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Guide d'accompagnement de l'outil d'auto-évaluation
de la qualité en EHPA
  images/logoPdf8k.jpg20  pages

Application ANGÉLIQUE

(
Application Nationale pour Guider une Évaluation Labellisée Interne de Qualité
pour les Usagers des Établissements)
L'outil d'auto-évaluation de la qualité en EHPA images/logoPdf8k.jpg20 tableaux 
L'outil d'auto-évaluation est le résultat du travail d'un groupe réuni dans le cadre de la mission MARTHE ( Mission d'Appui de la Réforme de la Tarification d'Hébergement en Établissement) composé de représentants des services de l'État, des Conseils généraux, de l'Assurance maladie, de responsables et professionnels d'établissements tant du secteur public que privé, et de l'École Nationale de la Santé Publique.
Élaboré à partir du cahier des charges publié par arrêté en date du 26 avril 1999, il a été enrichi par les tests et remarques des professionnels travaillant en établissement, des organismes représentatifs de Conseils généraux et représentants de l'assurance maladie, des DDASS et DRASS.
La version 1 ci-jointe de cet outil s'adresse plus particulièrement aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Elle a pour objectif d'aider les établissements à établir leur bilan initial, afin de leur permettre de dégager leur points forts et leurs points faibles, et de préciser les améliorations en matière de qualité qu'ils considèrent comme prioritaires pour leur projet de convention.
L'outil comprend quatre parties :
- Attentes et satisfaction des résidents et familles,
- Réponses apportées aux résidents en terme d'autonomie, d'accompagnement et de soins,
- L'établissement et son environnement,
- Démarche qualité.
Cet outil doit être rempli en suivant la démarche et les principes définis dans le guide d'accompagnement et avec l'ensemble de l'équipe, l'amélioration de la qualité des aides et soins impliquant une démarche participative. Il comprend des indicateurs qualitatifs qui nécessitent d'être appréciés à l'occasion d'une analyse comportant la visite de l'établissement par les parties signataires de la convention tripartite.
L'outil d'auto-évaluation permet à l'établissement d'effectuer la synthèse des objectifs qualité qu'il propose de détailler dans le projet de convention ainsi que les évaluations périodiques annuelles, permettant de vérifier le niveau de réalisation des objectifs.
Pour assurer son caractère nécessairement évolutif, il fera l'objet d'un suivi de son utilisation par l'ensemble des partenaires afin de l'actualiser. 
Lors de l'auto-évaluation puis des évaluations périodiques :
  GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT 
Sommaire
Avertissement
Ce document est destiné à l'accompagnement des acteurs engagés dans la démarche d'évaluation de la qualité des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPA). Cette pratique, qui doit devenir systématique, a été introduite par la réforme de la tarification de ces établissements mise en oeuvre par la réglementation d'avril 1999.
L'évaluation de la qualité doit être menée sous la forme d'une auto-évaluation effectuée par les établissements eux-mêmes. Il s'agit d'une démarche interne, participative, temps essentiel de l'amélioration continue de la qualité. Elle pourra éventuellement être complétée par une évaluation externe réalisée par des intervenants extérieurs.
Ces évaluations ne remplacent pas les procédures d'inspection et de contrôle ayant pour objectif le respect de la réglementation et des droits et libertés des personnes.
La démarche présentée ici est celle de l'auto-évaluation de la qualité pratiquée par les professionnels des établissements au moyen d'un outil largement partagé. Le présent document comprend deux parties :
- la première, « guide d'accompagnement », précise les principes et méthodes de l'auto-évaluation ; elle est complétée par un glossaire et une liste des sigles utilisés ;
- la seconde correspond à l'outil d'auto-évaluation proprement dit.
 
L'outil d'auto-évaluation : principes et méthodes
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L'évaluation associe un outil, des acteurs, une méthode, afin d'aboutir à un plan d'action visant à l'amélioration de la qualité du service rendu à la personne âgée. Il s'agit pour beaucoup d'établissements d'une pratique nouvelle justifiant les explications suivantes.
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Note papipdoc : sur les tableaux en "portrait" de ce site, la colone "commentaire" est remplacée par un renvoi en fin de page
 
