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Rites et
pratiques
religieuses
14 pages
Quelques
connaissances utiles pour les
soignants
Catholique
- Protestant
- Orthodoxe - Néo-apostolique - Adventiste
- Mormon - Juif
- Musulman - Hindouïste - Bouddhiste
Qualifié de secte par deux rapports parlementaires mais dont
il faut connaître les particularités
médicales, les Témoin de
Jéhovah
Nous
avons choisi d'exposer les
rites de quelques confessions dans l'optique "connaissances utiles"
pour les soignants. Elles sont présentées dans un
ordre
qui n'implique aucune échelle de valeur de notre part :
- celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau
Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et
russe, Église néoapostolique) ;
- celles basées sur la Bible entière
ou en partie et un autre livre (Église adventiste et
Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ;
- celles basées sur d'autres écrits
(Islam, Hindouïsme, Bouddhisme).
Les
rites du Confucianisme - qui est
pratiqué en Chine par la majorité des chinois
mais n'a
pas essaimé - et du Shintoïsme japonais, ne sont
pas
exposés : nous ne sommes pas confrontés
à ces
pratiques religieuses en France en 1996.
À
contrario et toujours pour
rester pragmatique, les Témoins de Jéhovah et les
Adventistes, moins nombreux mais dont les croyances ont une incidence
sur les soins sont cités : ce sont des connaissances utiles
aux soignants, ici et maintenant.
Nous nous excusons
par avance auprès des soignants qui ne
retrouveraient pas exposées les pratiques de leur confession
: nous avons fait un choix par grandes orientations ici et
maintenant...et tout choix est contestable.
Le tableau ci-dessous situe dans le temps et l'espace les pratiques
exposées.
Note : Les écrits
recensés pour les
rubriques "Pratiques religieuses", "La nourriture, signification et
prescriptions" et "Rites du passage de vie à
trépas"
sont les concepts traditionnels.
Pour la même religion ils sont variables suivant les pays et
dans un même pays suivant les régions , la
campagne ou
la ville, hier ou aujourd'hui.
Rite
Catholique
romain
Écrits sacrés.
Conception chrétienne, basée sur
l'Ancien et le Nouveau Testament
Pratiques religieuses.
Prière. Messe : lecture et méditation
de la Parole de Dieu.
Messe du dimanche et des fêtes avec communion.
Confession pour se réconcilier avec Dieu et avec
l'Église.
Fêtes et saisons.
Fêtes : Noël, Rameaux, Vendredi-Saint,
Pâques, Ascension, Pentecôte et d'autres comme
Épiphanie, Fête-Dieu, Assomption, Toussaint.
La naissance : signification et rites.
Dieu confie les enfants à la
responsabilité des parents qui par l'éducation et
par l'exemple leur font connaître la foi.
Baptême: celui d'urgence est donné, sur demande
des parents, à un enfant gravement malade. Ce
baptême peut être donné par un membre de
l'équipe soignante.
Pour baptiser, verser de l'eau sur le front de l'enfant en le nommant
par son prénom et en disant : X je te baptise au nom du
Père et du Fils et du Saint-Esprit.
La nourriture : signification et prescriptions.
Observance du carême : temps de mortification
comme le Mercredi des cendres et le Vendredi-Saint qui sont jours de
jeûne et d'abstinence (sans viande).
Le vendredi, il est recommandé aux fidèles de
s'unir au Christ par des actes de pénitence, en souvenir de
sa mort, un vendredi.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux .
Christ a vaincu la souffrance en l'offrant au Père. Avec lui
le malade peut poursuivre sa lutte contre toute forme de mal qui
détruit l'homme. En union avec Celui qui, le premier,
à connu la souffrance, il participe à son action
salvatrice.
Visites de membres de la communauté chrétienne.
Prières. Communion au corps du Christ qui peut
être portée par des membres de l'équipe
de visiteurs.
Signification de la mort.
Entrée dans la plénitude de la vie
nouvelle du royaume de Dieu. Fils et Fille de Dieu chacun devient
pleinement participant de la vie de Dieu.
Prière et lecture de la Bible pour rappeler
l'espérance en la grâce de Dieu.
Présence de l'aumônier et de la
communauté selon désir.
Rites du passage de vie à trépas.
