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Les
composantes de
l'estime de soi
3pages
Source :
Pr René L'Écuyer -
Université de Sherbrooke
Colloque de Castres - juin 2000
- À
retenir du tableau ci dessous
- • 1 - le concept de soi est
composé de plusieurs dimensions ;
- • 2 - les
différentes dimensions du concept de soi n'ont pas toutes la
même importance d'un à l'autre ; il existe ainsi
des perceptions très importantes, appelées
perceptions centrales, comparativement à d'autres qui le
sont beaucoup moins (les perceptions secondaires) ;
- • 3 - le concept de soi s'organise
autour de cinq grandes régions fondamentales
appelées structures, elles-mêmes
divisées en régions plus restreintes (les
sous-structures) subdivisées à leur tour en
éléments plus spécifiques (les
catégories) ;
- • 4 - le concept de soi
évolue avec l'âge ;
- • 5 - les variations du
degré d'importance des perceptions de soi permettent
d'identifier des groupements de perceptions caractéristiques
de périodes particulières finalement
identifiables sous forme de stades
développementaux
-

- STADES
DE DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI DE L'ENFANCE À
LA VIEILLESSE
- L'existence de
coupures périodiques indubitables à des moments
tellement précis de la vie fait que la notion de stades de
développement du soi s'impose d'elle-même. En
gros, il existe six stades, dont certains se subdivisent en
sous-stades. Les stades sont les mêmes chez les hommes et les
femmes.
- Enfance -
Stades I, II, III (entre 0 et 10 ans)
- Les enfants ne sont
pas encore en mesure de se décrire eux-mêmes tels
qu'ils se perçoivent au cours du stade 1 (celui de
l'émergence du moi , entre 0 et 2 ans). À partir
des multiples expériences de communication avec
l'environnement matériel et social, une
variété de perceptions de soi
s'élabore progressivement.
- À partir
de deux ans (stade II : la confirmation du moi, entre 2 et 5 ans), les
5 structures sont déjà présentes, de
même que 8 des 10 sous-structures et 14 des 28
catégories. Les cinq structures constituent des perceptions
centrales, indiquant bien par là que tout est à
faire.
- Au cours du stade III
(l'expansion du soi , entre 6 et 10 ans), le concept de soi
s'élargit davantage à cause des multiples
expériences nouvelles, incluant la vie scolaire. Les deux
sous-structures manquantes apparaissent, de même que 9
catégories nouvelles chez les garçons et 4 chez
les filles.
- Adolescence
- Stade lV (entre 10-12 et 21-23 ans)
- Premier grand
remaniement au niveau du concept de soi, d'où le nom de
réorganisation du soi donné à ce
stade.
- Au départ
(autour de 12 ans), il y a une sorte de désorganisation. Les
adolescents ne savent plus ce qui est important : certaines perceptions
antérieurement centrales ne le sont plus ; d'autres le
deviennent.
- Le premier sous-stade
- celui de la différenciation du soi (entre 10-12 et 15-16
ans) - est marqué par l'apparition de multiples nuances
entre les diverses perceptions ainsi que par l'addition des
dernières catégories nouvelles dans divers
secteurs encore incomplets.
- Le second sous-stade
- celui de l'adaptation du soi (entre 17-18 et 21-23 ans) - est surtout
centré sur les aspects adaptatifs, même si ce ne
sont pas les seuls éléments importants.
- Le concept de soi
s'organise maintenant autour de seulement 4 structures, le SOI-NON-SOI
ayant perdu sa priorité.
- Adultes -
Stade V (entre 24-25 et 55-57 ans)
- L'entrée
dans ce stade, dit de maturation du soi , est marquée par un
second remaniement du concept de soi entre 21 et 25 ans, donc par une
nouvelle perte temporaire des priorités.
- Le concept de soi se
concentre alors autour des trois structures les plus essentielles pour
assurer un bon fonctionnement dans la vie adulte : d'abord se bien
connaître (structure soi PERSONNEL) et ensuite bien
fonctionner avec les autres (structure Sol SOCIAL), afin de
réussir une adaptation optimale face à
soi-même, aux rôles et aux
responsabilités à assumer (structure SOI
ADAPTATIF).
Les deux sous-stades identifiés durant cette longue
période - polyvalence du soi (entre 24/25 et 42-43 ans),
ainsi que reconnaissance et accomplissement du soi (entre 44-45 et
55-57 ans) - marquent l'orientation dynamique.
- Personnes
âgées - Stade VI entre 58-60 et 100 ans et plus
- Nouvelle
étape que celle de l'entrée dans la
catégorie sociale des personnes âgées ,
étape précédée elle aussi
d'un troisième remaniement du concept de soi au moins aussi
profond qu'au moment de l'adolescence : seulement 2 et 3
catégories sont centrales à 60 et à 65
ans chez les hommes et 2 chez les femmes de 55 ans. La signification de
cette restructuration paraît ici la suivante : une importante
modification dans l'organisation perceptuelle quant à ce qui
est désormais en train de devenir (ou de redevenir)
important par rapport à ce qui n'est désormais
plus important.
- Deux sous-stades
caractérisent cette dernière période
de vie concernant le développement du concept de soi. Le
premier - celui de la reviviscence du soi (entre 58-60 et 75-77 ans) -
indique que, suite à la réorganisation qui prend
certain temps et où le concept de soi comporte plus
d'aspects négatifs qu'auparavant, il y a ensuite
récupération et reprise plus positive
au-delà de 70 ans, d'où le nom de reviviscence
donné à ce sous-stade.
