Sommaire déficience sensorielle

images/logogeront10k.gif
S'accommoder d'une déficience visuelle images/logoPdf8k.jpg
7  pages

 Causes - Effets de la perte de la vue.- Comportements à adopter - Conseils pour s'adapterVision des couleurs 

L'autonomie de la personne dans sa vie quotidienne est intimement liée au traitement des informations saisies dans son environnement par ses sens : la vision, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Mais de ces cinq sens, la vue a pris chez l'homme la première place en tant que source d'informations à distance.

Les gens âgés compensent les déficiences sensorielles de l'ouïe, odorat, goût et toucher par la vue. Aussi, la perte de la vue va-t-elle amplifier la déficience - souvent passée inaperçue - des autres sens.

Généralement, des changements ténus de la vue surviennent vers l'âge de 40 ans. On ne sent pas que sa vue baisse, mais on remarque bientôt qu'il faut éloigner son journal pour le lire : avec le vieillissement, la cornée de l'oeil perd une partie de son élasticité et des capacités de focalisation, causant la presbytie. En même temps les yeux perdent graduellement leur capacité de voir avec précision les objets rapprochés (myopie) ce qui oblige à porter des lunettes à double foyer. Ces troubles, bien connus, sont améliorés par le port de lunettes.

Les autres signes d'une vision défaillante tels que la perception de «halos» autour des lumières brillantes, de points en mouvement, ou encore l'impression de voir "double", de même que les douleurs oculaires, doivent retenir l'attention et conduire à consulter l'ophtalmologiste rapidement.

Principales causes de la baisse de la vue durant la sénescence

Chacun « voit » d'une façon qui lui est propre, même si l'état de ses yeux se compare à celui de son voisin. La baisse de la vue prend des formes diverses selon la personne et survient graduellement ou brutalement selon le facteur en cause.

Les principales causes : dégénérescence de la macula, cataracte, glaucome et rétinopathie diabétique. (schéma de l'oeil)

Les effets de la perte de la vue

Base des comportements à adopter en présence d'un aveugle

Conseils pour s'adapter aux déficiences visuelles

Vision des couleurs et avancée en âge

tableau : la dynamique des couleurs

Pour mémoire

Au cours de l'évolution de l'espèce humaine, la vision, sens de distance, a pris une place prédominante chez l'homme par rapport aux autres sens, du fait de la verticalisation

Le cerveau de l'être humain se construit puis s'adapte sans cesse en utilisant sa perception de l'environnement physique et humain, à partir des sensations transmises par les organes des sens. De ce fait, les pertes sensorielles nuisent au fonctionnement optimum du cerveau et il convient d'y remédier précocement. Les soins dans l'avancée en âge, doivent prêter attention à ce qui nous a permis d'être ce que nous sommes : nos cinq sens.

Bibliographie
- Naeyaert K., S'accommoder des pertes sensorielles : la vue, Conseil consultatif sur le troisième âge du Canada, mars 90.
- Lazorthes G. , L'ouvrage des sens, Flammarion, Paris, 1986, 224 p
- Duplessis Y., Les couleurs visibles et non visibles, du Rocher, Monaco, 1984, 300 p.
- Serres M., Les cinq sens, Grasset, Paris, 1990, 381p 
 Causes - Effets de la perte de la vue.- Comportements à adopter - Conseils pour s'adapter - Vision des couleurs
Dr Liucien Mias  - novembre 1991

   Retour sommaire déficience sensorielle