L'extrême onction est le sacrement de l'onction
des malades, donné dès que la personne se sent
menacée par la maladie. Célébration du
"viatique" : dernière participation sacramentelle au corps
du christ avant d'y être incorporé
définitivement.
Rites des funérailles.
Quand cela est possible, les trois jours de veille avant
inhumation sont respectés.
Pendant l'office religieux, fleurs, bougies et prières
correspondent à ce qui se passe sur le plan spirituel :
l'illumination et l'éclosion de l'âme dans le
monde de l'esprit. On aide ainsi le défunt à se
détacher du matériel.
Autopsie et prélèvements d'organes.
Pas d'obstacle au niveau de la doctrine.
Où va l'âme après
la mort ? Jean-Claude Crivelli,
prêtre catholique
Nous sommes des êtres incarnés,
aussi utilisons- nous des catégories spatio-temporelles pour
parler de l'au-delà. Mais la mort étant une
sortie de l'univers, elle est une sortie du temps et de l'espace. En
fait, on sait peu de choses sur cet au-delà. La Bible parle
du Royaume, du sein d'Abraham, d'un lieu de repos, etc. C'est par le
corps que chacun d'entre nous est en rapport avec le monde.
À la résurrection, c'est avec un corps
«glorieux» qu'est appréhendé
le monde renouvelé. Le paradis est un lieu décrit
comme exquis. Mais «Nul ne rejoint le Très-Saint,
s'il n'est lui-même sanctifié».
D'où l'existence du purgatoire. Ce qui, dans d'autres
traditions, se fait au cours du cycle des réincarnations,
s'accomplit dans ce lieu de purification. L'enfer est la
séparation d'avec Dieu.
Rite
Protestant
Écrits sacrés.
Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le
Nouveau Testament
Pratiques religieuses.
Prière, lecture de la Bible, culte dominical,
participation à la Sainte-Cène.
Fêtes et saisons.
Fêtes : Noël, Rameaux, Vendredi-Saint,
Pâques, Ascension, Pentecôte.
La naissance : signification et rites.
Dieu confie les enfants à la
responsabilité des parents qui par l'éducation et
par l'exemple leur font connaître la foi.
Baptême unique dans l'enfance ou à l'âge
adulte.
La nourriture : signification et prescriptions.
Le repas partagé peut avoir une signification de
communion.
La nourriture est un don du créateur. Pas de prescription
particulière.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
Christ a vaincu la souffrance. Il est présent
dans les moments d'épreuve. Visite des membres de la
paroisse et du pasteur.
Signification de la mort.
Espérance de vie éternelle.
Découverte d'une plénitude nouvelle. Passage
auprès de Dieu. Prière et lecture de la Bible
pour rappeler et renforcer l'espérance en la grâce
de Dieu. Présence de l'aumônier et de la
communauté selon le désir du mourant.
Rites du passage de vie à trépas.
Accompagnement à l'aide de lectures Bibliques et
de prières. Un proche du mourant peut faire fonction de
pasteur.
Rites des funérailles.
Le culte des funérailles est destiné
à l'accompagnement de la famille et des amis. il est
centré sur la prédication de
l'Évangile : promesse de Résurrection.
Le défunt est enterré simplement, avec respect ;
lecture d'un verset de la Bible et prières.
Autopsie et prélèvements d'organes.
Pas d'obstacle au niveau de la doctrine, ainsi que pour
l'incinération.
Admis selon la procédure légale.
Où va l'âme après
la mort ? Jean-Claude Basset,
pasteur à Genève
Traditionnellement, l'existence est vue en trois
étapes. La vie ici-bas, la période entre la mort
et la résurrection finale (une sorte de sommeil), puis la
résurrection proprement dite, à la fin des temps.
Selon un autre courant de pensée, enfer et paradis sont sur
terre et le croyant est déjà passé de
la mort à la vie. La mort n'est pas pour autant vue comme
une impasse, mais comme une porte ouverte. Sur quoi ? On l'ignore.
Pour d'autres encore, la spéculation sur
l'au-delà n'a pas de sens et la résurrection est
à prendre au sens symbolique. Enfin, il y a aussi des
adeptes de la réincarnation.
Rite Orthodoxe grec
ou russe
Écrits sacrés.
