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Rééducation  des déficits d'autonomie
des gestes usuels de la vie quotidiennes images/logoPdf8k.jpg
7  pages
 à l'aide des grilles d'Ylieff

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Exemple : analyse fonctionnelle de l'habillage

Les troubles de l'habillage se traduisent ...
L'analyse fonctionnelle du trouble comporte 4 étapes : 
    1 - Examen du comportement qui pose problème
  1. la mise en place des vêtements dans l'ordre ;
  2. l'orientation du vêtement ;
  3. l'ajustement des différents vêtements ;
  4. la continuité des actions entreprises.

La description précise du comportement étudié s'effectue au moyen d'une grille d'observation de l'habillage, conçue par Michel Ylieff.

Au cours de l'observation, on cote (+) l'exécution correcte ; (-) l'exécution incorrecte des actes.

Le décompte des notes positives fournit un score global d'autonomie.

L'analyse qualitative des notes négatives révèle où se situent les difficultés et leur nature.

Cette grille met en évidence non seulement les aspects négatifs ou déficitaires mais également les aspects positifs, ce qui reste conservé même de manière fragmentaire. Ceci est très importante car le programme de réapprentissage s'organisera à partir des aspects positifs. 
L'habillage comporte 4 actes distincts :
   Les observations du comportement ...

    2 - Recherche des antécédents immédiats

    3 - Variables liées aux conséquences

    4 - Recherche des antécédents historiques

 Méthodologie rééducative

Modifier un comportement perturbé implique une modification durable de l'ensemble des variables concourant à son acquisition et à son maintien.
L'action au niveau des lésions cérébrales (variables organiques) demeure actuellement aléatoire dans la vieillesse. Il n'en est pas de même au niveau des variables de l'environnement physique et social.

 Conclusion

Les états démentiels ont été longtemps perçus irréversibles et incurables car vus sous le seul angle de la technique médicale. L'approche polydisciplinaire a mis en exergue le rôle des conditions d'environnement sur de multiples aspects des troubles "offerts".

Même si l'objectif ultime ne peut être la guérison, la perte d'autonomie n'est pas un processus continu et insurmontable. Mais la permanence de l'autonomie nécessite certaines conditions facilitantes réalisant un « environnement prothétique » (Lindsey, 1964).
Mais on ne peut pas escamoter les contraintes...

Le temps nécessaire pour observer, renseigner les grilles pour la toilette, l'habillage, l'orientation dépasse 2 heures
Les institutions ne disposent pas, en général, d'un nombre de soignants de base suffisant pour faire face au divers aspects de la charge en travail.

Bibliographie
- Brochure des Laboratoires Fabre : compte-rendu de l'exposé de Michel Ylieff au congrès de psycho-gériatrie de Limoux, 1981.
mars 1989 - 29 mai 2009
Dr Lucien Mias

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