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Trois grilles d'évaluation : la toilette, l'habillage, l'orientation dans l'espace familier
U : utilisation incorrecte des ustensiles
Le patient omet un des actes de la séquence ou n'utilise pas
de manière correcte les ustensiles. Par exemple, il ne
mouille pas ou ne savonne pas le support.
O : omission
Le patient omet une des trois conduites ou ignore
une partie du corps. Par exemple, le patient ne rince pas la partie du
corps lavée.
L : exécution limitée
La partie du corps est lavée,
rincée ou essuyée sommairement. Par exemple, le
patient ne lave que la face antérieure des bras ou des
jambes.
Per : persévération
Le patient répète une conduite qu'il vient
d'effectuer.
A : arrêt de l'activité
Le patient arrête la conduite entreprise, il demeure immobile
et ne présente aucune verbalisation (durée
minimale : 30 secondes)
LE : lenteur d'exécution
(bradykinésie)
Les conduites motrices sont effectuées
d'une manière anormalement lente.
DA : demande d'aide
Le patient sollicite l'aide de l'évaluateur avant ou durant
la réalisation d une séquence.
P : passivité
Le patient ne présente aucune
activité motrice ou verbale en réponse
à la stimulation de l'évaluateur.
D : dispersion
Le patient présente des comportements moteurs ou verbaux qui
interrompent la réalisation de la toilette. Par exemple, il
monologue, dialogue avec l'évaluateur, déambule
dans la chambre ou nettoie l'évier.
Op : opposition
Le patient manifeste clairement sur le plan moteur ou verbal son refus
d'entreprendre ou de poursuivre l'activité.
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C - MODALITÉS D'ÉVALUATIONE : erreur
Le patient effectue un choix ou une orientation
erronée du vêtement.
O : omission
Le patient omet de placer ou d'ajuster un vêtement.
DES : déshabillage
Le patient enlève un vêtement correctement
placé.
A : arrêt de l'activité
Le patient arrête la conduite entreprise, il demeure immobile
et ne présente aucune verbalisation (durée
minimale : 30 secondes)
LE : lenteur d'exécution
(bradykinésie)
Les conduites d'habillage sont effectuées
d'une manière anormalement lente.
DA : demande d'aide
Le patient sollicite l'aide de l'évaluateur avant ou durant
la réalisation d'une séquence.
P : passivité
Le patient ne présente aucune activité motrice ou
verbale en réponse à la stimulation de
l'évaluateur (durée minimale : 30 secondes).
D : dispersion
Le patient présente des comportements moteurs ou verbaux qui
interrompent la réalisation de l'habillage. Par ex., il
monologue, dialogue avec l'évaluateur, déambule
dans la chambre ou plie les vêtements (durée
minimale : 30 secondes)
Op : opposition
Le patient manifeste clairement sur le plan moteur ou verbalisation
refus d'entreprendre ou de poursuivre l'activité.
L'évaluation doit se dérouler dans des conditions standardisées. Elle s'effectue toujours au même moment de la journée. La lisibilité et la visibilité par le patient des signes prothétiques éventuels sont vérifiées préalablement.
Le patient s'engage dans une activité sans rapport avec la consigne (ex.: entre en conversation avec un autre patient ou déambule ).
DA : demande d'aide
Le patient n'entame pas ou ne poursuit pas la conduite
demandée et sollicite l'aide de l'évaluateur.
C : confabulation
Le patient n'entame pas le déplacement en
se justifiant par propos confabulatoires (ex.: je suis ici en visite et
je n'ai pas de chambre ). Il fournit une identification confabulatoire
("ce n'est pas ma chambre mais c'est ici que l'on m'apporte mes
journaux ").
Op : opposition
Le patient manifeste clairement sur le plan moteur ou verbal, son refus
d'entreprendre ou de poursuivre l'activité.
- Ylieff M. , Prise en charge et accompagnement de la personne démente, Cahiers du troisième âge, éd Kluwert, avenue Louise 326, Bte 56, 1050 Bruxelles, 2000, 127 p. Remarquable de clarté et de concision.
- Professeur de psychologie qui s'intéresse à la démence depuis les années 1980...
Èditique : Dr Lucien Mias - mars 1989 - 29 mai 2009