Conception chrétienne, basée sur
l'Ancien et le Nouveau Testament
Pratiques religieuses.
Prière du matin, vêpres du soir.
Fêtes et saisons.
Fêtes : Noël, Baptême du Christ,
Annonciation, Rameaux, célébration de la Semaine
Sainte et du matin de Pâques, Ascension, Pentecôte,
Transfiguration, Nativité de la vierge, Dormition,
Fêtes des saints propres à chaque
région.
La naissance : signification et rites.
Prière de reconnaissance et de purification pour
la vie qui est donnée et pour la mère.
Présentation le quarantième jour.
Baptême à un ou deux ans.La nourriture : signification et prescriptions.
Avant la communion le croyant reste à jeun. Jours de
jeûne pour la préparation des fêtes :
repas maigres, pas de viande.Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La souffrance peut frapper tout le monde. Il faut prendre
courage, une issue heureuse est un couronnement. Christ a souffert pour
nous donner un exemple et pour libérer l'homme.
Avant une opération, à la demande du patient,
appeler le prêtre pour prière et communion.Signification de la mort.
La mort est naissance à la vie nouvelle, la
rentrée dans la vie spirituelle.
Nous vivons ici dans la pensée de la vie à venir.Rites du passage de vie à trépas.
Appeler le pope et la famille : communion et
prières pour le repos de l'âme. Après
le décès les bras sont croisés sur la
poitrine.
Rites des funérailles.
Pendant l'office religieux, fleurs, bougies et
prières correspondent à ce qui se passe sur le
plan spirituel : l'illumination et l'éclosion de
l'âme dans le monde de l'esprit. Traditionnellement le corps
est porté à l'église, cercueil ouvert.
Autopsie et prélèvements d'organes.
À éviter selon la doctrine orthodoxe.
Où va l'âme après
la mort ? Jean Reneteau,
prêtre orthodoxe
L'ascension vers Dieu se poursuit pendant quarante
jours, le temps pour l'âme de se purifier et d'accomplir
l'effort de détachement de l'enveloppe corporelle. Le
paradis - une notion développée en Orient, dans
un monde de chaleur et de sable - est vu comme un jardin. C'est un
état de vie dans la présence de Dieu. L'enfer,
c'est l'inverse, la séparation d'avec Dieu. Il y a deux
formes de mort : l'agonie, expérience douloureuse de celui
qui ne veut pas quitter son enveloppe charnelle. Et la dormition, dans
laquelle celui qui s'endort s'est préparé et vit
la mort comme un passage, une Pâque.
Rite
Néo-apostolique
Écrits sacrés.
Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le
Nouveau Testament
Pratiques religieuses.
Pratique de la Sainte Cène.
Fêtes et saisons.
Noël, Pâques, Ascension,
Pentecôte.
La naissance : signification et rites.
L'enfant est un don de Dieu.
Bénédiction prénatale de la
mère.
La nourriture : signification et prescriptions.
Pas de prescription particulière.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La maladie vient soit par notre faute, soit pour nous
tester. Il faut l'accepter.
Signification de la mort.
La mort est la délivrance du corps : le passage
équivalent au retour de l'enfant à la maison du
Père.
Rites du passage de vie à trépas.
Le chef spirituel a le pouvoir d'absolution des
pêchés.
Pas de prescription de rituels.
Rites des funérailles.
Simples
Autopsie et prélèvements d'organes.
Attitude positive, voire encourageante, laissant toutefois
la décision au patient et à la famille, selon la
procédure légale.
Rite
Témoin de Jéhovah
Rappel : qualifié de "secte" par deux rapports
parlementaires
Écrits sacrés.
Conception chrétienne, basée sur
l'Ancien et le Nouveau Testament (en partie).
Pratiques religieuses.
Réunions hebdomadaires : discussion sur des
textes de la Bible
Fêtes et saisons.
Pas de fêtes, mais souvenir de la mort du Christ.
La naissance : signification et rites.
L'enfant est un héritage de la part de Dieu. Pas
de prescription.
La nourriture : signification et prescriptions.
Pas de viande d'animaux non saignés. Pas
d'aliment contenant du sang ou du plasma (saucisses).
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La souffrance est la conséquence du
pêché et de la vie que nous avons
menée, mais elle n'est pas une punition.
