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effets"
Mémoire
des couleurs
et couleurs
de la
mémoire
6 pages,
- Blanc
- Couleur de la lumière, de
l'unité, de la pureté. Elle est
unité car elle est la seule à
réfléchir tous les rayons lumineux.
- Elle fut toujours employée comme symbole
de la pureté dans les rites d'initiation des religions du
monde entier. Elle contient toutes les autres couleurs. Elle se
prête aux mélanges et les accueille toutes ; c'est
une base indispensable sur laquelle travaille le peintre et nous
faisons de même pour le décor de notre maison ou
notre habillement.
- Le blanc est comme un miroir qui
réfléchit l'univers, sa vibration nous renvoie
à nous-mêmes. Redonne-t-il une image de
l'innocence perdue ?
- Le blanc était anciennement la figuration de
la chasteté physique et morale de la jeune fille. Celle-ci,
vierge, c'est-à-dire dont l'hymen était
resté intact, portait le blanc comme l'image de sa
non-pénétration sexuelle.
- À l'âge du mariage, elle perd
son innocence et, lors de l'abandon de sa virginité
à l'époux, elle voit le rouge du sang perdu dans
la perforation de l'hymen. Ce rouge matriciel lié
à l'état fécondant de la femme
mariée et à sa vie charnelle est aussi
l'entrée dans le monde adulte.
- La coutume de porter robe blanche le jour de
l'hyménée marque pour la mariée sa
victoire sur les sens et leur maîtrise.
- Caractère psychologique de la couleur :
gentil, poli.
- Noir
- L'antithèse du blanc, l'autre couleur de la
dualité naturelle : blanc et noir, bien et mal, jour et
nuit, Yin et Yang, vie et mort.
- L'absence de toute couleur est symbole de la mort. Il
est le néant et la négation Il
représente le malheur et la douleur, la
stérilité et l'épreuve Mais le noir
est le symbole de la nuit précédant le jour et il
est alors force d'appel des énergies du début du
jour. Comme le blanc, il porte à la concentration : l'un
évoque l'ascension de la vie de l'esprit ; l'autre, la
décomposition-germination sur laquelle se fonde la
vieÉ
- Les Chinois surent magnifier cette couleur en inventant
leur célèbre laque qui, mariée au
rouge sombre et à l'or vif, fait resplendir certains
meubles.
- On a évidemment attribué
à cette couleur toute la noirceur dont peut être
capable l'humanité, séparée
d'après les termes de la magie en forces noires et blanches.
C'est un symbole évident de cet antagonisme profond qui est
en chacune de nos natures : ce qui est clair coexiste avec ce qui est
caché.
- Le noir, que l'on dit couleur de la faute, est
employé par les prêtres et les religieux
appartenant à l'Église christique car cette
teinte ou contre-couleur est symbole du néant et de la mort.
En effet, elle doit rappeler aux humains qu'ils doivent mourir au monde
et faire disparaître le vieil homme.
- Par ailleurs, le noir, qui se veut
funèbre, est vu comme l'initiation à la
spiritualité par la mort symbolique.
- Couleur des vêtements du deuil. Le noir est
la représentation de la mort et de la douleur.
- Dans certaines
régions méridionales, les femmes veuves (il n'y a
pas si longtemps) portaient les habits noirs jusqu'à leur
décès et elles ne pouvaient se remarier sous
peine d'être rejetées du clan familial. Elles
étaient comme « mortes », enfouies dans
le noir.
- Toutefois il faut
noter que, depuis deux décennies, le vêtement noir
est utilisé pour affiner l'allure, aiguiser les traits,
donner une certaine forme de dignité en dehors de situations
de deuil.
- Nous employons toujours certaines expressions datant
d'époques très lointaines, telles que «
Idées noires »,
« Être la
bête noire », « Humeur noire » pour
qualifier un état dépressif, la
colèreÉ tous thèmes obsessionnels et
d'inhibition.
- Le drapeau noir est un signe de révolte
extrême, quand on n'a plus rien à perdre ; alors
que le rouge exprime la révolte.
- Caractère psychologique de la couleur :
pessimiste, sophistiqué.
- Gris
- Le gris est la représentation de
la cendre et de la pénitence : le gris est le
résultat de la combustion et de l'anéantissement
de la matière.
