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Le
devenir du travail du
cadre 6 pages
DIX ÉLÉMENTS POUR UN
TRAVAIL PLUS EFFICACE DU CADRE
- 1 - Partager
l'information
- L'information est
très souvent verbale
d'ou hésitation à la faire circuler, il faut donc
être "à portée de voix". Mais les
subordonnés ont besoin de l'information pour leur travail et
de plus ils se tournent vers le cadre pour avoir des directives, des
plans.
- La seule solution :
passage à
l'écrit, création d'une banque de
données...
- Deux risques : perte
de confidentialité et perte de pouvoir !
- 2 - La
superficialité consciente
- La superficialité est le plus important des
risques professionnels du cadre.
- Le cadre doit faire face
de façon consciente
à ces pressions : fragmentation,
brièveté... Trois manières :
- Le cadre n'a pas le temps donc il doit
déléguer : question de peu d'importance,
subordonné bien équipé, l'information
peut être diffusé.
- Le cadre doit s'occuper de certaines questions mais
de façon marginale, il n'a donc besoin que d'une
compréhension superficielle de la situation.
- Les questions complexes doivent être
traitées par intermittence, au cours d'une longue
période.
- 3 - Partager le travail si l'information peut
être partagée
- Création de
groupe de direction,
d'équipe de pilotage, dans lequel deux ou trois cadres se
partagent un poste d'encadrement unique.
- Inconvénient
principal : le temps pour
simplement transmettre les informations qui doivent être
partagées.
- Autre inconvénient : il faut que tous
les rôles soient assumés,
complémentaires et compatibles.
- 4 - Tirer le meilleur parti des obligations
- Le cadre qui
ne réussit pas à tendance à faire
porter à ses obligations la responsabilité de son
échec.
- En fait chaque obligation peut être
l'occasion d'une opportunité, comme dans chacune de ses
activités le cadre à l'occasion d'obtenir des
informations.
- D'autre part c'est souvent lui qui est à
l'origine de ces obligations, il adhère à des
regroupements et des institutions qui, ensuite, lui demandent sa
participation.
- 5 - Se libérer des obligations
- Le cadre n'a pas naturellement de " temps libre " ;
pour en dégager il doit faire des efforts, il doit en
programmer dans son emploi du temps.
- Le cadre n'est pas un planificateur, son milieu est un
milieu de stimulus-réponse, il doit inscrire dans son emploi
du temps les activités qu'il veut faire.
- 6 - Mettre l'accent sur le rôle
correspondant à la situation
- Le poste et l'environnement peuvent suggérer
certains besoins évidents, mais le choix des rôles
sur lesquels mettre l'accent doit aussi refléter la
situation courante
- 7 - Voir une image d'ensemble par ses
détails
- Le cadre travaille sur les pièces d'un
puzzle mais il ne doit jamais oublier la figure
générale.
- Un cadre efficace doit donc établir des
canaux qui lui amèneront l'information sous forme brute,
mais la recherche de ces détails " tangibles " peut faire
perdre la perspective.
- 8 - Reconnaître sa propre influence sur
l'organisation
- Ce qui est banal pour le cadre peut être
déterminant pour tout son entourage.
- Par la simple programmation de son temps le cadre
détermine la façon dont on va travailler autour
de lui, s'il favorise une fonction tout le monde ira dans ce sens.
- Les cadres doivent établir leur emploi
du temps de façon consciente comme si ce faisant, ils
établissaient les priorités de leur organisation,
car c'est en fait ce qu'ils font.
- 9 - Faire face à une coalition toujours
plus nombreuse
- Le cadre est souvent comparé à un
jongleur qui jongle avec les balles "sources d'influence"
(évolution des moeurs, montée des
modèles démocratiques)
- 10 - Utiliser le spécialiste des
sciences de gestion
- Il faut apprendre à travailler ensemble
- C'est dans le domaine de
l'élaboration de
la stratégie que les contacts peuvent être les
plus fructueux
LE DÉVELOPPEMENT DES
APTITUDES
- Aptitude aux relations
avec les pairs
- Aptitude au leadership
- Aptitude à la résolution
des conflits
- Aptitude au traitement
de l'information
- Aptitude à la prise
de décision sans ambiguïté
- Aptitude à la répartition
des ressources
- Aptitude entrepreneuriale
- Aptitude à l'introspection
-
" L'incompétence
est la forme la plus simple d'excès de pouvoir "
-
- DOUZE
MODÈLES INTÉGRATEURS
•
Alinsky
- Puisque les organisations sont en grande partie
créées par l'organisateur, il faut chercher ce
qui fait naître un organisateur.
- Les six
qualités de l'organisateur
- - la curiosité
- - l'irrévérence
- - l'imagination
- - le sens de l'humour
- - pressentiment d'un monde meilleur
- - une personnalité organisée
-
" Si vous voulez commander, commencez par vous
commander vous mêmes... À
côté des efforts pour devenir capable d'organiser
votre journée de travail, tout ce que vous apprendrez jamais
sur le management ne sera qu'un jeu d'enfant " Osborn , 1975
• A.S.P.A.