Visite des membres de la communauté selon le
désir du malade.
Jamais de transfusion de sang ou de plasma.
Signification de la mort.
Le croyant retourne à la poussière,
il reste conservé uniquement dans la mémoire de
Dieu en attendant l'apparition du Royaume millénaire sur
cette terre. Ce Royaume est imminent.
Rites du passage de vie à trépas.
Pas de rite particulier.
Rites des funérailles.
Prière et discours par la communauté.
Autopsie et prélèvements d'organes.
Vu qu'il n'y a aucune prescription sur ce sujet dans la
Bible, chacun est libre de décider selon sa conscience.
Refusent en majorité.
INCIDENCE SUR LES SOINS
Les témoins de Jéhovah sont
opposés aux transfusions et au fait de manger certains
aliments auxquels du sang aurait été
ajouté, comme dans certaines saucisses et certaines
charcuteries.
Les drapeaux nationaux ou les symboles du pouvoir souverain d'une
nation sont interdits par l'Exode 20, 2-6. C'est pourquoi les
témoins de Jéhovah, ne peuvent saluer un
emblème national sans violer le commandement de
Jéhovah contre l'idolâtrie. Ils sont des
pacifistes et des objecteurs de conscience en temps de guerre.
Ils n'observent aucune fête nationale ni aucune
cérémonie, même celle de Noël.
Il faut l'avoir présent à l'esprit pour ne pas
risquer de froisser les résidents de cette confession lors
des préparations de fêtes. Avant
d'éviter de les associer à ces
préparations, leur demander toutefois leur avis.
Rite Adventiste du
septième jour
Écrits sacrés.
Basés sur la Bible et le livre de Mme White.
Pratiques religieuses.
Lecture de l'Ancien, du Nouveau Testament et du livre de
Mme White.
Observation stricte du sabbat (du coucher du soleil vendredi au coucher
du soleil samedi).
Sainte Cène tous les trois mois.
Fêtes et saisons.
Pas de célébration de fêtes.
La naissance : signification et rites.
L'enfant est un don de Dieu.
Présentation des enfants. Pas de baptême.
La nourriture : signification et prescriptions.
Éviter certaines viandes, fruits de mer,
caféine, alcool, tabac.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La souffrance est permise par Dieu, il veut nous apprendre
quelque chose par elle ; c'est un moyen d'éducation. Il faut
se confier en Dieu..
Transfusion sanguine acceptée.
Signification de la mort.
L'âme c'est la personne (le corps et le souffle
de vie).
Sommeil des morts qui attendent la résurrection, au retour
du Christ.
Rites du passage de vie à trépas.
Lecture de versets de la Bible
Rites des funérailles.
Prière et rites simples
Autopsie et prélèvements d'organes.
Admis sans difficulté.
INCIDENCE SUR LES SOINS
Les doctrines religieuses des adventistes du
septième jour enseignent que le corps est le temple de Dieu
et doit, par conséquent, être maintenu en bonne
santé.
Les gens qui se réclament de cette foi doivent
éviter les fruits de mer, la viande, la caféine,
l'alcool, les drogues et le tabac sous toutes leurs formes.
Un adventiste du septième jour peut refuser une intervention
chirurgicale le vendredi soir ou le samedi (matin ou
après-midi) car le patient peut interpréter cette
intervention comme entrant en conflit avec ses doctrines religieuses.
Ce même patient peut aussi refuser certains traitements
médicaux qui ont normalement lieu ces jours-là
comme des thérapies respiratoires ou de la
physiothérapie.
La doctrine religieuse concernant les nourritures impures peut conduire
certains adventistes à refuser de manger des aliments sous
forme de coquillages, comme le crabe ou la langouste ; certains
poissons éboueurs comme le poisson-chat, ou certaines
viandes. Ce refus de manger des aliments riches en iode ou en
protéines peut amener certains malades à manquer
d'iode ou de protéines (substitut : le soja)
Rite Mormon
Écrits sacrés.
Parties de la Bible et Livre de Mormon.
Pratiques religieuses.
Tous les hommes sont détenteurs de la
prêtrise.
Baptême de substitution pour les ancêtres.
Fêtes et saisons.
Noël, Pâques, Pentecôte.
La naissance : signification et rites.