Des exemples de sources d'informations, issues de documents et visites de l'établissement, figurent dans la colonne 4 de l'outil d'auto-évaluation : enquêtes de satisfaction auprès des résidents, des familles, questionnaires à visée générale et ou spécifique, commission des menus, tableaux de bord et de suivi, groupes de travail thématiques, etc...
Lorsque des données individuelles sont utilisées, elles doivent être collectées de façon anonyme afin de respecter la confidentialité. Lorsqu'il s'agit de données relatives à l'état de santé, le médecin coordonnateur veillera au respect de cette confidentialité.
Les réponses aux questions seront apportées de façon collective en se basant sur des éléments objectifs ; les soucis d'impartialité et de mesure doivent être constants. Il existe souvent une différence entre la réalité des faits et l'idée qu'en ont certains acteurs. C'est pourquoi il est nécessaire de comparer et analyser collectivement les différentes sources d'informations. Outre celles déjà disponibles (documents, réunions,... ), il convient de les compléter par un recueil sur le lieu où elles ont été produites.
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4 - Le plan d'action
Le rapport issu de l'auto-évaluation, éventuellement complété par une évaluation externe est à utiliser à la fois dans une démarche d'amélioration de la qualité interne à l'établissement et comme base de propositions de 1'établissement d'objectifs qualité en vue de la contention tripartite qui précisera les moyens, les délais de réalisation et les critères d'évaluation 
a - Utilisation interne
L'auto-évaluation a pour ambition de favoriser le dialogue, tant avec le personnel de l'établissement qu'avec les autres intervenants extérieurs. Une démarche participative est indispensable tant au niveau du bilan initial qu'à l'occasion de l'analyse et de la mise en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité et des évaluations périodiques. En complément de la démarche d'auto-évaluation, 1'établissement peut utiliser :
- d'autres outils, notamment ceux qui traitent de domaines spécifiques, telles les recommandations de bonnes pratiques,
- des méthodes complémentaires telles que l'évaluation externe.
À partir des données de l'évaluation, les points faibles sont identifiés et hiérarchisés et élaboré par l'établissement. Il détaille les modalités d'actions, les moyens, les responsabilités et les délais de réalisation de chacun des objectifs. Ce plan précise les dates et méthodes d'évaluation périodique. Pour les actions importantes et/ou complexes, le plan d'action interne (encadré 8) est ensuite décomposé en "fiches projet" permettant la mise en oeuvre puis le suivi périodique de chacune des actions correctives décidées (encadrés 9 - 10). 
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Pour chaque objectif à court ou à moyen terme, il convient (voir rapport d'évaluation) que l'établissement :
- propose les actions et moyens à mettre en oeuvre,
- distingue ceux qui nécessitent des coûts supplémentaires (fonctionnement et/ou investissement) de ceux qui n'en nécessitent pas (organisation fonctionnelle, amélioration des aides et soins, des pratiques, etc... )
- précise les délais prévus, les indicateurs retenus et les modalités d'évaluation.
En raison de la nécessité de faire des évaluations périodiques visant à mesurer les niveaux de réalisation des objectifs prévus, il est nécessaire que l'établissement, comme les autres signataires de la convention, s'appuie pour ces évaluations sur un outil suffisamment stabilisé dans le temps.
Pages   Outil Angélique  au format .pdf 
Note : La colonne "Commentaires" est à droite du tableau sur le document source, lequel est au format "paysage". Pour des raisons de mise en page en "portrait", les "Commentaires" ont été placés en bas du tableau.
Notre présentation est au format A4, mais vous pouvez vous procurer les imprimés (sans le guide) si vous avez le logiciel Excel, sur le site de la santé du gouvernement, en format "paysage", à
http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/ehpad/tab3.xls