- Il est aussi le signe que toute couleur
«vivante» s'est effacée.
- Caractère psychologique de la couleur :
calme, sensé, conservateur.
- Rouge
- Couleur chaude du feu, c'est une
couleur brutale, excitante, énervante, dynamique,
exaltante... qui doit donc être maniée avec
prudence et discrétion.
- Rouge comme le sang, la colère, la
passionÉ
- C'est la couleur de la chaleur et du mouvement.
- Essentiellement dynamique il éveille
l'énergie vitale et le désir, la
volonté de conquête, d'activité. Chez
les tout jeunes enfants, c'est le rouge, qui est la couleur la mieux
vue et la plus attirante, d'où le choix
préférentiel qu'ils en font jusqu'à la
puberté.
- Le rouge excite, stimule le mental, augmente la tension
musculaire et le débit de la respiration. Pris sous son
aspect positif, il est ton initiatique, celui du coeur aux
élans impulsifs et généreux. Dans le
sens négatif le rouge est couleur de la haine et des
massacres aux violences infernales et sataniques.
- Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour
les lymphatiques ou les convalescents et relève
l'activité psychique dans la dépression. Le rejet
du rouge accompagne souvent fatigue physique et nerveuse, manque de
vitalité, soucis, impuissance ou perte du désir
sexuel. À contrario, un goût trop
prononcé pour cette couleur témoigne d'un
tempérament sanguin, excessif, qui ne peut trouver la
satisfaction et l'apaisement qu'il cherche en vain.
- «Voir rouge» est une vieille
expression encore employée qui signifie perdre la raison,
sortir de «soi» pour se livrer à des
actes dictés par la folie et le
déséquilibre.
- Dans le conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon
Rouge, l'enfant dévorée par le loup attire
imprudemment l'animal par la couleur rouge de sa capuche devenant le
«point de mire» à résonance
psychanalytique.
- Le rouge est ici l'appel au
déchaînement des forces sexuelles
incontrôlées. Il est aussi le prétexte
à l'anthropophagie à laquelle répond
la bête féroce. Jadis, le rouge était
porté par les femmes effrontées et de mauvaise
vie s'adonnant à la prostitution qui étaient
marquées au «fer rouge». Le rouge
était, en effet, l'appel aux amours indignes et aux
fornications abusives et interdites.
- Caractère psychologique de la couleur :
vigoureux, impulsif, actif, sympathique.
- Jaune
- Le jaune est le symbole de la foi, de l'intelligence et
de la force infuse. Comme l'or il évoque la richesse
matérielle et celle de l'esprit, l'abondance.
- Le rayon solaire, l'intarissable rayonnement solaire,
est pour le sacré une émanation de forces
liées à l'épanouissement et
à l'harmonie provenant du Soleil.
- Chez les Perses, il était substance divine.
Zoroastre veut dire, en Perse, celui qui est doré et a
accès aux richesses touchant à l'âme.
Il était, pour les anciens Perses, l'attribut de Mithra qui
était une divinité de la lumière chez
les Mazdéens.
- Les Grecs l'avaient dévolu à
Apollon qui le portait comme un flambeau de gloire.
- D'après certaines croyances
médiévales, le jaune représentait
aussi l'or maudit poussant la créature humaine au crime.
- Le jaune était aussi associé
à la tromperie que l'on rencontre dans l'adultère
menant à la rupture des liens du mariage. Le
«jaune cocu» n'est pas une expression
inventée, elle a un rapport avec la symbolique de cette
époque. Elle est encore employée dans le langage
populaire où les bafoués en amour sont les
porteurs inconscients de cette couleur.
- Le jaune vif est actif. Pâle, il repose,
relaxe.
- Il aiguise l'intellect et incite aux travaux de
l'esprit.
- Tout de lumière, le jaune agrandit les
espaces tout en les magnifiant. Il rayonne de gaieté
légère et témoigne d'une certaine
liberté intérieure. Le rejet du jaune au
contraire indique la peur de l'isolement et du changement.
- Caractère psychologique de la couleur :
intellectuel, idéaliste, philosophe, enjoué,
ouvert.