Présentation des enfants. Pas de
baptême d'enfants
La nourriture : signification et prescriptions.
Code de la santé : une nourriture saine, sans
aucun excitant (ni thé, ni café, ni alcool, ni
fumée, ni drogues).
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La maladie est la conséquence d'une mauvaise
conduite et des circonstances de la vie. Elle est une
épreuve mais non un châtiment.
Veiller à toujours respecter le code de la santé
car la vie est un bien précieux.
Signification de la mort.
Croient avoir vécu avant cette vie comme une
parcelle de l'Esprit de Dieu. L'esprit est issu de Dieu et y retourne.
Le corps est le temple de l'Esprit, il retourne à la terre
et doit être enterré non
brûlé.
Rites du passage de vie à trépas.
Lecture de versets de la Bible
Rites des funérailles.
Prière et lecture de versets de la Bible.
Autopsie et prélèvements d'organes.
Admis.
Rite Juif
Écrits sacrés.
La Torah (Ancien Testament hébreu).
Pratiques religieuses.
Lecture quotidienne de la Torah (Ancien Testament
hébreu), surtout les Psaumes.
Seuls les hommes lisent les écrits et ils se couvrent la
tête pour prier et lire.
Observation de la loi, tel le sabbat qui commence le vendredi soir au
mahariv, c'est à dire au coucher du soleil et finit le
samedi soir au mahariv ; durant le sabbat il y a des comportements
à respecter : ne pas fumer...
Fêtes et saisons.
Pourim, Pésa'h, Chavouot, Roch Hachana, Yom
Kippour, Souccot, Chemini, Atseret, Sim'hat, Tora, Hanoucca.
La naissance : signification et rites.
En cas de mariage mixte c'est la mère qui
détermine la religion de l'enfant.
Circoncision rituelle des garçons.
Si une grossesse représente un danger pour la
santé physique ou psychique de la mère, l'avis
médical est décisif et l'interruption est
autorisée. Car une vie humaine vaut autant que toute la
création.
La nourriture : signification et prescriptions.
Pas de porc, charcuterie, saindoux. Viandes kasher
(Larousse : Se dit d'un aliment conforme aux prescriptions de la Loi
juive, ainsi que du lieu ou il est préparé ou
vendu).
Les laitages ne sont jamais servis au même repas que les
viandes. Les ustensiles réservés aux laitages
sont toujours lavés à part.
Jeûne absolu de 24 h au Yon Kippour (fête
d'automne).
Sauf avis médical, pain sans levain à la
Pâques (Pésa'h)
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
Parfois souffrances et maladies sont incompréhensibles (ex :
livre de Job) ; parfois elles apparaissent comme un châtiment.
La visite aux malades est une obligation morale; le visiteur fait
partie de la famille, ou est bénévole. Dans ce
cas il est souvent membre de l'association Bikhor Holim (visite aux
malades)
Signification de la mort.
Tout le monde va au séjour des morts, le
Chéol. La foi en la résurrection est
très mince, mais il existe l'espoir que Dieu fera quelque
chose.
Rites du passage de vie à trépas.
Aviser absolument la famille qui ne quitte pas le malade,
même (et surtout) au moment de l'agonie, car l'âme
qui quitte le corps au moment de la mort est pleine de douleur.
Prières et confession en hébreu : le malade est
invité à se confesser, à demander
pardon aux hommes et à Dieu, et à prononcer les
paroles que ma mort soit une expiation pour toutes mes fautes.
Il est défendu de toucher le malade agonisant, car il est
comme une bougie vacillante qui va s'éteindre dès
qu'on la touche. Toutes les parties de son corps doivent être
soigneusement recouvertes.
Au moment du décès, les proches
déchirent, en signe de deuil, une partie de leur
vêtement et allument des bougies. Un des hommes, de
préférence le fils aîné,
récite le verset du Chemah Écoute
Israël, l'éternel notre Dieu, l'éternel
est Un (profession de foi du judaïsme). On ferme alors les
yeux du mort et on dépose son corps, convenablement
recouvert, à même le sol. Puis il est temps pour
les membres bénévoles de la Hebra Kadicha de lui
faire la toilette mortuaire. Ce sont eux qui préparent la
veillée funéraire, veillent à la mise
en bière et aux obsèques religieuses qui ont lieu
vingt-quatre heures après le décès.
