abstraction" 
2) LA DÉSTRUCTURATION DU TEMPS ET DU LIEU DE TRAVAIL
Micro informatique identique à domicile et au travail. Le travail mixte (moitié bureau, moitié chez soi ) devrait se développer. 
3) LE DÉVELOPPEMENT DE LA FONCTION DIAGNOSTIC
La civilisation de la peine fera place à la civilisation de la panne. Le temps de réaction des
dépanneurs augmentera.
Diagnostiquer et porter soi-même remède aux dysfonctionnements. 
4) La RARETÉ DU TRAVAIL
L'emploi tend à devenir un privilège. Or nécessité d'insertion sociale. Il faudra s'organiser autrement. 
5) La FLEXIBILITÉ ET LA MOBILITÉ
Secondaire aux évolutions technologiques, la mobilité négociée se substituera à la précarité imposée. 
6) La RÉDUCTION ET L'INDIVIDUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Partage du travail, flexibilité de l'organisation du temps, dégagement d'un temps de loisir.
7) Une ÉQUIPE, un SYSTÈME
Généralisation de l'esprit d'équipe. 
   IV - LES HUIT CLÉS DE LA 3° VAGUE - Toffler A., La troisième vague, 1980 
   V - LE SUCCÈS EST DANS NOS TÊTES Guillaume H., Commissaire au plan,    Faire gagner la France, 1986 
  VI - LE CHANGEMENT NE SE DÉCRÈTE PAS - J-P. Plantevin, Président de          Ziegler SA, Stratégie de survie, 1985 
 VII - LES RÉSISTANCES AU CHANGEMENT - Cadres de l'Équipement au cours  de séminaires de 1979 à 86.
Psychologiques car liées à la culture
Nous tous.
Les politiques. 
Cinq facteurs
- Priorité au court terme.
- Nostalgie du passé.
- Manque de temps. Art du temps et gestion des réunions.
- Crainte de déqualification. Perte d'un pouvoir technique confirmé.
- Rapport culturel avec l'argent.  
Une révolution culturelle
- Le chef, ex "détenteur de la vérité révélée", devient facilitateur d'initiatives, pourvoyeur de connaissances et d'informations.
- Administration : investissement dans la qualité, l'organisation, la gestion et la formation. Les monopoles stables implosent
- Le régleur c'est l'état, mais le financeur c'est le citoyen. L'usager est le client. 

 VIII - PILOTAGE DU CHANGEMENT - Muller J-L., Le pouvoir dans les relations  quotidiennes, 1986    IX - UNE ADMINISTRATION PERFORMANTE pour GAGNER - Rocard M.  Circulaire relative au renouveau du service public, 1989. 
  X - LE PROCESSUS du CHANGEMENT - Deligny J-L ., L'administration du futur,   1990
Méthodique et continu.
A résultats concrets, rapidement palpables pour crédibiliser la suite du processus.
Engagement personnel du pilote : « On apprend ce que l'on peut ; parfois ce que l'on veut ; toujours ce que l'on est ».  
Placer les compétences aux postes clés.  
Écouter, informer, consulter, pour apprendre à connaître les acteurs et obtenir si possible un consensus.  
Avoir la foi dans la réussite pour la communiquer. À certains moments, c'est la foi des autres qui nous aidera. 
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