- « Dans sa
pureté la plus grande il porte toujours en lui la nature du
clair et possède un caractère de serein
enjouement et de douce stimulation ». Goethe, Traité
des couleurs.
- Orangé
- Couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui
évoque le feu, la chaleur. Symbolise
l'équilibre, l'épanouissement.
- Symbole de l'intuition, de la joie sereine, de la force
équilibrée, l'orange pousse à
l'optimisme.
- L'orange stimule plus qu'il n'excite (bien que cela
dépende de sa brillance).
- C'est un stimulant émotif qui
accélère légèrement les
pulsations du coeur et donne une impression de bien-être, de
gaieté.
- Couleur physiologiquement active, l'orange,
employé à bon escient, réjouit
l'âme. Cette couleur est dotée du curieux
privilège de favoriser la digestion.
- Caractère psychologique de la couleur :
sociable, aimable.
- « Elle
représente la couleur de l'ardeur extrême ainsi
que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle
elle se révèle agréable dans le
décor ou sous forme de vêtementsÉ»
Goethe,
Traité des couleurs.
- Vert
- Comme la nature en vieÉ
Le vert est symbole de renaissance et touche ainsi à
l'immortalité faite d'une continuelle
régénération. Combinaison du jaune et
du bleu, cette couleur est la plus apaisante que l'on puisse trouver.
- Cette couleur est celle de l'émeraude dont
était fait le Graal, vase légendaire à
la propriété de voir son possesseur une
éternelle jeunesse.
- Le système nerveux y trouve calme,
sérénité, comme celle que nous apporte
la vision émerveillée de la multiple
variété de ses teintes dans la
végétation.
- Le vert crée le repos, apaise le tumulte
mental en procurant un vrai «rafraîchissement
cérébral». Équilibrant, il
aide le corps et l'esprit à respirer, à s'ouvrir.
C'est une couleur de calme et de sécurité que
l'on a retenue depuis longtemps pour les tables de jeux et les tapis de
billards. Très varié dans ses nuances il peut
être employé par touches diverses qui sont autant
de messages de vie.
- Celui qui évite le vert souffre probablement
d'une grande tension nerveuse qui l'empêche de se laisser
aller aux influx vitaux. Angoisses, agitation mentale, stress en sont
les corollaires et influent sur le caractère qui risque
d'être acariâtre, caustique, artificiel.
- Mais celui qui aime trop le vert
témoigne d'un caractère entier, qui a besoin de
considération et entend mener sa vie à sa guise,
envers et contre tout.
- D'après certaines superstitions, la couleur
verte porte malheur.
- Pour une femme, se vêtir d'une robe verte
attirait le mauvais sort et les catastrophes. Encore de nos jours, il
existe tout un monde féminin prêtant à
cette teinte une influence nocive.
- La couleur verte était au Moyen
Âge, en France, portée par les fous. Il faut dire
que le diable et ses forces du mal étaient souvent
représentés sur les vitraux des
églises avec la peau et les yeux verts.
- Le vert pour Satan était l'image de la
tromperie : Lucifer prenait son autre figure et dupait ceux qu'il
voulait entraîner en enfer en apparaissant non pas sous son
véritable aspect qui était rouge.
- Le vert était encore la couleur de la
pourriture et des secrètes décompositions.
- Dans le fantastique, le vert donne, aux
extra-terrestres d'aujourd'hui, l'aspect inhumain des petits hommes
actionnant les soucoupes volantes touchant au cosmos glacé
et lunaire.
- Caractère psychologique de la couleur :
compréhensif, tolérant, confiant, sensitif.
- « L'oeil
et l'âme reposent en ce mélange comme sur un
élément simple. On ne veut pas aller
au-delà...» Goethe, Traité des couleurs.
- Brun
- Comme la terre-mère ou le bois. C'est une
couleur confortable, à l'intérieur d'une maison
ou sur soi. Elle symbolise non pas le jaillissement de vie du vert mais
sa maturation.
- Le brun agit plus comme un support stabilisant car il
porte en lui toutes les promesses fécondes de la terre et du
bois.
- Il réveille la conscience des racines de
l'être et les forces vives à retrouver.
- D'après toutes les genèses,
l'homme ne fut-il pas façonné d'une simple
poignée de terre glaise ?