Rites des funérailles.
C'est une cérémonie simple, sans
fleurs, ni ornements.
Autopsie et prélèvements d'organes.
Autopsie interdite. Mutilation de cadavre non admise. Mais
l'avis du médecin est à considérer.
Prélèvement d'organes : transplantation de vivant
à vivant, ou si la vie du donneur n'est pas en danger.
Où va l'âme après
la mort ? Hervé
Krief, rabbin à Lausanne
Les textes qui parlent de l'au-delà sont
rares. Dans le Talmud, on trouve deux traditions qui se
complètent: l'une parle d'une résurrection sur
terre, l'autre d'un monde futur, spirituel, où chacun
accède après la mort. L'articulation entre les
deux n'est pas claire. Mais personne ne s'en préoccupe
vraiment, l'important étant de savoir qu'il existe une
justice divine dans l'au-delà. Le mot de Chéol -
«grand trou noir», en hébreu -
apparaît dans les psaumes du roi David. Il peut laisser
penser qu'il n'existe rien après la mort. Mais un des
principes de la foi juive énonce: «Je crois en la
résurrection des morts lorsque Dieu le voudra.»
Il est également question dans la Genèse d'un
jardin d'Eden, le paradis. On sait que deux anges en gardent
l'entrée. Quand à la Géhenne -
littéralement vallée de Gehinom, près
de Jérusalem - c'est l'enfer. Là encore, les
textes sont peu prolixes.
Rite Musulman
Deux courants : Sunnites (80%) et Chiites (20%).
Écrits sacrés.
Basés sur le Coran.
Pratiques religieuses.
Prières quotidiennes. Le musulman prie
à genoux, le front et les coudes au sol, tourné
vers l'Orient où se situe La Mecque. Absence de
clergé et de hiérarchie religieuse : tout
musulman peut être "iman"(celui qui professe la foi) et
diriger la prière. Absence d'intermédiaire entre
Dieu, Allah, et le fidèle.
Fêtes et saisons.
Achoura (la dîme), Mouloud (naissance du
prophète), Ramadan (jeûne, pénitence),
la petite fête, la grande fête (sacrifice
d'Abraham, pèlerinages)
La naissance : signification et rites.
Le père seul détient
l'autorité parentale.
L'enfant a la religion et la nationalité du père.
Sounna : le rituel de la circoncision.
La nourriture : signification et prescriptions.
Pas de porc, pas d'alcool.
À la saison du Ramadan, jeûne absolu jusqu'au
coucher du soleil.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La souffrance est difficile à comprendre
«Si tu souffres prends-en qu'à toi ; crois-tu
entrer au paradis sans être éprouvé ?
», dit Allah.
En cas de nécessité absolue la transfusion
sanguine est admise.
Signification de la mort.
La mort est une transformation : séparation du
corps et de l'âme.
Jugement : sanctions ou gratifications.
Rites du passage de vie à trépas.
On tourne le
corps vers la Mecque, on lui tient l'avant-bras droit, coude
posé sur le lit, l'index désignant le ciel, en
répétant fois avec lui
dans sa langue : Allah est Dieu, Mahomet est son Prophète.
Si on est un
de ses proches, on lui demande pardon et on peut l'embrasser sur le
front si on le désire, mais aucun texte (Coran ou Sunna) ou
même
recommandations de savants n'existent à ce sujet. C'est de
l'ordre du
permis, non du rituel. (Brahami M., Les rites
funéraires en Islam, éd Tahid, Lyon,
2005, p 192)
Après sa mort, le corps du mort est tourné vers
la Mecque (le visage
tourné vers le sud, la tête au sud-ouest, les
pieds placés au
nord-est). Le corps est lavé trois fois de suite selon des
règles
précises, puis les yeux sont fermés. Le corps,
nu, est ensuite
enveloppé dans un linceul. Lorsque l'on enveloppe le
défunt dans un linceul, on peut utiliser des
bandelettes pour maintenir le linceul en place jusqu'au moment de
déposer le corps dans le cerceuil ou dans la
tombe. À ce moment, on
doit dénouer les bandelettes utilisées.
Rites des funérailles.
