AUTONOMIE FONCTIONNELLE. Vise
à évaluer les capacités de la personne
d'accomplir certains actes de la vie quotidienne. Le choix des
activités listées dans cette section a
été dicté par la
préoccupation d'être représentatif de
l'ensemble des actes qu'une personne est amenée à
faire régulièrement pour le maintien de sa
santé et de son bien-être. Pour chaque
activité, on situe la personne selon un des quatre niveaux
d'autonomie suivants :
- - la personne réalise l'activité
SANS AIDE D'AUTRUI
- - la personne exécute l'activité
moyennant l'AIDE D'AUTRUI
- Il peut s'agir de supervision, de surveillance,
d'aide partielle, etc. Dans tous ces cas, l'évaluateur doit
détailler les informations relatives au type d'aide
apportée.
- - la personne ne fait pas l'activité mais
quelqu'un d'autre le fait à sa place, c'est donc dire que
l'activité est exécutée PAR AUTRUI.
- - la catégorie ACTIVITÉ NON
EXÉCUTÉE rend compte d'une situation
où l'activité n'est tout simplement pas
exécutée, ni par la personne, ni par autrui pour
lui ; par exemple, sortir à l'extérieur l'hiver.
- Tel que spécifié dans la
partie de droite du tableau, si une activité est
exécutée PAR AUTRUI ou NON
EXÉCUTÉE, il est important que soient fournies
les raisons expliquant une telle situation. Si ces raisons sont
extérieures à la personne (ex.:
barrières architecturales), il est alors demandé
de fournir des indications quant au potentiel de celui-ci à
réaliser l'activité en question.
Les activités investiguées se
définissent comme suit :
- Se servir à manger :
préparer son assiette ou plateau, s'installer pour manger.
- Manger : couper ou piler les aliments,
manger et boire durant chaque repas ou collation.
- Préparer des repas légers :
préparer des casse-croûtes, collations,
déjeuners...
- Préparer des repas complets :
préparer des mets substantiels et adéquats
(rassembler, mélanger, cuire... les aliments).
- Se laver : préparer
l'évier, les articles de toilette et faire sa toilette
quotidienne normale.
- Se raser : raser la barbe, rincer le visage.
- Prendre bain/douche : faire couler le bain,
entrer dans la baignoire (ou douche), se laver le corps, sortir de la
baignoire (ou douche)
- Se laver la tète :
préparer les accessoires, se laver les cheveux, les faire
sécher et ranger les accessoires
- Se vêtir/dévêtir
: préparer ses vêtements pour l'habillage, enfiler
et attacher ses vêtements et souliers, mettre des
accessoires, se déshabiller et ranger ses
vêtements.
- Utiliser les toilettes : se
dévêtir (selon les besoins), s'installer sur la
toilette ou chaise d'aisance, se nettoyer, se relever, se
revêtir.
- Se lever/coucher : passer de la position
couchée à la position debout et se remettre au
lit.
- Marcher : aller d'un endroit à
l'autre, se déplacer à pied (avec ou sans
compensation mécanique) À l'exclusion de
monter/descendre les escaliers et de se déplacer en fauteuil
roulant.
- Sortir à l'extérieur -
l'été : effectuer au moins une courte
marche à l'extérieur l'été
et en revenir sans trop de difficultés.
- Sortir à l'extérieur - l'hiver
: effectuer au moins une courte marche à
l'extérieur l'hiver et en revenir sans trop de
difficultés.
- Monter/descendre les escaliers : utiliser
les escaliers soit pour monter, soit pour descendre.
- Faire ses emplettes : sortir à
l'extérieur pour y faire ses achats
- Utiliser les transports en commun -
l'été : en été,
planifier un trajet, se rendre au point de service, monter et descendre
du véhicule (ex.: autobus, métro, train).
- Utiliser les transports en commun - l'hiver
: en hiver, planifier un trajet, se rendre au point de service, monter
et descendre du véhicule (ex.: autobus, métro,
train).
- Utiliser le téléphone
: prendre et tenir le récepteur, composer le
numéro et communiquer.
- Faire l'entretien ménager
régulier : accomplir les tâches
domestiques usuelles telles que l'époussetage, le repassage,
etc.
- Faire la lessive : rassembler, trier, mettre
les vêtements dans la machine, la faire fonctionner, etc.
- Faire le grand ménage :
accomplir des tâches lourdes liées à
l'entretien de la maison (laver les planchers, les murs, changer les
fenêtres, déplacer les meubles, etc.)
À la rubrique COMMENTAIRES,
l'évaluateur peut traiter de sujets tels que
l'évaluation de la dépendance de la personne, les
dangers auxquels elle s'expose, son potentiel, les résultats
d'interventions déjà
réalisées, etc.