I - MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- - Une montre (pouvant servir à chronométrer)
- - Un crayon mine muni d'une gomme à effacer.
- - Les imprimés pour noter les résultats.
II - DÉROULEMENT
1 - dans le temps
3 - Répéter et retenir les 3 mots suivants
4 - Demander au sujet de faire la soustraction de 7 à partir de 100
5 - Demander au sujet de répéter les trois mots déjà mentionnés
7 - Demander au sujet de répéter la phrase suivante : « Pas de MAIS, de SI, ni de ET » (Langage : Répétition)
- La phrase doit être prononcée lentement, à haute voix, face au malade.
- Si le patient dit nepas avoir entendu, ne pas répéter la phrase (si l'examinateur a un doute, il peut être admis de vérifier en répétant la phrase à la fin du test).
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- Demander au sujet d'obéir à un ordre en 3 temps
(Langage : Compréhension orale d'une
consigne en trois étapes)
9 - Demander au sujet de lire et de suivre l'instruction suivante (Langage : Compréhension du langage écrit )
10
- Demander au sujet d'écrire une phrase.
(Langage : Écriture)
- Si le sujet n'écrit pas une phrase complète, lui demander « Est-ce une phrase » et lui permettre de corriger s'il est conscient de son erreur.
11
- Demander au sujet de reproduire un dessin
(Praxie de construction)
- Lui remettre un crayon muni d'une gomme pour effacer.
III - INTERPRÉTATION
- Altération des fonctions cognitives si score inférieur à...
- 19 pour les sujets ayant bénéficié de 0 à 4 ans de scolarité ;
- 23 pour les sujets ayant bénéficié de 5 à 8 ans de scolarité ;
- 27 pour les sujets ayant bénéficié de 9 à 12 ans de scolarité;
- 29 pour les sujets ayant le baccalauréat.