Dans la tombe, le corps est couché sur le
coté droit, pieds au nord-ouest, tête au sud ouest
la face tournée vers la Mecque. Trois pleines mains de terre
seront jetées par chacun des proches sans aucun artifice,
riches et pauvres étant enterrés dans la
même terre.
La tombe est suffisamment large pour que le mort puisse se retourner
à l'appel des anges Munkar et Nakir qui l'interrogeront sur
la manière dont il a été
fidèle.
Autopsie et prélèvements d'organes.
(Interprétations différentes selon
les sources).
Où va l'âme après la mort ? Hafid Ouardiri, porte-parole de la
mosquée de Genève
Le paradis est un lieu de délices et chacun y
occupe une place suivant ses mérites. On n'y rentre que
grâce à la miséricorde divine. L'enfer
existe, lui aussi. C'est le lot de ceux qui ont commis des fautes
impardonnables, comme de nier la divinité de Dieu. Au moment
de la résurrection, chacun retrouve son enveloppe physique.
Rite
Hindouïste
Écrits sacrés.
Écrits classiques : Védas, Pouranas, Upanishads.
Pratiques religieuses.
Prières et ablutions.
Fêtes et saisons.
Suivant les castes et les divinités
vénérées, principalement la
fête des lumières (Divali).
La naissance : signification et rites.
Incarnation de parcelle éternelle (atma) en
migration.
Choix du corps selon les mérites des vies
antérieures.
Amulettes, fumigations, formules sacrées pour
empêcher les mauvais esprits de faire du mal à la
mère et à l'enfant.
La nourriture : signification et prescriptions.
Végétariens (le
végétarisme hindou date de l'apparition du
Bouddhisme) motivé par la croyance en la
réincarnation.
Deux castes mangent de la viande : les Kshatris et les Shoudras.
Antroposophie : science alimentaire particulière,
végétarienne également.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
Souffrance et maladie sont toujours
méritées à cause des erreurs commises
dans les vies antérieures. Il faut souffrir pour expier, car
il n'existe pas de pardon.
Empêcher la souffrance des autres est un mérite
pour celui qui le fait, mais une perte pour le malade.
Amulettes et formules sacrées pour éloigner le
mal.
Signification de la mort.
Le corps est une enveloppe souillée qu'il faut
brûler pour en libérer la parcelle
éternelle qui va migrer plus loin.
Atteinte du Môksha à la fin du cycle des
réincarnations, c'est à dire la
réincarnation dans le Paramâtma (être
suprême)
Rites du passage de vie à trépas.
Prières sous forme de Mantra
Rites des funérailles.
Incinération
Autopsie et prélèvements d'organes.
Ne posent pas de problème.
Rite
Bouddhiste
Nombreux courants :
tibétain, indien, chinois,
coréen, japonais (zen).
Écrits
sacrés.
Écrits variés suivant les pays,
dérivés du Mahayana ou du Hinayana.
Pratiques religieuses.
Méditation. Récitation de prières et
de mantras.
Offrandes.
Fêtes et saisons.
Nouvel an (Saka Dawa), premier tour de la roue du Dharma,
retour
du Bouddha Shakyamouni des terres pures. Chaque mois nouvelle et
pleine lune ( 10 et 25 du calendrier tibétain)
La naissance : signification et rites.
La présence au monde est souffrance. Il faut apprendre
dès le plus jeune âge à s'en
dégager.
La nourriture : signification et prescriptions.
Végétarisme motivé par le
souci de ne pas
faire souffrir ni tuer.
Le Bouddhisme Zen a une science alimentaire particulière.
Maladie, souffrance : signification et actes religieux.
La souffrance a une signification de purification : elle
aide
à vaincre les désirs et à
s'éloigner du
monde.
Signification de la mort.
La mort souhaitée est l'entrée dans le Nirwana
(paix)
ou l'Éveil. Deux états atteints lorsqu'on a
vaincu tous
les désirs pour le Nirvana ; et lorsqu'on a totalement
développé sa compassion et sa sagesse pour
l'Éveil
Rites du passage de vie à trépas.
Placer le corps sur le côté droit, main gauche sur
la
cuisse gauche, main droite sous le menton, fermant la narine droite
(position du "lion couché", posture de Bouddha lorsqu'il
expira.
