PROTOCOLE 11
I. PROBLÈME
- Y a- t- il des antécédents de chutes ou la chute était- elle un événement isolé ?
Se reporter au recueil de données, aux renseignements de la famille et aux rapports d'accident.
- L'heure, le délai depuis le dernier repas.
- Le type d'activité (habituelle ou inhabituelle).
- Le mouvement : station debout, marche, le fait de saisir un objet (placé haut ou bas), le fait d'être dans un endroit bondé, le fait de répondre à un besoin urgent d'uriner ou de déféquer.- Un sol éblouissant ou mouillé, des objets inhabituels sur le passage, de nouveaux
meubles ou d'autres changements de l'environnement.
- Plusieurs chutes dans des circonstances analogues décrites ci-dessus.
- Si vous savez ce que le résident était en train de faire lors de la chute, lui demander de reproduire cette activité et l'observer (s'assurer qu'il ne fasse pas de chute pendant l'examen).
- Si la personne n'a PAS subi de traumatisme grave (fracture du col fémoral ou d'une extrémité inférieure), mesurez tout de suite après la chute la pression artérielle et le pouls en position couchée, puis debout.
- Reproduisez les circonstances de la chute (p. ex., si la personne est tombée 10 minutes après avoir mangé un grand repas), observez les signes vitaux la minutes après que la personne a mangé.
- Mesurez la pression artérielle et le rythme cardiaque en position couchée, PUIS debout après 1 et 3 minutes ; notez la température et la fréquence respiratoire.
- Observez le schéma habituel d'interaction entre la personne et son environnement : la manière de sortir du lit, de marcher, de se tourner, de se lever et se rasseoir, d'utiliser les toilettes.- Demandez à la personne de sortir du lit, de marcher quelques mètres, de faire un tour complet sur elle-même, de se lever d'une chaise sans s'appuyer sur les accoudoirs (bras croisés) et d'utiliser les toilettes.
Tableau récapitulatif
23 juin 2009
Éditique : Dr Lucien Mias