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PROTOCOLE 4

COMMUNICATION  images/logoPdf8k.jpg 3 pages 

I. PROBLÈME

Une bonne communication permet aux résidents d'exprimer des émotions, d'écouter les autres et de partager des informations. Elle facilite aussi l'adaptation à un environnement et atténue l'isolement social, la dépression.
 
Les problèmes de communication liés à L'EXPRESSION incluent les changements /difficultés dans les domaines suivants : émettre un son, parler, trouver les mots appropriés, transmettre des instructions cohérentes, décrire des objets et des événements, utiliser des signes non verbaux (p. ex., gestes) et écrire.
Les problèmes de communication liés à la RÉCEPTION (des informations) incluent les changements /difficultés dans les domaines suivants : entendre, distinguer des propos dans un contexte calme ou bruyant, comprendre le vocabulaire, voir, lire, interpréter des mimiques (expressions du visage). 
Quand la communication est réduite, l'évaluation doit se porter sur plusieurs causes sous-jacentes du déficit, le succès des traitements effectués, la capacité de recourir à des stratégies non verbales (p. ex., capacité d'observer des signaux non verbaux) et la bonne volonté ainsi que la capacité de l'équipe à s'engager, avec le résident à établir une communication efficace Comme l'utilisation du langage diminue avec l'installation de la démence, l'équipe et le résident doivent développer leurs pratiques de communication non verbale. Le toucher, l'expression du visage, le regard, l'intonation, l'attitude sont des moyens de communication avec le dément. La reconnaissance et l'utilisation de tous ces moyens pratiques sont la clef d'une communication efficace.

II - SIGNAUX D'ALARME

III - DIRECTIVES

Tableau récapitulatif

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23 juin 2009
Éditique : Dr Lucien Mias
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