Ne pas toucher du tout le corps pendant le processus de la mort et
même après que la respiration se soit
arrêtée. Lorsqu'on doit bouger le corps, toucher
en
premier lieu le sommet du crâne pour permettre à
la
conscience, si elle n'est pas déjà partie, de
quitter
le corps par sa partie supérieure.
L'entourage doit faciliter le départ, en ne retenant pas le
mourant par son désespoir qu'il met en sourdine. Il l'aide
à "repérer" au cours de l'agonie les
différents
processus qui se déroulent dans son corps et à se
concentrer sur un support de méditation (tantra).
L'entourage
l'aide, au moment même de la mort à sortir de son
corps.
Enfin, après le décès même,
la lecture du
Bardo Tho Drol (Livre des Morts Tibétains) peut
être
faite au chevet du mort afin de guider son principe conscient dans
les différentes expériences psychiques qu'il
traverse.
Au moment de la mort, l'esprit est en proie à toutes sortes
de
phénomènes hallucinatoires. Le mourant vit une
sorte de
rêve, mais il prend pour réel ce qui lui
apparaît
et, le plus souvent, il en conçoit de la frayeur et de la
souffrance. Les apparences qui se manifestent ne dépendent
pas
de ses croyances, mais de son karma, c'est-à-dire de la
qualité positive ou négative des actes qu'il a
accomplis. Même s'il ne croit pas que les enfers existent,
s'il
a commis des actes négatifs qui en engendrent la
manifestation, son esprit produira, le moment venu des apparences
trompeuses source d'immenses souffrances
Rites des funérailles.
Incinération
Au Tibet, il n'est pas rare que le corps soit
découpé
en morceaux et jeté aux vautours. Les os vont à
un
autre type d'oiseaux, les Koho. Il peut aussi être
enterré ou brûlé.
Autopsie et prélèvements d'organes.
Ne posent pas de problème.
Où
va l'âme après la mort ? Lama Mönlam, bouddhiste
tibétain
L'esprit ne meurt pas, il se réincarne.
Pendant une
quarantaine de jours après la mort, il est dans le
«bardo», état intermédiaire
entre la mort et
la renaissance. Durant les trois premières semaines,
l'esprit
reste identifié au corps mental, celui qu'il vient de
quitter.
Avant la renaissance, il entrevoit ce qu'il revivra dans son nouveau
corps. Juste après le décès, quand on
quitte son
corps, la vérité sur sa nature profonde
apparaît.
Sans un cheminement spirituel, cette nature profonde nous
échappe. D'où l'importance de ce travail, pour
éviter de retomber dans les mêmes
ornières.
- Bibliographie
- Delisle I.,
Les derniers moments de la vie, ERPI, Québec, 1993, 180 p.
- Encyclopédie Universalis, Paris, 1975
- FNG, Gérontologie et société,
n° 58, Quitter la vie, 1991.
- Giger J.N., Newman J., Soins infirmiers interculturels, Lamarre,
Paris, 1991.
- International Bible Students Association, L'humanité
à la recherche de Dieu, Broklin, New York, 1990, 379 p.
- Badenhauser J-C., Brignon F., Koenig M-C., Meyer P.,
J'étais malade et vous m'avez visité, Salvator,
Mulhouse, 1988, 150 p.
- Philippeaux H., Van Dalen A., Kausz R., Patrynski F., La souffrance
assumée, Ancre,Paris, 1991,180 p.
- Reste près de moi, photocopies partielles du livret,
Belgique, 1980.
- Saba Sardi F., Le grand livre des religions, Hachette, Paris, 1992,
253 p.
- Rinpoché S., Le livre tibétain de la vie et de
la mort, la Table Ronde, Paris, 1993, 574 p
- Thomas L-V., Rites de mort,pour la paix des vivants, éd
Fayard, 1985, 294 p.
- Werber B., Les thanatonautes, Albin Michel, Paris, 1994, 450 p.
- - Les textes "Où va
l'âme après la mort ?" ont
été repris le 15/04/98 du site suisse "Construire"
- Catholique - Protestant - Orthodoxe - Néo-apostolique - Témoin de
Jéhovah
- Adventiste - Mormon - Israélite - Musulman - Hindouïste - Bouddhiste
Équipe soignante USLD - CH Mazamet
Synthèse : Dr Lucien Mias
28/09/1994
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