- Le second - celui de
la sénescence du soi (entre 78-80 et 100 ans) - est
marqué par une restriction progressive du champ perceptuel
et, par conséquent, de la variété des
différentes perceptions de soi. Le concept de soi est
davantage concentré sur un ensemble perceptuel plus
restreint.
- Ce
phénomène paraît directement
lié à la réduction du cadre de vie
auquel les personnes âgées sont de plus en plus
limitées, à la diminution des
expériences nouvelles, en somme à
l'appauvrissement de l'environnement matériel et social. Les
personnes âgées sont ainsi de plus en plus
limitées à une simple routine dont elles ne
peuvent tirer que très peu pour le renouvellement et
l'enrichissent de leurs propres perceptions d'elles-mêmes,
surtout à partir de 85 ans.
- Durant ce stade, le
concept de soi tend à se réorganiser de nouveau
autour des cinq structures fondamentales (non plus trois comme durant
la période de vie active). Ce retour à un
ensemble plus global est sans doute dû au fait que,
n'étant plus obligées de se concentrer sur les
seules urgences de la vie active, les personnes
âgées peuvent se reconsidérer plus
totalement ; ou encore, cela peut-être dû aux
nouvelles exigences de cette période de vie.
- Quoi qu'il en soit,
la structure Soi MATÉRIEL redevient centrale ainsi que ses
deux sous-structures : le Soi Somatique et sa catégorie
condition physique et santé, mais à des
âges différents selon qu'il s'agit des hommes ou
des femmes ; le Soi Possessif apparaît plus important chez
les femmes.
- La structure du SOI
PERSONNEL demeure centrale de même que ses deux
sous-structures : l'Image de Soi et l'Identité de Soi.
- Au niveau de l'Image
de Soi , les descriptions de soi en termes
d'énumérations d'activités
redeviennent prioritaires chez les hommes et les femmes, la
catégorie sentiments et émotions conserve son
importance surtout chez les femmes, alors que les catégories
goûts et intérêts ainsi que
qualités et défauts perdent leur
priorité antérieure.
- En ce qui concerne
l'Identité de Soi , la catégorie
dénominations simples reprend la prédominance
qu'elle possédait durant le jeune âge, pendant que
les perceptions de soi en termes de rôles et statut
conservent leur caractère central.
- La structure Soi
ADAPTATIF demeure elle aussi prioritaire, mais ses
éléments sous-jacents (sous-structures et
catégories) ne sont désormais presque jamais des
perceptions centrales. Il ne faut pas associer cela à de
plus grandes difficultés d'adaptation, mais plutôt
au fait que les personnes âgées ne sont plus
sollicitées de toutes parts par les exigences de la vie et
des personnes à charge durant leur vie active. Elles n'ont
en effet plus qu'à s'adapter à ce qui leur arrive
à elles-mêmes, ce qu'elles parviennent
à faire régulièrement.
- De même, la
structure Soi SOCIAL demeure centrale, surtout chez les femmes, mais
ses dimensions sous-jacentes ne sont plus prioritaires chez les hommes
à partir de 60 ans et chez les femmes au-delà de
80 ans, indiquant bien un retrait progressif surtout au cours du
dernier sous-stade (80 ans et plus).
- Enfin, la structure
SOI-NON-SOI (description de soi à travers les autres,
surtout par le biais de ce qui arrive aux enfants, pour les personnes
âgées) redevient centrale chez les femmes
à partir de 60 ans et chez les hommes à partir de
80 ans.
-
- QUELQUES
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DU
DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI CHEZ LA PERSONNE
ÂGÉE
- Tout comme
à la veille de l'entrée en adolescence ou
à la plongée dans les responsabilités
de la vie adulte, l'entrée dans la dernière
grande étape de la vie est elle aussi
précédée par une période
temporaire de désorganisation. Le développement
de soi peut donc de nouveau être compromis. Habituellement
cette désorganisation est temporaire. Elle se traduit par
une remise en question des priorités, par un retour sur ce
que l'on a vraiment fait de sa vie et sur ce que l'on envisage d'en
faire. De tous ces questionnements résulte une
période de quelques années où le
climat général est plus ou moins
dépressif et durant laquelle les perceptions de soi sont
davantage négatives. Après quoi, nous retrouvons
une période de réorganisation au cours de
laquelle les éléments positifs l'emportent.
- Cette
période de questionnement peut aussi bien constituer un
moment de baisse définitive de l'estime de soi, tout comme
elle peut être une nouvelle occasion de découverte
de son propre potentiel et devenir ainsi un nouveau moment propice
à l'émergence de l'estime de soi et au sentiment
de réussite sociale. Tel est le cas lorsque le bilan que
trace la personne sur sa vie passée est positif : sentiment
d'avoir réussi sa vie, d'avoir réussi dans sa
profession ou son métier, d'avoir utilisé ses
capacités à bon escient dans sa vie personnelle,
familiale, sociale, etc.
- De plus, au moment ou
la personne peut s'adonner à autre chose qu'aux
activités liées au travail, à
1'éducation des enfants, etc., elle peut se
découvrir d'autres talents dont elle ignorait même
l'existence jusque là. Ce sont là autant
d'occasion de continuer de se valoriser. L'estime de soi,
temporairement ébranlée, n'en continue alors pas
moins de grandir pour le plus grand bien-être et pour
1'épanouissement de la personne tout entière.
- Voir aussi en pdf le tableau Connaissance de soi
-
Bibliographie
-
- L'écuyer R., Le concept de soi , PUF,
Paris, 1978
Éditique : Dr Lucien Mias - 28 Octobre 2000
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