- Onze principes
d'éthique, très liés au management
public.
- relations aux lois
- responsabilité et imputabilité
- engagement
- vivacité à réagir
- connaissances et habiletés
- développement professionnel et
réalisation de son potentiel
- équilibrer son rôle de citoyen
lucide
- conflit d'intérêt
- dénonciation légitime
- information du public et confidentialité
- éthique professionnelle
- • Bennis.
- Les leaders
gèrent quatre réalités :
- L'attention
- Le sens (la signification )
- La confiance
- Soi-même
- Il exprime toute la
différence entre le politique (le leader ) et
l'administratif (le manager )
- "Les managers
gèrent l'efficience. Les leaders font l'efficacité"
• Boyatzis.
- Six
regroupements de vingt et une compétences
- Entrepreneur
: efficience et efficacité, proactivité,
utilisation de modèles, orienté vers le statut
- Leader :
confiance en soi, communication orale, pensée logique,
capacité à conceptualiser
- Gestion
des R.H : utilisation sociale du pouvoir, attitude positive,
gestion des processus de groupe, perception exacte de soi
- Direction
des subordonnés : développer, aider,
supporter les autres, autorité se faire obéir,
spontanéité
- Les autres
compétences : contrôle de soi,
objectivité relative, énergie et
capacité de s'adapter, implication dans relations amicales
-
Deux
compétences particulières : mémoire,
expertise.
• Drucker.
- Les 5 pratiques
:
- les cadres efficaces gèrent leur temps
- les cadres efficaces sont centrés sur le
résultat
- les cadres efficaces construisent sur du solide
- les cadres
efficaces appliquent leurs efforts à quelques domaines
d'importance majeure, là où la qualité
de l'action donne des résultats exceptionnels
- les cadres
efficaces prennent des décisions efficaces basées
sur la stratégie et non sur la tactique
- " Les plus opaques des hommes ne sont pas sans
lueurs...Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en
particulier les vertus qu'il n'a pas et de négliger de
cultiver celles qu'il possède" Yourcenar
- ECI.
- Six zones
- Zone cognitive : aisance
à apprendre, esprit analytique, sens de l'organisation,
aisance à vulgariser, jugement
- Zone conative : initiative,
audace, autonomie, leadership
- Zone personnelle :
émetteur, impact personnel, énergie,
facilité d'expression orale, pouvoir de persuasion
- Zone interpersonnelle :
récepteur, sensibilité, capacité
d'écoute, souplesse, adaptation
- Zone motivationnelle :
motivation au travail, persévérance, ambition
- Zone éthique :
honnêteté, souci d'excellence, souci des
contrôles, flair politique
- Katz.
- Trois
grandes compétences :
- La compétence technique
- La compétence humaine
- La compétence conceptuelle
- Mintzberg.
- Les huit
aptitudes :
- - Relations avec les pairs
- - Leader
- - Conflits
- - Prise de décision
- - Information
- - Répartition ressources
- - Entrepreneur
- - Introspection
- Pedler, Burgoyne, Boydell, 1978.
- Les 11
qualités :
- Connaissance de l'organisation
- Connaissances professionnelles
- Sensibilité continue aux
événements
- Habiletés d'analyse, de solution, de
jugement, de prise de décision
- Capacités dans les relations
interpersonnelles
- Équilibre émotif
- Tendance à réagir aux
événements en fonction de buts définis
- Créativité
- Agilité mentale
- Habiletés à apprendre
- Connaissance de soi
- Sahuc, 1985.
- Les douze
contre-indicateurs
- Insécurité personnelle
- Inhibitions
- Intolérance à la frustration
- Fatigabilité
- Éthique opportuniste
- Intolérance à
l'ambiguïté et à l'incertitude
- Incapacité à faire face
à l'imprévu
- Tendance à renoncer
- N'inspire pas confiance
- Attitude négative vis-à-vis
d'autrui
- Rigidité
- Dépendance
- Whetten et Cameron, 1984
- Les neuf
habiletés
- Développer sa connaissance de soi
- Gérer son stress personnel
- Résoudre les problèmes avec
créativité
- Établir des communications facilitantes
- Acquérir pouvoir et influence
- Améliorer la performance des
employés en les motivant
- Déléguer et prendre des
décisions
- Gérer les conflits
- Conduire efficacement des
réunions
- " J'ai vite appris
qu'il n'existe pas de personnalité efficace. Les cadres
efficaces que j'ai connus différent très
largement par leur tempérament et leurs
capacités, par leurs activités et la
façon dont ils les accomplissent, par leur
personnalité, leurs connaissances, les choses auxquelles ils
s'intéressent. En fait par à peu près
tout ce qui distingue un individu d'un autre. Tout ce qu'ils ont en
commun, c'est l'aptitude à faire faire ce qui doit
être fait ".
Dr Lucien Mias
18 janvier 1994
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