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  ANNEXES
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Annexe 3 : Quelques définitions 
Accréditation
Dans le domaine des établissements de santé, ordonnance du 24 avril 1996 : « procédure externe à un établissement de santé dont le but est d'obtenir une appréciation indépendante de la qualité de cet établissement ou, le cas échéant, d'un ou plusieurs services ou activités de cet établissement, à l'aide d'indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités de l'établissement. »
Agrément
Reconnaissance par un organisme ad hoc à une conformité à des normes techniques (... ) ou de la capacité des équipes médicales à délivrer certains soins ou certains enseignements.
(Durieux p , Guide des principaux termes dans le domaine de la santé, évaluation qualité sécurité, Flammarion, Paris, 1997.)
Amélioration continue de la qualité
Actions entreprises dans tout l'organisme en vue d'accroître l'efficacité et le rendement des activités et processus pour apporter des avantages accrus à la fois à l'organisme et à ses clients (norme 8402) ; cette démarche participative repose sur la mise en place d'un cycle d'amélioration de la qualité selon le principe proposé par Deming.
Assurance qualité
Ensemble des actions préétablies et systématiques mises en oeuvre dans le cadre du système qualité, démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences de la qualité (norme ISO 8402).
Audit qualité
Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs (norme ISO 8402).
Autorisation
Décision administrative prise par l'autorité sanitaire ou médico-sociale, notamment sur la base des besoins de planification et de normes techniques, permettant la création ou le renouvellement du fonctionnement d'un établissement, d'un équipement ou d'une activité.
Certification
Démarche volontaire ayant pour objet d'attester au moyen d'un certificat délivré par un organisme tiers, compétent et impartial, qu'un produit industriel, un service, le système qualité d'une entreprise, le personnel enfin est conforme à un référentiel préétabli. Il existe, en effet, différents types de certification : produits industriels et services, entreprises, personnel. Il est donc nécessaire que la certification précise le champ concerné, le référentiel utilisé et l'organisme certificateur.
Client
Concept qualité désignant le destinataire d'un produit (ou d'un service) provenant d'un fournisseur (norme ISO 8402). Le client peut être par exemple le consommateur final, l'utilisateur, le bénéficiaire ou l'acheteur. Il peut être interne ou externe à l'organisme.
Critère
Caractéristique dont la valeur, observée sur un groupe ou un individu. permet de classer ce groupe ou cet individu dans une catégorie définie à l'avance.
Évaluation
Mesure visant à apprécier de façon objective les faits et à les comparer aux attentes au moyen d'un référentiel préétabli.
Elle peut-être réalisée par les acteurs eux-mêmes (auto-évaluation) ou par un tiers extérieur, tels que pairs ou organismes (évaluation externe).
Indicateur qualité
Information choisie, associée à un phénomène, destinée à en observer périodiquement les évolutions par rapport à des objectifs qualité (norme NF X 50-125).
Management de la qualité
Ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en oeuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l'assurance de la qualité et l'amélioration de la qualité dans le cadre du système qualité (norme ISO 8402).
Norme
Terme utilisé dans plusieurs sens : ce qui habituel, ce qui est souhaitable... À distinguer de celui utilisé dans le cadre de la réglementation : dans ce cas la norme représente des exigences à respecter.
Procédure
Manière spécifiée d'accomplir une activité (norme ISO 8402). Dans de nombreux cas, il est souhaitable que la procédure soit formalisée par un document écrit (procédure écrite ).
Processus
Ensemble des opérations d'élaboration d'un produit ou d'un service effectué selon un procédé déterminé, pouvant inclure le personnel, les finances, les installations, les techniques et les méthodes.
Qualité
Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites (norme ISO 8402).
Recommandations pour la pratique clinique
Propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données (ANDEM/ANAES).
Référentiel
Ensemble de références sur lesquelles il convient de s'appuyer pour permettre une activité d'évaluation objective. Ce référentiel doit s'appuyer sur l'état des connaissances et « de l'art » et être validé par une autorité compétente.
Tableau de bord qualité
Visualisation synthétique qui caractérise la situation et l'évolution des indicateurs qualité (norme NF X 50-125).
Traçabilité
Aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées (norme ISO 8402).
  
Annexe 4 : Sigles utilisés
 
ADEHPA
Association des Directeurs d'Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées
AFNOR
Association Française de Normalisation
AFSSAPS
Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
ANAES
Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé
ANCCAS
Association Nationale des Cadres Communaux d'Action Sociale
ANGELIQUE
Application Nationale pour Guider une Évaluation Labellisée Interne de la Qualité pour les Usagers des Établissements
ANHL
Association Nationale des Hôpitaux Locaux
APAVEC
Association des Personnes Âgées Vivant En Collectivité
CA
Conseil d'Administration
CE
Conseil d'Établissement
CEREFOC
Centre Régional de Formation Continue
CG
Conseil Général
CHSCT
Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
CME
Commission Médicale d'Établissement
CNDEPHPAD
Conférence Nationale des Directeurs d'Établissements Publics Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes
CR
Compte-Rendu
CS
Contrat de Séjour
CTE
Comité Technique d'Établissement
CV
Curriculum Vitae
DAS
Direction de l'Action Sociale
DDASS
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
DGS
Direction Générale de la Santé
DH
Direction des Hôpitaux
DRASS
Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
EHPAD
Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes
ENSP
École Nationale de la Santé Publique
FEHAP
Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif
FHF
Fédération Hospitalière de France
FNADEPA
Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Âgées
FNCAR
Fédération Nationale des Clubs des Aînés Ruraux
FNG
Fédération Nationale de Gérontologie
FNMF
Fédération Nationale de la Mutualité Française
GERIAPA
Groupement d'Études, de Recherche et d'Initiatives pour l'Aide aux Personnes Âgées
HACCP
Terme anglo-saxon signifiant « analyse des risques et maîtrise des points critiques »
ISO
Organisation internationale de standardisation créée en 1946 à Genève, où la France est représentée par l'AFNOR (association française de normalisation),
LA
Livret d'Accueil
MARTHE
Mission d'Appui à la Réforme de la Tarification de l'Hébergement des personnes âgées
PI
Projet Institutionnel
RBP
Recommandations de Bonnes Pratiques
RI
Règlement Intérieur
SFG
Société Française de Gérontologie
SlAD
Service de soins Infirmiers À Domicile
SNGC
Syndicat National de Gérontologie Clinique
UNIOPSS
Union Nationale Inter-fédérale des oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux

Éditique : Mias L. - juillet 2000

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