- Couleur réceptive et sensorielle, les
diverses nuances de marron correspondent bien au corps, au foyer et
à son intimité, à la
sécurité idéale de cellule familiale.
- Celui qui rejette cette couleur considère le
bien-être physique et sensuel comme une faiblesse. Celui qui
l'aime trop a besoin du cocon du foyer pour vraiment
s'épanouir, besoin aussi de confort aussi bien moral que
physique.
- Caractère psychologique de la couleur :
calme, conservateur, persévérant.
- Bleu
- Comme le ciel, l'infini, l'au-delà (dans
lequel selon certaines personnes qui ont frôlé la
mort, on rentrerait par un tunnel bleu) ; la mer, les grands
espaces, la liberté...
- Couleur calme, reposante, froide et fuyante puisqu'elle
ne bloque pas le regard mais le laisse se perdre en elle.
- Le bleu était, chez les
Égyptiens, symbole des forces vitales détenues
par le Soleil-Dieu : bleu ou l'âme du Roi des Rois. Le bleu
est aussi sacré en ce qu'il ne paraît pas
appartenir au monde terrestre.
- Dans le bouddhisme tibétain, le bleu est la
couleur de la Sagesse Transcendante.
- Pour les juifs, le bleu était le
séjour de l'immortalité ou Cité Bleue.
Pour les Aztèques aussi le Soleil était bleu et
ils l'appelaient le Prince de Turquoise.
- La Vierge, mère du Christ, porte le voile au
bleu céleste. Autrefois, on vouait au bleu les enfants
dès leur berceau. Aussi, durant leur adolescence
jusqu'à leur majorité, ces «
voués» au bleu appartenaient à la
Sainte Vierge et étaient placés sous sa
protection afin que nulle impureté, nul péril ne
les atteignent.
- Le bleu est souvent représenté
par la transparence. C'est une teinte qui se veut
immatérielle, un azur heureux faisant partie des
énergies de l'irréel. Le bleu, tout de profondeur
et fraîcheur porte une promesse de liberté et
d'harmonie. Il symbolise le calme d'une mer tranquille et
féminine, la douceur de manières, la tendresse,
l'amour de la vie.
- Dans l'environnement intérieur, il agrandit
l'espace tout en le rendant lumineux.
- Employé dans les vêtements, le
bleu envoie une vibration d'équilibre, d'harmonie, une
certaine joie de vivre.
- Couleur bienfaisante pour les nerfs, les angoisses,
l'excitation, elle opère une détente salutaire.
- Les endroits où l'on aime se relaxer
devraient contenir des reflets bleus.
- En médecine, le bleu est
conseillé pour calmer les névralgies, l'asthme,
les rhumatismes, les crises nerveuses et l'hypertension à
cause de ses propriétés analgésiques
et antispasmodiques.
- Si le bleu se trouve rejeté, cela
témoigne d'une anxiété, d'une
insatisfaction dans ses rapports avec autrui et le monde et d'une
instabilité profonde qui pourra être
compensée, par exemple, par un goût
prononcé pour le rouge de l'action, de l'agitation ou pour
le jaune, le marron qui réchauffent.
- Caractère psychologique de la couleur :
conservateur, sensitif, sérieux, consciencieux.
- Violet
- Couleur de la « tempérance
», faite d'une égale proportion
de rouge et de bleu.
- Le violet est dans le rituel catholique une couleur de
soumission.
- Le manteau d'Apollon était souvent violet,
ce qui prend toute son importance, si l'on pense à la
parenté de cette figure et de celle du Christ dans les
mythologies solaires tardives.
- Le violet est encore la couleur du sacrifice, celle du
bon Pasteur menant le troupeau des âmes sur la voie droite du
bien. C'est la représentation de la Passion christique et,
à travers la douleur, le cheminement spirituel.
- Le violet est la figuration de l'échange
perpétuel qui s'opère entre la terre aux ardentes
fécondations et le bleu du ciel dont la puissance cosmique
est liée à elle.
- Il porte à la réflexion et
à la méditation.
-
- 28 septembre 1989 - 29 mai 2009
- Dr Lucien Mias - Équipe soignante USLD - CH Mazamet
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